Calendar icon
Wednesday 06 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Billionaire Civil Servants: “Judge Dème’s” Little Reminder to Sonko

image

Fonctionnaires milliardaires : Le petit rappel du «Juge Dème» à Sonko

"You can't be a billionaire as a civil servant, it's not possible." These words, spoken yesterday Monday by the Prime Minister, are still the subject of debate. This Tuesday, it was Ibrahima Hamidou Dème, commonly known as "Judge Dème," who seized the opportunity. He wanted to give Ousmane Sonko a little reminder.

"Today, Ousmane Sonko asserts that a civil servant cannot be a billionaire. In 2013, he ardently defended civil servant Tahibou Ndiaye, who was prosecuted for illicit enrichment," he refreshes the memory of the Pastef leader, now head of the Senegalese government.

In this case, recalls the leader of the movement Together for Work, Integrity and Citizenship (Etic), Tahibou Ndiaye ended up "paying billions to the State as part of a criminal mediation." "What consistency," exclaims the former magistrate on his Facebook page.

Yesterday, Monday, while presiding over the presentation ceremony of the National Agenda for the Transformation of the Public Service, Ousmane Sonko raised the issue of corruption within the administration.

For him, in a country where the President of the Republic receives less than 5 million, the Prime Minister a little over 4 million, and ministers less than 4 million, it is impossible to be a civil servant and a billionaire. "It's not possible," he insisted.

Auteur: Youssouf Sané
ESABAT banner

Commentaires (85)

  • image
    Moi il y a 17 heures

    A oui. On se rappelle tous de ces propos de OS

  • image
    Blankagiga il y a 17 heures

    Monsieur le Juge, Votre sortie médiatique est une manœuvre aussi transparente que désespérée. Tenter de salir le Premier ministre en déterrant une affaire où il défendait un principe, c'est comme reprocher à un pompier d'avoir éteint le feu dans la maison d'un criminel. C'est absurde, et c'est surtout un aveu de faiblesse. Vous parlez de cohérence ? Analysons la vôtre. En tant que magistrat, votre rôle était de juger, pas de faire de la politique. Aujourd'hui, vous vous transformez en commentateur aigri, critiquant un homme qui, lui, met en pratique ce que vous n'avez fait qu'appliquer à la lettre. L'argent remboursé par Tahibou Ndiaye n'est pas un point de détail, c'est le signal de la pourriture que Sonko a toujours dénoncée. Le problème, Monsieur Dème, n'est pas la cohérence de Sonko. C'est le fait que le vent ait tourné. L'ère de l'impunité est révolue. L'enrichissement illicite n'est plus une simple rumeur, mais un crime qui sera poursuivi. La question n'est pas de savoir si un avocat peut devenir Premier ministre. La vraie question, Juge Dème, est de savoir si un magistrat, une fois à la retraite, peut se résoudre à ne pas se mêler des affaires de la cité, au lieu de s'ériger en procureur de la République des réseaux sociaux. Votre silence serait peut-être le plus éloquent des plaidoyers. Sénégal sunu reew

  • image
    Birane il y a 17 heures

    Le juge roybean est super activiste 😀

  • image
    Zébulon il y a 17 heures

    @Blankagiga Donc, le pm défendait un principe qui était valable hier, mais ne l'est plus aujourd'hui... Des gens comme vous sont dangereux pour ce pays. Soyez humbles, est-ce trop vous demander? La VAR remet les pendules à l'heure pour votre pm qui a TOUT dit pendant qu'il était dans l'opposition, et, aujourd'hui, dit TOUT le contraire de ce qu'il avait dit maintenant qu'il est au pouvoir. Le Juge Déme n'a fait que rappeler des propos.

  • image
    verité il y a 17 heures

    ousmane au pouvoir avant de parler doit verifier les propos de sonko à l'opposition parce que ceux qui sont chargés de ses vars n'en peuvent plus

  • image
    Jen il y a 17 heures

    Des gens qui ne sont jamais positifs. Pas possible. Tout est critique. Dès que Le premier Ministre Ousmane SONKO parle, c'est des avalanches de critiques.

  • image
    Golo il y a 17 heures

    Sonko s’adresse au chef de l’Etat ! Lui même comment il a acquis ses maisons ? C’est le système qui lui a octroyé tout ce qu’il possède …

  • image
    Bab's il y a 17 heures

    et pourquoi pas?On peut bien faire des économies sur ses revenus et lancer un business rentablr

  • image
    Jules il y a 17 heures

    Un populiste ce Sonko… Il faut vite le démettre de sa fonction si on veut que le Sénégal avance !

  • image
    mbagnick diop il y a 17 heures

    son message est claire gagner votre pain à la sueur de votre front. tout personne qui critique ça ne peut être qu'un truand, un corrompu.

  • image
    Max il y a 17 heures

    Mais quel article vide de sens ? Oui Monsieur le Juge Deme, on ne peut pas être fonctionnaire d'un gouvernement sénégalais et se targuer d'être milliardaire... quelle est la relation entre avoir défendu Tahirou Ndiaye et ceci. Il l'a défendu pour quels motifs ? Raisonnez un peu au lieu d'être tout le temps sur la défensive ................

