Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Exploitation des ressources naturelles: Un expert invite les autorités à privilégier l’économie de l’or sur celle du pétrole

image

Pour Lamine Diack Diouf, le Sénégal ferait mieux de privilégier l’économie de l’or sur celle du pétrole, malgré les fortes attentes que suscite cet hydrocarbure. L'expert minier dit fonder sa recommandation sur le fait que le pays maîtrise mieux l’exploitation aurifère que celle du pétrole. En plus, selon lui, le pétrole est une ressource “instable”.
“Toutes les économies du monde consolident leurs réserves en or pour s’affranchir du diktat du billet vert (le dollar américain) et se protéger de la volatilité des monnaies”, a signalé M. Diouf au cours d’une rencontre du Mouvement citoyen universel, dont il est le président, avec la presse saint-louisienne, ce week-end, rapporte l'APS.
“Le pétrole est une ressource phare mais instable. L’or, par contre, a toujours été une valeur refuge (une valeur sûre) stable. Il faudra du temps pour maîtriser la filière pétrole et gaz” du Sénégal, a-t-il notamment argué, rappelant que l’industrie pétrolière sénégalaise en est à ses débuts, tandis que l’or est déjà maîtrisé.
“Le Sénégal a été un pays minier avant d’être un pays pétrolier. C’est en valorisant les ressources minières qu’on pourra ensuite développer l’industrie pétrolière”, a soutenu Lamine Diack Diouf, sur APS. De l'avis de M. Diouf,  “il nous faudra du temps pour maîtriser la filière pétrole et gaz, tandis que la filière or est déjà maîtrisée”, soutenant que “le développement rapide du Sénégal passera par une valorisation judicieuse de ses fabuleuses réserves d’or”.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    je pense même que le Sénégal doit se constituer une réserve nationale d'or pour sa stabilité économique et parer au mauvaix coup du futur surtout dans cette Afrique de l'ouest instable.

  • image
    JMT il y a 1 an

    Pourqoi pas mener les deux exploitations en même temps. C'est à dire maximiser nos parts sur l'exploitation aurifère d'une part et développer celle du pétrole et du gaz en parallèle d'autre part.

  • image
    il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    Observateur il y a 1 an

    Le pétrole et le gaz pour une stabilité économique !!! L'or pour une stabilité monétaire  !!!

Participer à la Discussion