Coût de la vie, refondation des institutions, réconciliation, corruption : Bassirou Diomaye Faye fixe ses "chantiers prioritaires"
Les résultats définitifs de l'élection présidentielle de ce dimanche 24 mars n'ont pas encore été publiés, mais pour tous, le candidat de la coalition Diomaye Président sort vainqueur de cette échéance. Le tout nouveau président s'est adressé à ses compatriotes ce lundi, lendemain de l'élection, après avoir reçu bon nombre de félicitations y compris celle de son principal rival, le candidat du pouvoir, Amadou Ba. Un geste que Bassirou Diomaye Faye a salué et qui "honore une tradition bien sénégalaise", s'est-il réjoui.
Bassirou Diomaye Faye a, en outre salué "la posture du président Macky Sall dont la vigilance et l'engagement" ont permis la tenue d'un scrutin sans contestation. Des remerciements ont aussi adressé à l'administration qui a contribué à l'organisation de l'élection.
Bassirou Diomaye Faye estime que son élection marque la volonté d'une "rupture" de la part du peuple sénégalais. C'est pourquoi, il compte "donner corps au projet". A partir de là, Bassirou Diomaye Faye a fait connaître "ses chantiers prioritaires". Il s'agira selon lui de travailler d'abord pour la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre ensemble", la "refondation des institutions" mais aussi "l'allègement sensible du coût de la vie" et la "lutte contre la corruption". Il a annoncé sa volonté d'initier "des concertations nationales inclusives, sectorielles sur l'évaluation et la relance des politiques publiques".
Constatant que la présidentielle s'est tenue dans "un contexte marqué par une crise préélectorale qui aura coûté des vies, aura fait de nombreux blessés mais aussi un nombre important de prisonniers", Bassirou Diomaye Faye entend "tourner cette page pour réconcilier les cœurs, réconcilier les Sénégalais et (se) mettre inlassablement au travail qui devra marquer et réaliser l'espoir qui a été suscité par (son) élection".
Auteur: Absa HANE
Commentaires (22)
Diomaye, vous avez promis au peuple des lendemains qui chantent et il vous a mis au pinacle . Alors au travail , mais je crains que bientot que vous comprendrez que Macky est loin d'etre nul et incompétent . Sinon, faites mieux que lui ( ce qui semble difficile ) ou le "peuple" va raler et regretter Macky . Le chanteur n'a t il pas dit : " vive le président, à bas le président . Vive le général, à bas le général".
La lutte contre l'impunité est importante. Il ne faut pas pardonner aveuglément, il y a une justice, il faut qu'elle fasse sont travail en toute rigueur. Mamadou Seck et Maakham (entre autres, ne doivent plus se permettre d'agir comme ils ont fait jusqu'ici, sous la protection d'un président méchant, corrupteur et corrompu.)
Il va avoir affaire à ses propres électeurs. Et ça va râler ! Les sénégalais sont accros à l'anarchie. Surtout les jeunes !
Un préalable à tout : Imposer l'ordre et la discipline partout dans ce foutu pays. Dès maintenant !
Il lui faudra beaucoup de témérité pour ça Ndoumbelane capitale mondiale du bordel ! C'est devenu culturel ici.
L argent du Sénégal n est pas l argent du Président de la République. On doit l utiliser pour régler les problèmes des sénégalais. De grâce, ne décidez pas, lors d une rencontre, d octroyer tel monte à souvent des lobbyeurs qui ne chantent qui pour leurs intérêts. Il doit y avoir des règles rationnelles pour décider d octroyer de l argent.
Qui peux le dire le projet du président ?comment mettre les gens au travail pendant 8 h pour être concurentiel et vers quoi? 20 % environ sans travail il me semble voire plus ? 4 millions ? les Talibés dans la rue changement de monnaie on échangera avec qui et sur quelle valeur? bon courrage
Merci Président de créer une plate-forme permettant aux citoyens de s exprimer sur le fonctionnement de tel ministère ou telle direction. Cela vous permet de savoir en temps réel ce qui s y passe et de prendre des mesures. Les déclarations doivent être anonymes.
Non ça c'est de la lâcheté. Si j'ai une dent contre quelqu'un, je peux le calomnier dans l'anonymat. C'est lâche. Ton idée est nauséabonde.
