Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Élargi de prison : Serigne Assane Mbacké tacle Macky et adoube Sonko

image

Après plus de six mois de détention à la prison de Diourbel, Serigne Assane Mbacké a obtenu une liberté provisoire, à la veille du grand Magal. Le président du mouvement Appel 221 vient de sortir de sa réserve. Il accuse le président Macky Sall d'être l'instigateur de son séjour carcéral. 
Dans une note transmise à Seneweb, le responsable de Pastef/Touba tire à boulets rouges sur le patron de BBY. Le petit-fils de Serigne Fallou Mbacké persiste et signe que le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, est leur unique candidat en 2024.  
Voici le communiqué de Serigne Assane Mbacké.
"Chers amis,
Après plusieurs mois d’une détention arbitraire, Macky Sall a décidé de me libérer à la veille du Magal.
J’en rends grâce au Seigneur et renouvelle toute ma reconnaissance à Serigne Touba.
Aujourd’hui qu’il a mis fin à sa deuxième vaine tentative de me museler, je voudrais lui rappeler que c’est avec plus de détermination et un regain d’engagement que je compte poursuivre mon combat pour plus de justice, de paix sociale et de démocratie dans ce pays, infecté par douze années d’un régime à la tête duquel se trouve un apprenti dictateur et sa bande qui ont érigé la corruption, l’injustice et la mal gouvernance en mode de gestion.
C’est en effet, avec un immense plaisir que nous comptons achever l’œuvre de salubrité publique qui consiste à les mettre hors d’état de nuire au soir du 25 février prochain, aux termes d’une élection présidentielle dont le Président Ousmane Sonko, unique candidat du Pastef et de ses alliés, largement favori, remportera haut la main, par la grâce de Dieu.
En attendant de revenir sur les péripéties de mon injuste arrestation et des conditions abjectes de mon incarcération, je voudrais à travers ses quelques lignes adresser mes sincères remerciements à tous les Sénégalais d’ici et d’ailleurs qui n’ont cessé de formuler des prières pour moi durant cette épreuve.  À chacune et à chacun de vous, je renouvelle ma profonde reconnaissance et mon infinie gratitude.  Je réserve une mention spéciale à ma famille, aux responsables du Pastef à Touba et aux patriotes du monde entier. 
Amuma sen faay !  Que Dieu vous assiste et vous comble !   Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour revenir dans les détails, sur les conditions de mon arrestation et de ma libération.  À très bientôt Insh’Allah Vive le Sénégal  Vive l’Afrique  Seule la lutte libère."
 
Serigne  Assane Mbacké  
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    mashallah

  • image
    "Moulay Thieuguin" il y a 1 an

    Thug!

  • image
    il y a 1 an

    Ousmane Sonko sera le prochain président de la république du Sénégal... inchallah 🙏

  • image
    Fadel il y a 1 an

    Le rêve est permis avec minables de ex-pastef. Vous faites la folie par défaut. Les Sénégalais en ont marrent de vos idéologies de projet. Terroristes que vous êtes! Après avoir tué des inoncents et saccagé des biens publics et privés, vous revenez pour demander à ce que ces populations votent pour vous? Salauds !

  • image
    Avocat il y a 1 an

    Avec le manteau de Serigne ces irresponstables se croient tout permis se fichant grandement que religion et état ne riment pas. Une honte ! Quand on n'est pas intellectuel on est égaré !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    j ai juste une question pour vous monsieur:  Qu'est ce qui a été à L' origine des emeutes? n est ce  pas  une accusation de viol , un mensonge dont Sonko a été acquité?Si on ne prend pas garde, si le detournement et l enrichissement illicite se poursuivent  le peuple  sera dans la rue , à  defaut d un coup d etat  

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Encore l'erreur de Wade! C'est bien Wade qui a créé tous ces charognards venus de nulle part. Des escrocs qui se cachent derrière le manteau " Mbacke " pour escroquer. Tous ces cons de mbacke mbacke ont été formatés par le vieux Wade. Quant à vos rêves de voir Sonko a la tête de ce pays en 2024,vous pouvez continuer vos rêves ! Quand les choisissent de réfléchir par la tête, vous gens de Pastef avez choisi de réfléchir par le bas. Rêvez !rêvez! rêvez !

  • image
    Macky Sall il y a 1 an

    Boo fi déconné waaté gnou gnaf la si gnouf bi bâ bénèn magal waat.

  • image
    il y a 1 an

    On dirait un gars de "blanche Neige et les 7 nains"....quel éclat de rire !!