  • image
    Sonko Wakhkat leu il y a 17 heures

    Sonko Wakhkat leu. Té Wakhkat Di na wakh ba lambeu tatami né bii dou souma bosse.

  • image
    Jaraf Sall il y a 17 heures

    Neyssane le juge na dème waayyy..il cherche la lumière qui le fuit. Trop dur d'exister et de résister.😂🤣

  • image
    Mags Maguette il y a 17 heures

    Ndeysane ! ce juge en est maintenant à scruter des détails pour exister; après avoir tout essayé, y compris une démission uniquement motivée par une irrépressible envie d'être au devant de la scène. L'abscence de résultat à son hypocrite investissement l'a rendu aigri et jaloux. Votre seul salut, juge Dème, c'est d'accepter la volonté divine.

  • image
    Blankagiga il y a 17 heures

    Droit de réponse à zébulon "L'hypocrisie, c'est de penser que les règles d'un jeu de l'opposition sont les mêmes que celles du gouvernement. La VAR, comme vous dites, ne sert pas à faire des reproches, mais à prendre les meilleures décisions en fonction de ce qui se passe sur le terrain. Si vous n'avez jamais changé d'avis dans votre vie, alors peut-être que vous êtes le seul à pouvoir juger."

  • image
    ISO il y a 17 heures

    bien dit Mr dème le PM se dédît tout le temps et ne dit jamais la vérité et c'est dommage pr notre pays qui n'est jamais descendu aussi bas depuis l'avènement de pastef

  • image
    Me il y a 17 heures

    C’est pas le salaire qui a rendu certains fonctionnaires milliardaires mais l’inflation. Un terrain acheter à 500.000 fcfa dans les années 80 peut valoir un milliard en 2025. Il y aussi la corruption…ainsi que la mafia d’Etat : tous les avantages légaux mais immoraux.

  • image
    verite001 il y a 17 heures

    Juge deme au lieu de critiquer , reflechis un peu , ce que ousmane sonko dit , est ce bon pour le pays , pour la bonne gouvernance ? c'est mieux que de parler de tahibou ndiaye .

  • image
    Doulkate et ibadou sai sai il y a 17 heures

    Ce PROS-titué ,client de s.beauté raconte tjrs des conneries.Qu il publie sa déclaration de patrimoine et réfute les caisses noires qu il qualifiait de haram du temps de Macky.

  • image
    ok il y a 17 heures

    Bof il a un salaire de 4 million et aussi dispose d'une caisse noire, et il parle? ce monsieur est un vrai plaisantin.

  • image
    CITOYEN il y a 16 heures

    Le pays a été saccagé par Macky Sall et ses amis, on a deux valeureux bonhommes qui tentent de rectifier le tir pour sauver le pays pendant ce temps tu vois certains dont cet ex médiocre magistrat qui s'arcboutent sur des détails pour essayer d'exister. En fait, ce monsieur croyait pouvoir capitaliser sur sa démission théâtrale de la magistrature mais grande fut sa déception de constater que les sénégalais ne sont pas des moutons pour accorder crédit au premier venu. Continuer de parler de Sonko, lui parle au peuple. Voilà ce qui le différencie de vous. Et surtout, Sonko n'a de cesse de parier sur l'intelligence des sénégalais. Avez-vous relevé la qualité de ses discours à Touba ce week-end. Quel plaisir de l'écouter. Il nous parle de perspectives, d'objectifs , d'idéal pendant que d'autres parlent de gezner, de chaussures . Quel contraste !!!!!

  • image
    Lami il y a 16 heures

    Bougredane moy Bougredandouille, Bougredandouille moy bougredane, en conclusion je dirai que bougredane et Bougredandouille ne font qu un!

  • image
    verité il y a 16 heures

    tout ça, c'est de la politique, le système, avant, la politique était un art dans lequel rivalisaient des patriotes au vrais sens du terme , aujourd'hui, c'est le moyen le plus rapide pour s'enrichir, mais dites à NO FACE de laisser MIA tranquille, elle ne l'aime plus, il ne pourra jamais la récupérer, elle a trop de classe pour lui, qu'il s'efface, ce sera mieux pour lui….

  • image
    sénégalais lambda il y a 16 heures

    Ce JUGE DEME c' est juste un gars imbu de sa personne SI C'EST PAS LUI C'EST PERSONNE D'AUTRE! Si les soleil brille dans ta tête elle brille également dans la tête de beaucoup de gens. Tu ne peux salir SONKO.