Pas anonymes mais vérifiables , sinon ça sera le bordel comme sur ce site où tout le monde écrit n'importe quoi
Pas anonymes mais vérifiables , sinon ça sera le bordel comme sur ce site où tout le monde écrit n'importe quoi
Pas anonymes mais vérifiables , sinon ça sera le bordel comme sur ce site où tout le monde écrit n'importe quoi
Ah non il faut commencer le projet. Pas de réconciliation après tant de morts dans les manifestations. Les responsables doivent payer qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition. Gatsa gatsa rék
Mettre l homme qu il faut à la place qu il faut. Faire des appeia candidatures pour les postes de directeurs et vous allez réussir, comme ce qui se fait dans le privé. Autrement, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Conseils d une personne expérimentée et honnête et qui aime profonile Sénégal.
Sarapp khonouu liii
Le pastef nous a promis de sortir du f cfa et de la Cedeao. Cela fait partie du projet. Mais aussi la carte de séjour obligatoire pour tous les étrangers.
Je n'attends RIEN de ce bouffon!!! Un parti de criminels, menteurs et calomniateurs qu'une masse d'abrutis a élu. Le Sénégal de la paix, la tolérance et du vivre ensemble a foutu le camp!!!
Je m'adresse au staff de communication de Diomaya, dorénavant utilisez des termes et mots moins compliqués à lire pour écrire ses discours..... ça serait plus facile pour notre nouveau président des les prononcer...... mon Dieu, venez nous en aide et permettez nous de passer ce quinquennat sans catastrophe majeur.
le premier travail de Diomaye est de confisquer les passeports des principaux voleurs de la Republique pour qu ils ne sortent pas du pays
Ok ! La corruption avant d'abord.
Diomaye Faye c'est très bien que le principal responsable de ses tueries n est autre que le pervers sexuel Sonko jacuzzi qui pour échapper à la justice a fait un appel à l inssurection qui a entrainée une violence aveugle dont les innocents sont les victimes Ousmane jaccuzi Sonko devait être condamné à mort dans ce pays par le nouveau régime de diomaye Faye pour l exemple
Merci Président, n écoute pas c rancuniers. Comme je l'ai, à part ce qui sont morts dans l'exercice de le fonction ( fds), le reste ont bien dit mourir pour sonko. Alors ils sont morts pour sonko,point barre. Ils restent les perdants, et la vie continue sans eux. Paix à leur âme
Ton incapacité à dire des choses intelligentes est déconcertante !
Toi Nianthio on te reconnait dans tes commentaires incitateurs de la haine . Ta place est en prison.
Il y a eu deal : on oublie tout et je ne vous barre pas la route du palais
A Diomaye de prouver le contraire
Evidence flagrante mais submergés par l'émotion, les citoyens manipulés ne l'ont appréhendé comme cela.
Vous pensez que seul l etat est responsable des morts ,pastef a une tres grande responsabilites sur ce qui s est passé dans ce pays.si on avait suivi que la judtice vos leaders pourriraient en prison.Le mal c est vous,bande de racaille.
C'est à cause de vermine BBY comme toi qu'il faut rapidement la justice. Un danger pour le Sénégal ! Heureusement le peuple vous a bien foutu dehors après votre gestion chaotique ! Fais attention à ce que tu dis. C'est la fin de l'impunité et tu ne seras pas protègé par les barbares de l'ex régime
Réconciliation
Justice pour les victimes ! Il faut identifier les auteurs de tueries car la vie humaine est sacrée.
Quand vous aurez en ce mois béni de reconnaître de celui qui est parti nuitamment sous couvre feu se faire masser à Sweet beauté et qui a appelé publiquement au mortal kombat, vous connaitrez le responsable des morts. Mais, la justice divine sabctionnera très sévèrement ceux qui ont poussé des innocents à saccager, piller, brûler et tuer pour se soustraire de la justice humaine.
Quelques cafards eliminés, ce fut une oeuvre de salubrité publique. Ca aurait dû être plus.
Quelques cafards eliminés, ce fut une oeuvre de salubrité publique. Ca aurait dû être plus.
