Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Etats généraux des transports publics : Bassirou Diomaye Faye invite les acteurs à dresser « un diagnostic complet et sans complaisance » des différents sous-secteurs du transport public

image

 Les états généraux des transports publics ont démarré ce lundi 21 octobre 2024, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), sous la présidence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Organisée par le Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, cette rencontre stratégique de cinq (05) jours (du 21 au 25) vise à « réinventer la mobilité durable au Sénégal en proposant des solutions innovantes pour des infrastructures modernes et adaptées » aux besoins du pays.
« Au Sénégal, la mobilité des personnes en toute sécurité et en toute sûreté demeure un défi permanent »
Les nouvelles autorités sénégalaises sont déterminées à établir un état des lieux rigoureux et de réfléchir aux solutions durables pour remédier aux problèmes endémiques du secteur des transports publics dans le pays. En effet, face à la recrudescence des accidents de la circulation et les modes de transport non réglementaire, le Chef de l’Etat et son gouvernement ont initié des concertations avec l’ensemble des acteurs du sous-secteur du transport public routier, ferroviaire et aérien. C’est dans ce cadre que se tiennent ces états généraux des transports publics. Une rencontre au cours de laquelle, le Président Bassirou Diomaye Faye a invité les acteurs à dresser « un diagnostic complet et sans complaisance » des différents sous-secteurs du transport public.
« Au Sénégal, la mobilité des personnes en toute sécurité et en toute sûreté demeure un défi permanent. Malgré l’amélioration de la qualité de nos infrastructures routière, les accidents continuent de faire encore de nombreuses victimes. De plus, les embouteillages chroniques, particulièrement à Dakar, occasionnent des pertes de temps considérables malgré les efforts déployés dans la construction de routes, de ponts et la réalisation de projets de transport urbain de masse », a souligné Bassirou Diomaye Faye.
« L’observation des faits nous permet d’affirmer avec force que les accidents de la route ne sont pas une fatalité »
Selon lui, « l’insécurité routière et son impact socio-économique comme la question cruciale de la régularisation du transport public sont des priorités de premier ordre pour mon gouvernement ». D’où la tenue de ces présentes assises, qui par leurs caractères exceptionnels et inclusifs, offrent « une opportunité unique d’établir un état des lieux rigoureux et de réfléchir aux solutions durables pour remédier aux problèmes endémiques » du secteur.
« En amont de ces états généraux, j’avais dores déjà instruit le gouvernement à me proposer un plan d’urgence de prévention et de sécurité routière qui soit exécuté avec la plus grande rigueur. L’observation des faits nous permet d’affirmer avec force que les accidents de la route ne sont pas une fatalité. Non, ce n’est pas une fatalité si, bien sûr, nous acceptons tous de faire notre introspection. Ce qui se produit sur nos routes n’est pas une conséquence inéluctable. Ces drames sont souvent le résultat de comportements inadéquats et de manquement à des règles de sécurité élémentaire. Il est impératif que chacun, en particulier les acteurs sociaux professionnels du transport public routier, s’engagent dans une introspection sincère et une prise de conscience de leur responsabilité », a affirmé le Chef de l’Etat.
Et Bassirou Diomaye Faye d’ajouter : « Non, ce n’est pas une fatalité si seulement nous comprenons l’importance de l’adaptation et de l’anticipation dans nos stratégies de développement du transport public routier en intégrant des dispositifs d’alerte et de mitigation des risques à l’instar de ce qui se fait dans les secteurs aussi normés que l’aviation et le maritime. C’est bien que nous ne devons plus faire les choses comme avant si nous voulons bâtir ensemble un avenir durable pour nos systèmes de transport public. C’est dans cet esprit que j’ai engagé dans un second temps le gouvernement à organiser ces états généraux du transport public pour asseoir les consensus forts indispensable à la transformation systémique rapide et intégrale du système de transport public ».
Pour lui, ces états généraux des transports publics sénégalais traduisent sa volonté de définir les contours d’un système de transport inclusif et durable. « Ces consultations que nous ouvrons aujourd’hui traduisent ma ferme ambition de réinventer et de moderniser en profondeur notre secteur du transport public. Il s’agit de répondre au besoin croissant des usagers en renforçant la compétitivité de notre économie, notamment à travers le développement des chemins de fer et du corridor routier ouest-africain. Un tel projet ne peut se réaliser sans un dialogue inclusif, direct et prospectif entre les différents acteurs de l’écosystème du transport présents ici aujourd’hui », a-t-il expliqué.
A ce titre, le président de la République a invité les acteurs et parties prenantes à dresser « un diagnostic complet et sans complaisance » des différents sous-secteurs du transport public routier, ferroviaire et aérien, et définir « les contours d’un système de transport inclusif et durable capable de prendre en charge les nouvelles formes de mobilité, qu'elles soient électrique ou digital tout en reposant sur une réhabilitation stratégique du chemin de fer comme solution alternative aux routes afin de réduire leurs pressions et de les préserver ».
La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal, M. El Malick Ndiaye ; du ministre des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaires du Sénégal, Dr Fatou Diouf ; du ministre des Infrastructures et des Transports de la Côte d’Ivoire, M. Amadou Koné ; du ministre des Infrastructures de la Guinée-Bissau ; des acteurs du transport sénégalais, des partenaires sociaux, des parties prenantes, entre autres. Elle a également noté la participation de nombreuses personnalités nationales et internationales.
 
