Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Diaspora : Pourquoi Macky Sall exige un recensement "la plus exhaustive possible" des sénégalais de l'extérieur

image

Diaspora : Pourquoi Macky Sall exige un recensement "la plus exhaustive possible" des sénégalais de l'extérieur

Pour affiner davantage les politiques publiques qui leur sont adressées afin d’une meilleure prise en charge des sénégalais de la diaspora, l’État du Sénégal veut maitriser la géographie de la mobilité de ses fils établis hors de nos frontières.
 
D'ailleurs, selon le quotidien Les Échos, personne ne peut dire, avec exactitude, le nombre de Sénégalais qui composent disséminés dans la diaspora.
Aussi, depuis des années, c’est sur la base d’estimations que l’on appréhende la question de la population exacte de nos compatriotes résidant à l’étranger.
En effet, suite à l’étude conjointe de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), menée en 2018 sur le profil migratoire au Sénégal, il était devenu important d’aborder un autre chantier, celui du recensement des Sénégalais de l'extérieur. 
 Ce besoin s’est davantage fait sentir en pleine crise de la Covid 19 au cours de laquelle ce paramètre inconnu a rejailli dans la gestion de l’aide accordée par le Président Macky Sall aux Sénégalais de l’extérieur.
La question du recensement est alors devenue une nécessité pour mieux affiner les politiques publiques en matière migratoire, lesquelles doivent s’adosser sur des chiffres fiables, afin d’orienter la prise de décision des Autorités publiques pour mieux impacter la cible. 
C’est la raison pour laquelle le chef de l’État a instruit le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur d’engager cette opération qui a été ralentie, voir suspendue, par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
C’est ainsi qu’à l’issue d’une phase administrative d’exploitations de fichiers détenus par le ministère de l’Intérieur concernant les Sénégalais de l’Extérieur, des missions de terrain sont déployées dans la diaspora depuis le 20 juin et pour une quinzaine de jours.
Pour rendre plus exhaustif le recensement de nos compatriotes «d’outre territoire», les fichiers détenus par les missions diplomatiques et consulaires, les associations (communautaires, dahiras et autres) et les autorités compétentes des pays d’accueil seront exploités.
La vérité des chiffres n’étant pas la même partout (partiels, incomplets et souvent entachés d’erreurs), le Sénégal se résout, désormais, à corriger la donne.
Selon Moïse Sarr, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l'extérieur, «la richesse des profils et le montant important de la contribution financière de la diaspora sénégalaise nécessite, aujourd’hui, de disposer de données statistiques pertinentes et actualisées en vue, à la fois, de procéder à une meilleure analyse de ses interactions avec notre pays et de l’impliquer davantage au développement socio-économique de celui-ci».
L'objectif stratégique consiste à recenser de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des sénégalais résidant à l’étranger. Il se décline en plusieurs objectifs spécifiques à savoir pouvoir catégoriser cette frange importante de la population selon les critères de l’âge, du sexe, de la région de départ, de la répartition géographique à l’étranger et des catégories socio professionnelles etc.  
Dans la mesure où, selon les premières estimations, 80% de la diaspora sénégalaise se trouverait en Afrique, un recentrage sur le continent sera effectué pour plus d’équité dans le traitement.
La digitalisation a été inscrite au cœur de ce processus.
Au-delà de la création d’une application dédiée, les agents de terrain ont été dotées de tablettes pour exploiter, entre autres, les fichiers des immatriculations consulaires détenus par les missions diplomatiques et consulaires et tout autre fichier pertinent mis à leur disposition par les autorités des pays d’accueil.
Il s’y ajoute qu’une plateforme a été mise en place pour le recensement communautaire volontaire concernant les compatriotes qui n’auront pas été approchés par les équipes de terrain.
 
