Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Groupes parlementaires : Comment les députés comptent s’enrichir sur le dos des Sénégalais

image

Groupes parlementaires: Comment les députés comptent s’enrichir sur le dos des Sénégalais

« L’Assemblée nationale ne doit plus être un lieu de partage de gâteaux et de mimétisme de mauvais aloi sur le dos des populations ». C’est ce qu’a dénoncé avec force Thierno Bocoum, président du mouvement Agir, faisant ainsi allusion aux nombreux groupes parlementaires qui seraient en cours de formation en vue de la 14ème législature dans les camps de l’opposition parlementaire comme du pouvoir. Selon l’ancien député, un groupe parlementaire coûte cher au contribuable sénégalais. « Ce sont des centaines de millions qui sont dépensées pour encadrer son existence légale », explique M. Bocoum.  
À titre d’indication, il précise, dans une note parvenue à Seneweb, que «  les groupes sont dotés de fonds de gestion d’un montant minimum de 2 à 5 millions par mois selon la taille du groupe. Le président du groupe parlementaire a rang de vice-président de l’Assemblée nationale avec un salaire de 2 millions minimum et autres avantages, en plus d’une dotation en carburant de 1000 litres minimum, de 2 voitures 4X4 mises à sa disposition, de prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique… ».
Mieux, ajoute l’ancien président de commission à la 12e législature, « le vice-président du groupe parlementaire a rang de président de commission avec un salaire minimum de 1,6 million en plus des avantages accordés au président du groupe (dotation en carburant de 1000 litres, deux voitures 4X4, prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique…) ».
A ce titre, l’opposant politique est d’avis que « le fait de multiplier les groupes parlementaires n’aura comme résultat que d’alourdir davantage les charges financières sur le dos du contribuable sénégalais ».
Pourtant, rappelle Thierno Bocoum, l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit que les groupes parlementaires puissent être formés par «affinité politique» et « les élections législatives ont révélé les affinités politiques à travers des coalitions qui, jusque-là, existent encore ».
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Ils vont acheter des avions à 60 milliard des bateaux de croisières, construire des gaté ciel à Dubaï comme Amadou sall

  • image
    Tong-Tong Institutionnalisé il y a 2 ans

    Je cite l'article : "dotation en carburant de 1000 litres, deux voitures 4X4, prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique…) ». je veux juste qu'on me donne la justification pour une telle dotation !!!  Le vice-président de l'Assemblée Nationale ne va jamais en tournée visiter les populations de l'intérieur du pays, quelle est donc la justification de cette dotation de 1000 litres de carburant :jaaxle: ?????   Pourquoi 2 véhicules pour un seul individu ????? Meme le bureau équipé je comprends pas, je n'ai jamais vu un vice-président de l'AS qui travaille !!! C'est toujours un larbin du président de la république … pourquoi équiper son bureau ? Il a juste besoin d'un téléphone pour recevoir des ordres du président …  Crédit téléphone pour quoi faire ???  Quelle est la pertinence de rémunérer des individus pour ensuite grever le budget de leur institution avec des frais qu'ils devraient logiquement assumer de leur poche ??? La vérité c'est que ce pays a commencé à fonctionner avec des prédateurs qui ont taillé les textes de lois et règlements de manière à se remplir les poches et se constituer un patrimoine aux frais du Trésor Public et plus de 60 ans après cette mentalité prédatrice prévaut toujours donc ils ne veulent surtout pas changer les textes , ce qui fait que chaque nouvelle fournée de crevards essaie de rattraper sa pauvreté familiale ancestrale !!! Comment voulez-vous que ce pays se développe globalement ??? La mentalité de prédation ne permet que des émergences individuelles et elle aiguise la convoitise des pauvres et ca agrandit la file des profiteurs en embuscade qui rêvent de la possibilité de pouvoir prendre leur part du pillage organisé !!! 

