Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[DOSSIER] Tout sur la politique de l'État en faveur de la diaspora

image

Le gouvernement multiplie les initiatives en faveur des Sénégalais de la diaspora. La dernière en date : la décision de Macky Sall de faire passer de cinq à dix ans la validité du passeport.
Après avoir porté la diaspora au rang de quinzième région du Sénégal, Macky Sall semble vouloir, sans cesse, aller au-delà des déclarations d'intention. Ainsi cherche-t-il manifestement à joindre l'acte à la parole avec des mesures fortes en faveur des Sénégalais de la diaspora. La dernière dans ce sens est la multiplication par deux de la durée de validité du passeport. Une décision annoncée par le secrétaire d'État chargé des Sénégalais de l'extérieur, Moïse Sarr, dans un entretien paru dans L'Observateur, vendredi 11 juin.
"Monsieur le président de la République, pour soulager la diaspora, a décidé de procéder à une grande réforme du passeport, a-t-il-confié. En effet, il a pris la décision de faire passer la durée de validité du nouveau passeport, qui verra bientôt le jour, de cinq à dix ans, à l'instar de certains pays qui ont une forte communauté à l'étranger."
En outre, Moïse Sarr a annoncé l'augmentation des centres de production, des valises mobiles d'enrôlement et la mise en place de centres satellite pour soulager les Sénégalais établis à l'étranger en termes d'établissement et de renouvellement du document de voyage.
Sens du timing
Cette "grande réforme" est un retour à l'ancien système. Á une époque, en effet, la validité du passeport était de dix ans. Certes, ce changement sera sans doute applaudi par de nombreux Sénégalais restés au Sénégal, qui assimilent à un chemin de croix l'accomplissement des formalités et les lenteurs pour l'établissement ou le renouvellement du passeport. Mais, il constitue une bonne nouvelle, surtout pour la diaspora. D'autant qu'avec la crise sanitaire, une frange importante de celle-ci n'arrivait plus à renouveler ou se faire établir le document de voyage.
"La pandémie de la Covid-19 a conduit de nombreux pays à adopter des mesures restrictives pour, d'une part, l'entrée sur leur territoire et, d'autre part, les déplacements dans leur territoire ainsi que le mode d'organisation des administrations", a rappelé le secrétaire d'État. Conséquence, signale-t-il, "nos missions diplomatiques et consulaires, qui abritent huit centres de production et huit valises mobiles, n'ont pu établir un nombre important de passeports depuis l'apparition de la pandémie".
Et pour ne pas arranger les choses, a souligné la même source, "les missions itinérantes, d'habitude effectuées par le ministère de l'Intérieur dans des pays non dotés de centres et de valises mobiles, ont considérablement été inexistantes durant toute l'année 2020 à cause de la fermeture des frontières". Ces missions ont repris en 2021, a précisé le membre du gouvernement, mais "timidement en raison du maintien de certaines restrictions décidées par certains pays". Moïse Sarr informe qu'une solution est en cours de finalisation avec les autorités des pays d'accueil pour l'envoi des missions en Chine, au Brésil et en Argentine, entre autres.
Le secrétaire d'État parie que l'allongement à dix ans de la durée de validité du nouveau passeport sénégalais "réglera durablement, voire définitivement, la lancinante et récurrente question de l'établissement et de renouvellement de passeport dans la diaspora". Il constitue, selon lui, la preuve que le Président Macky Sall porte "au cœur notre vaillante diaspora".
Quinze députés et fonds spéciaux
D'autres décisions antérieures, en direction des Sénégalais de l'Extérieur semblent conforter le secrétaire d'État. L'une des plus importantes reste l'adoption, en janvier 2017, de la loi accordant quinze sièges de député à la diaspora. Cette nouveauté figure parmi les principales réformes de la Constitution adoptées par référendum en mars 2016. Elle a porté le nombre de parlementaires à 165.
Les attentions du gouvernement en direction de la diaspora se traduisent aussi par la mise en place de fonds ou de programmes pour encourager ses entrepreneurs. Mises en place sous le Président Abdoulaye Wade, certaines de ces structures ont été renforcées avec l'élection de Macky Sall. D'autres ont été créées à partir de 2012.
Nous avons par exemple le Fonds d'appui à l'investissement des Sénégalais de l'Extérieur (FAISE). Institué par décret en juin 2008, ce fonds "vise à promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l'Extérieur disposant d'un minimum de ressources financières et désireux de réaliser leurs projets sur l'ensemble du territoire national". Son budget est passé de 300 millions de francs CFA en 2012 à 3,5 milliards de francs CFA en 2018. Et en 2021, le chef de l'État a relevé l'inscription du budget d'investissement du FAISE à un milliard pour accompagner la réinsertion des migrants de retour, par la création d'entreprises. Par ailleurs, dans le cadre du Fonds Femmes Diaspora (FDD), le FAISE a financé 3144 projets pour un montant de 3 milliards 160 millions de francs CFA.
"Comme stipulé dans le Plan Sénégal émergent (PSE), le FAISE a pour objectif d'impliquer les Sénégalais de la diaspora dans les efforts de développement national, par la vulgarisation des opportunités d'investissements productifs. Concrètement, le Fonds offre un appui financier aux Sénégalais de l'extérieur dans la création et/ou la consolidation d'entreprises dans les secteurs porteurs de croissance", renseigne son administratrice, Sokhna Nata Samb Mbacké, dans une note publiée sur le site de l'institution.
Ce n'est pas tout. Le gouvernement, en partenariat avec l'Union européenne et l'Agence française de développement (AFD), a mis en place le Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD). Il s'agit d'"un dispositif de mobilisation et de soutien aux actions de solidarité et aux initiatives économiques de la diaspora sénégalaise au profit de son pays d'origine". Cette initiative est destinée aux Sénégalais établis en France, en Belgique, en Espagne et en Italie.
