Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Focus] Caution et Parrainage aux élections législatives : Le filtre de la division

image

Caution et parrainages aux élections Législatives

Si le Code électoral sénégalais viole le droit de libre participation aux élections comme l’atteste la Cour de justice de la Cedeao qui, dans sa décision rendue le 28 avril 2021, ordonne à l’Etat du Sénégal de supprimer le système de parrainage électoral, le débat fait rage au sein de la classe politique où le maintien du parrainage en vue des élections législatives de juillet prochain est perçu comme une nouvelle provocation de la part du pouvoir. Seneweb donne la parole à des acteurs politiques.
« Un appareil d’espionnage au service des tenants du pouvoir »
« Il faudra le supprimer à défaut de l’améliorer. Le parrainage dans sa formule actuelle menace des carrières politiques pour la simple raison que le pouvoir a la possibilité de choisir ses propres adversaires. Il s’y ajoute le fait qu’il soit un appareil d’espionnage au service des tenants du pouvoir sur les intentions de vote. C’est un filtre au service d’un camp et d’un clan », campe d’emblée, l’ancien parlementaire Thierno Bocoum, président du mouvement Agir. 
Le point de vue est partagé par le Dr. Abdoul Aziz Mbodj, chargé de communication du Parti républicain pour le progrès (PrP). « Le parrainage à la sénégalaise avec sa formule magique "parrainage unique " est antidémocratique et asphyxie le pluralisme politique. Il nous mène à la limite dans des élections sans choix alors que le propre de la démocratie électorale c'est la compétition dans la transparence et l'égalité », pense-t-il.
Mbodj d’ajouter : « Maintenir le parrainage est aussi un coup dur à la crédibilité démocratique du Sénégal du fait que la pratique du parrainage est censurée par la Cour de justice de la Cedeao. Il va s'agir d'une défiance inutile et incohérente à une organisation régionale à laquelle la commune volonté des Etats membres a donné naissance », note le proche de Déthié Fall. Convaincu que « le maintien du parrainage ne garantit pas une sérénité et la confiance entre acteurs dans le jeu politique sénégalais. Il présage des tensions pendant le processus électoral », met-il en garde. 
Parrainage et caution : « un filtre permettant une bonne organisation des élections législatives »
Alors, y aurait-il des risques de garder le parrainage pour la démocratie sénégalaise ? « Le risque dans la formule actuelle est de donner la possibilité antidémocratique et liberticide aux tenants du pouvoir  d’éliminer ou de choisir qui ils veulent comme adversaire », tranche Thierno Bocoum. Un avis loin d’être partagé par Adji Mbergane Kanouté, vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. « Je trouve pertinent et opportun de maintenir le parrainage parce que nous pouvons considérer le parrainage et la caution comme un filtre permettant une bonne organisation des élections législatives. Vous conviendrez avec moi qu’il est extrêmement difficile d’aller aux élections avec une multitude de listes de candidats. Je reste convaincue que tous ceux qui veulent aller aux élections locales sont assez sérieux quant à leur candidature, raison pour laquelle, il est incompréhensible que ces derniers rejettent le parrainage », martèle l’élue de la mouvance présidentielle.
Par ailleurs coordonnatrice de Macky2012, elle estime que « ceux qui rejettent le parrainage ne pèsent certainement pas lourd et sont déjà sûrs de ne pas avoir le nombre de pourcentages requis pour les législatives à venir ».
Quid des risques que pourrait faire courir ce système à la démocratie sénégalaise, « Le parrainage ne peut impacter négativement notre démocratie. Au Sénégal, nous avons une démocratie très avancée, avec de profondes réformes, un État de droit, une séparation des pouvoirs, le pouvoir au peuple entres autres…Nous avons de quoi être réellement fiers de l’énorme travail abattu par son Excellence le Président Macky Sall », se réjouit Adji Mbergane Kanouté, là où Bocoum soutient, qu’en cas de maintien du parrainage, « Il n’y a que le pouvoir qui y gagne. Il pourra, contre ses adversaires, faire d’une pierre deux coups : recaler et espionner ».
Adji Mbergane Kanouté en est convaincue: avec le maintien du parrainage, « il n’y a pas de perdants, aussi bien le pouvoir que l’opposition y gagnent avec le parrainage car ça fait appel à la méthode, à l’organisation et à une démocratie qualifiée et profitable au peuple sénégalais », dit-elle. Non sans jeter une pierre dans le jardin de l’opposition : « nous avons une opposition qui ne veut pas aller aux élections législatives et nous comprenons leur attitude car les élections locales viennent de prouver à suffisance que la coalition Benno Bokk Yakaar reste majoritaire dans ce pays ».
« Le Sénégal applique les décisions quand ça l’arrange »
Spécialiste des questions migratoires, Boubacar Sèye, président de Horizon sans frontière dénonce une démocratie censitaire. Il regrette que « Le Sénégal qui est un membre important et déterminant de la Cedeao applique les décisions quand ça l’arrange ». D’ailleurs notre pays « a été épinglé par la cour de justice de la Cedeao dans le cadre de la mise en place d'un parrainage qu’elle considère comme anti démocratique et qui vise à limiter la participation des citoyens aux élections législatives. Aujourd’hui, cette situation n’a pas été prise en compte par le Sénégal qui continue de défier l’institution Ouest-Africaine », regrette le leader de Tabaxaat Sénégal, candidat aux législatives pour le compte de la diaspora sénégalaise.
La non application de la décision de l’instance communautaire est « inacceptable » selon lui, « d’autant plus que lorsqu’il s’agissait de sanctions contre le Malin, le Sénégal a apposé sa signature à la prise d’une telle décision ». De ce fait, il trouve « inapproprié cette situation qui n'honore pas le Sénégal dans les instances de décisions régionales encore moins internationales ». « Nous condamnons avec la plus grande fermeté le parrainage qui est un filtre réservé tout simplement aux gens qui visiblement ont des moyens financiers. Finalement, on est dans le cas d’une démocratie censitaire et pourtant le Sénégal est un fervent défenseur de l’application stricte de toutes les mesures de la CEDEAO », souligne le chercheur en migration.
Dr Abdoul Aziz Mbodj est du même avis. « Si on comprend pourquoi le pouvoir avait prélevé des millions de signatures pour le parrainage lors de la présidentielle de 2019 et pourquoi le pouvoir s'était battu pour obtenir la première place des listes de parrainage à contrôler par le conseil constitutionnel, on peut répondre à la question posée. Éliminer ou diminuer les candidats ou listes en compétition pour éviter l'éclatement des voix sont des objectifs que le parrainage permet d'atteindre. Cela favorise le pouvoir qui peut, par l'efficacité du scrutin majoritaire, se tailler une majorité confortable tout en ne disposant pas de la majorité des voix. L'opposition court de voir comme lors de la dernière présidentielle le rejet de ses listes du fait d'un mécanisme de contrôle non maîtrisé et dont la fiabilité pose encore problème », tente de convaincre le proche de Déthié Fall.
Toutefois, pour Adji Mbergane Kanouté, députée à l'Assemblée, il n’y a pas péril en la demeure : « Le Sénégal est un pays souverain, un État où la liberté d’expression est une réalité. Ce n’est que dans ce pays qu’un citoyen insulte les institutions et se promène tranquillement sans être inquiété. J’ai fais pas mal de pays en ma qualité de vice présidente de l’UIP, l’organisation mondiale des parlements mais le Sénégal est très en avance par rapport à d’autres pays en ce qui la démocratie et la mise en place d’infrastructures répondant aux normes internationales », relativiste l'élue parlementaire. Arme politique ou acquis démocratique, à 4 mois des élections législatives, le parrainage continue de diviser la classe politique sénégalaise. En attendant la forte mobilisation promise par l'opposition sénégalaise pour dire non au filtre des candidats.
Auteur: Momar Mbaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Les politiciens nous prennent comme des ignorants , ils crient partout parcequ ils ne sont presents au nouveau national.  

