Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

En Conseil des ministres : Un programme budgétaire spécial «Prévention et lutte contre la migration irrégulière» annoncé

image

La tragédie de Mbour, vécue la semaine dernière, a été également, au menu des discussions, en Conseil des ministres, tenue, ce mercredi 18 septembre, au Palais de la République. Lors de sa communication, le Chef de l’État a invité le Premier Ministre et le ministre des Finances et du Budget à mettre en œuvre un programme budgétaire spécial «Prévention et lutte contre la migration irrégulière».
 
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, en effet, affirmé que le récent drame a révélé la complexité de la problématique de l’émigration clandestine, entretenue par des réseaux bien organisés, véritables trafiquants d’êtres humains et marchands d’illusions qui doivent être sanctionnés par la Justice à la hauteur de leurs actes. C’est pourquoi, il a exhorté Ousmane Sonko à renforcer avec les Ministres compétents, tous les dispositifs préventifs, sécuritaires et coercitifs de lutte contre les départs de migrants à partir du territoire national. 
« Le Président de la République a souligné, en outre, l’urgence d’une supervision stratégique par le Premier Ministre du dispositif interministériel de lutte contre la migration irrégulière et d’une révision du cadre national de pilotage et de coordination opérationnelle des activités de prévention et de lutte contre la migration irrégulière, en renforçant l’alerte précoce, la collaboration des populations, la sensibilisation et la communication notamment à l’endroit des jeunes », a-t-on indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.
 
Mieux, au regard des causes profondes du développement de cette activité illicite ces dernières années, il a demandé au Premier Ministre d’engager, dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière en vue d’ajuster notre stratégie nationale de lutte en la matière.  
Auteur: AWA FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    AHBON il y a 7 mois

    WA BAKHNA. ON VERRA

  • image
    il y a 7 mois

    DIT MOI TA JEUNESSE,JE TE DIRAIS QUEL PAYS TU AS? RESTEZ ET TRAVAILLER LES FEMMES WAGNI LENE YAK BI.GOR YI SONT ÉPUISÉ.C EST DURE AVEC VOS DOLÉANCES DERRIÈRE TOUT HOMME Y A UNE GRANDE DAME?????

  • image
    pardon il y a 7 mois

    on arrête pas la mer avec son bras bref. ce problème est trop profond pour être réglé. mais est la conséquence d'échecs des politiques des états africains. .les candidats doivent être traités comme des victimes et le convoyeur comme un délinquant qui profitent de la misère de la détresse des candidats c'est aussi simple. faut il mettre les gens en prison. non . faut arrêter avec la prison ça n'arrêtera pas ce phénomène.

  • image
    Babanaga il y a 7 mois

    Le ratatati hebdomadaire Le ministre de l'hydraulique a certainement ajouté que les migrants de cette année ne sont pas les migrants de l'état pastefien Bref

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Wallahi tu raison. Encore des ratatati issus d'un conseil avec quelques nominations. La "coercition" le mot est lâché. A la place de mesures disuasives comme promis, c'est maintenant la répression en bandoulière. Dites simplement aux Sénégalais que vous avec trompés "ECHEC ET MAT".

  • image
    Xeme il y a 7 mois

    Excellente nomination que celle de Aissé Gassama Tall. Belle nomination que la presse ne va pas commenter pour ne pas rappeler les crimes de Firaouna Sall. Aissé Gassama Tall, agent judiciaire de l'état, avait refusé de signer la perte de 2400 milliards du Sénégal pour Arcelor Mittal. Firaouna Sall la limogea et fit signer le crime pas Aly Ngouye Ndiaye. Une brave dame qui a subit le terrorisme de Firaouna Sall parce qu'elle aime le Sénégal et respecte ses textes. Ce qui était inacceptable pour Macky.

  • image
    il y a 7 mois

    La solution c'est la création d emplois ; Diomaye sonko lisez vos courriers ; il y a d excellents projets de création d'emplois

  • image
    il y a 7 mois

    La nomination de aicha tall gassama comme directeur de la DpSj est bien méritée car partout où elle est passée elle s'est mise au service exclusif de l'etat refusant toute compromission qui prejudicie aux intérêts de la république. Cependant elle doit s'adjoindre de collaborateurs qui bénéficient d'une expérience professionnelle en matière de délinquance juvénile car la direction.qui lui est confiée a pour vocation de mettre en œuvre la politique de l'etat dans la prise en charge des enfants en conflit avec la loi ou en danger moral.Et dans ce sens les profils ne manquent pas dans justice car il y existe des magistrats qui ont passe un séjour professionnel dans ce domaine et ont pu .y capitaliser une pratique expertale qu'ils peuvent valablement et utilement mettre au service cause dont objet On ne peut pas obtenir des résultats probants si on n'installe pas les.hommes qu'il faut aux places qui leur reviennent objectivement

  • image
    il y a 7 mois

    Quand fort ce gouvernement, des millairds ont été versés par l'Union Européenne pour que les pays africains gardent leurs citoyens futurs migrants chez eux. ENCORE UNE FOIS, QU'EST DEVENU CET ARGENT , IL FAUT UN AUDIT POUR CE PROBLEME. je soupçonne l'émigré au Maroc de les avoir emporté dans ses nombreux bagages.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    sorry : quand donc le gouvernement rendra compte , parlera de ces milliards versés ....ont-ils été inclus dans "PERTES ET PROFITS" ??

  • image
    Khoutbou il y a 7 mois

    C'est pas ces programmes qui réglerons ce problème. C'est jeunes sautent dans la mère comme des sacrifiés. Ceux qui maîtrisent les arts mystiques savent que c'est un sacrifice mystique et tant qu'il n'y a pas des contre mystiques partout les démons réveiller attireront les jeunes pour les dévorer. Ceux qui ont échappé à la mort le raconte. Donc il des bon marabout qui vont exorciser la mer et renvoyer ce qui a été réveiller dans les abysses. Sinon tant qu'ils naura pas pris le nombre dames qu'il veut il ne sarretera pas.

  • image
    il y a 7 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    gratte-toi le cul ça passera 0;)...

  • image
    il y a 7 mois

    mon commentaire disant que des milliards ont été versés par l'Union -Européenne aux pays africains pour stopper l'immigration de masse a mystérieusement disparu...des djina à la place des modérateurs ???? quant au conseil des ministres il ressemble étrangement à celui de l'émigré marocain. mon commentaire disant que des milliards ont été versés par l'Union -Européenne aux pays africains pour stopper l'immigration de masse a mystérieusement disparu...des djina à la place des modérateurs ???? quant au conseil des ministres il ressemble étrangement à celui de l'émigré marocain. mon commentaire disant que des milliards ont été versés par l'Union -Européenne aux pays africains pour stopper l'immigration de masse a mystérieusement disparu...des djina à la place des modérateurs ???? quant au conseil des ministres il ressemble étrangement à celui de l'émigré marocain.

  • image
    il y a 7 mois

    Il faut de l'emploi avec de bons salaires pour pouvoir nourrir ses enfants et leurs payer des études et bien s'occuper de sa femme et avoir l'espoir d'avoir sa maison rek............ autrement sa sera toujours les pirogues.

  • image
    il y a 7 mois

    Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....

Participer à la Discussion