Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Détention de Coline Fay au Sénégal: Des députés français montent au créneau

image

 La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est appelée à intervenir d'urgence pour "assurer la libération" d'une Française arrêtée au Sénégal alors qu'elle participait à une manifestation, dans une lettre ouverte cosignée par deux députés de gauche et son avocat.
"Nous nous permettons de solliciter votre attention sur la situation alarmante de Coline Fay", une militante écologiste qui "se trouve actuellement incarcérée" au Sénégal, écrivent l'écologiste Aurélien Taché, l'Insoumise Sophia Chikirou et l'avocat Juan Branco, dans ce courrier daté de jeudi et consulté vendredi par l'AFP.
Selon eux, la jeune femme a été arrêtée le 17 novembre devant la Cour suprême de Dakar, "alors qu'elle participait pacifiquement à une manifestation". Elle est accusée de "complot contre l'autorité de l'Etat", affirme son avocat, ce qui l'expose à une lourde peine.
Les autorités à Dakar n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP sur les conditions de son arrestation et ce qui lui est reproché.
"Face à cette situation préoccupante, nous appelons à votre intervention urgente pour assurer la libération de Madame Fay et la protection de ses droits fondamentaux", ajoutent les députés et l'avocat dans leur lettre.
Pour les élus et l'avocat, cette arrestation "s'inscrit dans un climat de tension politique au Sénégal" et "de dérives autoritaires exercée par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires, notamment ceux associés à l'opposition politique menée par Ousmane Sonko".
L'avocat de Mme Fay, Juan Branco, est aussi celui de M. Sonko, actuellement emprisonné, et qui souhaite se présenter à la présidentielle de février 2024.
L'opposant a été déclaré coupable en juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Il a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat.
M. Sonko dénonce dans toutes ces affaires un complot pour l'empêcher de participer à la présidentielle, ce que le pouvoir dément.
Un juge sénégalais a ordonné jeudi sa réintégration sur les listes électorales, dont il avait été retiré après sa condamnation en juin. Mais le temps est compté pour l'opposant qui doit recueillir ses parrainages et déposer sa candidature à la présidentielle d'ici le 26 décembre.  
Auteur: Agence France-Presse
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Pas de soucis. Elle est cousine de Mareme Faye

  • image
    il y a 1 an

    Halte a la dictature au senegal . free colline fay .

  • image
    il y a 1 an

    Halte a la dictature au senegal . free colline fay .

  • image
    Français il y a 1 an

    Que va t'elle foutre le bordel au Sénégal cette conne 

  • image
    Deug deug il y a 1 an

    Ces députés français doivent mettre de l'eau dans leur vin. La diplomatie est une chose, la justice en est une autre. Il fallait retenir Fay. Ici c'est le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et les senegalais arretés en france ????  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce sont toujours les mêmes, les amis de Juan Branco et de Mélenchon qui soutiennent Sonko. Le Sénégal et la France ont des accords judiciaires. Si elle n'a pas encore été libérée, c'est que les arguments pour la détenir sont solides.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    mais combien de sénégalais dorment -ils dans les prisons en france? Ou bien une "blanche" ne doit pas être enfermée dans nos prisons? Ils nous emmerdent finalement ces racistes!!!!! Votre compatriote vient sur notre sol y appeler à l'insurrection, s'immisçant dans nos affaires intérieures et vous nous emmerdez comme ça! Même chez vous en france, des centaines de personnes sont en prison pour avoir manifesté lors du décès de nahel

  • image
    il y a 1 an

    Et combien de temps Lamine diack est resté en prison en France .Donc un français peut faire n'importe quoi au Sénégal sans qu'on ait la possibilité de l'arrêter !!!!?????

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    sonko   a encore débordé macky sur les flancs, la situation est de plus en plus intenable chez sall ghari lamtoro. Le combat contre sonko, risque de coûter cher, très cher, à Jupiter!

  • image
    reply_autho il y a 1 an

    Tous les jours des sénégalais manifestent en France et ils ne se font jamais arrêter. En Europe on arrête pas un individu parce qu'il manifeste, qu'il soit étranger ou pas !