L'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) mène également des actions dans ce sens. Á preuve, avec la Direction générale d'appui aux Sénégalais de l'Extérieur (DGASE), elle œuvre pour "l'amélioration de l'offre en services financiers à la clientèle diaspora et le renforcement de son accessibilité". L'objectif est "d'accompagner les Sénégalais de la diaspora dans la réalisation de projets d'investissement économique privés dans leur pays d'origine".
Douze milliards pour la résilience à la Covid-19
Les appuis à la diaspora tiennent également compte de la conjoncture. Récemment, pour renforcer la résilience des Sénégalais de l'Extérieur face aux effets néfastes de la pandémie, qui a freiné les activités de la plupart d'entre eux, le gouvernement leur a affecté une enveloppe de 12,5 milliards de francs CFA. Ce montant était tiré du fonds Force Covid-19 de 1000 milliards mis en place dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) adopté par le gouvernement pour amortir le choc de la crise sanitaire.
C'est ainsi que pour assurer une bonne répartition de cette aide, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a mis en place une plateforme d'inscription qui a attiré 200 141 Sénégalais de 140 pays. Au total, 126 724 compatriotes ont pu bénéficier de l'aide, soit un niveau de satisfaction des demandes de plus de 63%.
Toujours dans le contexte de la pandémie, le gouvernement a procédé à des opérations de rapatriement de Sénégalais. Ainsi, du 20 mars au 30 juillet 2020, 12 584 personnes ont été rapatriées : 8465 en provenance d'Afrique, 3216 d'Europe, 652 des États-Unis d'Amérique et 251 d'Asie. Par ailleurs, 5203 compatriotes bloqués au Sénégal en raison de la fermeture des frontières ont été aidés à retourner dans leur pays d'accueil. Pour mener ces actions, le gouvernement a mobilisé 47 vols : 29 de rapatriement et 18 de convoiements vers l'Italie, subventionnés par l'État à hauteur de 200 euros (environ 130 000 francs CFA) par bénéficiaire.
Accès au logement et au foncier
S'agissant de la promotion de la contribution de la diaspora au développement du Sénégal, l'une des priorités repose sur l'accès sécurisé des Sénégalais de l'Extérieur au logement et au foncier. Á ce titre, en rapport avec le ministère en charge du Logement, le ministère des Affaires étrangères travaille à faciliter la mise en œuvre ?des 20% du programme "Cent mille logements" réservés à la diaspora. Une tournée d'information, menée conjointement par les secrétaires d'État Moise Sarr et Victoire Ndèye (en charge du Logement), a récemment été menée au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.
D'après nos informations, d'autres missions devraient suivre en Gambie, en Mauritanie, au Maroc, en Afrique centrale et dans le reste du monde. On apprend aussi que le ministère des Affaires étrangères cherche aussi à mobiliser la diaspora par la création de fédérations d'associations de Sénégalais de l'Extérieur, afin de pouvoir identifier ses interlocuteurs ("uniques et crédibles") dans chaque pays. Cette démarche commence à porter ses fruits : elle a facilité la création de mutuelles de santé en Gambie et au Mali avec le soutien et l'encadrement de l'Agence de Couverture maladie universelle (ACMU). D'autres structures pourraient suivre en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et dans d'autres pays.
Nos sources nous informent aussi qu'une "offre assurantielle en faveur de la diaspora" aurait été finalisée afin de régler l'épineuse question du rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l'étranger qui coûte pas moins de 600 millions au ministère des Affaires étrangères. Du côté des services d'Aïssata Tall Sall, la chef de la diplomatie sénégalaise, "on se félicite de la belle et efficace organisation des Dahiras et autres associations communautaires sénégalais qui ont mis en place des mécanismes de solidarité pour prendre en charge le rapatriement de nos compatriotes disparus".
Nos informateurs soufflent que le ministère des Affaires étrangères travaille à la mise en place d'une plateforme interactive d'échanges et de dématérialisation des procédures et actes administratifs et consulaires. Cet outil, tel que décrit par nos sources, entrerait "dans le cadre de l'amélioration des services offerts par nos missions diplomatiques et consulaires aux compatriotes et pourrait davantage rapprocher l'administration des administrés, pour consacrer le principe de e-consulat et de consulat mobile".
Opération de recensement
En août 2020, Macky Sall a demandé, pour une meilleure orientation des politiques à l'endroit de la diaspora, qu'il soit effectué un recensement des Sénégalais vivant à l'étranger. D'après nos informations, "le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur est à pied d'œuvre pour répondre à cette instruction présidentielle". Nous apprenons qu'il a mis en place, "de concert avec le ministère de l'Intérieur, un dispositif permettant d'obtenir des statistiques sur la base des détenteurs de passeports et de cartes nationales d'identité".
L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), nous dit-on, "interviendra également dans le cadre d'un recensement communautaire pour compléter les informations qui devraient être communiquées par les missions diplomatiques et consulaires". "Cette opération a été bien engagée, indiquent nos sources. Mais elle a été freinée par la deuxième vague de la Covid-19. Aux dernières nouvelles, une relance du processus serait en cours."
L'ensemble de ces efforts du gouvernement visent à faciliter le séjour à l'étranger des Sénégalais de la diaspora. Ils sont, en plus, de nature à les encourager à contribuer davantage au développement économique du pays en investissant massivement au Sénégal, dans des secteurs porteurs. Le chemin pour atteindre ces objectifs est encore long, mais la dynamique enclenchée dans cette perspective semble encourageante.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    zero