  • image
    Le Pan Africain il y a 16 heures

    Quelle degree de jalousie pour un home qui a eu a exercer des hautes functions Dans la magistrature.. IL n est Pas elegant..la jeunesse Senegalaise n a Pas besoin de prendre reference Sur ce type de Haut fonctionnaire qui ont rate le train de la noblesse dans la retraite. Il es aigri et jaloux........Quelle honte. Vraiment et Quel gachi pour une Societe qui lui a tout Donne. Eduquer -Former - Nourri- Ne le suivez meme Pas......IL fait parti de la race pourri de la populasse

  • image
    Buur il y a 16 heures

    Ce que le juge a dit c’est du factuel, prouvez le contraire c’est mieux que les insultes et les attaques inutiles

  • image
    Pap il y a 16 heures

    Encore ce minable de juger deme!!!. Etre jaloux et Aigri ça tue

  • image
    Papa Dieng il y a 16 heures

    C'est vrai que Sonko avait dir à l'époque que rien n'empêchait à un fonctionnaire de devenir milliardaire. Il ne se gène pas car ses inconditionnels lui justifient tout. Mais, il y a une majorité silencieuse qui commence à se reveiller.

  • image
    Abdoulaye il y a 16 heures

    Mais il est cohérent !!! Ancien juge Dème Il a fustigé la corruption qui les enrichisse et comme il l'a répété un fonctionnaire honnête ne peut pas être millionnaire ou milliardaire uniquement avec son salaire. Il ne faut pas déformer les idées et les propos Ne soyez pas malhonnête !!!

  • image
    Ladiou il y a 16 heures

    M deme est ce que à partir de 2024 un fonctionnaire peut devenir milliardaire ?

  • image
    VERITE il y a 16 heures

    Est ce que sonko se rappelle de ce qu'il a dit hier ?????????? Un homme qui n'a aucune cohérence. C'est lui même qui est non seulement son propre opposition, mais aussi son propre ennemi. Ce monsieur va retarder le pays durant les cinq prochaine année. Rien que ses varres constituent une très forte opposition.

  • image
    Papa Dieng il y a 16 heures

    C'est vrai que sa défense acharnée de Tahibou Ndiaye était incohérente. Défendre un fonctionnaire qui est censé avoir détourné des milliards pour quelqu'un qui parle de gestion vertueuse.

  • image
    ID il y a 16 heures

    Deme est malhonnête ! Sonko avait defendu Tahirou à cause du non respect des droits de la defense. Il n'a jamais pris fait et cause pour lui sur le fond. On se souvient que le régime Macky Sall emprisonnait les gens pour ensuite aller chercher des preuves. Ceci est contraire à la loi et c'est ce que Sonko avait dénoncé.

  • image
    Almamy il y a 16 heures

    Eh bizarrement, Hamidou deme ne sort que pour critiquer Sonko. Cela signifie quoi en realité ? Calme ton coeur idiot

  • image
    AN il y a 16 heures

    ay mou selmi, basta wayyy

  • image
    Saliou il y a 16 heures

    Wallay on n’a pas oublié… il nous prend juste pour des amnésiques

  • image
    Bop il y a 16 heures

    En terme d'inconstance et d'incohérence, Sonko est le champion mondial, toutes catégories.

  • image
    Ahmed il y a 16 heures

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    Bop il y a 16 heures

    Sonko a défendu Tahibou Ndiaye bec et ongles. Il avait même personnellement fait une contre expertise de son patrimoine pour vouloir démontrer que son ami n'avait pas le patrimoine allégué. Malgré tout, celui-ci a accepté une médiation pénale en payant 3 milliards 600 millions.

  • image
    Xofff il y a 15 heures

    Écoutez, il faut laisser les hauts fonctionnaires tranquilles. Sans eux , le Sénégal serait à terre depuis longtemps. On ne peut pas mettre dans le même sac tout le monde. Il y’a des hauts fonctionnaires qui sont allés à la retraite pauvre, sans nulle part où habiter, incapable de payer leur facture d’eau et d’électricité alors qu’ils ont servi la nation avec honneur. C’est vraiment le sort que vous souhaitez à ces braves gens qui, pourtant ont donné tout à la nation et vous ont éduqué. Il y’a d’autres hauts fonctionnaires qui n’ont pas accepté cette situation. Ils ne se sont pas contenté de vivre de leur maigres salaires mais ont pu se battre pour développer d’autres alternatives pour une vie décente et sans tricher ni voler. Les personnes qui parlent et qui sont en dehors de l’administration sont encore pires. Dans tous les segments de la société, la corruption est partout même dans les partis politiques et Pasteef ne fait pas exception.

  • image
    Gueye il y a 15 heures

    Juge Déme démale Tahirou n'est pas simple un fonctionnaire. Et toi tu sais très bien pros est véridique.

  • image
    Drame il y a 15 heures

    Le juge Deme ne dit pas qu un fonctionnaire peut etre milliardaire mais il veut juste rappeler a Sonko on ne peut pas dire oui que c est possible hier et aujourd hui revenir pour dire le contraire Le juge Deme veut dire que votre Sonko n est pas Coherent

  • image
    Guigui il y a 15 heures

    Juge Déme a fait mouche au point de déclencher des inepties, des contorsions et des insultes. Aucun commentaire sur le rappel qu'il a fait. C'est la débandade !