De ce recensement, l’État du Sénégal nourrit beaucoup d’attentes, notamment la production d’une cartographie de la mobilité des sénégalais à l’étranger, avec une claire définition des effectifs globaux et sectoriels permettant de mieux cerner les caractéristiques socio-démographiques et économiques de cette population.
Les autorités sénégalaises veulent mettre en place «une base de données dynamique et des éléments nécessaires à la conception d’un système d’information», pour augmenter la participation de notre vaillante diaspora au développement de notre pays.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    UN recensement..........LA plus......ya rien qui vous gène ? la papa, le maman !!...

  • image
    il y a 2 ans

    Son existance n'aura servi à rien ce sadique mec qu'est macky sall.

  • image
    il y a 2 ans

    Mettez dans les abassades et les consulats des gens serieux. Ils ne foutent rien a l'exterieur. C'est triste.

  • image
    il y a 2 ans

    10 ans après son accession au pouvoir. Politique nakhàté,corruptios,emprisonnement,mensonges. Il oublie que le peuple est plus intelligent que lui.

  • image
    il y a 2 ans

    ........macky est une vraie ordure!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce recensement ne sent pas bon. Surtout venant de gens aux intentions sombres cachées. Pour vivre heureux vivons cachés   

  • image
    il y a 2 ans

    Recenser pour mieux tricher dans la prochaine présidentielle ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Recensement juste avant les élections... encore une méthode du Macky. Qui a osé bloquer les pièces d'identité des individus une fois recensés ou leur attribuer la marque "ne peut pas voter"  ? Méfiance !    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ça aura malheureusement servi à mettre le senegal à terre 

  • image
    Mamis il y a 2 ans

    Arrêtez de nous raconter de conneries, il n'arrive même pas à résoudre un centième des problèmes des sénégalais restés sur place. Dites nous comment il va y arriver avec ceux qui vivent loin à des milliers de kilomètres.

  • image
    il y a 2 ans

    Les Sénégalais qui se sauvés et n'ont oubliés pas là d'où ils venaient avec une contribution à hauteur de +milliards par mois .... Pourquoi les recenser? Le "Marquis Sale" calculateur débouté par toute une population ... En 18 mois avant 2024 ta présidence aura durée 10ans" Choisit d'entrer dans l'histoire par la grande porte que la petite... Les SÉNÉGALAIS NE VEULENT PLUS DE TOI ET CEST ÇA LA RÉALITÉ..... GAME OVER

  • image
    il y a 2 ans

    Écrit par un âne et commenté par des cancres..... zoo esque !!  UN RECENSEMENT....masculin !!

  • image
    il y a 2 ans

    Maan I believe this guy lost his mind he think he owns this country i really Phill sorry for him he really need help he doesn't do anything for granted we all know what's he is up to 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien vu. Seneweb une porcherie

  • image
    il y a 2 ans

      Ce sera un recensement de plus qui ne servira à rien comme ceux faits jusqu’ici. Les sénégalais à l’étranger qui pourraient être utiles à leur pays, ce qui les freine c’est le climat social, le manque de sécurité économique et le mépris des dirigeants à l’égard de la population. Si toutes ces tares disparaissent, vous n’aurez pas besoin de les recenser car ils se manifesteraient de manière spontanée et essaieraient d’investir, selon leurs moyens, chez eux. La manipulation politique ne marche pas auprès de tout le monde. Nombreux sont les expatriés sénégalais qui ne sont loin d’être des imbéciles.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    la diaspora que lo'on a empeche meme d'importer des voitures agès de plus de 8 ans....avec des taxes 45% au port ! Quel est le modou qui peut acheter une voiture a 10.000 euros + payer le bateau + payer des taxes douanieres..............tout ca pour plaire a la france