  • image
    il y a 2 ans

    Thierno Bocoum le jaloux

  • image
    deugfrr il y a 2 ans

    Thierno parle du HCTt et des agence qui pompent les caise de l'etat. de la vie chere

  • image
    il y a 2 ans

    17h48.....Va te pendre....c'est un zoo, tu te crois où ? Dans un pays...va en parler au promeneur de nuit vaselineur, à kara ou à bougazelli !!

  • image
    il y a 2 ans

    Quand le pouvoir avait tout ca, personne ne disait rien. Miantenant ca va etre le case de l'opposition, ca parle. L'opposition aura assez de voitures et essence pour aller partout au Senegal faire des campagnes...Comme le pouvoir fait. Du jamais vu au Senegal et Mimi Toure toujours reclame qu'elle a gagne...en perdant 43 deputes a Macky Sall. Le President de l'assemblee nationale gagne plus que tous les ministres, a plein d'avantage et une caisse noire comme le President. Si le president de l'assemblee veut etre candidat pour 2024, il/elle sera tres puissant(e). C'est pourquoi Macky va choisir quelqu'un sans ambitions d'etre president...Comme Idy... Mimi Toure veut etre president et 2024 est sa seule chance vu son age...

  • image
    À Bambouli le suidé il y a 2 ans

    Toi le porcelet de la porcherie, épargnes-nous ton purin … 

  • image
    il y a 2 ans

    J'ose espérer que votre posture était la même lorsque vous étiez président de commission 

  • image
    il y a 2 ans

     Vous ne parlez que de l'aspect financier qui d'ailleurs n'est que le fruit de votre subjectivité. Vous passez sous silence l'importance stratégique d'avoir plusieurs groupes parlementaires pour l'opposition face à un pouvoir dictatorial qui ne veut rien lacher. A vous entendre on a l'impression que vous travaillez pour Macky Sall. Parlez plutot du cumul de mandat pour les députés.

  • image
    Diallo il y a 2 ans

    Trés déçu par les dernières positions de Mr Thierno Bocoum. De la jalousie plus que la défense des "intérêts" de la population.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arr Sénégal vous méritez comment on vous appel, Groupe de FRUSTRÉS ET DE TANGUE KHOOL

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb ay fumistes

  • image
    il y a 2 ans

     Vous ne parlez que de l'aspect financier qui d'ailleurs n'est que le fruit de votre subjectivité. Vous passez sous silence l'importance stratégique d'avoir plusieurs groupes parlementaires pour l'opposition face à un pouvoir dictatorial qui ne veut rien lacher. A vous entendre on a l'impression que vous travaillez pour Macky Sall. 

  • image
    SEnEgal il y a 2 ans

    Un article à la con . Les députés sont des sénégalais. Ils ont eu le courage de se présenter à l'élection législative. De grâce  respectons nos institutions.  Seneweb attention !

  • image
    Ablaye il y a 2 ans

    Un vrai mechant  il faut écarté ce mec domorame pire le 

  • image
    SEnEgal il y a 2 ans

    Un article à la con , un auteur populiste et diffuseur irresponsable.  Respectons nos institutions.  Attention la paix n'a pas de prix.

  • image
    il y a 2 ans

    les deputes ne doivent plus beneficier de 4*4 et de bon d'essence   

  • image
    il y a 2 ans

    Avec de tels propos qui sont directement orientés contre l'opposition, il est difficile de croire que ce monsieur ne travaille pas pour le Macky. Il devait commencer par s'expliquer sur leurs résultats catastrophiques. Combien la participation de AAR a coûté au contribuable sénégalais ?

  • image
    Djibson il y a 2 ans

    Entièrement d'accord  avec toi  sur tout.   

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Vous voulez gouverner et vous ne voulez pas etre critiquer, ce n'est pas possible. Ayez des arguments c'est mieux que de fuir les débats.

