Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Farba Ngom accable l'opposition et valide Macky en 2024

image

Farba Ngom est sorti de sa réserve pour dénoncer les violences dans l’arène politique constatées  ces derniers jours au Sénégal. 
En effet, le député-maire des Agnames condamne et sermonne les leaders de l'opposition. Farba Ngom estime que les Sénégalais ont bien compris la manipulation du leader de Pastef et ont déjà choisi leur camp pour 2024.
Selon lui, au regard des échecs de toutes les tentatives de déstabilisation du pays, on n'a plus besoin de démontrer que c’est Macky Sall qui occupe bien le cœur des Sénégalais.
«Nous sommes très fiers de nous-mêmes. Nous ne répondons pas à l'appel à la violence. Nous avons été dans l’opposition et nous avons gagné les élections de 2012 sans passer par la violence. En 2012, nous avons fait face à un régime qui avait tous les moyens, mais nous avons su  mener un combat politique dans la paix et comme résultat, nous avons gagné l'estime et la confiance des Sénégalis qui ont voté pour nous.  Je trouve vraiment lâche de mener un combat politique  dans la violence, en empêchant les commerçants de  travailler, les transporteurs de rouler et en s’attaquant aux chefs religieux et aux institutions de la République. Ce n’est pas comme ça qu’on gagne un régime. Et nous n'avons pas peur, car nous sommes au pouvoir. Nous n’avons peur de rien", souligne le député.
Dans le même sillage, le parlementaire de BBY s’est prononcé sur la récente sortie du chef de l'État dans les colonnes du journal français "L'Express" sur son éventuelle candidature en 2024. Sous cet angle, Farba Ngom tranche le débat et valide la candidature de Macky Sall.
"Ceux qui doutaient de la candidature de Macky Sall en 2024 ne faisaient que perdre leur temps. Maintenant, c’est clair. Je l'ai dit dès le départ. Nous n’avons qu'un seul candidat en 2024 et c’est le président Macky Sall. Donc, aujourd’hui, je crois que les choses s’éclaircissent de plus en plus", a-t-il  précisé sur les ondes de la RFM.
Auteur: Adama Sy (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Farba thiakhane bakhoul  . Sa lamtoro mi gui fowé rewmi té dou ko djig.  Bismih Allah

  • image
    il y a 2 ans

    Farba thiakhane bakhoul  . Sa lamtoro mi gui fowé rewmi té dou ko djig.  Bismih Allah

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    mon vieux! on me dit qu'il est né en 1971! je lui donne 20 ans de plus!

  • image
    il y a 2 ans

    Larbin millionnaire sous Wade Larbin milliardaire sous Sall cherchez d'où vient sa frénésie de canulars ?

  • image
    il y a 2 ans

    Au lieu de casser les Auchan, Farba a planqué nos milliards sous son oreiller, allons se servir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ha ha ha ha  Vous faites pitié  Tout chez vous est question de am am  Lou takh kii am lii ? Dafko sathieu  Triste 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ha ha ha ha  Vous faites pitié  Tout chez vous est question de am am  Lou takh kii am lii ? Dafko sathieu  Triste 

  • image
    il y a 2 ans

    Farba le griot de Macky tu finiras le reste de ta vie en prison voleur on n'a pas oublié les.800 millions volé chez toi tu ne seras plus tranquille tôt ou tard Macky sera jugé comme Dadis Camara Abdel Aziz 

  • image
    il y a 2 ans

    As t on parlé de septennat ou mandat? Nul ne peut faire 2 mandats, le septennat c'est quoi alors?

  • image
    eye il y a 2 ans

    quel bouffon celui la 

  • image
    Sentence pour Farba!!! il y a 2 ans

    Je cogite sur l'éventuelle sentence de Farba Ngom après 2024! Qu'en pensez vs??? Moi j'hésite entre exécution publique ou prison à vie dans une nouvelle prison construite sur l'île de Gorée et juste réservée aux personnes qui ont fait tant de mal au Sénégal comme nation et trahit le peuple!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Normal qu'il a la même craint que le dynastie faysal,les magistrats collaborateurs et autres grandes gueules la reddition des comptes les attendent.Ce sont ces vauriens qui prennent de pays en otage.Obama disait toute personne pensera qu'il est  indispensable aura échoué dans sa mission,il doit être capable de former  des gens qui prennent le relève 