  • image
    il y a 2 ans

    Occupes toi d'abord des sénégalais qui sont au Sénégal que tu as appauvri, humilié et que tu massacres tous les jours parce qu'ils osent dénoncer tes pratiques mafieuses et dictatoriales. La Diaspora qui a fuit le Sénégal à cause de la misère que toi Macky et tes alternoceurs ont installé dans le pays n'a pas besoin de ton aide ni soutien qui ne sont pas sincères. Et si tu veux aider la Diaspora, il faut d'abord aider le peuple sénégalais du Sénégal. Et que cela soit clairement dit : Les sénégalais de la Diaspora qui acceptent et mangent l'argent que leur donne Macky sont des militants APR qui participent aux pillages de nos maigres ressources et sont aussi responsables de la misère au pays que les politichiens criminels alternoceurs qui sont au pouvoir. Alors Macky occupes toi des sénégalais du Sénégal et laisse la Diaspora tranquille car elle n'a pas besoin de toi et jamais tu n'auras nos voix aux élections. Par contre ce que la Diaspora exige est d'avoir des services consulaires et diplomatiques de qualité pour leurs démarches administratives et c'est leurs droits. On veut rien de Macky et on attend rien de Macky et on lui demande tout simplement de faire correctement son boulot, de quitter le pouvoir en 2024 et de se mettre au service de la justice sénégalaise pour une reddition des comptes.

  • image
    il y a 2 ans

    Nous lie pas ceux qui viennent d'arriver par les pirogues 

  • image
    Avis il y a 2 ans

    "des missions de terrain sont déployées dans la diaspora depuis le 20 juin et pour une quinzaine de jours." Completement inutile ces mission si ce n'est pour faire du tourisme, une bonne publicite et les gens peuvent s'incrire dans une platforme en ligne du ministere en y incluant des elements verifiable comme le numero de passeports puisque tous les senegalais de l'exterieur ont au moins un passeport. Ceux qui ne veulement pas s'inscrire le seront automatiquement au niveau de la frontiere comme l'aeroport lorsqu'ils debarqueront pour les vacances car je doute fort qu'ils viendront surement en vacance. Pour les illegaux qui ne peuvent plus venir au Senegal pour la raison evidente que vous savez, le recencement sera plus complique.

  • image
    M bidou il y a 2 ans

    Juste pour jauger leur poids electoral numeriquement parlant aucun interet sauf qu ils sont tous acquis a la cause sonko ou il a fait des scores sovietiques dans certains pays je ne suis meme pas sonkiste mais c est voire le nombre tres important de ses partisans a l exterieur et mesurer le risque pour les prochaines elections  aucune utilite

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout ce que macky fait est politique. Donc ce recensement me fait  penser à d'eventuels bureau de vote fictifs pour les prichaines elections prèsidentielles.   

  • image
    il y a 2 ans

    Total bullshit!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as parfaitement raison ! la nullité a atteint son paroxysme dans ce " zoo" où meme les illetrés se font passer pour des spécialistes .

  • image
    il y a 2 ans

    pfff un vrai con. regle les problemes interieurs dabord.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    lire: Nombreux sont les expatriés sénégalais qui sont loin d’être des imbéciles.

  • image
    alain bango il y a 2 ans

    il prépart 2024 pour bloquer les cartes d'electeurs de ceux qui ne vont pas voter pour lui . il sait deja qu'il n'aura pas le vote de la diaspora sauf les Toucouleurs et peuls seront fidèl .   meffiez-vous de lui .

  • image
    il y a 2 ans

    L'état du Sénégal n'a pas les moyens d'aider les gens qui vivent dans des pays où le salaire minimum frôle les 3500 Euros ce qui est plus qu'un salaire de ministre au Sénégal. Ils ont peut être la volonté mais pas les moyens. En tout cas beaucoup de Sénégalais de l'extérieur vont de passer de cette aide. Merci Me le Président, aidez d'abord ceux qui rament au Sénégal.

  • image
    france dégage il y a 2 ans

    le problème de macky, il ne peut pas corrompre les modou modou

  • image
    il y a 2 ans

    Macki veut détruire la premier source de revenu des Sénégalais

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous en connaissez des pays où le salaire minimum titille les 3500 euros? Vous n'êtes pas un peu marseillais sur les bords?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pleins de fautes sur le Figaro  journal de la haute 

  • image
    antimacky il y a 2 ans

    macky s'en fou de nous sénégalais lamda. ki moo kat ndayam rek.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte >> W­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id03512942

Participer à la Discussion