Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Course aux alliances : L’opposition fonce, « DiomayePrésident » s’enfonce !

image

A quelques jours du dépôt des listes et dossiers de candidature en perspective des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, les fractures se creusent au sein de la coalition présidentielle « DiomayePresident » après la décision du Pastef de faire cavalier seul. Lors d’une réunion de la conférence des leaders convoquée, samedi, le patron de Pastef Ousmane Sonko a annoncé sans sourciller à ses alliés que le Pastef ira en solo sous sa propre bannière au scrutin. Suscitant ainsi une cascade de démissions dont on peut citer celle de Me Moussa Diop et de Charles Émile Abdou Ciss.
 
Ainsi, le Pastef, ragaillardi par sa victoire éclatante au premier tour de la présidentielle de mars dernier, se débarrasse de ses alliés.
 
Dans l'opposition, les tractations souterraines en vue de mutualiser les forces s’accélèrent. Au moment où l'ancien premier ministre Amadou Ba (Nouvelle responsabilité) et Khalifa Sall (Takhawu Sénégal) sont sur le point de recoller les morceaux avec l'ancienne maison mère (le Parti socialiste), l'APR, le PDS et Rewmi ont désormais des atomes crochus. Une délégation de l’APR a tour à tour rencontré, ce dimanche, les deux partis d'obédience libérale. À la permanence Oumar Lamine Badji comme au Point E chez Idrissa Seck, le PDS et Rewmi ont donné un blanc-seing à l’APR.
 
A l'issue des négociations entre les deux formations, il s'est dégagé une « parfaite convergence de vue », confie le PDS dans un communiqué. Ainsi, l'APR et le PDS ont décidé de faire table rase du passé pour acter leur volonté de mettre en place « une grande coalition politique » qui permettra de « redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais ».
 
Par ailleurs, sur proposition de l'APR, Karim Wade et ses camarades ont décidé d'adhérer à l'Alliance pour la transparence des élections (Atel) récemment lancée par une centaine de formations politiques de l'opposition.
 
Il faut rappeler qu'aux dernières élections législatives, le PDS sous la bannière de Wallu Sénégal était en inter-coalition avec Yewwi Askan Wi dont le Pastef était membre. Une trouvaille qui a eu un succès éclatant, ayant réussi à installer une quasi-cohabitation.
 
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bdk il y a 7 mois

    Pastef la seule constante. Vous verrez du feu le 17 dara dou yomb

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il n'y a plus d'opposition car l'apr ,le pds et le ps n'existent plus

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il n'y a plus d'opposition car l'apr ,le pds et le ps n'existent plus

  • image
    Pastef reik il y a 7 mois

    Dou commenceiti gueine seine doul yi?!! Wa bakhna

  • image
    Alliance pour démocratiser l'A il y a 7 mois

    Sincèrement pour le bien de peuple nous devons avoir une assemblée Nationale où aucun parti n'aura la majorité. Juste pour l'intérêt du pays. PASTEF de la manière dont il s'est débarrassé de la coalition Diomaye et de YEWWI prouve que s'ils ont la majorité ils vont imposer toute forme de loi par la force de leurs députés qui seront une caisse de résonance de l'Etat. Même Guy Marius Sagna ne sera objectif si le PASTEF devait avoir la majorité. C'est mon idée à moi. Peut être que je me suis trompé ou pas.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Khalifa a trahi tout le monde durant son parcours politique depuis SENGHOR. Le PDS est comme une diéégue bou lamb; il a des tendances prostitutionnelles à vouloir s'allier avec ceux qui saccagé le pays pendant 12 ans, tués des gendarmes, tués des dizaines de sénégalais, emprisonné arbitrairement des milliers personnes, détournés des dizaines de milliers de milliards notamment durant le COVID. Seul un individu sans scrupule, ni diom, ni ngor peut s'allier avec un parti politique qui a un tel passif. Mais le peuple a tout compris. Il a un sac rempli de 0%. Il attend sagement le 17 novembre