  • image
    Bibi33 il y a 15 heures

    C'est ce Karim Khurum Khakh disait sur Sonko. Il change d'avis selon les circonstances. Mais la réalité c'est que depuis Diouf, on ne sait pas comment des fonctionnaires deviennent milliardaires. Un mal qui gangrène nos politiques publiques. La digitalisation généralisée pourra certainement atténuer le phénomène

  • image
    Alioune il y a 15 heures

    Sonko a un problème avec la cohérence. Il demande aux fonctionnaires de serrer la ceinture en se passant des machines à café et frigo bar dans leurs bureaux, dans le même temps, il a le cortège de premier ministre le plus fourni avec des V8, il est le seule premier ministre qui refuse de voyager avec les vols commerciaux en prenant les jets privés. Maintenant, il s'attaque aux fonctionnaires milliardaires en oubliant qu'il défendant bec et ongles un fonctionnaire milliardaire.

  • image
    Deg il y a 15 heures

    Le juste Deme fait partie de cette pseudo élite formée à l’ENA et à la CFJ. Dans leur formation on les inculque des fausse idées selon lesquelles ils sont la crème de la crème et sont différents des autres sénégalais voir différents ,c’est c’est ce qui explique l’écart de langage entre le préfet de kaollack en face à Serigne,alors que ce dernier peut lesquelles payer son salaire pendant toute la durée restante de sa carrière.Dans un pays normal un fonctionnaire ne peut pas etre milliardaire,au sénégalais les plus riches les maisons à coût de millards appartiennent à des fonctionnaires. Alors c’est concours ou l’ont recrute les meilleurs étudiants parmi les moyens,les meilleurs qui ont obtenu la mention très bien ou bien au bac sont dans les cadres ecoles et n’ont pas besoin de cette ecole du troisième niveau par rapport aux autres ecole d’excellence du monde.Ils sont sélectionnés que sur capacité à faire des synthèses de texte et de mémorisation des leçon de droit..Ces littéraires ont montré leur limites vivement l’arrivée des scientifiques pour gerer l’administration.

  • image
    Amadou kl il y a 15 heures

    Un pourfendeur avec des aigris (de vrais dèchets humains)qui n'ont aucune utilité dans une société, qui font preuves d indisciplinés très mal éduqué et sans aucune culture, et se déchaînent sur un homme beaucoup valable que tous leurs descendants confondus.Me Dème est très loin d'être un violeur, qui après commis son forfait, n'a jamais eu honte de mentir face au grand public,pires de gougnafiers. Ce noble et digne juge Dème n'a jamais été accusé de quoi que ce soit, et n'est pas été radié comme un chien, l'histoire a fait, qu'il est le seul ou l'un des rares magistrats de ce pays ,qui ont eu l'éthique et la déontologie de démissionner à son poste de magistrat pour mener un autre combat auprès de son peuple, contrairement à un infamant qui n'a que le mensonge et la manipulation pour survivre avec sa médiocrité, hypocrites

  • image
    Bic Rouge Analyste politique il y a 15 heures

    Ousmane Sonko, ou l’art de dire tout et son contraire. ‎Il devient de plus en plus difficile de suivre Ousmane Sonko tant ses prises de position sont souvent contradictoires. Comment comprendre, par exemple, qu’il ait défendu par le passé Tahibou Ndiaye, en affirmant que ce dernier pouvait légitimement être milliardaire au vu de ses 36 années de carrière dans la fonction publique, dont quatorze passées à la tête du cadastre, un poste stratégique et influent , alors qu’aujourd’hui, en tant que Premier ministre, il déclare qu’il est inconcevable qu’un fonctionnaire puisse être multimillionnaire, encore moins milliardaire ? Cette volte-face interroge. ‎ ‎Cette incohérence est d’autant plus troublante qu’elle n’est pas isolée. À chaque sortie publique, Sonko semble changer de discours selon les circonstances, comme si la cohérence n’était pas une exigence pour lui. Cela donne l’impression qu’il parle sans vraiment mesurer la portée de ses propos, ou pire, qu’il se moque de l’intelligence des Sénégalais. Il sait pertinemment que ses partisans, pour beaucoup, accueilleront ses paroles sans esprit critique, comme s’il détenait la vérité absolue. Ce culte de la personnalité qu’il alimente, avec des "talibés" qui le vénèrent presque religieusement, est inquiétant dans un État qui se veut républicain. ‎ ‎S’il veut réellement être crédible dans ses dénonciations, qu’il commence par donner l’exemple : qu’il rende publique sa propre déclaration de patrimoine. Ce serait un acte de transparence fort, et la preuve qu’il applique à lui-même les exigences qu’il impose aux autres. ‎ ‎Car en l’état actuel, Ousmane Sonko donne surtout l’image d’un homme politique dont le discours varie au gré des intérêts et des opportunités. Une posture préoccupante pour quelqu’un qui occupe une aussi haute fonction dans l’appareil de l’État. ‎ ‎Abdoulaye Sall Inspecteur de l'enseignement en retrait alias Bic Rouge Analyste politique

  • image
    Parler pour Nada il y a 15 heures

    Mr Dème, il a raison ou pas ? Tu n'as pas assuré dans ton petit texte politicien en Bavardages quotidien au programme comme la Bande des 4 plus 1, vous. Vous savez bien que dans ce Pays et d'autres pays africains que certains Fonctionnaires sont plus riches que des Chefs de grandes entreprises, ne parlons même pas des Chefs de PME. Comment un jeune fonctionnaire de moins de 45 ans ou 50 peut Il habiter aux Almadies, posséder 3 ou 4 immeubles plus résidence secondaire à Somone, Saly ou N'Gaparou plus souvent Ferme agricole et d'élevage souvent sous écran avec la Famille proche.