  • image
    Regret il y a 3 ans

    Notre plus grand malheur est d’avoir pris notre indépendance car l’africain en général et le sénégalais en particulier n’a aucune idée de l’intérêt général,seuls comptent ses intérêts crypto-personnels et ceux de sa famille.On n’a pas d’Etat,ni d’institutions valides et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(Union Française).On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,nos politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens avec leurs familles.

  • image
    focusactu.net il y a 3 ans

    focusactu.net votre site d'information générale qui traite de l'actualité au Sénégal et dans le monde.

  • image
    lia il y a 3 ans

    Thiey seneweb, vous avez reçu combien de l'argent du peuple détourné, pour vous faire maintenant l'agence publicitaire des politiques catastrophiques de macky sall?   Je suis à l'étranger depuis plus de 20  ans, je suis partout où les sénégalais se trouvent. Mais je n'ai jamais rien vu de cette politique pour les émigrés. Macky est une malédiction pour ce pays. Tout ce qu'on veut, c'est parte, c'est tout.

  • image
    Dsh il y a 3 ans

    senghor est le pire espèce de l'histoire ! J'espère bien qu'il crève en enfer, ce fils de pute qui nous a vendu au français 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Merci au président pour son attention constante , ses belles réalisation multiformes pour les populations, les infrastructures,la modernisation, le progres et pour la Diaspora en particulier

  • image
    Fall il y a 3 ans

    Dans ce texte il n'y a rien qui arrange les modou le seul service que vous pouvez nous rendre est de ceder le pouvoir bande d incapable

  • image
    il y a 3 ans

    j'arrive pas à accrocher ce texte!

  • image
    Martin Luther il y a 3 ans

    C'est ton opinion, et ça n'engage que toi.

