Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Étymologie] Un linguiste perce les secrets des prénoms sérères du nouveau président élu

image

Les prénoms JOMAY et JAHAR respectivement orthographiés en alphabet français « DIOMAYE » et « DIAKHAR », sont deux des prénoms sereer les plus emblématiques, chargés de sens et de significations en valeurs éthiques et morales. Contrairement à la plupart des prénoms sereer qui peuvent être des prénoms identitaires indiquant l’appartenance patronymique familiale, le prénom « JOMAY »  est commun à toutes les grandes familles sereer où d’importantes personnalités historiques ancestrales et contemporaines dans les familles Diouf Faye, Sarr, Seen, Marone, Ndiaye, Ndong et autres le portent. 

I)- « JOMAY » est composé de deux (02) racines nominales (JOM + MAY) dont chacune, à part, est chargée de sens éthique, de significations morales, mais aussi de signes et de symboles emblématiques.

I1- « JOM » COMME NOM DE VERTU ET DE VALEUR HUMAINE

Le nom « JOM », dans son sens large et pluriel comme « vertu », englobe toutes les qualités humaines et les valeurs éthiques et morales socioculturelles ancestrales africaines qui sont cultivées et sacralisées dans la civilisation sereer.

En effet, la vertu du « JOM » ne permet pas à celui qui l’incarne le « mensonge, la trahison, la traîtrise, la déloyauté, la corruption, le vol, l’injustice ainsi que tout acte ou conduite de nature à porter atteinte à l’éthique et à la morale collectives et aux siennes propres. Ainsi, commettre un tel acte, ou adopter la même conduite, à la même dimension spirituelle que l’interdiction de manger son « TOTEM » sacré ; un tabou que l’on ne peut pas violer sans le péché de commettre le sacrilège de « NJOM » (N+JOM ) qui, dans la culture sereer, désigne la « CHUTE » (comparable à la chute du péché originel des ancêtres Adam et Eve).

Appelé « NJOMBE » en Wolof, langue, et « NJOM » en sereer, tous les deux désignent univoquement dans les deux langues « la Honte, le Déshonneur, l’Ignominie, l’Indignité, l'Infamie, l’Opprobre, l’abjection, et la vilénie que l´homme vertueux, épris des principes et des valeurs éthiques et morales du « JOM », ne peut se permettre sans les sentiments obsessionnels de remords et de contrition qui poussent au raptus, à l’exil, ou au suicide.

En effet, l’homme sereer dira. « Jom’am ô guu?, mbaat um maa? » (Mon sens de l’honneur « JOM » ne me permet pas de « TOMBER » bas dans la Honte, le Déshonneur, l’Ignominie, l’Indignité, l'Infamie, l’Opprobre, l’abjection, et la vilénie de « voler ou de mentir ».

Ainsi, ce nom « NJOM », dérivé de « JOM » avec l’alternance consonantique du « D » avec « N », donnera le même nom « NJOM » qui, dans la langue et la culture sereer, désigne la lutte ; une discipline sportive ancestrale africaine où « tomber ou être terrassé, vaincu et défait » est un « NJOM » ou une « CHUTE » entrainant la honte. Ainsi « NJOM » servira aussi de PRENOM MASCULIN sereer qui incarne la personnification des principes, des qualités et des vertus éthiques et morales du « JOM ». 

I-2-JOM COMME VERBE INTRANSITIF

A- « JOM », dans son sens verbal signifie: « s’entremêler, s’entraver, s’enchevêtrer, se ligoter prisonnier dans un entrelacs de liens et de nœuds dont on ne peut pas se libérer tout seul.

B-De ce même radical verbal « JOM», vient le verbe de sens réfléchi « JOMI » qui signifie : « être emmêlé, brouillé, inquiété, hanté, obsédé…par quelque chose ».

C-De ce verbe de sens réfléchi « JOMI », vient encore le verbe transitif direct « JOMIAND » (Diomi + and) qui veut dire: « emmêler, embrouiller, inquiéter, hanter, obséder, confondre, tracasser, embarrasser, bouleverser, etc.

D-De ce verbe transitif direct « JOMIAND », vient à son tour  le nom « Ô NJOMI’ANDAN » contacté et adouci en « NJOM’ANDAN) qui veut dire : « tracasserie, préoccupation, confusion, embarras, inquiétudes, obsession, la hantise, etc.

 I-3- SENS ET SIGNIFICATION DE « MAY »

« MAY » est dans la langue sereer un adjectif adverbial qui signifie: « Comblé de, plein de, rempli de, riche de, doué de, qui abonde de, etc. ». 

