Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dissolution de l'Assemblée nationale : Amadou Ba réagit

image

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle, Amadou Ba, a réagi à la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président Bassirou Diomaye Faye. A travers sa nouvelle formation politique "Nouvelle responsabilité", l'ancien Premier ministre dénonce une dissolution "disgracieuse et inélégante" de la 14e législature. 
Voici sa publication :
DÉCLARATION DE LA NOUVELLE RESPONSABILITÉ
 
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, ce 12 septembre 2024, ouvre un nouveau chapitre dans notre histoire politique et institutionnelle. Tout en respectant la légalité, la forme n'en demeure pas moins disgracieuse et inélégante démocratiquement parlant. Elle apparaît comme une ruse qui faiblit la parole du Chef de l'Etat et relègue au rang d'un simple subordonné de son Premier ministre. Par ailleurs, la ruse ne saurait fonder une décision aussi importante et marquante dans la vie de nos institutions.
 Après la dernière élection présidentielle et les épisodes récents qui ont placé le Parlement au cœur des controverses, les Sénégalais ont la possibilité, désormais, de voter massivement pour une Assemblée nationale qui joue pleinement son rôle. Soucieuse de l’équilibre des pouvoirs et d’une vie démocratique propice aux débats centrés uniquement sur les préoccupations et les attentes des populations, la Nouvelle Responsabilité lance un appel à l’ensemble des Sénégalaises et Sénégalais pour relever le défi d’une Assemblée nationale capable d’imposer une nouvelle dynamique parlementaire porteuse de progrès social et de développement partagé par sa capacité de légiférer conformément aux intérêts de notre peuple.
Notre expérience la plus récente indique clairement que l’ère du pouvoir absolu est révolue et que l’équilibre de notre société réside dans une juste et ingénieuse répartition des centres de prise de décision. C’est d’ailleurs une condition pour nous mettre à l’abri des dysfonctionnements institutionnels préjudiciables au système démocratique. Mobilisés autour du Président Amadou BA, nous affirmons avec force notre participation assurée au scrutin du 17 novembre 2024 et notre volonté de constituer, sans exclusive, avec d'autres forces politiques, des alliances solides, en vue d'assurer une victoire nette de l'opposition.
 
Les forces vives de notre pays doivent ouvrir une nouvelle page où le dialogue institutionnel, fondé sur la légalité et la légitimité des acteurs, garantira un climat apaisé propice au développement de notre pays.
Fait à Dakar, le 13/09/2024
Le Comité de Pilotage « Nouvelle Responsabilité »
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Va te presenter en Guinee et laisse notre pays en paix

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Tu n'es qu'un raciste de......

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Tu n'es qu'un raciste de......

  • image
    Sénégal en danger il y a 7 mois

    Les africains fabriqués des dictateurs par eux-mêmes par manque de respect , multitudes critiques à leurs dirigeants.je sonko et Dioumaye de rester toujours républicains.

  • image
    il y a 7 mois

    T’es pas un bon politicien et ceux qui te poussent n’en veulent qu’à ta poche .Et puis va en Guinée 🇬🇳

  • image
    Irving il y a 7 mois

    C’est fini les majorités écrasantes qu’on voyait à l’assemblée. C’est révolu tout ça. Les sénégalais vont voter la cohabitation parce que c’est plus rassurant surtout face à un pouvoir aussi incompétents et irrespectueux de notre constitution que Pastef. La nouvelle législature sera plus coriace que celle qu’on a dissout hier. Ce régime n’a pas de projet, n’a pas de programme, se renie, c’est le PM qui gouverne, ils avaient créé des chômeurs en saccageant et brulant les biens publics et privés des sénégalais, en brulant les grandes surfaces et autres entreprises, aujourd’hui ils créent de nouveaux chômeurs avec l’impôt et les menaces, des scandales on en voit déjà pas mal, des bourdes dans les déclarations (PM, ministre de la santé, les DG,…), une économie quasi morte, aucun gros chantier entamé rien du tout. Bref, tout ça va pousser les sénégalais à voter la cohabitation.

  • image
    cx il y a 7 mois

    l homme de pita ta place est a reubeuss

  • image
    il y a 7 mois

    Toujours beau quand ils sont dans l'opposition nos politiciens et piètres au pouvoir. Sacré Amadou!

  • image
    il y a 7 mois

    Le président est un pantin

  • image
    il y a 7 mois

    « Nouvelle responsabilité «  me pose problème. C’est comme si on veut faire table-rase de la responsabilité antérieure dans la déliquescence du pays.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Le fonctionnaire milliardaire qui se cache derrière ses amis francs-maçons Bougane et Barth. Tu n'auras pas 5% aux prochaines élections

  • image
    Khalilou SL il y a 7 mois

    Excellente intervention Amadou Ba !