  • image
    il y a 2 ans

    La destitution de Macky est une demande sociale. 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Macky et ses n'ont tellement rien foutu en 12 ans qu'ils semblent surpris par le temps et refuse d'admettre que c'est fini. Et moi quand je pense à leur situation qui est devenue la nôtre aussi parce qu'ils nous tuent, je vais tout de suite écouter la nouvelle chanson où le gars dit " Temps bi dalay nakh - wakh touwi dafa gaaw lool" Vous n'avez rien foutu en 12 ans de pouvoir. Mais aller jusqu'à tuer le peuple, ça c'est quand même trop extrême. Moi perso, je préfère mourir que de tuer des gens qui ne m'ont rien fait. 12 ans que vous êtes au pouvoir, si vous aviez travaillé, le contexte social ne serait pas difficile aujourd’hui ! Beaucoup sont morts dans mer, par pauvreté, chômage, faim, malnutrition, par accouchements, par maladie non soignées faute de moyens, par accidents de la route interminables, par dysfonctionnement de l’hôpital, par noyades, électrocutions ou effondrements de bâtiments dans les inondations. Les Sénégalais ont vraiment beaucoup souffert ces dernières années et beaucoup sont morts. Le fait que vous refusiez de quitter le pouvoir malgré toutes nos souffrances est encore la preuve que l’homme noir ne respecte pas la vie d’un homme noir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quelle île de goree .tu sais combien coûte le m2 là-bas. C'est la meilleure place au Sénégal cherche ailleurs ta prison 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quelle île de goree .tu sais combien coûte le m2 là-bas. C'est la meilleure place au Sénégal cherche ailleurs ta prison 

  • image
    il y a 2 ans

    khadim boussou on ne t'avait pas reconnu , il y a tellement de mbacke et de bousso derniere chance  piriiip rek 

  • image
    No comment surtout! il y a 2 ans

    Vous le grandissez en commentant ses propos lunatiques.il faut l'ignorer.

  • image
    MASSA MASSA il y a 2 ans

    PASTEF et SONKO nous attendons bientôt l'implosion de votre association de malfateurs. Vous vous accusez entre vous et vous commencez à insulter les Biram Souleye DIOP, EL Malick NDIAYE, Bassirou Diomaye FAYE et consorts. C'est ça, le PASTEF va imploser. Farba peu importe votre avis, nous soutenons Macky SALL jusqu'en 2029. Ces malfaiteurs sont jaloux de la marche du Sénégal vers l'émergence. Le Sénégal est ses stades, le Sénégal et ses routes goudronnées partout dans le pays, le Sénégal son TER et bientôt le BRT, le Sénégal et l'augmentation considérables des salaires de ses fonctionnaires surtout les enseignants et les FDS, le Sénégal et la revalorisation des conditions des retraités, la stabilité de l'électricité, les hopitaux et centres de santé. 

  • image
    il y a 2 ans

    Farba Gnom millionnaire sous Wade Farba éléphantesque milliardaire sous Sall  on en a combien de ces suceurs de cfa dans le pays ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On arrive deterrer les milliards cachés chez toi.

  • image
    Alhamdou LILALLAH il y a 2 ans

    Que la paix règne au Sénégal et dans le monde 

  • image
    Sweb arrêtez la censure il y a 2 ans

    Seen arrêtez la censure insensée. Ce pouvoir finissant ne vaut pas votre crédibilité. Vs abusez de votre censure. Je commence à douter que Farba, Doudou Ka et d'autres vs payent pour les défendre c ahurissant!!! 