Ainsi, « JOMAY » (JOM + MAY) signifie littéralement: « qui est Comblé, plein, rempli, riche, doué ou qui abonde de la vertu du « DIOM ». Et inversé dans ses deux racines nominales, « JOM + MAY » devient « MAYJOM » qui signifie littéralement et invariablement la même chose, sans nuance ni équivoque. 

II)- JAHAR

Il est composé du radical verbal (JAH) + le suffixe de négation ou suffixe explétif (AR).

II-1- « JAH » DANS LE SENS DU VERBE « LAPER » :

Il désigne l’action de boire à coups de langue.  Cette aptitude physiologique propre aux félins nécessite de courber l’échine et de boire dans une nappe d’eau plane, ou dans un récipient posé à même le sol. Avec le suffixe explétif « AR », « JAH + AR » (JAHAR) signifie littéralement : « qui ne lape pas ». Ainsi, étymologiquement, « JAHAR » veut dire: « qui ne courbe pas l’échine, qui ne se ploie pas, qui ne s’abaisse pas, qui ne fléchit pas, qui ne se met pas à genoux pour boire afin d’étancher sa soif, etc.». A cet effet, un dicton sereer dira "voir se servir dans une auge de chien ne serait pas autant déshonorant que de céder à la tentation d'aller y manger".

II-2- « JAH » DANS LE SENS DU VERBE « EMBARRASSER ».

Il signifie : « inquiéter, causer des soucis, provoquer des inquiétudes, susciter des préoccupations, embrouiller, rendre confus, etc. ».

A- De « JAH », dérive la forme pronominale réfléchie « JAHID » (JAH + ID) qui veut dire : « s’embarrasser, s’inquiéter, se soucier, s’embrouiller, se confondre, etc.

B- De « JAHID » dérive également le nom « O NJAHI?’ATAN » (NJAHID + ATAN) contracté et adouci en « NJAHDATAN » qui signifie: tracasseries, préoccupations, confusion, embarras, inquiétudes, obsession, hantise, etc. Ainsi, avec le suffixe explétif « AR », « JAHAR » (JAH + AR) signifie littéralement: « qui ne s’embarrasse pas. Qui ne s’inquiète pas. Qui ne se soucie pas pour rien. Qui ne s’embrouille pas, etc. »

II-3- « JAH » DANS LE SENS DE : Quitter la route pour se frayer un raccourci dans la nature.

Ainsi, avec le suffixe explétif « AR »,  « JAHAR » (JAH + AR) signifie étymologiquement: « qui ne dévie jamais du droit chemin. Qui n’emprunte jamais de raccourci pour aller droit au but. Qui n’a pas de sens interdit dans sa marche vers son objectif, etc. ». C’est dans le même sens étymologique de « JAH » que DIAKHAO (JAHAO) le nom historique de la capitale royale du Sine, composé de (JAHA + O) voudrait dire littéralement : « JAHA O » (Tu t’es frayé un raccourci). Ce qui est le contraire de « JAHAR ». (Etymologie reprise par Henri Gravrand dans son œuvre « La civilisation Sereer – Cosaan ».

 II-4- Le féminin de « JAHAR » est « JAHEER »

III- Dans le sens où les locuteurs cousins halpoulars et diola, ainsi que les autres locuteurs occidentaux et orientaux, prononceraient le « KH » en « K » ou en « Q », le sens littéral et étymologique de « JAHAR » restera et demeurera sensé et significatif plus que jamais.

III-1- Dans son premier sens de verbe transitif direct, « JAK » signifie: « séparer, diviser, scinder, etc. Ainsi, avec le suffixe explétif « AR », JAKAR (JAK + AR) signifie littéralement: « qui ne fait pas de division et de ségrégation ; qui ne crée pas des clivages et  des disparités, etc. »

Ceci concorderait avec la signification spirituelle du BALAI historique que la GRAND-MERE DIOLA a donné au Président JOMAY JAHAR FAYE dans son premier sens où il peut symboliser « L’UNION QUI FAIT LA FORCE ». Car divisés, les brins qui composent le balai sont vulnérables et cassables, mais unis, ils sont invulnérables et incassables.  