  • image
    Momo il y a 3 ans

    Décroches le donc, et puis mou fin

  • image
    Frank il y a 3 ans

    Jak wyleczyłem moją cukrzycę typu 2 i przewlekłe zapalenie wątroby typu B, które dotknęło już moją nerkę w ciągu 21 dni z lekarzem Nelsonem Salim Herbs. Zostałem mu polecony w wiadomościach z programu zdrowotnego, które przeczytałem w Internecie przez jego poprzednich pacjentów, a jego informacje zostały udostępnione. Kupiłem jego ziołowy produkt, który otrzymałem na adres w ciągu 4 dni za pośrednictwem serwisu DHL i dzięki jego wskazówkom i wskazówkom wyleczyłem się w ciągu 21 dni bez skutków ubocznych. Polecam dr Nelsona każdemu, kto ma Zapalenie wątroby, choroba mięśni, wirus opryszczki, problemy z erekcją, rak prostaty, niepłodność, mała liczba plemników, choroba z Lyme, choroba sercowo-naczyniowa, wirus opryszczki, rak płuc e-mail; drnelsonsalim10@gmail.com lub WhatsApp +212703835488.

  • image
    Frank il y a 3 ans

    Comment j'ai guéri mon diabète de type 2 et mon hépatite B chronique qui a déjà affecté mon rein dans les 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbs. Je lui ai été recommandé par le biais d'un programme de santé que j'ai lu sur Internet par ses précédents patients et ses informations ont été partagées. J'ai acheté son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse dans les 4 jours via le service DHL, et avec ses instructions et ses instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne ayant Hépatite, troubles musculaires, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, infertilité, faible nombre de spermatozoïdes, maladie de Lyme maladie cardiovasculaire, virus HERPES, cancer du poumon e-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488.

  • image
    il y a 3 ans

    Du vent, toujours du vent. Nous avons plusieurs plusieurs projets pour des investissements au Sénégal. Quand vous contactez les structures de l'Etat dédiés aux PME. Ils ne vous répondent même pas. Faites l'évaluation des ces structures et vous vous rendrez compte qu'ils sont juste bons pour être jetés à la poubelle.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce que le diaspora veut n'est pas seulement un passeport de 10 ans sans valeurs, mais que la vie des Sénégalais de l'étranger soit respecté, ce qui est loin d'être le cas. Pour les logements et autres, rien à foutre, on connait la chanson.....

  • image
    kab il y a 3 ans

    Ce que le diaspora veut n'est pas seulement un passeport de 10 ans sans valeurs, mais que la vie des Sénégalais de l'étranger soit respectée, ce qui est loin d'être le cas. Pour les logements et autres, rien à foutre, on connait la chanson.....

  • image
    las il y a 3 ans

    douli nennn vous etes des imbe......aller vous cuire un noeuf....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ndongo Diop libéré 24h après la manifestation Vous avez compris maintenant que Macky ne connait que le rapport de force. Comment comprendre que ça fait trois mois qu'on demande gentiment de libérer ces détenus dans ses geôles, il a fallu qu'une manifestation pacifique ait été annoncé comme un début d’une série  pour que le trouillard libère 2h avant la dite manifestation trois d’entre eux et aujourd'hui Ndongo Diop dont le cas était le plus préoccupant. Les juges corrompus et peureux de perdre leur poste ne contrôlent rien, c’est Macky qui emprisonne et dicte le tempo en fonction de ses humeurs. Vous avez la preuve maintenant. Hoope Manifestation, il libère. Donc arrêtons d'être gentils ou d’être dans une relation de paix avec cet âne Maky Sall qui ne connait que le rapport de force. Tous les Mboukhates agissent comme lui, c’est connu en psychologie. Il faudra d’autres manifestations avec possibilité de violence pour le processus électoral, le fichier électoral, l’inscription de tous les senegalais qui ont le droit de voter, l’audit ou la radiation surtout des 400 mille nouveaux et subits électeurs  ( on parle même de 800 mille), les dates des trois élections connues et non modifiables même si trois nouveaux virus tout aussi méchants  s’abattaient sur le monde y compris Ébola à Dakar. Si ceci est fait vous pouvez lui permettre de se présenter, il sera quatrième même si je suis contre sa candidature.  Il faut exiger ces points, pas en espérant négocier mais par des manifestations dans tout le pays. Vous pouvez parler tous les jours dans toutes les radios et occuper les télés mais tant que vous ne descendez pas dans la rue, il ne bougera pas son gros cul et s’en foutra de vos dénégations qui lui font rire. La messe est dite! Prochaine manifestation avant Tabaski! Battons le fer tant qu’il est chaud.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Malhonnêteté quand tu nous tiens et comme disait l'autre nul n'est plus aveugle que celui qui le prétend 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous mentez sa libération n'a rien à voir avec les manifestations.  C'est juste la procédure normal des choses. encore un fake news

