Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déthié Fall : « Cette décision unilatérale du Président Macky Sall est une entorse insupportable contre la démocratie »

image

La Coalition DéthiéFall 2024 s'indigne et regrette la décision du Président de la République, Macky Sall d’abroger le décret N°2023-2283 portant convocation du corps électoral qui a conduit à la suspension du processus électoral en cours. «Le Sénégal est connu pour sa tradition démocratique responsable qui nous a amené à toujours tenir à date échue les élections présidentielles et donc, au grand respect du calendrier républicain. Cette décision unilatérale du Président de la République Macky Sall est une entorse insupportable contre la démocratie, les droits et les libertés », a déploré Déthié  Fall.A cet effet, la Coalition DéthiéFall2024 demande aux Sénégalais épris de justice de s’opposer contre ce «simulacre» de trop.
Auteur: Khady Ndoye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Melakh il y a 1 an

    Mon problème combien de temps avait karim pour renoncer à  sa nationalité française yeneu yi c se foutre de la gueule des sénégalais. Quand il est passé à la phase parrainage le conseil constitutionnel était clean recalé c'est des corrompus.maky ne devait pas entrer dans ce jeu .

  • image
    il y a 1 an

    Bien parlé toute l'opposition les sénégalais de diaspora vous soutiennent commencez votre campagne il n'a plus le droit de sortir des décrets pour reporter l'élection.Le conseil constitutionnel n'a qu'à prendre ses responsabilités et l'armée ça suffit !!!

  • image
    il y a 1 an

    Bravo pour le 3ème mandat, j'espère que la cedeao ne prendra pas de sanctions

  • image
    il y a 1 an

    Bravo pour le 3ème mandat, j'espère que la cedeao ne prendra pas de sanctions

  • image
    Yero il y a 1 an

    Le scrutin présidentiel est ouvert à tous les sénégalais. Il n'y a pas lieu de faire une distinction entre les sénégalais de la diaspora et les autres.  D'ailleurs la diaspora concerne tous les pays du monde en dehors du Sénégal.  Quelle prétention de vouloir représenter toutes les personnes concernées! Restons modestes et saluons la vision du président Macky Sall. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce qui est insupportable ce sont les errements du conseil constitutionnel. C'est du travail bâclé qu'il nous a servi. 

  • image
    Alain il y a 1 an

    Dethié mii moy 5em president kii dafa am charisme

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dethie deugeulal sa bopp macky tu lui succedera

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky dou nittu dara

  • image
    Fa Dethié il y a 1 an

    Pour un Sénégal bon à vivre et beau à voir  je choisis Dethié Fall💯

  • image
    Seydi il y a 1 an

    Ce coup d'état constitutionnel ne passera pas 

  • image
    Gorgui il y a 1 an

    Il n´a pas prie en compte la volonte populaire.Le peuple senegalais aujoud´hui veut le changement et personne ne peut s´y opposer.L´eau retourne toujours .. sa source. Et avec le President DETHIE FALL, cpnstruironw un Senegal BON A VIVRE ET BEAU A VOIR .

  • image
    Sidy bodian il y a 1 an

    Ce zebre cherche du buzz, il paye les medias pour etre a la une,  il serait mieux de reconnaitre ton enfant que tu as eu hors mariage qui est ton fils aine,deglonfle tes joux et descend sur  terre. .

  • image
    il y a 1 an

    Quand on est sûr de gagner un match, on n'a pas peur que le match soit reporté. 

  • image
    il y a 1 an

    C'est illégal ce décret le conseil constitutionnel n'a qu'à prendre ses responsabilités 

  • image
    il y a 1 an

    Dethie Fall mi ma guiss ni parer na bou yague ....Maky bo demone dingua danou

  • image
    il y a 1 an

    Dethie Fall mi ma guiss ni parer na bou yague ....Maky bo demone dingua danou

  • image
    il y a 1 an

    Dethie Fall mi ma guiss ni parer na bou yague ....Maky bo demone dingua danou

  • image
    il y a 1 an

     C'est une honte de voir ces gens qui parlent ainsi pour critiquer Macky, alors que ces mêmes gens ont abandonné Sonko dans les griffes de Macky et de ses FDS et de ses juges le broyer. Au lieu de soutenir Sonko à ce moment-là, vous l'avez laissez se débattre comme un mouton entre les mains des bouchers Sonko a raison sur vous tous.   Allez-vous battre. Que les gars de PASTEF se reposent cette fois-ci, car ils se sont battus vaillamment depuis le début , car ils ont connu les dérives de ce dictateur. Cette fois-ci que tous les opposants se battent, pas seulement les gars de PASTEF: que PASTEF refuse de se mettre en avant dans ce combat.

  • image
    Mamadou Gueye il y a 1 an

    Ce que nous avons vécu ce jour est loin d'être fortuit, c'est un acte célerat, bien préparé par un régime aux abois et qui est prêt a tout pour rester à la tête de ce pays alors que les Sénégalais les ont vomis.... C'est pourquoi la posture du Président Dethie Fall est le symbole d'un début d'une lutte qui concerne tous les citoyens épris de démocratie et de justice. Elle peut être courte comme elle peut être longue, tout dépendra de l'engagement de chacun 

  • image
    il y a 1 an

    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel, Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds Maquis pire que le nazisme Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer des candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis Résistons pour jeter Maquis hors du palaus    

  • image
    Ndank il y a 1 an

    Ngaye melni kou lokk aye madd. 

  • image
    Mohamed Ghaly Kane il y a 1 an

    N'est ce pas Guy Marius Sagna qui avait déclaré avant hier " Macky attend l'accord de Sonko pour reporter la présidentielle " .  C'est ce qui s'est réellement passé. Pourquoi l'opposition proteste. Pauvre Guy lécheur de cul de Sonko. Qui est Sonko pour que Macky demande son accord. Macky est Président de la République Sonko un délinquant sexuel, prédateur et prisonnier.  

Participer à la Discussion