  • image
    Amadou kl il y a 15 heures

    A chacun de ses propos.il y en aura un var qui le dédit, c'est l'homme ousmane sonko unique à son genre. Le problème est maintenant, comment derrière un homme si malhonnête,in trouve à chaque des larbins qui osent le défendre,d'ailleurs c'est à cause de son mauvais portrait, qu'il a été radié comme un malpropre de la fonction publique publique et au lieu d'avoir honte,il se croit pourtant être un exemple vis-à-vis d'une jeunesse totalement en déperdition,un grand malheur d'une société qui se veut valeureuse3et respectueuse, quel dommage, fene,manipuler ak woore

  • image
    Parler pour Nada il y a 15 heures

    Mr Dème, il a raison ou pas ? Tu n'as pas assuré dans ton petit texte politicien en Bavardages quotidien au programme comme la Bande des 4 plus 1, vous. Vous savez bien que dans ce Pays et d'autres pays africains que certains Fonctionnaires sont plus riches que des Chefs de grandes entreprises, ne parlons même pas des Chefs de PME. Comment un jeune fonctionnaire de moins de 45 ans ou 50 peut Il habiter aux Almadies, posséder 3 ou 4 immeubles plus résidence secondaire à Somone, Saly ou N'Gaparou plus souvent Ferme agricole et d'élevage souvent sous écran avec la Famille proche.

  • image
    Voleur il y a 15 heures

    Les voleurs qui crient au voleur

  • image
    Jean-le-fou il y a 15 heures

    Dommage pour moi qui pensais que seneweb est fermé pour de bon. J'étais tellement content jusqu'à 14 h où on m'a informé que seneweb est de retour. Pas mal quand-même de rester de minuit jusqu'à 14 h sans lire des articles débiles ni de commentaires empreints de conneries.

  • image
    Momo2 il y a 15 heures

    Juge vous dites ? Il peut juger qui ? Ce n’est qu’un simple citoyen maintenant ! Sonko raw nala bou yag, il a été député depuis longtemps, toi tu ne peux même pas devenir conseiller municipal. Parmi les interlocuteurs de Sonko il y a de hauts magistrats qui sont tes maîtres. Accepte la volonté divine.

  • image
    jo il y a 15 heures

    Tahibou ndiaye on l'a fait chanter pour qu'il accepte de payer en kidnapant ses deux filles. En plus ils l'ont trompé en le faisant croire que l'argent lui sera restitué, c'était tout simplement pour enfoncer Karim wade le but. Il faut rappeler l'histoire en disant vrai. Sonko quand il défendait tahibou ndiaye il savait en ame et conscience qu'il n'avait rien fait car il n'exécutait que des ordres venant d'amadou ba et du ministre des Finances de l'époque Abdoulaye diop et tous les deux n'ont été poursuivis de quoi que ce soit.

  • image
    bebert il y a 15 heures

    NOTRE GOUROU A T IL RENDU SA CAISSES NOIRE et celle de son paillasson ? No, non, dédet , niet............donc il continue de balader ses moutons ......me, myself and I.....

  • image
    PATRIOTE il y a 15 heures

    Déme est malhonnete ,sonko en tant que sg syndicat des impots et domaines défendait que les droits de tahibou ndiaye devait etre respectés . comme ton parent thierno alsane ,tu es aigri ,jaloux ,méchant et ethnocentriste mais tu ne deviendra jamais délégué de quartier dans ce pays et tu crois que c'est à cause de Sonko.

  • image
    Marley bob il y a 15 heures

    Merci juge Dème. Notre premier ministre a des problèmes jamais de solutions.

  • image
    CATAstropheSONKO il y a 15 heures

    Un vrai populiste Incompétent! Tout le monde s'en rappelle devant ce griot journaliste Baye Alé Niang Hypocrisie quand tu nous tiens... Laissez les fonctionnaires tranquilles et Augmentez les salaires des enseignants par la réduction de votre train de vie et surtout laissez les gens travailler!

  • image
    Khastéf il y a 15 heures

    Sonko joue avec l 'intelligence des Sénégalais. Quelqu'un qui laisse ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20 ans dans une maison close qui opérait en plein couvre feu alors que le monde Entier était confiné ne peut être crédible pour le reste de sa vie.