III-2- Dans son deuxième sens de verbe transitif direct, « JAK » signifie: « laver, nettoyer, faire une toilette intime féminine, faire des ablutions purificatrices profondes etc. » Ceci concorderait encore avec la signification du balai du Président JOMAY JAHAR FAYE dans son second sens où il peut symboliser « LE NETTOYAGE ET LA PURIFICATION » physique, mentale et spirituelle»

Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sedhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Lessentiel cest le development du pays

  • image
    il y a 1 an

    Ça c'est surtout pas de la linguistique mais plutôt de l'onomastique   

  • image
    il y a 1 an

    le sérére et le diola sont les ethnies les plus dignes au sénégal dougnou sathie dougnou worr gnakh diérignou rek Diomaye va faire un grand succés inchah il ale sang sérére

  • image
    il y a 1 an

    le sérére et le diola sont les ethnies les plus dignes au sénégal dougnou sathie dougnou worr gnakh diérignou rek Diomaye va faire un grand succés inchah il ale sang sérére

  • image
    Excellent article !!! il y a 1 an

    1000 merci pour ces enseignements, j'ai appris beaucoup de choses ! Déjà que j'aimais les prénoms du Président, découvrir leurs significations profondes m'enchante encore plus, merci 1000 fois 🙏 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moi je suis halpulard mon mari est sérére mais il est plus digne que moi qui connait letrhnie sérére sais qu ils sont digne 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est quoi ces debilités???

  • image
    il y a 1 an

    Merci beaucoup! je ne savais pas!

  • image
    il y a 1 an

    Merci beaucoup! je ne savais pas!

  • image
    il y a 1 an

    Merci beaucoup! je ne savais pas!

  • image
    FadiagneS il y a 1 an

    MEERRCCIII BEEAAUUCOUP MONSIEUR PAUL FAYE! Qui a dit que l'avenir appartient à la jeunesse éclairée? Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement. À vos marques jeunesse! Vous avez l'autorisation! Pardon, vous venez de prendre le pouvoir. 

  • image
    pffff il y a 1 an

    Arrette de mentir !!!

  • image
    WIND il y a 1 an

    qui a compris ?  

  • image
    WIND il y a 1 an

    qui a compris ?  

  • image
    WIND il y a 1 an

    qui a compris ?  

  • image
    il y a 1 an

    La sagesse ou l'ignominie sont des attributs humains.Ces vertus ou défauts ne sont l'apanage d'aucune race ou peuple.Des vertueux et des et des truands se trouvent dans les mêmes proportions aussi bien chez les serers que chez les autres.Arrêtez vos sénégaleries et mettez vous au boulot 

  • image
    il y a 1 an

    Merci beaucoup vraiment

  • image
    mbir il y a 1 an

    Vraiment arretons ce cirque se nommer seydina Mohamed PSL serigne touba el hadji malick ne fais de nous une personne vertueuse Aidons Diomaye en nous demarquant de  ce cinema

  • image
    Amsa il y a 1 an

    SVP, arretez le griotisme, le pays a beaucoup d'autres choses tres importantes que de faire comme le precedent regime de laudateurs. Travaillons et arretons les combines, merci.

  • image
    Right il y a 1 an

    Ok tout ça est beau. Qu il bosse rek. Sinon, gnou dall si kawam.

  • image
    Right il y a 1 an

    Ok tout ça est beau. Qu il bosse rek. Sinon, gnou dall si kawam.

  • image
    Right il y a 1 an

    Ok tout ça est beau. Qu il bosse rek. Sinon, gnou dall si kawam.

  • image
    Amsa il y a 1 an

    SVP, arretez le griotisme, le pays a beaucoup d'autres choses tres importantes que de faire comme le precedent regime de laudateurs. Travaillons et arretons les combines, merci.

  • image
    mimi il y a 1 an

    Belles découvertes cultures linguistiques, c'est très interessant, vraiement, on doit, approfondir, l'apprentissage, des langues culturelles, ainsi, ça sera, une grande richesse linguistique, pour tout le peuple, c'est valable, pour les autres sociétés de chaque pays, afin, de renforcer, la cohésion, et l'unité sociale, ainsi, voilà un article riche, en culture générale, de la langue sérère, et pour notre nouveau président, il porte, un beau nom et prénom, de ce fait, souhaitons, lui, pour, qu'il reflète, en lui, dans ses actions, leurs sens définis, en incarnant, en sa personne, et personnalité, et aussi, caractères.

  • image
    Sa tcha Yallah il y a 1 an

    Je suis pas serere mais le phonologie du nom du nouveau président m'a toujours insipiree ce qui vient d'être expliqué et cela d'autant la personnalité calme mais très sereine et posée semblaient vivifier cette impression   -  donc en Sonko et Djomay on a des envoyés venus confirmer l'acceptation commune que le Sénégal est un pays où les saints ont laissé des prières acceptées:  Ahmadou Bamba Mame Malik Sy Boukounts Ibrahima Niasse Yashinte Thiandoum Ect... Hamdoullilah.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    I ne faut pas généraliser. Dans chaque éthnie il y a des vertueux et des moins vertueux. 