  • image
    Niak il y a 2 ans

      Moi aussi au Senegal j'admire le courage , la dignite et la sincerite des Sudistes et aussi des Mourides. J 'ai d'ailleurs appris dans l'histoire coloniale senegalaise que les deux personnes deportees par l'administration coloniale etaient Cheikh Ahmadou Bamba ( chefs religieux mourides ) et Aline Sitoe Diatta ( Princesse Diola ) .  Les autres chefs religieux du temps de Ahmadou Bamba avaient tous collabore avec le pouvoir colonial et c'est sans surprise que leurs fils et petit-fils collaborent avec le regime de Macky Sall. D'ailleurs un chef religieux a meme ose dire qu'eux ne peuvent etre amis qu'avec le pouvoir. Mais cette lachete se trouve dans leur ADN. Pendant que les autres chefs religieux collaraient avec le colonisataeur, Serigne Touba etait le seul chef religieux a avoir le courage de s'opposer aux blancs. Comme Sonko, il a ete arrete, maltraite, puis deposte par le pouvoir colonial sans que ses concitoyens ne se rebellent ou se revoltent. Les autres chefs religieux disaient meme " Fi kou fi deh yaye perte" et demandaient a leurs talibes de ne pas sortir affronter le colon. Ils avaient laisse Serigne Touba tout seul mener le combat contre la penetration coloniale.  Au senegal, il n'y a qu une seule confrerie religieuse qui est entree dans l'histoire du Senegal et qui merite le respect de tous les Senegalais, et c'est bien le Mouridisme. Rien n'est qui n'est etait et c'est don sans surprise que Sonko est populaire a Mbacke et a Touba.  Si vous vouler un Senegal meilleur, confier le pouvoir ou a un Mouride ou a un Sudiste ou de mieux un Sudiste Mouride.

  • image
    Nay leer! il y a 2 ans

    Non khiff bakhoul 

  • image
    il y a 2 ans

    Merci Karim$ pour votre post, vous avez vraiment très bien résumé la situation. Si ces gens pensent qu'ils vont rester à la tête de ce pays encore 5 ans, c'est que vraiment ils rêvent en couleur et le réveil risque d'être très brutal.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est né par jugement après la naissance de son fils ainé qui est né en 1970

  • image
    cheikh il y a 2 ans

    C'est son salut pour qu'il continue à sucer le peuple jusqu'à la moelle par des milliards détournés quotidiennement

  • image
    il y a 2 ans

    c'est pas un fauteuil qu'il faut à cet éléphant mais un double canapé renforcé pour ne pas se briser Farba , comment vont tes petits millions disparus, dans les paradis fiscaux ?

  • image
    il y a 2 ans

    être hybride : 2 mètres d'envergure 1 tonne sur la balance servant au bétail

  • image
    Mouhamed Sall il y a 2 ans

    Macky Sall le meilleur choix pour 2024

  • image
    Debbo pouloh il y a 2 ans

    Une opposition de faible tres aggressive n'a pas sa place dans notre sénégal. Le peuple sénégalais a choisi le président Macky Sall , un président visionnaire qui a changé le visage du sénégal.

  • image
    Adams il y a 2 ans

    Le président Macky Sall, un homme digne et responsable, qui se soucie de sa population fera ce qui est nécessaire pour donner une stabilité dans ce pays. Un grand homme que nous estimons à travers les réalisations et changements qu'il a eu à faire pour le Sénégal et en plus de l'article 27 de la constitution qui montre clairement qu'un troisieme mandat est bien valide. Nous espérons avoir une troisième candidature car tous ses projets méritent d'être poursuivis.

  • image
    Hawa Diallo il y a 2 ans

    Sonko doit savoir que c'est pas par la violence qu'on gagne un régime il doit changer la manière dont il fait sa politique car les sénégalais ont commpris sa manipulation il se victime pour gagner la confiance du peuple alors qu'il est responsable de tout ce qui lui arrive actuellement.

  • image
    Astou il y a 2 ans

    Bien dit Farba on est face à une opposition dépourvue de savoir qui leur politique repose sur la violence et la manipulation. Et nous en tant que des citoyens conscients, souciant de l'avenir du pays nous soutenons et validons la candidature de Macky pour un Sénégal meilleur.

  • image
    reply_ablyuthor il y a 2 ans

    Comme tu et avegeule macky sall n'a rien fait 

  • image
    Aicha Thiam il y a 2 ans

    Farba Ngom parle toujours avec conviction et détermination et reste toujours très engagé dérrière son excélence Macky Sall. Les situations actuelles dans l'arène politique sont très déplorables et nul n'est a blamer que Sonko. Un opposant dépressif qui  utilise comme armes politiques la victimisation , la manipulation et l'appel à la violence ce qui est vraiment désolant pour notre pays . C'est pouquoi l'état a prix tous les mesures nécéssaires pour sttopper se genre d'évènements et rétablir la stabilité et la sécurité nationale.