  • image
    il y a 3 ans

    vraiment ces opposants nous prennent pour des demeurés . Voilà ce qui arrive quand une formation politique se suffit justes des voix des enseignants aigris, des étudiants cartouchards , des marginaux des banlieues des grandes villes et n'on pas une représentativité nationale. Eh oui, les législatices ce ne sont pas des municipales au scrutin majoritaire à un tour .Là on est presque certain que près de 80% des députés seront de BBY car elle a ses assises  partout au Sénégal

  • image
    Kolitenguela il y a 3 ans

    le parrainage est le meilleur système pour ne pas avoir à faire beaucoup de dépenses sur les élections et éviter les long liste alors je vois pas la pertinence de la cedeao de donner l'ordre de supprimer le parrainage 

  • image
    opposition il y a 3 ans

    Vraiment . Je comprends pas cette opposition . Si vous comptez sur le pouvoir pour vous faciliter la tache ; alors là vous vous trompez lourdement . En plus vous voulez une chose et son contraire : Si vous préconisez l'union alors le parainnage devrait vous y aider avec moins de coalition possible . Sinon si y'a pas de parainnage , vous aurez une multitude de candidats ce qui fera l'affaire du pouvoir . Vraiment il faut pas crier pour crier tt le temps . Allez travailler à la base pour avoir une représentativité partout au Sénégal .  

