Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conseil présidentiel : Macky Sall sculpte l'avenir de Kaolack

image

 Ce mercredi 15 novembre, la ville économique de Kaolack, point stratégique au cœur du Sénégal, a été le théâtre du Conseil présidentiel territorialisé, orchestré par le président Macky Sall. Occasion pour le chef d'État de rendre hommage à la population de cette région, berceau d'illustres figures sénégalaises ayant joué un rôle majeur dans la construction nationale.
À l’entame de son discours, le président de la République a salué les guides religieux, à l'instar d'El Hadj Ibrahim Niass, dont “les prières nous accompagnent et couvrent notre pays d’une divine grâce”. Il a également rendu hommage aux acteurs économiques, aux intellectuels et à tous ceux qui ont contribué à l'édification nationale.
Le chef d'État a exprimé sa gratitude envers les populations de Kaolack Ndanghane pour leur mobilisation exceptionnelle et l'accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu'aux membres du gouvernement présents.
Par la suite, il a souligné le rôle vital de la région de Kaolack dans l'économie nationale, mettant en avant son capital humain, son potentiel naturel et son rôle central dans la stratégie d'émergence du Sénégal.
“J'ai pris la décision de tenir les Conseils présidentiels en région, dans l'esprit de l'acte III de la décentralisation, pour accélérer la territorialisation des politiques publiques”, a déclaré le président Sall. Il a rappelé que depuis 2012, le gouvernement s'engage dans un dialogue territorial “responsible”, traduisant ainsi une volonté forte de répondre aux besoins des populations locales.
La région de Kaolack a bénéficié d'un programme d'investissement de 232 888 644 907 F CFA sur la période triennale 2014-2016. Un investissement visant à stimuler le développement à travers la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales, le renforcement du tissu industriel, le développement touristique, le désenclavement et la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi.
Le président de la République a mis en lumière les succès notables de la région depuis la mise en œuvre de ce programme, avec des réalisations significatives dans les domaines des infrastructures routières et ferroviaires, de l'électrification, de l'éducation, de la santé et du développement touristique.
“Kaolack et sa région sont des territoires d'avenir, émergents en éducation, formation, enseignement supérieur et recherche avec la montée en puissance de l'université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahim Niass”, a évoqué Macky Sall. 
Le Conseil présidentiel offre ainsi l'opportunité de dresser le bilan des réalisations et de planifier l'avenir, en accord avec les besoins et priorités exprimés par les populations locales.
Avec des perspectives prometteuses, Kaolack s'annonce comme un pôle émergent, un territoire d'excellence dans lequel le consensus autour des priorités régionales guidera un programme d'investissement exhaustif pour les années 2024-2026. Un futur prometteur se dessine, façonné par la volonté présidentielle d'une action publique inclusive, cohérente, efficace et efficiente.  
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maky forever il y a 1 an

    Contunuez le job et laissez les bavards parler.  Merci président.  Vive le Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les derniers deilles de Macky.  Moo dey digou ndangane

  • image
    Gassama il y a 1 an

    Amadou Ba! Aaaamadou Ba, Amadou Ba ! Aaaamadou Ba........ 5e président du Sénégal, Incha Allah !

  • image
    il y a 1 an

    La tournée politique continue, ainsi on fait campagne avec les deniers publics alors que tout le monde souffre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci Mister President

  • image
    Le Maitre il y a 1 an

    je suis sure que les jakartas n'ont pas roule a Kaolack ce jour.

  • image
    Miss Mariam il y a 1 an

    Le site de blog a fourni des témoignages de patients qui ont guéri de diverses maladies, notamment une cirrhose du foie due à une hépatite B chronique. Le patient a commandé le produit du Dr Usman Ads, qui a montré des changements significatifs dans son état de santé en 21 jours.  Le patient recommande le Dr Usman à toute personne souffrant de calculs rénaux, de cancer du sein, de maladie cardiaque, de dysfonction érectile, de virus de l'herpès, de fibrose, de maladie cardiaque, de cancer de la prostate et de cancer du poumon à faible taux de sperme.  (Remède naturel à base de plantes. Récupéré de https://drahmedusman27@gmail.com  Recette à base de plantes naturelles du Dr Usman 🌿.  (s.d.).  Docteur Usman Natural He..! (Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman, s.d.) Recette à base de plantes naturelles du Docteur Usman.  (Sd).  https://wa.me/message/JD34ELAC4FRNI1  Cliquez sur Texte direct WhatsApp.