  • image
    Astel SOW il y a 2 ans

    l'homme fort de la région de Matam, l'honorable député Farba Ghom a sifflé la fin du match. Le Président Macky Sall est notre candidat en 2024, c'est une demande sociale que le peuple réclament. 

  • image
    Kiné diop il y a 2 ans

    Macky Sall doit continuer il ne peut pas nous abandonner sur notre sort sinon risque le pire avec ce que j'ai vu sur cette opposition mieux rester avec Macky un homme de paix très ambitieux qui a beaucoup fait pour le pays. On ne change pas une équipe qui gagne on maintient sa candidature.  

  • image
    REW MI REK MOGNOU GNOR il y a 2 ans

    farba wakhal waay opposition bi trop c'est trop . ioe rekk lanou ragal nakk .De plus macky ioe la woolou khamal lenni macky sera candidat de gré ou de force

  • image
    il y a 2 ans

    Macky et son regime veulent nous reduire en de simple esclaves. ils nous ont cvolé sur toute la ligne. s il passent sette fois ci vous verrez ce que n'avez jamais vu. la democracie va disparaitre de ce pays a jamais. Tout ce macky a fait depuis son arrivee est antidemocratique. Aulourd'hui le senegal n'a plus d assemblee

  • image
    Moussa Diop il y a 2 ans

    Tout dit honorable député ferba ngom un leader qui a vraiment participer au développement du fouta toujours au service de sa jeunesse fouta est le secteur privé à son excellence macky sall farba défal lolou nekh ba kéne laleu l'homme fort du fouta nous sommes derrière vous mr le maire.

  • image
    ELIMANE SOW il y a 2 ans

    Vive le Sénégal, vive la démocratie, vive le Président Macky Sall …Ensemble nous vaincrons pour le second quinquennat .   

  • image
    Ablaye il y a 2 ans

    Sonko pense que c'est la manipulation, la violence et la victimisation qui lui permettra d'accéder au pouvoir. Et nous ne sommes pas prêts pour sacrifier l'avenir du pays en le mettant entre les mains d'un danger public.

  • image
    cheikhouna ahmed sané il y a 2 ans

    Une opposition faible qui n'a aucun argument ni un projet à proposer pour l'avenir du Sénégal, tout ce qu'ils savent faire c'est insulté, usent les menaces et la violence comme mode de défense, il cherche à disloquer notre tissu social et notre nation, souiller notre République et ses institutions et balafrer notre démocratie et ses valeurs.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un homme digne respecte sa parole 

  • image
    LA LINGUERE il y a 2 ans

    Pour préserver les  fondamentaux de la République et défendre nos valeurs démocratiques, nous choisissons le président Macky Sall pour l’avenir du Sénégal et de sa jeunesse. Son Excellence Macky Sall est le président le plus engagé, le plus dynamique et le plus visionnaire, le président qui a su réaliser d'énormes projets durant son pouvoir ce que le Sénégal n'a jamais eu depuis qu'il a eu son indépendance. Dans ce cas, nous soutenons sa candidature de 2024 pour la poursuite d'autres projets à venir.Nous n'avons pas le temps pour quelqu'un qui passe tout son temps à faire de la violence et qui n'apporte rien à la population.

  • image
    Astel SOW il y a 2 ans

    Ousmane Sonko est un manipulateur, il ne dit jamais le vérité. Il a manipuler jusqu'a ce manipuler lui méme. Il est responsable de tous les morts des manifestations. Les sénégalais font confiance au Président Macky Sall, la troisiéme candidature du Président est une demande sociale que le peuple réclame.

  • image
    il y a 2 ans

      Dans toutes les grandes democratie, les manifestations sont toujours accompagnees de violence et et saccages mais jamais de mort. Au USA, apres la mort de George Floyd, il y a des manifestations violentes dans toutes les villes americaines et pendant presque deux mois. Et dans chaque ville il y a eu des saccages de beaucoup de commerces  a cout de millions de dollars. Mais il n' y a pas de mort d'homme pendant les manifestations. La police americaine et la police francaise ne tirent  jamais des balles reelles sur des manifestants. La perte materielle est le dernier des soucis d'une police republicaine. Ilfaut d'abord sauver les vies avant de sauver les biens. Chez nous, une boutique Auchan ou une station Total vaut plus que la vie d'une dizaine de jeunes senegalais. Quelle honte! Quand il y a mort d'homme c'est indecent de parler ou d'evoquer les pertes materielles. On s'en fout que les jeunes brulent le pays, mais il n'est pas acceptable que la police tue nos enfants parceque simplement ils ont ose manifester et saccager des biens. Il faut les arreter ( et ils sont formes et payes pour cela ) mais pas les tuer. Rien ne peut justifier la mort d'un manifestant. La protection d'aucun bien materiel na vaut la peine de tuer des enfants.   