  • image
    il y a 3 ans

    ◄ WORK AT HOME ►  I have earned $ 18394 last month by W0rking Online from home. I am a full time college student and just doing this Job in my part time for maximum 2 hrs a day using my laptop. This Job is just awesome and regular earning from this easy home Job is much times better than other regular 9 to 5 office Jobs. I suggest you all to join this right now and start earning easily by just follow details on the given WebSite........www.Usd.Works68.Com  

  • image
    il y a 3 ans

    Encore un pubi-reportage politique pour le roi des Charognards menteurs voleurs alias Macky Sall le collabo-pantin des réseaux mafieux de françAfrique..  Dara touss sathie ak fénn AK soxor

  • image
    AXIRU SAMAN il y a 3 ans

      DEVINETTE TRÈS GRAVE    Quel est le sens des députés de la diaspora ?  Si ces gens, ressortissants sénégalais à l´étranger ne peuvent pas participer au vote législative pour 2022. C´est ce que je viens d´apprendre des fonctionnaires de l´ambassade                        du Sénégal à Berlin                           hier                        le 14 Juin 2021

  • image
    Malheur il y a 3 ans

    Le president dois demande perdone et ce qui ont voté pour lui aussi.......en ecuador en america latin avec un bon president. Tous les emigres onts retouner a leur terre pourquoi ça ?????maintenent ils onts un. president qui travail seulment pour son peuple domange en africa en general chaque president travail pour vivre bien lui seul  

  • image
    Frank il y a 3 ans

    Comment j'ai guéri mon diabète de type 2 et mon hépatite B chronique qui a déjà affecté mon rein dans les 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbs. Je lui ai été recommandé par le biais d'un programme de santé que j'ai lu sur Internet par ses précédents patients et ses informations ont été partagées. J'ai acheté son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse dans les 4 jours via le service DHL, et avec ses instructions et ses instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne ayant Hépatite, troubles musculaires, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, infertilité, faible nombre de spermatozoïdes, maladie de Lyme maladie cardiovasculaire, virus HERPES, cancer du poumon e-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +212703835488.

  • image
    focusactu.net il y a 3 ans

    focusactu.net votre site d'information générale qui traite de l'actualité au Sénégal et dans le monde.

  • image
    Babis il y a 3 ans

    ON NE PARVIENT PAS À LÉGALISER DES DOCUMENTS AU VFS SENEGAL SEULD LES DÉMARCHEURS SANS DIRE RZSUETTEURD Y PARVIENNENT AVEC LA COMPLICITÉ DE CERTAINS AGENTS EN CE QUI CONCERE L ITALIE DE GRÂCE VOILÀ  DES BLOSUAGES DE TIMING QUI EXIGENT DES PALIATIFS

  • image
    il y a 3 ans

    le faiblard trouillard se rend compte seulement maintenant que l'argent des émigrés ou plus élégament la diaspora ne fait plus marcher le commerce local et les finances des familles. l'art et la manière de faire du neuf avec du vieux concernant la validité des passeports, quand je pense aux milliers de millions que certains ont empochés avec ce *trafic" un certain gros st.louisien qui a pu grâce à ces détournements d'argent payer la "rançon"exigée par faiblard pour ne pas finir à Reubeuss

  • image
    haha il y a 3 ans

    qu'il vienne à Paris sans se cacher !!!!