Auteur: Cheikhou AIDARA & Babacar NDIAYE (Images)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Etat-Généraux ? Où sont les SOLUTIONS déjà prêtes à l'emploi depuis 10ans ? Que dit le Projet ?

  • image
    il y a 6 mois

    On attend un remaniement et le limogeage de la moitié de tes ministres qui ont commis des bourdes et scandales. Cheikh tidiane dieye, gros calibre, ministre de la femme matay, el malick nidaye, le ministre de la santé cv, doivent tous sauter.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    En tout wade a réalisé les bus tata, Dakar dem dikk, les taxis seniran, les kinglong, l’autoroute de l’avenir, l’aéroport de Diass finalisé par Macky…. Macky a réalisé le ter, le brt, l’autoroute Ila Touba, l’autoroute aidb Bour thies, l’autoroute mbour Kaolack, le pont de foundiougne, des autoponts, des ponts, air Sénégal, trains Dakar bamako, trains Tivaoune et touba ,…….. Et toi Diomaye, El Malick et Sonko, nous vous attendons au tournant 2029 pas loin, déjà un an, zéro changement……

  • image
    il y a 6 mois

    Un vrai margouillat

  • image
    il y a 6 mois

    BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER) Monsieur le Ministre, Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye. Cheikh Oumar Gaye a été Directeur des Transports Terrestres de 2016 à 2021. Déjà, son passage à la DTT a été entaché par de nombreux scandales, malversations et de suspicions de corruptions : Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam. Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance. Des faits présumés de vente de permis de conduire. Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de- vin, faits relayés par la presse internationale notamment française. Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ; Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam). Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes. Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques …. En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande. D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens. En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière. Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye. Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute. Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration. Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système. Situation des recrutements à l’Anser : Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division. La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence. La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG. Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit. Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser. Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser. L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt). Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT. Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ... Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR. Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser. L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye. Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba). Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye. Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire. Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye. Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye. L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye. Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt). L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye). Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR. L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane. un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall. Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis. Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye. L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants. Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence. Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG. La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ; Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ; Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ; 80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement. Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye. les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye . Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet. Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione. S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais. Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante. La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants. Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais. Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière. D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100 morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser. Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits. Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement. Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre l’expression de mes sincères salutations. Gas El Salvador, Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte Paris Le 18 Avril 2024.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    diomaye , on prends bonne note de l'invitation. On va réfléchir si c'est nécessaire de repondre.et on va te revenir.

  • image
    Kong kong il y a 6 mois

    Je pensais que tout était pris en compte dans le projet. On attend alors. Tout ce que je sais est que nos apprentis admirent CICAD.

  • image
    Kong kong il y a 6 mois

    Je pensais que tout était pris en compte dans le projet. On attend alors. Tout ce que je sais est que nos apprentis admirent CICAD.

  • image
    Kong kong il y a 6 mois

    Je pensais que tout était pris en compte dans le projet. On attend alors. Tout ce que je sais est que nos apprentis admirent CICAD.

  • image
    Verite il y a 6 mois

    Après Empereur jean Bedel Bokassa voilà.Empereur Bassirou diomaye faye

  • image
    Verite il y a 6 mois

    Après Empereur jean Bedel Bokassa voilà.Empereur Bassirou diomaye faye

  • image
    Sene il y a 6 mois

    Badara Gadiaga – Rapport d’audit pour faux diplôme BFEM « Les diligences effectuées ont permis de déceler trois faux diplômes. L’un des cas qui a retenu notre attention est celui de M. Badara Gadiaga, Responsable de la Régie générale à la DET. « Le diplôme présenté est une photocopie du Brevet de fin d’études moyennes légalisée le 15 septembre 2003 à la commune d’arrondissement de Biscuiterie. Le diplôme porte le n°11939 de l’année 1998 du centre d’examen du lycée Blaise Diagne. Les investigations effectuées au niveau de la Direction des Examens et Concours montrent que le n°11939 de l’année 1998 n’existe pas pour le centre du lycée Blaise Diagne pour lequel 2173 est le dernier numéro. Et que ce numéro concerne une autre personne du centre d’examen du lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. ». C’est ce monsieur qui prétend apprendre le syntaxe à Sonko, ou l’expression « en ruine ». Méfiez vous de ces grandes gueules sur les plateaux Tv.