  • image
    il y a 7 mois

    Le paysage des partis aurait pu s'éclaircir si chaque parti puisse se peser pour avoir une idée claire de son poids. La coalition a été et reste le refuge des partis grandes gueules qui ont peur d'aller aux élections. Goolo Dou Bey Baaboun Di Doundé Si le jeu se déroule normalement chaque parti doit pourvoir aller seul aux élections pour apporter sa contribution a une coalition. La coalition aura de sens quand je me présente et j'apporte 3 députés, Paul 6 ainsi de suite. Actuellement c'est le Lambi Goolo Kou dioog Daanou pour être en bonne position pour maximiser ses chances 'être député. Les grands partis doivent refuser le chantage des partis télécentres pour l'élaboration de leurs listes, la réplique doit être celui qui n'est pas content présente sa liste. Parmi des premières réformes à faire: Un parti politique qui ne se présente pas aux élections nationale s'auto dissous Au premier tour d'une élection les listes de coalitions ne sont pas acceptés

  • image
    Ngor Jegaan il y a 7 mois

    Si on veut assainir l'espace politique et décourager la multiplication des partis politiques, il faut introduire une loi qui interdit les alliances électorales: tout parti doit aller seul aux élections. Une fois à l'AN (législatives) ou au conseil municipal (élections territoriales) les partis qui ont obtenu des sièges peuvent se coaliser pour former des groupes. Mais c'est trop facile de laisser n'importe créer un parti (qui en réalité a des objectifs de GIE) pour juste aller monnayer un strapontin de député, de DG voire même de ministre et ne jamais aller aux élections. Pour certains leurs voisins de quartier ignorent même leurs activités politiques.

  • image
    il y a 7 mois

    "Rien ne sert de courir, il faut partir à temps!". Sonko a la bonne carte en main : le choix du peuple ! Les combinaisons des politicards-affairistes-sans foi-ni-loi ne doivent pas l'inquiéter dans son objectif de réaliser ce qui est bon pour le Sénégal : Jubb-Jubbal-Jubbantî !!!

  • image
    il y a 7 mois

    Les 0% ont-ils oublié que 0%+0%+0%+...+0% = 0%

  • image
    Geerags il y a 7 mois

    Coalition DIOMAYE -PRESIDENT 140 députés. C'est la seule logique qui vaille si nous aimons les jeunes,les femmes et vieux du pays. La victoire de la coalition est nécessaire pour le Sénégal et au-delà pour toute l'afrique parceque le PROJET qui va être mis en application dans sa plénitude servira de modèle pour le progrès de tous les africains. etc...

  • image
    il y a 7 mois

    Pourquoi vous écrivez que la majorité présidentielle s’enfonce ? Parce que deux illustres inconnus l’ont quittée ?

  • image
    il y a 7 mois

    Lol 46% des votants ont voté où ils voulainet 54% ont voté Diomaye President 100% des votants voteront où ils veulent. Diaroul xatarayou avant.

  • image
    Tête baissée en KO il y a 7 mois

    L'opposition " fonce" vers un mur en mirage

  • image
    il y a 7 mois

    Thieubeu. Ton titre n’a rien à voir avec le contenu de ton texte

  • image
    Wakh fegn il y a 7 mois

    Sonko ne tombera pas dans le piège . Pastef est un parti politique composé de hauts cadres . Ils ont accepté une alliance lors de la présidentielle et ont à juste titre mis en place un gouvernement de coalition en choisissant les meilleurs profils issus des alliés ce qui n'a pas plus aux militants de première heure . Sonko ne peut pas de permettre de laisser sur le carreau de jeunes militants engagés et cultivés pour aller plebescité des gens qui sont venus lorsqu' ils ont senti que Pastef avait les cartes en main. La conséquence est simple, s'il ne se tourne pas vers Pastef, les militants de première heure qui ont tout donné au parti partiront .

  • image
    il y a 7 mois

    Personne à part le bon Dieu ne peut prédire ce qui va se passer durant ces prochaines législatives. Tout est possible ! Rien n'est déjà acquis !

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....

Participer à la Discussion