  • image
    PUB il y a 3 ans

    Ay door la dou lenene

  • image
    il y a 3 ans

    Ce gouvernement doit comprendre que la Diaspora est loin plus intelligente et avertie. Alors Macky et les vautours qui l'entourent doivent comprendre qu'ils ne peuvent pas berner la diaspora

  • image
    il y a 3 ans

    Je suis étudiant à Paris,,suis resté 8 mois sans ressources, je me suis inscrit et attend toujours, quelqu'un a signé à ma place pour récupérer l'argent, il y'a eu du clientelisme dans l'octroi des aides et c'est dommage 

  • image
    Diaspora plud il y a 3 ans

    Satisfaction totale Aire de Macky Sall donne un ouf de soulagement dans la diaspora sénégalaise. Nous vraiment fier d'avoir aussi un secrétaire d'État chargé des sénégalais de l'extérieur qui s'occupe bien de nous.Un homme disponible, courtois et travailleur

  • image
    Sonko il y a 3 ans

    Je magnifie le travail remarquable qui se fait dans la diaspora sénégalaise surtout dans les deux dernières années.Cela veut dire que le retour du secrétariat d'État est une grande chance et une importance capitale. Merci M. le Président Macky Sall pour la belle et magnifique Vision. J'avoue également que Moise Sarr fait un excellent job pour une diaspora épanouie

  • image
    Sans Frontières il y a 3 ans

    Je ne suis pas dans ma mouvance présidentielle mais j'apprécie ce travail remarquable et remarqué par tout le monde que le Président Macky Sall et son gouvernement est entrain de faire dans la diaspora sénégalaise. Ils ont vraiment rétabli la dignité des sénégalais à l'extérieur.. Moise Sarr en est pour quelque chose, Merci Président encore et encore

  • image
    Mdr il y a 3 ans

    Donc toi tu vas faire un référendum dont la réponse est connue d'avance puis obliger les français à te reprendre dans leur giron... va dire ça au français qui votent droite et extrême droite parce qu'il veulent une France blanche, sans étrangers surtoutdes noirs, tu verras s'ils vont te reprendre dans leur giron. Tout le temps tu postes le même message débile. Si tu veux devenir français vas y, et laisse les autres tranquilles. Va voir l'état de Mayotte tu verras aussi si être dans le giron français te garanti le développement...

  • image
    Thiès Debout il y a 3 ans

    Le Président Macky Sall a un bon cœur 💓❤️❤️,je l'aime beaucoup car il est plus qu'un visionnaire. En 9 ans ,il a hissé notre pays au rang des grands pays quoté partout. Ce qui m'a beaucoup marqué c'est la manière dont il a géré la pandémie jusqu'à aider nos compatriotes vivants à l'extérieur. Merci au ministre Moise Sarr pour la belle gestion

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    malheureusement on a tout le mal pour obtenir un passeport................en europe.....Quelle contradiction!

  • image
    plan sall émergence il y a 3 ans

    PSE l'art d'enrichhir sa famille et sa belle famille saison 9 épisode 101

  • image
    il y a 3 ans

    Je ne comprends on traverse une grosse crise économique et on dépense des milliards pour des campagnes politiques. Ce dont on a besoin est que l argent circule dans le pays car tout est bloqué 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    le fait qu en europe on est libre d'acheter un vehicule de plus de 20 ans et chez nous les francais nous obligent à acheter leurs vehicules neufs  en nous interdisant d importer des vehicules d'au moins de 8 ans , nous les pauvres citoyens senegalais....c pas la bonne solution..........la bonne solution c'est de mettre en parallele une industrie de demolution des vehicules qui peuvent pas avoir visit technique.......MACKY SALL EST Là COMME UN SPECTATEUR ,  de l'irresponsablitè de la mechantè totale....IL PEUT PLUS SE RATTRAPER C FINI

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Meme les tout petits enfants savaient que 5 ans duree d'un passeport c etait petit  ....tout un gouvernement faisait semblant d'ignorer cela....ils mettent tous les entraves possibles pour empecher les senegalais de l'exterieur de prosperer.....Depuis que macky sall est là on bave....la douane au port nous exige ses caprices et ses combines......ce pays est foutu.

  • image
    Mdr il y a 3 ans

    Notre plus grand malheur c'est de déléguer nos responsabilités. Au lieu de se battre pour avoir un pays normal,  sans corruption et ordonné au sens figuré comme au sens littéral, tu veux qu'un autre pays vienne nous sauver, nous donner une nationalité et un passeport pour fuir. Ça ne risque pas d'arriver, alors ravale tes regret et bouge toi pour changer ce que t'aimes pas dans ton pays.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pour mettre qui?