  • image
    il y a 6 mois

    Y’a trop de rencontres, séminaires, états généraux. Tout le monde sait ce qu'il faut faire. Refaites le maillage du territoire avec le ferroviaire, ça va faire renaître des villes traditionnelles avec une économie du reseau ferroviaire, réduction des accidents avec une circulation des personnes et des marchandises, le tout en sécurité avec confort. J'ai comme l’impression, vous parler juste du corridor Dakar-tamba, ce qui est une bonne chose, mais n’oubliez pas l’axe Dakar St-Louis. Maintenant, on veut de l’action et non ces rencontres en a plus finir.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Il ne faut pas compter sur ce pantin pour quelque remaniement ou sanction. Il ne gère rien sinon ses deux femmes. Le pouvoir est detenu par le rebelle qui est en train de régler des comptes contre ses anciens pourfendeurs. Je suis désolé mais ce président ne vaut rien. J'ai honte d'être sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    un prési soumis.

  • image
    il y a 6 mois

    Un Guignol ce président. Démissionne Mo geun. Tu ne gères que tes deux femmes et rien d’autre

  • image
    il y a 6 mois

    😡😡😡noubliez surtout pas les pourris de policiers et gendarmes qui continuent de racketet les chauffeurs! degueulasse!😡😡😡

  • image
    il y a 6 mois

    Il n'a pas encore abdiqué lui et surtout l'autre, il s'accroche VRAIMENT.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    En bon donneur de leçon, tu devrais savoir qu'on dit la syntaxe et non le syntaxe. Cordialement. Le Vrai.

  • image
    il y a 6 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu

  • image
    il y a 6 mois

    Sénégal= états généraux, journées de concertation, séminaires , journées d'études , colloques, symposiums, forums, tables rondes , portes ouvertes , comités interministériels, réunions, consultations, etc. Ces stagiaires risquent de passer leur unique mandat sous l'arbre à palabres, le BAOBAB DE SENEGAL 2050

  • image
    il y a 6 mois

    Que des amateurs ce gouvernement de go_chier

  • image
    Zommm il y a 6 mois

    On a elu Sonko et Diomaye pour nous debarasser de tous ces voleurs que tu viens de citer qui nous ont endettes jusqu'au coup, en n'epargnat meme pas nos petits enfants. Toutes ces soit-disant "realisations" beaucoup plus servis a l'interet de leurs maitres etrangers et a leur enrichissement illicites. Ils sont tous devenus milliardaires grace a ces marches contractes dans l'opacite et la corruption. On nme demande a Diomaye ni BRT, ni TER. Mais plutot un grand coup de balai pour nous debarasser des reste de cette racaille.

  • image
    Zommm il y a 6 mois

    On a elu Sonko et Diomaye pour nous debarasser de tous ces voleurs que tu viens de citer qui nous ont endettes jusqu'au coup, en n'epargnat meme pas nos petits enfants. Toutes ces soit-disant "realisations" beaucoup plus servis a l'interet de leurs maitres etrangers et a leur enrichissement illicites. Ils sont tous devenus milliardaires grace a ces marches contractes dans l'opacite et la corruption. On ne demande a Diomaye ni BRT, ni TER. Mais plutot un grand coup de balai pour nous debarasser des reste de cette racaille.

  • image
    Zommm il y a 6 mois

    On a elu Sonko et Diomaye pour nous debarasser de tous ces voleurs que tu viens de citer qui nous ont endettes jusqu'au coup, en n'epargnat meme pas nos petits enfants. Toutes ces soit-disant "realisations" beaucoup plus servis a l'interet de leurs maitres etrangers et a leur enrichissement illicites. Ils sont tous devenus milliardaires grace a ces marches contractes dans l'opacite et la corruption. On ne demande a Diomaye ni BRT, ni TER. Mais plutot un grand coup de balai pour nous debarasser des reste de cette racaille.

  • image
    Zommm il y a 6 mois

    On a elu Sonko et Diomaye pour nous debarasser de tous ces voleurs que tu viens de citer qui nous ont endettes jusqu'au coup, en n'epargnat meme pas nos petits enfants. Toutes ces soit-disant "realisations" beaucoup plus servis a l'interet de leurs maitres etrangers et a leur enrichissement illicites. Ils sont tous devenus milliardaires grace a ces marches contractes dans l'opacite et la corruption. On ne demande a Diomaye ni BRT, ni TER. Mais plutot un grand coup de balai pour nous debarasser des reste de cette racaille.

