Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion des ressources minières : Ngagne Demba Touré mise sur la formation et le capital humain

image

 Le Directeur Général de la société des mines du Sénégal (SOMISEN), Ngagne Demba Touré a effectué une visite ce jeudi 1er août  à l’École Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie (ENSMG), réaffirmant l’engagement de la société dans la quête de la souveraineté économique à travers une utilisation stratégique des ressources minières du Sénégal. « Et pour ce faire, il faut de la recherche, il faut de l'innovation, il faut l'apport du capital humain sénégalais. D'où la nécessité de nouer des collaborations avec l'institut qui forme. Nous comptons sur le capital humain sénégalais. C'est la raison pour laquelle nous avons senti la nécessité de venir effectuer cette visite qui est le début d'une collaboration» a souligné M. Touré.
 
Ainsi, le DG de la SOMISEN a profité de cette visite pour annoncer que l’ ENSMG « sera le grenier de la Compagnie Minière Nationale, qui sera le réceptacle pour être le bras opérationnel de l'État dans le secteur minier et réaliser les objectifs de développement tels que dictés dans le cadre du projet de transformation systémique ».  Ceci, après une signature officielle d’une future convention entre  la SOMISEN et l’ ENSMG.
 
Revenant sur les objectifs stratégiques clés  pour arriver à une souveraineté économique grâce à l’utilisation des ressources minières, M. Touré a listé entre autres l'industrie, l'agriculture, la transition énergétique, et les services et la technologie. En effet, Ngagne Demba Touré a insisté sur la nécessité de mobiliser les ressources minérales pour soutenir une  industrialisation, moteur de la transformation économique. « L'industrie, ce sont trois sous-secteurs: il y a l'industrie de la loi alimentaire, il y a l'industrie manufacturable et les industries extractives. Donc, il faut identifier les matières premières dont l'industrie sénégalaise aura besoin. Parce que, pour que l'industrie soit vivante, viable et cognitive dans ce pays, il faut entre autres des matières premières. Il faut sécuriser l'approvisionnement des matières premières » a expliqué le Dg de SOMISEN SA.
 
Évoquant le secteur agricole,  M. Touré a évoqué les importations alimentaires massives du Sénégal et l’urgence d’explorer davantage les ressources comme le phosphate pour réduire cette dépendance. « Pour atteindre la souveraineté alimentaire, il faut une maîtrise réelle sur les intrants et les engrais. Or, nous avons du phosphate dans notre sous-sol. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Voilà là où le focus doit être mis. Dans le cadre de la transition énergétique, les minéraux stratégiques, les minéraux critiques, les minéraux rares, le lithium, le cuivre, le manganèse, le cobalt. Aujourd'hui, la SOMISEN a un important projet d'exploration de ces substances minérales qui sont importantes et dont la demande dans le monde sera augmentée par six à l'horizon 2035 » a affirmé Ngagne Demba Touré.
 
Le directeur de l’École nationale supérieure des mines et de la géologie, Mouhamadane Diène a quant à lui approuvé cette visite et a exposé les défis de l’ex Institut des sciences de la terre. « C’est un plaisir d’accueillir le Dg de la SOMISEN au sein de notre institut. Cela montre la volonté des nouvelles autorités à faire développer le secteur et on espère qu’elles nous apporteront les accompagnements nécessaires pour rénover cette école et renforcer nos disciplines » ainsi s’est exprimé M. Diène.
 
Créée en  1980 comme Institut de la Faculté des Sciences et Techniques, l’École Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie (ENSMG) a formé plus de 400 ingénieurs sénégalais africains dans divers métiers des géosciences. Les domaines de formation et d'insertion des diplômés de l'ENSMG (ex IST) sont entre autres l’exploitation minière, le traitement, l'enrichissement et la transformation des minerais, la géologie et l'exploration minière et pétrolière… 
 
Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim-USA il y a 9 mois

    Déclaration très pertinente et très importante ! J’ai entendu Oismane SONKO inviter les jeunes à renoncer à l’émigration clandestine et à rester au pays oû tout le monde peut exercer le metier f’agriculture, ortivulture, d’apiculture etc. Sauf qu’il a oublié une chose très importante, c’est la formation ! Les jeunes ont soubent envie de travailler mais ce qui leur manque souvent, c’est la formation, quelqu'un qui leur dise comment faire, par où commencer etc. J’espère que ce quinquennat sera le quinquennat de le formation des jeunes

  • image
    Zoom il y a 9 mois

    Pffff, rien de pertinent. Au suivant!