  • image
    Inscriptions listes électorale il y a 3 ans

    Que tous les sénégalais aillent s'inscrire. C'est la seule voie pour régler le problème d'un peuple humilié. Au mois de mars nous sommes sortis dans la rue, 14 d'entre nous sont morts, 594 sont blessés, des dizaines d'arrestations et des pertes économiques énormes.Malgré cette contestation dont l'ampleur n'a jamais été atteint dans ce pays, Macky sall continue à nous défier. La réponse c'est le "dasse fananale".Il paye un avion à 60 milliards et au même moment les prix de l'huile, riz, électricité, viande, eaux... augmentent.Que tous les sénégalais sortent pour s'inscir et c'est de cette seule manière que l'affront sera réglé.Sinon nous n'aurons plus rien à dire face à des gens qui n'ont aucun respect pour nous 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi le respect vous ? Vous voulez vous aussi être sous couvert par l'état comme 90% des Sénégalais fainéants ?

  • image
    il y a 3 ans

    L'immeuble de la pute à Milan ça devient quoi ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    t'es pas dans la mouvance mais dans le panier des mendiants salariés  tu as de la chance , ton commentaire va rester sur le site  selon les recommandatiosn du palais.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    t'es pas dans la mouvance mais dans le panier des mendiants salariés  tu as de la chance , ton commentaire va rester sur le site  selon les recommandatiosn du palais.

  • image
    il y a 3 ans

    les seuls qui ne risquent pas le licenciement sont les modérateurs et les laudateurs hypocrites ; ils suppriment ou écrivent dans le sillage du vent marron beige .

  • image
    il y a 3 ans

    Ce que la diaspora veut ,c'est d'arreter la politique et de travailler enfin pour les SENEGALAIS. travailler comme le font tous les pays qui veulent se développer. Arreter de nourrir des voleurs et des paresseux avec des fonds dits politiques. Faire respecter notre peuple et cesser de brader nos richesses. faire partir les armées étrangères de notre sol. Respecter la constitution et partir après deux mandats,j'en passe

  • image
    au boulot feignasses ! il y a 3 ans

     Population VaccinéeDécésMise à jour Monde16380068993718683il y a 1 semaine Senegal450150        1138il y a 1 semaine États-Unis283181265584153il y a 1 semaine Afrique4590206422342il y a 1 semaine   France29302890107403il y a 1 semaine Brésil55119867448208il y a 1 semaine Côte D'ivoire486055298il y a 1 semaine Espagne2253747179601il y a 1 semaine Italie27488291125225il y a 1 semaine Maroc124670719122il y a 1 semaine

  • image
    il y a 3 ans

    Comment voulez vous investir dans un pays où la corruption fait des ravages. Les paysans sont dépossédés de leurs terres au bénéfices d'étrangers et de maires proches du pouvoir. La diaspora a besoin d'état de droit pour investir.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    macky n'osera plus s'approcher des senegalais au niveau de la diaspora à moins que ca soit à huis clos avec ses militants sinon la diaspora fera vivre de l'enfer à ce despote nullard. Ses promenades en occident sont finies et ny aura jamais la paix

  • image
    il y a 3 ans

    De la pure politique politicienne la politique de macky sall ne marche pas dans notre propre pays il parle de la diaspora a qui il a donne 20000 euros soit 13 millions de f cfa pour les acheter,  l'argent sera bouffé et il n'aura rien alors la pauvreté tue les régions et villages 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    petit con si dans votre famille il nya personne plus compétent que ce bouffon de macky c'est votre probléme mais le pays est plein de gens dignes intégres compétents et si dieu le veut ce gros corrompu tas de graisse va dégager de gré ou de force en 2024 et si possible avant meme.

  • image
    il y a 3 ans

    Bonsoir je me pose la question suivante pourquoi donner de l argent à Paul ou Jacques surtout là diaspora il faut mettre ses sous au niveau des hôpitaux,l enseignant  les immigrés se débrouille pas mal il faut aller à l essentiel tout ça c'est du cinéma 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Au Secours! Bordel à  l'ambassade du Sénégal au CANADA.   Je dois voyager avec mes enfants et cela fait trois semaines que j’appelle pour une attestation d'embarquement ou une attestation de naissance de mes enfants mais rien. Je tombe sur un répondeur et la boite vocale est finalement pleine depuis une semaine. Une fois hasardeusement, j’ai eu une secrétaire qui ne semble pas être sénégalaise qui dit me revenir, depuis lors rien du tout. Tous les documents sont envoyés par la poste  puis par mail et des multiples appels sans que personne ne décroche. Dans une semaine, je dois voyager et mes enfants ne vont pas embarquer. Que du bordel, laxisme et manque de considération. Aucun service et vous nous dites que le PR Macky a pris des mesures pour la Diaspora. Ces nominations et affectations politiques et ethniques  doivent cesser dans nos  ambassades. Vous nous portez trop de préjudices. Même si je me déplace de Montréal à Ottawa je n’aurais pas plus de service car un ami à moi s’est rendu là-bas à trois reprises aux heures de bureau, il n’y a personne à par un vigile qui dit d’appeler au même numéro qui ne répond pas.   AU SECOURS DEPUTÉS DE LA DIASPORA, AUX SECOURS LES ASSOCIATIONS