Diomaye, on t'a élu pour le projet. Et pour un bon départ il faut rétablir l'Etat de droit. Sinon après votre régime, un autre n'hésiterait pas a faire pire que le Maquis en terme de crimes en toute impunité et tu auras une part de responsabilité. Il faut des sanctions exemplaires pour les crimes, delits, corruptions, pour que plus jamais cela ne se reproduise. Tu as une responsabilité pour ça. On ne demande pas de vengeance mais de respecter le droit a la justice des morts, blessés, et victimes du régime du Maquis. Il faut qu'il y ait justice. Un arrangement entre les victimes et les coupables portera préjudice a notre État de droit. Et tu seras responsable. Et il faut savoir que le pardon ne se force pas. La paix des cœurs ne reviendra qu'une fois la justice rétablie. Et pour les voleurs c'est trop facile de les laisser filer avec nos biens a tous. Vous allez mieux comprendre si vous découvrirez que les caisses de l'Etat ont été vidés. Pour les morts et tortures, seule une enquête peut déterminer le nombre réels de victimes et les identifier. Un arrangement et une prise en charge des familles des victimes sans enquête serait injuste, discriminatoire et tu en seras responsable.
Mr Diomaye Faye il faut raser ton duvet. Tu peux garder ta barbe, qu’elle soit longue ou courte pas de problème. Il faut éviter les couleurs telles que grise, bleue foncée, et les couleurs sombres sauf les costumes. Parlant de costume, il faut s’habiller hautement classe, avec des ensembles costumes vestes trois pièces. Vous pouvez aussi vous habiller en tenue traditionnelle yéré wolof pas de près du corps mais pas trop large aussi, pas de grand boubou trop ngéweulisé. Il faut aussi être très gestuel dans le discours, le langage corporel convainc beaucoup plus rapidement. Vous êtes le président de la République, imposez vous.
Pour la première fois on a un vrai président ! Personnellement, je suis très très content de content ! Diomaye ! Let's go !!! Si Diomaye m’appelle, je viens dans le gouvernement. Mais je suis difficile à payer. C’est ça le problème. Je pense que le 02 avril, une fois installé, Diomaye poursuivra les assassins et il y aura une réparation pour les victimes, les contrats miniers et pétroliers seront renégociés, le Franc CFA sera mis à la poubelle et puis on entamera le développement du Sénégal. Merci peuple sénégalais ! Vive !
Diomaye, on t'a élu pour le projet.Et pour un bon départ il faut rétablir l'Etat de droit. Sinon après votre régime, un autre n'hésiterait pas a faire pire que le Maquis en terme de crimes en toute impunité et tu auras une part de responsabilité. Il faut des sanctions exemplaires pour les crimes, delits, corruptions, pour que plus jamais cela ne se reproduise. Tu as une responsabilité pour ça. On ne demande pas de vengeance mais de respecter le droit a la justice des morts, blessés, et victimes du régime du Maquis. Il faut qu'il y ait justice. Un arrangement entre les victimes et les coupables portera préjudice a notre État de droit. Et tu seras responsable. Et il faut savoir que le pardon ne se force pas. La paix des cœurs ne reviendra qu'une fois la justice rétablie. Et pour les voleurs c'est trop facile de les laisser filer avec nos biens a tous. Vous allez mieux comprendre si vous découvrez que les caisses de l'Etat ont été vidés. Pour les morts et tortures, seule une enquête peut déterminer le nombre réels de victimes et les identifier. Un arrangement et une prise en charge des familles des victimes sans enquête serait injuste, discriminatoire et tu en seras responsable.
La corruption sur les marches publics est le cancer du senegal et cela touche toute l administration .Il faut monter son propore dossier concurrentiel pour gagner le marche et souvent les produits commandes ne sont meme pas livres
Premier discours de paix et de concordance réussi. Le pays a besoin de retrouver la paix, et de se remettre au travail dans un climat serein: SI Bassirou réussit celà, il fera un début de mandat réussi.
Imam. La meilleure chose que peut faire Bassirou, c'est de mettre les gens comme toi au placard et pas de les appeler. Me Sénégal mérite mieux que des érnergumènes qui pronent le racisme et la vengance comme tu le fais. Son premier discours est une réussite. Réatblir la concorde nationale est la meilleure chose à faire pour le pays.
Oui Monsieur le Président ! Les institutions et les entreprises publiques. Refondation et rectification en gestion vertueuses en lançant les contrôles IGE et d'audit. Fini le pillage et gabegie. Demander dans un délai de 1 mois qu'on vous liste toutes les entreprises publiques et DG à la tête plus PCA...
Participer à la Discussion