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Lima kham ak lima dëgue yeup Moy Deuk bou amoul justice yague yague day tak

  • image
    Senegalais il y a 1 an

    Azou ya gniak diom deug

  • image
    Mrlakh il y a 1 an

    Un devot et un fornicateur  joli couple

  • image
    Senegal il y a 1 an

    Citoyen khana sa keurou baye moy takk ?

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Tu ne dois pas être derrière Sonko. Ton patronyme est grand. Xamoulo sa bopp et c'est dommage.

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Tu ne dois pas être derrière Sonko. Ton patronyme est grand. Xamoulo sa bopp et c'est dommage.

  • image
    il y a 1 an

    Chers sénégalais, je vais vous parler un peu de ce Assane Mbacké. Savez-vous pourquoi en 2019 beaucoup de candidats à la présidentielle ont été recalés à l'étape des parrainages (Bougane, Guirassy,  Atépa, Samuel Sarr,...) ? Ce Assane Mbacké était SDF à Dakar avant d'être hébergé par Lamine Ba du PDS, différent de Lamine Ba des parcelles assainis, celui là est de Nioro. Ensuite, il ira mobiliser des jeunes à Touba et environs pour recueillir des milliers de parrainages. Entre temps, il a épousé une femme expatriée qui vit en Angleterre. Celle-ci a acheté une maison à Dakar où il a laissé son mari Assane Mbacké. La femme faisait des allés retour. C'est dans cette maison que le fameux Assane Mbacké avait installé ses quartiers pour un commerce de parrainages. Les candidats paresseux qui ne voulaient pas aller sur le terrain, sont allés acheter les parrainages chez Assane Mbacké avec Bougane en tête. Malheureusement pour eux, Assane avait vendu les mêmes parrainages à tous les candidats, il s'est fait des millions avant de se retirer à Touba. Lorsque les candidats ont déposé leurs parrainages, il y avait beaucoup de doublons. Certains disaient à l'époque que l'Etat voulait bloquer certains candidats. En vérité, ces candidats n'avaient pas le nombre de parrains requis si on soustrait les doublons. Voilà le job de Assane Mbacké contre la démocratie de notre pays. Ce sont ces gens qui devraient la fermer qui veulent être nos directeurs de conscience. Pour rappel, ce monsieur est tellement le contraire de ce qu'on devrait attendre d'un Mbacké Mbacké que ces deux épouses (Ndeye Fatou journaliste et celle qui vit en Angleterre) l'ont abandonné. Pis, la dame qui vit en Angleterre l'a chassé comme un mal propre et Ndeye Fatou à qui il avait fait croire que la maison lui appartenait l'a aussi quitté quand elle a découvert le vrai visage du mec.

  • image
    il y a 1 an

    Une fille avait accuse assane mbacke de l avoir enceinte,mais assane mbacke avait pas reconnu l enfant,ki connait la suite 

  • image
    il y a 1 an

    Méprisable et pourtant "Il faut être économe de son mépris tant grand est le nombre des nécessiteux."Chateaubriand

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Tu as besoin de plus de maturité c'est à dire grandir  pour mériter ce patronyme que tu portes. A moins que comme disait l'autre.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky Sall reubeuss est ta porte de sortie sinon c'est l'enfer. Il faut choisir 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mbakhe sarr Diop boissy mendy  C'est que des noms   

  • image
    il y a 1 an

    Moustapha Cissé Lo lui avait dit "qu'il connaît leur mère Assane et son jumeau" mais pas leur geniteur". Pour insinuer que Assane n'est pas Mbacke. Ce qui semble fort plausible. "Lou reer ci juddu feeñ ci joko" dixit wolof ndiaye.

  • image
    il y a 1 an

    Assène et sonko c'est kif kif ceux qui se ressemblent s'assemblent. C'est tout à fait normal           

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un con ni plus ni moins

  • image
    reply_author il y a 1 an

    president des yéketaane kat de la prison de sébi

  • image
    il y a 1 an

    22h 23, vous connaissez bien Assane Mbacké. Au Sénégal, ceux qu'on devrait emprisonner à vie, sont ceux qui font la grande gueule. Au lieu de travailler pour gagner dignement sa vie, ce Assane ne fait que dans l'escroquerie. Il pensait que Sonko allait devenir président et il a misé comme à la loterie. Malheureusement pour lui, il a perdu. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ci sen keur laye commencer, kou fi raye nit di nagnou la jappeu, kou fi tall gnou jappeu la, kou fi dieul allalou jambour gnou diappeu, kou fi fennal nit gnou jappeu la, kou fi barré talli niou jappeu la. Réew bakhul, té justice moy japaté et nul n'est censé ignoré la loi. Sénégal dafa beurri doff...