  • image
    Atolla il y a 7 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun

  • image
    il y a 7 mois

    C'est comme ça, Amadou il faut s'opposer de manière virulente. Sonko a montré a le chemin à suivre pour arriver au pouvoir. Attaques, contre- attaques, désinformation,manipulations, intimidations ..... Ses nombreuses VARs prouvent à suffisance que les sénégalais n'attendent pas de leurs hommes politiques des arguments pertinents ou une attitude policée, respectueuse mais des combats de chiffonniers. Quand arrive la victoire ,on entendra les gens dire DA KO YÉFÉ, DA KO RÉYANTÉ. Peut importe les moyens peu catholiques utilisés. C'est ce qu'on entend d'ailleurs dire aujourd'hui pour justifier les nominations de Kilifeu et Nitt Doff comme PCA. Pour ne l'avoir pas compris Macky a fait perdre BBY. Jouer au talibe bien éduqué ne fait plus gagner les élections au Sénégal.

  • image
    Patriote forever il y a 7 mois

    Le Sénégal n'a aucune pitié pour vous.On doit vous liquider et faire émerger de nouveaux politiciens.Quand je dis liquider c'est vous donner zéro pour cent aux prochaines élections de Barthélémy à Bougane en passant par Idy le PS le pds Etc J exhorte toutes les bonnes volontés de suivre l'exemple de Dethie Fall c'est à dire descendre dans l'arène politique pour former la nouvelle opposition citoyenne.Diomaye et Sonko sont la chance du Sénégal je dis bien LA chance

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Lui au moins il peut se venter d’être le petit fils de Thierno Souleymane Baal alors ton père n’est qu’un imbécile qui nous a pondu une merde 💩 Tous le Ndiayene Pendao hotlineu sa tounou ndey.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Batay mais yén vous allez dcd dans l'opposition

  • image
    Nabil il y a 7 mois

    Celui qui vole les milliards de tout un peuple sera juge devant tout le peuplele jour du jugement dernier

  • image
    il y a 7 mois

    Amadou Ba as tu oublié que ce sont ces députés majoritaire de même appartenance politique à vous qui t'ont accusé de corruption et de faux

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il est plus sénégalais que toi. Et c est un vrai Homme d Etat. Ce gars ne fait pas de la politique Saleté. On ne le surprendra jamais dans le vomi politique. Je l en voulais en considetznt qu il n avait pas de c.... Mais à vrai dire c est de la sagesse qu à besoin le Sénégal.

  • image
    Boy Djolof il y a 7 mois

    Avant d'appeler à une coalition, sois reconnaissant envers ta famille politique apr et bby qui t'ont tout donné. Tout autre acte est contraire à ta déclaration donc pareil que diomay

  • image
    voyons Amadou il y a 7 mois

    Y aurait-il une façon gracieuse et élégante de renvoyer quelqu'un ? Surtout pas cette législature de tous les trafics (de faux billets, de passeports diplo. et que sais-je encore) et débordements budgétaires, de dérapages verbaux et cette législature qui a inventé une crise pour maintenir l'ancien PR, si la crise avait abouti, jusqu'à ce jour il n'y aurait pas eu une élection ni présidentielle ni autre. L'ancien PR aurait passé son temps à jouer avec les dates, les évènements religieux comme prétexte pour ne rien organiser, l'hivernage et les inondations, à jouer avec les mandats, à jouer avec les esprits de ses concitoyens, avec tout. Il y a une chose incontestable aujourd'hui avec ce nouveau régime: les élections vont être organisées sans le moindre soupçon de fraude parce les ministres de l'intérieur et de la justice sont apolitiques alors que pendant douze très très très très longues années l'ancien PR dont vous êtes entièrement comptable de tout le bilan, tout le bilan, n'a jamais accepté de nommer des organisateurs neutres des élections. Amadou, nul n'est dupe et personne n'a rien oublié. La DAF, les anciens ministres de l'intérieur et de la justice, les parrainages, tous les moyens pour bloquer les opposants, les listes de titulaires, les suppléants, etc etc. Et vous êtes entièrement comptable de ce bilan peu honorable de l'assemblée et de l'ancien régime. Qui va croire que vous êtes neuf, que "nouvelle responsabilité" pour homme neuf ? qui va le croire ? Est-ce que les hommes qui vous parlent ont même retourné le mot responsabilité dans tous les sens ? Voyons, Amadou !

  • image
    il y a 7 mois

    Pourquoi ce nouveau régime devrait-il user faire preuve d'élégance ou de mesure envers ces gens qui ont usé des méthodes les plus sales et les plus iniques pour salir, discréditer, emprisonner et tuer d'honnêtes citoyens et celà sans scrupules? L'épisode Cheikh Oumar Diagne a montré à suffisance le degré d'hypocrisie dans lequel notre pays baigne sans vergogne. Les réactions des perdants de ce bras de fer entre une AN devenue illégitime de fait après le 24 Mars dernier ainsi que celles de certaines personnes qui peinent à cacher leur rancœur confirme cette grosse hypocrisie qui a fini s'implanter dans notre mémoire collective.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

  • image
    Deugue rék il y a 7 mois

    Amadou ba quand tu penses que t'es si intelligent devant la majorité du peuple sénégalais c'est parce que t'es le plus bête NOUVELLE RESPONSABILITÉ= BENNO BOKK YAAKAAR (BBY) Remix On est pas dupe !

Participer à la Discussion