  • image
    verte il y a 6 mois

    On a elu Sonko et Diomaye pour nous debarasser de tous ces voleurs que tu viens de citer qui nous ont endettes jusqu'au coup, en n'epargnat meme pas nos petits enfants. Toutes ces soit-disant "realisations" beaucoup plus servis a l'interet de leurs maitres etrangers et a leur enrichissement illicites. Ils sont tous devenus milliardaires grace a ces marches contractes dans l'opacite et la corruption. On ne demande a Diomaye ni BRT, ni TER. Mais plutot un grand coup de balai pour nous debarasser des reste de cette racaille.

  • image
    mnjhuuu il y a 6 mois

    Au premier post: On a elu Sonko et Diomaye pour nous debarasser de tous ces voleurs que tu viens de citer qui nous ont endettes jusqu'au coup, en n'epargnat meme pas nos petits enfants. Toutes ces soit-disant "realisations" beaucoup plus servis a l'interet de leurs maitres etrangers et a leur enrichissement illicites. Ils sont tous devenus milliardaires grace a ces marches contractes dans l'opacite et la corruption. On ne demande a Diomaye ni BRT, ni TER. Mais plutot un grand coup de balai pour nous debarasser des reste de cette racaille.

  • image
    il y a 6 mois

    Le président et son premier ministre, comptent sur nous pour faire leur travail. Ils renvoient la balle au peuple à chaque fois.quun problème survient. Sonko avait aussi demandé avant la sortie de son livre, que chaque ministre organise un comitéde réflexion pour faire marcher le gouvernement. On est pas sorti de l’auberge.

  • image
    il y a 6 mois

    J'ai toujours dit que le problème de recrudescence des accidents au Sénégal est dû aux vrais permis faux. 90%des accidents impliquantd les transports en coy,si le gouvernement veut du sérieux n'a qu'à faire une vérification rigoureuse sur les permis. La totalité de ces personnes n'ont pas pris un seul cours du code de la route.Ils ignorent totalement les règles et règlements qui régit ce code,raison pour lesquels l'indisciyau volant vous le voyez qu'au Sénégal. Venez me dire le contraire. Le gouvernement n'a qu'à contrôler les permis des 20 dernière années où bien les 10 dernière. La tricherie est devenue le sport favori des sénégalais.

  • image
    il y a 6 mois

    J’ai écouté attentivement Amadou Ba, et il m’a impressionné par son élégance, son éloquence, et son éthique républicaine de haute gamme. Il incarne véritablement les valeurs et la dignité d’un leader qui comprend les enjeux et les besoins du peuple sénégalais. Je me demande comment certains peuvent envisager de voter pour un nullard comme Diomaye, qui n’a ni la stature ni la vision d’un homme capable de diriger le pays. Face à quelqu’un comme Amadou Ba, il est évident que Diomaye ne fait pas le poids. Je déconseille fermement à Amadou Ba de se rabaisser à débattre avec Ousmane Sonko, un menteur professionnel qui a trahi les secrets d’État lorsqu’il était aux Impôts et Domaines. Sonko n’est pas un homme d’idées ou de principes, mais un artisan du désordre et de la manipulation. Offrir une tribune à un tel personnage, qui se complaît dans les coups bas et les manœuvres destructrices, ne ferait que renforcer son imposture. Amadou Ba mérite un adversaire digne de son calibre, pas un manipulateur de bas étage. Sonko a semé la tension pour atteindre ses objectifs, et il gouvernerait dans ce même climat de chaos qu’il a lui-même créé. Son passé est clair : une éjaculation a coûté 85 vies, et ses mensonges, manipulations et simulations ont conduit à la destruction de Auchan, l’université, le BRT et les bus. Sonko n’a rien à offrir au Sénégal si ce n’est davantage de division et de destruction. Il finira par échouer et être renvoyé chez ses parents en Guinée-Bissau, après avoir causé d’énormes torts au pays. Le Sénégal mérite bien mieux que cela.

  • image
    il y a 6 mois

    Ferme ta bouche. Un président fantôme démissionnaire

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Mdr , peut être ils ont vraiment la volonté mais de toute évidence , il sont pas les compétences de diriger même une direction , et je ne parle même pas d'un pays entier.

  • image
    il y a 6 mois

    ⛔Arrêtez d'abord les policiers et gendarmes qui rackettent les conducteurs quotidiennenment sur les routes! Cest une honte! Sinon rencontres blablabla... sans suite⛔

  • image
    tas il y a 6 mois

    encore ce president mannequin il n a aucune classe aucune carisme il ressemble a un clown

  • image
    S. Sané il y a 6 mois

    Alhamdoulilahi son Excellence.Que Dieu t'accompagne dans ta mission et surtout dans ce secteur;amiin.

Participer à la Discussion