  • image
    il y a 2 ans

    merci farba il est toujour au service de fouta 

  • image
    charles faye il y a 2 ans

    oui on est avec la candidature du président macky sall. il est le meilleur président depuis les indépendances. un vrai challenger un visonnaire qui tend le pay vers lémergence.

  • image
    Matar il y a 2 ans

    Peu importe votre avis, nous soutenons Macky SALL jusqu'en 2029. Ces malfaiteurs sont jaloux de la marche du Sénégal vers l'émergence. Le Sénégal est ses stades, le Sénégal et ses routes goudronnées partout dans le pays, le Sénégal son TER et bientôt le BRT, le Sénégal et l'augmentation considérables des salaires de ses fonctionnaires surtout les enseignants et les FDS, le Sénégal et la revalorisation des conditions des retraités, la stabilité de l'électricité, les hopitaux et centres de santé. 

  • image
    BOY CASA il y a 2 ans

    L'honorable député Farba Ngom a raison sur toutes les lignes, l'unique responsable des morts des manifestations qui se sont passer au Sénégal est Ousmane Sonko. Non seulement Sonko est un manipulateur, il est aussi un grand psychopathe, prions que le bon Dieu nous épargne de Sonko. La 3éme candidature du Président Macky Sall est une demlande sociale.

  • image
    zahra fall il y a 2 ans

    la candidature du président macky sall est une demande sociale.

  • image
    eva genne il y a 2 ans

    Ce ne sont que les enfants des autres qui meurent durants ces manifestations. On ne voit jamais les politiciens, leurs familles et leurs enfants au devant de ces manifestations. Pendant que les enfants des autres sont battus, arrêtes ou tués, les politiciens, leurs familles et leurs enfants sont en sécurité chez eux, entourés de garde de corps. Chère jeunesse sénégalaise, aller étudier ou chercher du travail pour bâtir votre vie. Les politiciens sont là pour leur propres intérêts. Pour preuves, ceux qui se sont blessés durant les manifestations peinent à se faire soigner, pendant que pour avoir simplement inhaler les gaz lacrymogènes, ces politiciens vont se faire soigner en Europe. REVEILLEZ-VOUS 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky n'est ni lamtoro ni torodo. Tous les Sall ne sont pas lamtoro. Lui est un ceddo. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Regardez-moi ce cinglé, Ce pays est foutu. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Regardez-moi ce cinglé, Ce pays est foutu. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Regardez-moi ce cinglé, Ce pays est foutu. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Regardez-moi ce cinglé, Ce pays est foutu. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Regardez-moi ce cinglé, Ce pays est foutu. 

  • image
    neddokobandum il y a 2 ans

    Les sénégalais sont naïfs, car Pastef n'est rien d'autre que le mfdc masqué.Car le comportement de sonko est un comportement de rebelle pas celui d'un acteur politique civil.leur seul langage est celui de la vilence.Donc ils pronent la prise du pouvoir par la force.il faut que Macky sache que c'est un combat à mort.Ou bien ils le tuent ou les tuent.

  • image
    il y a 2 ans

    Ce gars a interet que Macky Sall reste au pouvoir!! celui qui attrapait  le "thioumoukaye " de Eumeu Séne avant l'avénement de Macky Sall en 2012  devenu multi milliardaire fera tout pour que ce président se dédise de ses promesses pour demeurer au pouvoir sinon il sait qu'il rendra compte tot ou tard!!! donc il incitera ce président à se dédire pour se représenter à une 3ème candidature quitte à semer une guerre civile et le chaos dans ce pays. Le pétrole est à l'origine de tout cela. 

  • image
    il y a 2 ans

    wa farba fo réer

Participer à la Discussion