  • image
    John Kenneth Galbraith il y a 1 an

    Le regime de Macky Sall est un regime de voyous qui s'est accapare de l'Etat senegalais qu'ils dirigent avec des methodes mafieuses. Depuis les independances jamais un regime africain n'a ete aussi brutal et aussi violent a l’endroit de sa jeunesse. Macky a tue des centaines de jeunes par balles reellles, il a jette en haute mer les corps de centaines de jeunes qui ont ete arretes et tortures a mort par la police. Des milliers de jeunes sont croupis en prisons et des centaines d'autres encore portes disparus. Ce n'est ni un dialogue national ni des elections qui mettront fin a un regime dictatorial et sanguinaire. Macky et son regime ont tellement tue et tellement vole l'argent du contribuable senegalais qu'ils ont peur d'organier des elections democratiques et transparentes qu'ils savent perdues d'avance. Le peuple senegalais ne fait pas confiance a des elections organisees par Macky Sall. Je lance donc solennellement un appel au peuple senegalais pour mener une insurrection generale et continue jusqu'au depart de Macky Sall et de son regime. Un gouvernement de transition de 3 mois organisera comme prevu, les elections presidentielles au mois de Fevrier prochain. Cette semaine , Un seul mot d'ordre : le depart immediat et sans condition du “boy” de Macron.  The regime of Macky Sall is a regime of thugs who have taken over the Senegalese state that they run with mafia-like methods. Since independence, never has an African regime been so brutal and violent with its youth. Macky killed hundreds of young people with live ammunition, he threw the bodies of hundreds of young people into the high seas who were arrested and tortured by the police. Thousands of young people are languishing in prisons and hundreds more are missing. It is neither a national dialogue nor elections that will put an end to a dictatorial and bloody regime. Macky and his regime have killed and stolen so much Senegalese taxpayers' money that they are afraid to organize democratic and transparent elections that they know are lost in advance. The Senegalese people do not trust the elections organised by Macky Sall.   I therefore solemnly appeal to the Senegalese people to lead a general and continuous insurrection until the departure of Macky Sall and his regime. A 4-month transitional government will organize, as planned, presidential elections next February. There is only one watchword: the immediate and unconditional departure of Macron’s boy.     Soyons tres clairs: l'appel du 17 Novembre n'est pas un appel pour etre a l'ecoute de la cedeao ou de la cours supreme ou du conseil constitutionel. C'est un appel pour renverser le regime de macky Sall. c'est fini le "layal-layam" chaque sengalais un caillou suffit pour en finir avec macky sall. Un seul mot d'ordre " Macky Demal". Le 17 Novembre , le peuple senegalais va reprendre toutes ses institutions: la justice, la police, la gendarmerie, l'administration, l'assemblee, etc.....r    

  • image
    il y a 1 an

    Bravo président !.

  • image
    Salo il y a 1 an

    Ecrit  a kaolack UN cheque  de l argent di contribusble a 2 mouse de ton depart svp

  • image
    Salo il y a 1 an

    Ecrit  a kaolack UN cheque  de l argent di contribusble a 2 mouse de ton depart svp

  • image
    il y a 1 an

    Il peut entamer les chantiers pour renouveler le vagin de Coumba Timbo on s'en balek!!

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    il y a 1 an

    C'est pathétique de voir comment un menteur peut être pris pour une personne crédible juste parce que ce fieffé menteur daigne venir annoncer des jours meilleurs à une population complètement débile, analphabète ayant reçu juste avant 1000 cfa pour venir applaudir un imbécile.

Participer à la Discussion