  • image
    il y a 1 an

    Mba dou le khar guèdj de  Soumbédioune s'appelle Moussa ? 😁

  • image
    Leche trou il y a 1 an

    Mon chèr Paul tes dessins ne sont pas saint . Le boy a sonko là depuis qu'il es connu comme opposant pestiferé de pastef.  C'était un simple paria . Aucun d'entre vous ne se réclamait de sereritude. Là il devient président , comme par enchantement vous vous souvenez qu'il est serere qu'il porte les noms les plus vertueux. Patati patata . Paul Paul honni soit qui mal y pense.  Je sens que ne pense qu'à ta panse.  Tu lui colle ce pansement pensant bêtement qu'il n'y pensera pas. Diomaye moye sonko . Donc c'est un lièvre..

  • image
    Patriote il y a 1 an

    C'est triste comment les Sénégalais basculent dans le tribalisme et l'ethnicisme.  On se croirait en Guinée ou au Congo. Et ça s'explique. Ce qui interesse les Sénégalais ce n'est pas son appartenance ethnique de Sérére ou de Diola. C'est son travail qui va nous interesser. Il sera jugé aux résultats point barre. C'est trop tôt encore ! Donnons lui quelque temps. Les défis qui l'attendent: chéreté de la vie, emploi des jeunes, Barça ou Barsakh, les accords de pêche, les inondations de la banlieue. Trop lourd pour pouvoir développer le Sénégal. Wait and see !

  • image
    il y a 1 an

     Diomaye est juste une déformation de Diogomay qui désigne le Maitre des eaux dans le royaume. Son pendant est le Diom Maayo ou Yéri Maayo chez les toucouleurs. Pour le reste, je ne suis pas s

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    et pour Macky ? il y a 1 an

    Dites nous docteur: Macky, Tyran? Arrogant? Rencunier? Calculateur? N'aime pas le peuple? Aime le luxe, les milliards?..

  • image
    Pr. Souleymane FAYE il y a 1 an

    Depuis deux jours, je vois cet article quin'est pas signé et que l'on attribue à un linguiste. Je ne sais lequel et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il en soit un. L'analyse linguistique (le découpage morphologique des mots en particulier) n'est pas correct. Il y a trop de spéculations dans l'analyse, pour arriver à convaincre. La transcription des mots est fautive; Par exemple, le nom "jom" n'est pas celui que l'on trouve dans "Joomaay". Tout comme "-maay" n'est pas de même nature que "may".  Il faut être prudent et savoir raison garder.

  • image
    Pr. Souleymane FAYE il y a 1 an

    Depuis deux jours, je vois cet article quin'est pas signé et que l'on attribue à un linguiste. Je ne sais lequel et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il en soit un. L'analyse linguistique (le découpage morphologique des mots en particulier) n'est pas correct. Il y a trop de spéculations dans l'analyse, pour arriver à convaincre. La transcription des mots est fautive; Par exemple, le nom "jom" n'est pas celui que l'on trouve dans "Joomaay". Tout comme "-maay" n'est pas de même nature que "may".  Il faut être prudent et savoir raison garder.

  • image
    SENEGALAIS il y a 1 an

    Bref Lessentiel cest le development du pays

  • image
    Professeur Mbacké Diagne, insp il y a 1 an

    C'est avec beaucoup de regret que nous réagissons sur ce qui semble émaner d'un linguiste portant sur l'analyse du patronyme Diomaye Diakhar Faye.  nous doutons des compérences de linguiste de l'auteur de cet article parce que  la transcription phonologique et le découpage morphologique des mots qui composent ce nom sont faux et très mal faits. L'analyse est fausse parce que ne se fondant pas sur les sturctures profondes des morphèmes qui composent les mots. Et selon Professeur Souleymane Faye linguiste spécialiste du seereer le sens donnés aux mots sont faux. Donc nous conseillons de prendre avec prudence cette analyse.

  • image
    Lynx il y a 1 an

    On s'en fout comme de l'an 40! Nous sommes tous fils d'Adam et de Hawa Au boulot !  C'est tout ce qu'on attend. /

  • image
    il y a 1 an

    Il chausse du combien ?...DSK veut lui offrir des babouches made in Maroc...

  • image
    moi il y a 1 an

    DIOMAYE demande aux PANGOLES SERERES d'assurer ta protection au Maximum, Bala TIATT dila topou. Sénégalais Wakh rekk.

  • image
    def len nankk il y a 1 an

    Dans ce roman, y a T il de quoi manger, toit où dormir, du travail ou de quoi remplacer Nicaragua les pirogues.. quoi pour tenir debout un citoyen ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi ton coeur est fini , ndeyssane, lol 😂 ton candidat n'a pas fait 0,5% 😝 

Participer à la Discussion