  • image
    opposition il y a 3 ans

    Vraiment . Je comprends pas cette opposition . Si vous comptez sur le pouvoir pour vous faciliter la tache ; alors là vous vous trompez lourdement . En plus vous voulez une chose et son contraire : Si vous préconisez l'union alors le parainnage devrait vous y aider avec moins de coalition possible . Sinon si y'a pas de parainnage , vous aurez une multitude de candidats ce qui fera l'affaire du pouvoir . Vraiment il faut pas crier pour crier tt le temps . Allez travailler à la base pour avoir une représentativité partout au Sénégal .  

  • image
    NDionne il y a 3 ans

    C'est une guerre? Une guerre c'est contre une armee etrangere. La seule fois que le Senegal avait une raison d'aller en guerre c'etait contre la Mauritanie dans les annees 90 mais le senegal avait baisse sa culotte. Quand un gouvernement bombarde sa propre population cela s'appelle du massacre , du genocide. Ce gouvernement ne considere pas la casamance comme faisant partie du senegal car un probleme de securite interieure se regle avec la police et la gendarmerie pas avec l'armee. Nous ne sommes tout de meme pas en Amerique du Sud et le Senegal est un pays democratique et republicain.  Pour controller une centaine de rebelles pourquoi bombarder des milliers de citoyens qui sont obliges de quitter leurs domiciles pour aller se refugier en Gambie. Pourquoi destabiliser economiquement toute une region pour seulement mettre la main sur des centaines de rebelles.  Pourquoi seulement apres avoir perdu le departement de Bignona qui a massivement vote pour l'opposition pendant les elections municipales passees. Tout semble laisser croire que Macky veut punir toute une population pour leur choix politique oubliant que c'est bien cela le fondement de la democratie. Avec cette solution tout militaire c'est toute la region et surtout tout le departement de Bignona qui va connaitre une crise economique et financiere tres grave aggravee par la flambee actuelle des prix.  C'est cela la punition collective que Macky va infligee a toute la population du du departement de Bignona en particulier et de la region de Ziguinchor en general  empechant ainsi aux nouveaux elus locaux de bien mener leurs projets politiques.  Attention Monsieur le President , vous allez certes exhiber la tete de Salif Sadio comme un trophee de guerre, mais la methode que vous etes entrain d'utiliser va certainement creer des milliers d'autres Salif Sadio plus dangereux car plus eduques et mieux informes .  La population de la region vous meprisaient, mais depuis ces bombardements injustes et injustfies, elle vous garde une haine feroce qui va pas tarder a se materialiser d'une facon ou d'une autre.  On peut militairement gagner une guerre mais pour gagner la paix, il faut discuter, il faut dialoguer aussi longtemps que possible.  Un dernier conseil: ne confonder pas Sonko avec la casamance. Sonko n'est pas la casamance et la casamance n'est pas Sonko. Sonko a certes du sang Diola mais il a plus une culture wolofo-serere que diola. Sonko est meme incapable de tenir un meeting politique en Diola. Alors si vous vouler combatre Sonko , combatter le loyalement sur le terrain politique et arreter d'uliser la casamance et les diolas pour faire feu de tout bois.  Vos bombardements ont cree un repli identitaire tres fort que vous pouver encore utiliser pour bombarder plus encore. l'option militaire est un cercle vicieux. Abdou Diouf l'a bien essaye et cela a aussitot entraine la creation de la branche armee atika.  Si on veut regler ce probleme de conflit en casamance, il faut tout d'abord regarder et traiter nos freres rebelles comme des senegalais a part entiere mais pas comme une legion etrangere d'une armee d'un pays etranger. Meme pendant la revolte generale et nationale du mois de Mars 2021, on n'a pas fait intervenir l'armee alors que le pouvoir etait a un pas de basculer.  Parceque on considerait les manifestants comme de senegalais pas des etrangers.      

  • image
    benga il y a 3 ans

    je suis tout a fait d'accord avec le parrainage sa permet de reduire une longue liste et les dépenses effectuees

  • image
    Apr il y a 3 ans

    J'adore adji mergane kanoute pour sa pertinence 

  • image
    benga il y a 3 ans

    je suis tout a fait d'accord avec le parrainage sa permet de reduire une longue liste et les dépenses effectuees

  • image
    il y a 3 ans

    Adji Mergane a raison  l'opposition n'est pas sure d elle

  • image
    Alwa6076 il y a 3 ans

    Ya en Marre de tous ces millions de pseudo partis politiques qui nous font depenser des milliards à perte au nom de la démocratie. Ceux qui gueulent ne représentent qu'eux-mêmes et leurs familles. Basta

  • image
    il y a 3 ans

    Ils peuvent pas avoir des représentants dans le dixième des bureaux de vote, il est normal qu'ils soient incapables de fournir des parrains 

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id09626563

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte - W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­N id07916242

Participer à la Discussion