  • image
    reply_autho il y a 1 an

    Tous les jours des sénégalais manifestent en France et ils ne se font jamais arrêter. En Europe on arrête pas un individu parce qu'il manifeste, qu'il soit étranger ou pas ! Lamine Diack c'était pour corruption et détournement qui sont des crimes financiers 

  • image
    Ptjmkdr il y a 1 an

    La différence  c'est le motif. Même respirer  peut vous emmener  en prison  si vous n'êtes oasis de benno tass yakkar

  • image
    reply_authorcoumba il y a 1 an

    Et Platini?

  • image
    Dakhar Kumba il y a 1 an

    Bayilène dof doflou bi té libéré ki bala gathié di lèn ci fek, mo guene sèn wakhou khalé yi. France dou Sénégal...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un délit est un délit ,corruption ou manifestation interdite ,un délit est un délit 

  • image
    il y a 1 an

    Ils vont bientôt la relâcher. Vous pensez que c'est une justice qu'il y'a ici au Sénégal? Des maîtres chanteurs oui. Des gens qui sont là pour plaire au prince. Mais comme c'est pas le droit qui est dit, elle ne va pas tarder à sortir. C'est des incompétents et des complexés 

  • image
    il y a 1 an

    QUelle honte ces apéristes!! Arrêter cette femme qui brandit fièrement le drapeau du Sénégal et qui manifestait PACIFIQUEMENT . '"complot contre l'autorité" de l'Etat " Quelle bande de lâches !!VOus boirez décidement la hon,te jusqu'à la lie. Aucun Sénégalmais n'est arrêté dans les manifs en France ,c'est faux.Tu peux faire une garde à vue mais pâs plus !!Attention ,c'est pas  Falla Fleur 

  • image
    il y a 1 an

    QUelle honte ces apéristes!! Arrêter cette femme qui brandit fièrement le drapeau du Sénégal et qui manifestait PACIFIQUEMENT . '"complot contre l'autorité" de l'Etat " Quelle bande de lâches !!VOus boirez décidement la hon,te jusqu'à la lie. Aucun Sénégalmais n'est arrêté dans les manifs en France ,c'est faux.Tu peux faire une garde à vue mais pâs plus !!Attention ,c'est pas  Falla Fleur 

  • image
    serigne malick il y a 1 an

    Avez vous des sujets plus Serieux a traiter, wala?

  • image
    @21:45 PM il y a 1 an

    Mangui déh quoi mdrrrrrrrrrr Sénégalais comédien la quoi : Toubab bi dafa ame yeurmeundé rék .  Macky mi gnouy thiaw chaque jour toubab bi mokoy diokh ordre . Gnoune gnounane dagni ame fitou wakh dara toubab bi  Mdrrrr  Colline Fay légui mou géneu di daagou biir dakar la wakh . GNoune gnoy ay thioumbour mbam pour macky pas nassarane yi . lol  Je confirme , tout  blanc , asiatique  , arabe , malien , nigerien , guinéen gabonais ,bref tout ceux qui refusent de vivre comme des rats ne doivent passer ne serait ce qu'une minute dans les prisons sénégalaises . Ces gens se respectent et ne doivent pas etre comparés aux lapotos que nous sommes . Ces arrestations et Ces conditions de détention ne respectent aucune régle et donc ne doivent etre reservées qu'aux sénégalais (oui nous tant que nous avons notre thiebou dieune et notre warga lép diam) . 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Allez dire aux militants pro-palestiniens qu'en France on n'est pas envoyé en prison pour avoir manifesté. On a dans cette invasion emprisonné, harcelé, menacé, intimidé des citoyens, sous le prétexte fallacieux de l'antisémitisme, pour avoir juste manifesté leur soutien au peuple palestinien. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sénégalais en prison en france le sont pour vente de crack, viol meurtres, etc. pas pour manifestation.

  • image
    @ 21:30 PM il y a 1 an

    Arrête de jouer au con. Tu sais très bien que les Sénégalais arrêtés en France le sont parce qu'ils sont des criminels et des dealers de drogue ou bien ils ont violé la loi. Si un français était en prison pour les même motifs, personne ne trouverait a redire. Cette française est arrêtée arbitrairement. Franchement, avec un tel niveau d'imbécilité, on comprend pourquoi ce pays est aussi arriéré. La crétinerie est la chose la mieux partagée ici.