  • image
    Wooy.. il y a 14 heures

    haha, j'aime cette nouvelle connotation d'en haut.... Les Pros..titue's.... haha, tous les patriotes le sont... ce monsieur qui remplit les VAR au point que ca va bientot eclater!! n empeche toujours vous le suivez. donc vous etes des....P.. haha, j'aime cette nouvelle connotation d'en haut.... Les Pros..titue's.... haha, tous les patriotes le sont... ce monsieur qui remplit les VAR au point que ca va bientot eclater!! n empeche toujours vous le suivez. donc vous etes des....P..😁

  • image
    N'gor il y a 14 heures

    C'est quand même incroyable d'oser parler de critique du juge dème sur sonko car l'intervention de ce juge dème c'est juste un rappel des propos que sonko avait tenu en 2013 en défendant un fonctionnaire qui s'etait enrichit illicitement qui lui avait reconnu les fait et avait proposé un plan de remboursement â l'epoque. Messieurs les pastefiens meditez sur une citation d'einshtein qui disait:"si vous confiez votre problème à un politicien pour le resoudre vous en aurez deux". Surtout arretez de croire à l'homme providentiel car ça n'existe pas sonko est aussi comme le plus commun des mortels d'ailleurs les errreements et les contradictions qui jalonnent son chemin de premier ministre le prouvent et en plus depuis plus d'un an au pouvoir il est dans les polemiques steriles inutiles et pourtant il a la voie facile pour enfin realiser ses promesses puisque pastef gere tous les leviers du pays y compris les entrprises publiques ils sont majoritaires partout rien ne les bloque et même l'opposition regarde faire avec une opposition responsable sans casse ni manifestions violentes waay waay liguéye lèene

  • image
    Sénégalaisement il y a 14 heures

    Donc revenir sur un point de vu exprimé il y'a plusieurs années est un manque de cohérence? Les personnes évoluent et analysent et ne se cramponnent pas sur des idées dogmatiques. Heureusement que le changement d'opinion est permis. Ceci n'est pas un sujet et vous en devenez ridicules à la fin

  • image
    Alioune il y a 14 heures

    Sonko et le reniement : une vielle histoire d'amour

  • image
    Deg deg il y a 14 heures

    Dommage Deg, tu as du faire le concours de l’Ena et être recalé. Tu ne connais rien à la formation qu’on y dispense. Tu ne sais même pas écrire une ligne correctement. Ena= bac + 4ans+ 2 ans de formation spécialisée. On ne peut pas dire que celui qui sort de cette école est nul. Sans compter 2ans de mise en position de stage avant la titularisation. Je doute que vous ayez eu une formation aussi complète. Ousmane et Diomaye en savent quelque chose car ils ont emprunté le même parcours et personne ne peut nier leur compétence dans leur spécialisation.

  • image
    Barguet il y a 14 heures

    Merci maitre Déme

  • image
    Bro il y a 14 heures

    Sonko est un bipolaire. Lui-même est un fonctionnaire milliardaire. Qu'est qu'il attend pour faire sa déclaration de patrimoine ? Il a vendu des centaines de terrains à Dakar avec la complicité de son ami Tahibou Ndiaye. Il avait sa société immobilière Mercalex pour vendre les parcelles qu'il a acquise en tant que secrétaire général du syndicat des travailleurs des impôts et domaines. Un fonctionnaire milliardaire qui demande aux autres fonctionnaires de ne pas être millionnaires. Tous les inspecteurs des impôts et domaines, des Douanes, du Trésor et du Cadastre sont millionnaires voire milliardaires. Presque 60% des immeubles à Dakar leur appartiennent. Sonko et Diomaye inclus...

  • image
    Mouride il y a 14 heures

    Tu es vraiment égoïste et haineux ce que Sonko fait partie des vertus de la bonne gouvernance

  • image
    Khalasse il y a 14 heures

    Cet acharnement de Sonko cache quelque chose. Est ce que Sonko n' est pas fonctionnaire MILLIARDAIRE lui même ? Kou adj dou bouga kou khole si kaw.

  • image
    David W il y a 14 heures

    L’intervention du juge Ibrahima Hamidou Dème, qui se veut une pique contre les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, souffre d’un manque de rigueur intellectuelle et d’une étrange posture moralisatrice, fondée sur des éléments anciens sortis de leur contexte. Une critique peu constructive • En remettant sur le tapis la défense de Tahibou Ndiaye par Sonko en 2013, le juge Dème fait preuve d’une lecture simpliste du passé. À l’époque, Sonko défendait des principes de procédure, non une justification de l’enrichissement. • Rappeler que Tahibou Ndiaye a payé des milliards dans une médiation pénale ne prouve pas qu’il était innocent, ni ne rend Sonko complice de ses actes. C’est un glissement de sens volontairement tendancieux. Posture ambigüe d’un ancien magistrat • S’exclamer sur Facebook « Quelle cohérence » relève plus du sarcasme que d’une analyse juridique. Le ton, le canal, et la méthode choisis par Dème posent question sur son intention : éclairer le débat ou alimenter le tumulte politique ? • En tant qu’ex-magistrat, on aurait pu attendre de lui une réflexion poussée sur la gouvernance publique ou des propositions pour assainir l’administration. Au lieu de cela, il recycle une anecdote vieille de plus de dix ans, sans perspective. Une incohérence dans la critique elle-même • Si Dème condamne Sonko pour avoir changé de discours depuis 2013, alors il refuse l’idée même d’évolution politique ou de maturité intellectuelle. Pourtant, contextualiser les propos dans le cadre d’un Premier ministre soucieux de moraliser la fonction publique est essentiel. • Sonko martèle qu’il est impossible de devenir milliardaire avec un simple salaire de fonctionnaire. Ce point reste pertinent, et mérite d’être débattu sérieusement mais Dème préfère détourner l’attention avec un rappel sélectif. Conclusion : Le juge Dème, au lieu d’apporter une contribution lucide et constructive, s’est contenté d’un rappel politisé, dénué de nuance et excessivement tourné vers le passé. Sa sortie est le reflet d’une volonté d’exister médiatiquement, plus que de faire avancer le débat sur la corruption et l’éthique administrative.