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le Gouvernement de Macky est en toiurnée dans le Fouta, les bureaux sont vides, la constitution est suspendue, donc les ambassades et consulat se vident. QUEL  GACHIS!!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wakhatiko! c'est exactement ce que j'aurais dit Le boulot il est à faire au Sénégal et pas ailleurs. Beaucoup de Sénégalais de la diaspora (dont je suis) vivent dans des sociétés où les choses fonctionnent et veulent que ça soit aussi le cas au Sénégal. Personnellement, je n'ai besoin de rien d'autre que nos dirigeants fassent preuve de responsabilité, de dignité, d'intégrité, de courage et de patriotisme. Qu'ils soient vraiment au service du peuple sénégalais

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wakhatiko! c'est exactement ce que j'aurais dit Le boulot il est à faire au Sénégal et pas ailleurs. Beaucoup de Sénégalais de la diaspora (dont je suis) vivent dans des sociétés où les choses fonctionnent et veulent que ça soit aussi le cas au Sénégal. Personnellement, je n'ai besoin de rien d'autre que nos dirigeants fassent preuve de responsabilité, de dignité, d'intégrité, de courage et de patriotisme. Qu'ils soient vraiment au service du peuple sénégalais

  • image
    Diampeu Yalla il y a 3 ans

    URGENT URGENT URGENT MR LR PRÉSIDENT, Nous Sénégalais qui sont au Canada, nous sommes fatigué avec l'ambassade ou bien une maison de retraite je ne sais même pas comment l'appeler. Nous avons la hônte de regarder des autres africains en ce qui concernant notre politique étrangère que du folkore. Imaginez vous que nous n'avons même pas la valise qui permet de faire des passeport, il fautr toujours enregistrer et rester plusieurs mois avant que vous recuperez votre nouveau passseport car le renouvellement se faire en NEW YORK. En 2016 j'ai débourser un montant de 1850$ (Presque 800 000f) pour venir juste au Sénégal (5 jours) et refaire un passeport qui ne m'a même pas coûté 25000f c'est pas logique. c'est désolant pour un pays qui se dit indépendant et qui travaille pour sa population vraiment c'est honteux. Nous ne demandons rien du tout au gouvernement, nous pouvons même l'acheter pour nos compatriotes qui sont ici au canada sans l'aide du gouvernement. Nous voulons juste savoir les demarches. Il faut que le gouvernement prend en charge ses dossiers tres importants. La diaspora investit beaucoup d'argent. s'il (Gouvernement) etait intelligeant, nous pouvions nous même preter de l'argent à la france tout en etant automne c'est la que les occidentaux ont compris raison pour laquelle il ne veule plus des migrant en europe. Il pouvait creer une banque pour la diapora et faire des pret au population senegalais ce qui fait enrichira chaque senegalais en y creant beaucoup d'emploi dans l'entreprenariat en plus preparer à la retrait de la diaspora. Moi je ne fais pas de la politique mais j'essaye juste d'apporter quelques de positif pour mon pays vraiment je compte sur vous (SÉNÉWEB) pour faire passer le message. Je suis un fiscaliste et je travaille pour le gouvernement Canadien donc je comprends tres bien la logique dans tout ça. Yalla na yalla doli diam si rewmi yallana barkep yalla yeurmandé sunu borom wathie si rew mi bamou guene bép rew si adina dieureudieuf guene bale ma sou amé lousi diouboule

  • image
    AM il y a 3 ans

    SA TOURNÈE POLITIQUE QU' IL EST ENTRAIN DE FAIRE LUI SERT POUR MONTRER  À L'OPINION INTERNATIONALE  QUE SON PEUPLE L'ADORE

Participer à la Discussion