  • image
    @ 21:44 PM il y a 1 an

    Quels sont ces arguments solides, à part le fait d'avoir participé à une manifestation pacifique? Encore l'imbécilité du sénégalais dans toute sa splandeur.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qui ta obligé à cliquer sur l’article? Idiot va

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Elle va être libérée, vite fait. C'est pas une demande de deputés sénégalais.

  • image
    il y a 1 an

    Proces etat Sonko, je soutiens Sonko l'etat se fache et me jette en prison. Tout est clair

  • image
    il y a 1 an

    Une militante écologique arrêtée devant la Cour suprême lors d'une manifestation pacifique 😀 elle manifestait contre quoi déjà? Le réchauffement climatique, la fermeture de mbeubess, la pollution à Dakar? cette fille est sénégalaise et elle ke sait. Les personnes suant la double nationalité n'ont pas droit à une protection de l'autre état. C'est pour cela que le vieux Lamine Diack a pu être dans les prisons françaises jusqu'à la veille de sa mort. Paix à son âme 

  • image
    Franco sénégalaise il y a 1 an

    Il faut la libérer,  elle na rien à faire en prison cette jeune dame. A mon avis, elle a confondu la France, pays des droits de l'homme où on peut manifester pacifiquement et le Sénégal avec ses camions d'eau  chaude qu'on déverse sur les manifestants. Le monde entier se moque de nous. De grace, liberez cette femme. Les élections approchent.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @7h34_ Vous semblez avoir le même niveau d'information que le ministre de l'intérieur. Quel sénégalais croira, en dehors des inconditionnels de Pastef, qu'au Sénégal on est emprisonné parce qu'on a manifesté pacifiquement. Même les autorités françaises ne le croient pas et même les parents de Coline Fay, qui restent très discrets sur cette affaire. Il n'y a qu'un katriote sénégalais pour croire Juan Branco.

  • image
    il y a 1 an

    Mais c'est serere d'ou elle est française ? 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    C un prétexte de cacher les vraies raisons de son incarcération ? Qu'est une étrangère vient faire dans la politique sénégalaise en appelant des gens à se battre. Vous oubliez qu'elle a créé un groupe de +300 cons. A t elle la nationalité sénégalaise. Un sénégalais sans la nationalité française  peut s immigrer dans la politique française  en appelant à l insurrection.  Si elle est venue chercher un long bangalan, alors mettez en contact avec des gens qui n'ont pas goûté pdt plus de 20 ans.  Le Sénégal n'a qu'à faire la Palestine c'est-à-dire échanger des prisonniers: Carine contre 15 sénégalais

  • image
    il y a 1 an

    (08:39 AM).."toute honnte bue" tu as meme une gueule faisandée quand une petite française aime ton bled... meme des hyenes ont plus d humanité !!

  • image
    il y a 1 an

    Si elle est maintenue en prison, c'est bien avec le consentement de MACRON pour donner l'exemple, c'est pas Macky qui a choisi Amadou BA ou renoncé à un troisiéme mandat, c'est la France qui lui a imposé ces choix et si vous avez  bien fait attention au timing, Ousmane Sonko a été envoyé en prison le lendemain du putsh au Niger, une coincidence plus que troublante, même si c'est Macky qui fait le sale boulot, il y'a bien une main dérrière tout ce qu'il fait, c'est dommage que les journalistes sénégalais ne soient pas capables d'analyses pointues et pertinantes sur ces questions de la France Afrique, d'ailleurs il serait très intéressant de creuser la question, pourquoi Macky SALL se sent obligé d'obeir à la France et même d'accepter l'humiliation d'une nomination à un poste fantaisiste après 2024.

  • image
    Amadou Demba Dieng il y a 1 an

    Quel délire ! Une personne majeure et vaccinée décide de défier le Sénégal et ses institutions et on trouve le moyen de monter un buzz pour elle. Elle n'avait qu'à partir dans les contrées gouvernées par des militaires exécuter son numéro de hetaïre en manque pour perdre à jamais ce qu'elle a entre les jambes. Sous prétexte qu'elle possède la nationalité française elle se comporte comme en territoire conquis .Il est vrai qu'en milieu de perversion sexuelle la solidarité est plus agissante mais cette dame devrait calmer ses ardeurs ailleurs .Non on ne peut pas snober le Sénégal sans risque.   

Participer à la Discussion