  • image
    Teuf teuf il y a 14 heures

    Parler pour Nada, pouvez- vous nous citer des exemples. C’est très facile de se cacher derrière un clavier et de débiter ce qu’on veut. Et c’est exactement le pseudonyme que vous vous êtes donné.

  • image
    Reykjavík il y a 14 heures

    IL ne faut pas berner le peuple sonko a raison ya auccun qui peut devenir milliadaires avec son salaire surtout le salaire du peuple. Dans les pays occidental cites moi des milliadaires fonctionaires quand meme on sait tous vos salaires. Avec un salires comment peut on devenir riche mais non

  • image
    Ibrahima sane il y a 13 heures

    c est un magistrat malheureu qui a demissionne de la magistrature pour se lancer dans la politique en croyent que les gens vont lui preter les oreils peine perdue OUSMANE vous a depasse

  • image
    dogomad il y a 12 heures

    je me demande comment peut reprocher à un responsable syndical d'avoir défendu un de ses membres en difficulté. je me rappelle Sonko avait dit qu'on ne devrait pas inquiéter Tayibou et laisser ses supérieurs vaquer à leur besoin car une grande part de responsabilité leur incombait. Aujourd'hui, l'histoire est entrain de lui donner raison. Et ce sera encore plus claire dans les jours et Mois à venir. On connaitra les véritable prédateurs fonciers et les voleurs

  • image
    kilifeu pca honnete il y a 12 heures

    NOTRE GOUROU A T IL RENDU SA CAISSES NOIRE et celle de son paillasson ? No, non, dédet , niet.

  • image
    Alioune il y a 12 heures

    N'esssayez pas de justifier l'injustifiable, Sonko n'était plus dirigeant syndical en 2013. Et puis au delà d'une solidarité de corps ou d'un soutien d'ami, Sonko avait défendu ourbi et orbi que Tahibou n'était pas milliardaire en allant jusqu'à procéder personnellement à la contre expertise de son patrimoine à 600 millions de francs. Et Tahibou Ndiaye a fini par payer 3 milliards 600 millions dans le cadre d'une médiation pénale. Tous les éléments de cette affaires sont disponibles sur internet, vous ne pouvez pas leurrer les sénégalais.

  • image
    Conneries il y a 11 heures

    Ibrahima Sane, de grâce, pitié. Retournez à l’école svp. Quant à Reykjavik je voudrais bien qu’il m’explique ce qu’est le salaire du peuple. Arrêtez de débiter des sottises.

  • image
    Alba il y a 10 heures

    Les voleurs de ce pays , cest eux. Sonko connait leur nom et qui est qui, et qui a quoi. Cest eux dans eux, Ils sont dans Pastef, Ont contribue dans leur fonds. Un de leur ministre et membre influent est connu pour ces actes lorsqu il etait aux impots et domaines Cest juste du cinema. Pour etre veridique quil s attaque aux regies financieres, les douaniers ET inspectors des imports et domaines, du tresor. Qu il s interesse aux recents retraites de ces corps. Les senegalais sauront qui sont a l origine de l etat actuel du pays. Les consequences de leurs actes depassent leur enrichissement illicite, ca fausse la concurrence entre actors economies , entre leurs proteges et le senegalais lambda. Cest gens ont des entreprises, des societes de transit,. Ils vont au boulot pour se faire des millions, etranglent les gens pour remolir leurs fonds communs que tous acceptent sans se soucier de l origine illicite. Bref, Le Probleme cest bien ce gang de fonctionnaires qui ont fini de prendre le pouvoir. Ce gang se permet de protester car le Pool financier an mis sous bracelet beaucoup d entre eux, pas en prison mais sous bracelet electronique. Sonko est un comedien, raison pour laquelle il aime micro et camera , en costumes et chaussures aux frais du contribuables.

  • image
    SOKHOR il y a 10 heures

    Sonko et DIMAYE après seulement 15 ans de service se sont retrouvés avec chacun un patrimoine qui tourne autour de 500 millions chacun dont je ne doute pas de la licéité. S'ils avaient fait 30 ans ils auraient 1 milliard! je commence à croire que sonko dafa ignaner ses ex collègues des impôts! ensuite il faut qu'il arrête de comparer son salaire et celui du président avec ceux d'autres fonctionnaires! En plus de leurs salaires diomaye et lui ont respectivement 8 Milliards par an ( plus de 666 MILLIONS PAR MOIS ) et 50 millions par mois de fonds politiques. ATTENTION ON CONNAIT BEAUCOUP DE CHOSES j

  • image
    Malik il y a 8 heures

    Mr. dème, on commence à sentir une certaine vendetta. Pourquoi cherches tu tjrs à démentir Sonko? Tu sais très bien que Tahirou n’était pas un simple fonctionnaire, donc c’est TA cohérence qui est en question. Mais la vraie question est de savoir quel est ton problème avec Sonko?