  • image
    /// il y a 9 mois

    Faut que les vrais journalistes se tournent vers le business que couvre ce monsieur et savoir comment ca se passe et s il assure vraiment... j 'arrive toujours pas a croire que ce monsieur a ete' place' pour couvrir une si grande et importante unite' qui n'est point son domaine. De meme que Dame Mbodj. Au senegal les gens bougent/ ra;emt pour 48h, apres c'est fini. On en parle plus.

  • image
    il y a 9 mois

    Les dg passent tout leur temps à faire des visites ça et là sans savoir ce qu'ils doivent faire. Ce ngagne toute ne connait rien du tout du secteur des mines. C'est un greffier stagiaire qui a le bac L qui n'a jamais été brillant à l'école donc aucun mérite de la direction qu'on lui a confié.

  • image
    il y a 9 mois

    Avant la fin de cette législature, il y en aura qui vont détourner et voler des lingots d’or et d’importantes sommes d’argent ! La tutelle du ministère concerné n’est pas en reste, de même que du côté du pôle urbain de Diamniadio. Donnons du temps au temps !

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    T'a rien de pertinent ici. Il ne fait que parler de généralités. Jamais il ne s'exprimera avec un argumentaire technique parce qu'il ne l'a pas appris.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    T'a rien de pertinent ici. Il ne fait que parler de généralités. Jamais il ne s'exprimera avec un argumentaire technique parce qu'il ne l'a pas appris.

  • image
    Mbidou il y a 9 mois

    Kiekiekie. Christophe Colomb Touré, le fuyard. Des gros plaisantins, gros bavards pour zéro résultats. Même les Pastefiens commencent à fatiguer à les défendre.

  • image
    il y a 9 mois

    "pour que l'industrie soit vivante, viable et cognitive dans ce pays, il faut entre autres des matières premières". Voilà un mec qui est entrain de lire son texte comme un élève de CE2 ! Pauvre pays où des crétins croient que Dieu vient de créer le monde , le jour où ils ont accédé au pouvoir . Confier l'industrie minière d'un pays à un greffier stagiaire , c'est le comble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 9 mois

    Est-il vrai que ce Mr est un greffier stagiaire?

  • image
    il y a 9 mois

    je trouve que nos instituts forment peu, 400 ingenieur pour 44 ans je trouve minime. On doit accroitre la formation vue l'accroissement demographique. On a une bombe a retardement avec autant de jeunes et si p d'opportunites de formation. Je trouve une perte d'investissement a avoir une promotion de moins de 20 etudiants dans un pays avec 75K bachelier par ans. Toutes nos ecoles/instituts on des promos d'a peine 20.

  • image
    il y a 9 mois

    Attention cette école a quand même formé un géologue qui a mis sa ville nouvelle sur un sol argileux et marneux. L'ambition du DG de la SOMISEN est louable mais il faut revoir très sérieusement la formation dans ce pays et faire appel à la coopération pour élever le niveau .

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pourtant c’est vrai. Il est bel et bien greffier stagiaire

  • image
    C est des bobard ya en assez q il y a 9 mois

  • image
    il y a 9 mois

    Je n'arrive pas toujours à croire que le fameux POROZET consistait en ce genre d'âneries : nommer un greffier stagiaire à la tête du patrimoine minier d'un pays ! TOUNOULII WAYE ! ((tout nous lie !!! Copyright Sérigne NGOUNDOU).

Participer à la Discussion