  • image
    il y a 1 an

    Ce genre d'individu,faut les laisser crever en taule !

  • image
    il y a 1 an

    Mr le Président Macky Sall l'homme de paix le meilleur dès meilleurs lomg vie à vous Mr le Président Macky Sall 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko, le messie qui veut combattre le système en s'alliant avec le plus grand plier du système : la connexion maraboutique.....

  • image
    Boy Djolof il y a 1 an

    "OS sera Président en 2024 par la grâce de Dieu". Dieu ne veut plus qu'il soit Président. Il a déjà acquis ce seul avec ex pastef. Tourner la page. Rew du ap thia hane

  • image
    Khaf il y a 1 an

    Mais do sant SERIGNE BI Walla dala bayiwone sibir??????Al Mountakha????yagueuna nak koula meuneuloul dara sibir kasso loum la meu,eul biir bammelll????YALLA RK MOFFI NEK 💯💯

  • image
    il y a 1 an

    Senegal maintenant y a ceux qu'on appelle les adeptes de la culture du gnak diom. Cette nouvelle race de personnes you amoul vergogne. Des fois j'entends que certains sont élargis de  prison, j'ai mal. Je vous le jure. Les pays comme la France, les USA... on nous chante qu'il sont plus démocrates que les autres pays mais on élargi pas de prison les personnes qui défient les institutions comme ces ignares le font. Si vous observez bien même les marabouts n'interviennent plus pour la libération de ces écervelée tellement ils sont fatigués de ces personnes. Également, nous avons des guides religieux qui ont pratiquement la même compréhension du comment fonctionne un état avec sa séparation du spirituel et du temporel, je veux nommé l'actuel khalif mouride, l'actuel khalif des tidianes et l'actuel khalif des niassenes. Les autres sont plus discrets. Ces khalifs là, tous ceux qui font du tapalé comme font la plupart des sénégalais maintenant dou gnou la si diapeulé. 

  • image
    Et la Suite il y a 1 an

    Mais qu'en est-il avec la fillette qui l'avait accusé de l'avoir engrossée après des promesses de mariage?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Deugguitt!!! No Justice, No Peace.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'avais vu l'enfant,  mais c'est le portrait tout craché de assane mbacke 

  • image
    il y a 1 an

    Dépèchez vous de le remettre au trou car cet homme est dangereux

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Sénégal monekh Serigne arrêtez de nous amerder les serigned sont dans les daras vous vous êtes politicien il faut l'accepter boulen nous sonal 

  • image
    FOULBES!!! il y a 1 an

    Un religieux dignement digne de ce nom doit impérativement s'occuper de ses oignons pourris ou pas. C'est à dire faire religieux et cela sans tambours ni trompettes. Nous rappelons à ce monsieur machin qui s'exhibe en qualité de "religieux" qui hurle d'être fidèle à Thierno Amadou BÂ (ba-m-ba) qui est un PEUL FOUTANKE DANS LE SANG PUR et fondateur du hameau Touba (mi toubi). Ces crachats vénimeux de ce pseudo "religieux" est sans doute viscéralement lié à des sous-biens mal acquis-manoeuvres-manipulations-trahisons-traitrises-mensonges-falsifications-triches-usurpations-combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins. La Justice Justement Juste de notre éternellement CHER SENEGAL fait dignement son DEVOIR au NOM de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL que ces mesquins déguisés en ceci-cela passent leurs souillés temps à le souiller-déchirer-humilier-abîmer dans le cadre de leurs souillés intérêts -harams-ribas. Les attitudes-comportements-démarches-idées-crachats de ces "êtres" ne visent qu'à déchirer notre éternellement CHER SENEGAL pour parvenir à leurs funestes desseins. FOULBES NDILLE! FOULBES!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le baiseur de chevres est encore entré dans l'enclos.

  • image
    Samba Mballo il y a 1 an

    Si ma mémoire est encore bonne, c'est le même Assane "mbacke" qui avait enceinté une jeune dame à Touba et par la suite il a refusé la paternité de l' enfant.  Donc c'est pour cela que Moustapha Cissé Lo avait dit que Assane " mbacke" n' est pas de la famille mbacke mbacke. Autrement dit , c'est un batard reconverti

Participer à la Discussion