  • image
    SN il y a 8 heures

    OS a créé beaucoup de jaloux. Depuis que je suis vos sorties jamais vous n'avez apprécié positivement une seule action du PM. Il ne fait rien de bon à vos yeux. C'est vraiment incroyable venant d'un juge si vous en êtes un. Vous développez une maladie en vous sans le savoir, M. Dème. Je crois qu'il est temps de vous ressaisir.

  • image
    Lucas Salva il y a 8 heures

    Sans chercher des contradictions entre les deux vidéos de Ousmane Sonko, force est de constater que sa dernière sortie doit être nuancée. Quand il dit qu’un haut fonctionnaire ne peut pas être multimillionnaire ou milliardaire, il se trompe lourdement car il sait parfaitement que tous les DG de sociétés nationales et d’établissements publics sont multimillionnaires chaque mois car percevant au moins entre 3 et 5 millions pour ceux qui bénéficient des plus petits émoluments et entre 10 et 15 millions pour les plus gros salaires sans compter les avantages en nature ( logement de fonction, indemnités diverses, voiture de fonction, carburant, etc.). Concernant les hauts fonctionnaires, II y a lieu de faire la différence entre les hauts fonctionnaires des régies financières et du Trésor et les autres. Ceux de la première catégorie bien qu’ayant des revenus assez confortables à cause de leur régime indemnitaire, sont tous les trimestres des multimillionnaires à cause des avantages dont ils bénéficient ( fonds commun, indemnités de recouvrement, parts d’amendes, etc. ) et qui peuvent être évalués entre 10 et plus de 50 millions ou encore davantage pour les hauts fonctionnaires de la Direction générale des Impôts et des Domaines. À cela, s’ajoute qu’à chaque lotissement et cela depuis l’ère senghorienne ces mêmes agents de l’Etat sont les premiers à bénéficier de terrains, quelquefois de plusieurs terrains. Concernant la 2ème catégorie, sans risque de se tromper, on peut dire qu’ils tirent le diable par la queue, ce qui explique les grèves incessantes des enseignants, des personnels de santé, des greffiers et de tous les autres secteurs de l’administration. En résumé, ce qu’il convient de dire en ce qui concerne les revenus dans la fonction publique, c’est qu’il y a bien des fonctionnaires multimillionnaires et en toute légalité. Quant à être milliardaire, je pense honnêtement qu’il est impossible pour un haut fonctionnaire d’atteindre ce niveau de richesse en gardant les mains propres.

  • image
    Pan il y a 7 heures

    Un politicien mort né, un faux type qui prenait les Sénégalais pour des demeurés en croyant qu'on tomber dans son piège et le soutenir, lui et thierno Alsane

  • image
    Abdoulaye il y a 7 heures

    Beaucoup de Sènègalais accorde et tolère tous les mensonges de Cet homme depuit le dèbut. Leur haine pour Macky Sall et l’ancien règime malgrè tous ses realisations pardonne et ferme les yeux sur tous ses fausses promesses. Trop d’hypocrisie.

  • image
    Ngongo. CAN il y a 5 heures

    Mr le juge. Pourtant BCP, BCP même de sénégalais avaient de l'espoir en toi. Mais!!! Moi même j'étais fier de toi! Hélas. Redresse toi . Juge Dème : tu es actuellement toujours prompt à critiquer, jamais prêt à construire Il y a des hommes qu’on croyait porteurs d’espoir. Et puis il y a toi, Ibrahima Dème. Depuis quelque temps, ta seule activité politique visible semble être de guetter les discours d’Ousmane Sonko pour y trouver un mot à contredire, une phrase à déformer, un angle pour exister. Mais où est la pensée nouvelle ? Où sont les idées de fond ? Où est la proposition forte qui justifierait qu’on vous écoute, Juge Dème ? Critiquer n’est pas construire. Corriger une virgule ne fait pas de vous un architecte du changement. Si ton ambition est d’apparaître à chaque sortie de Sonko avec une réaction tiède, creuse et sans souffle, alors vous êtes sur la bonne voie : celle de l’effacement dans la masse des commentateurs inutiles. Le peuple n’a pas besoin de juges reconvertis en chroniqueurs de plateau. Il a besoin d’hommes capables d’apporter du neuf, du solide, du courageux. Si tu as une vision, partage-la. Si tu as un projet, propose-le. Mais si tout ce que tu as à offrir, c’est un avis sur les phrases des autres, alors, avec tout le respect qu'on vous doit : circule. C'est un conseil. Laisse le gouvernement travailler

Participer à la Discussion