  • image
    PPTE il y a 2 ans

    Le problème ce n'est pas le nombre de groupes, mais les dotations gabégiques. A l'assemblée comme dans les autres institutions, dans les ministères, les sociétés nationanles et les Ets publics, bref dans toute l'Administration sénégalaise, ce sont des 4x4 entre 45 et 90 millions FCFA, des bureaux hyper luxueux, des salons huppés dans des bureaux immenses, des moquettes de luxe.  En plus des coûts d'achat, tous ces équipements coûtent cher à l'entretien. Allez dans les grandes sociétés privées, dans les bureaux des directeurs vous n'y trouverez plus de moquettes, les mobiliers sont très simples, les véhicules d'un standing raisonnable, notamment des SUV autour de 20 millions l'unité. Même les ministres occidentaux ont ce type de véhicules à prix raisonnable, contrairement à notre Administration qui fonctionne avec nos impôts, avec des dettes et des dons mais qui vit avec un train somptuaire. Des gens qui allaient à l'école à pieds et en haillons, ou en charettes, installent notre pays dans ce gaspillage une fois au sommet, alors qu'ils devaient utiliser leur réussite pour servir et relever leur pays qui a financé leurs études avec l'argent du contribuable à qui ils doivent rendre la monnaie. J'ai honte pour les cadres de ce pays, pourtant quand nous allons en Europe en majorité nous prenons le métro et les bus! NB : je suis directeur achats et logistique dans une grande société privée au Sénégal, et je sais bien ce dont je parle. Il est temps pour nous, cadres de ce pays, de revoir nos comportements et notre rapport à l'argent public, nous devons nous ressaisir!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En quoi c'est stratégique? 

  • image
    Paco il y a 2 ans

    Tous les députés sont pareils du pouvoir comme de l opposition ils sont là pour s'enrichir sur le dos du peuple sénégalais 

  • image
    il y a 2 ans

    Il m'avait semblé que le soutien à ces coalitions de l'opposition etait motivé par un recentrage plus affirmé de l'action politique autour de l'intérêt général.  Si maintenant la boulimie des nouveaux venus est considéré comme une normalité, il y a du souci à se faire.  Quand ces "prédateurs" s'installeront à l'exécutif, cris et insultes ne suffiront plus.

  • image
    il y a 2 ans

    il faut arréter ce faux procés contre les députés et l'assemblée nationale; cela se voit que beaucoup de sénégalais ne prennent pas au sérieux le role du pouvoir législatif au sérieux et l'&rticle et les commentaires montrent à suffisance cette ignorance de ce pouvoir; Au contraire de celui qui a écrit cet article et les commentaires, le député sénégalais est mal nanti et prone à ne jalais réussir considérant le peu de moyens et d'outils mis à sa disposition; Nous sénégalais acceptions qu'un membre de l'éxécutif , ministre par exemple, dispose d'un directeur de cabinet d'un chef de cabinet, de plusieurs conseillers techniques, de plusieurs directions et assistants, de chauffeurs, et de centaines de salariés  et chargés de mission payés  par l'argent du contribuable sénagalais sans coup férir. le directeur de cabinet a droit à un véhicule de fonction de meme que les chefs de département et le chef de cabinet. Le gouvernement est composé d'une cinquantaine voire centaine de ministres si nous considérons les incamculables ministres conseillers de multitudes de directeurs généraux avec des salaires exorbitants pouvant payer le député plus de 5  voire 7 fois son salaire mensuel dérisoire de 1 Million 300 milles francs CFA. Nous voulons que le député fasse son véritable boulot de controle de l'action de l'éxécutif, cependant il ne peut meme pas disposer d'assistants payés par l'argent du contribuable à cet effet comme c'est le cas dans toutes les grandes démocraties du monde; Un député doit voyager partout au Sénégal et aller surperviser et controler les oeuvres des ministères, s'occuper des doléances des populations, proposer des lois et voter des lois sans disposer d'outils lui permettant de faire cet important boulot; il doit mener des enquétes parlementaires et etre en mesure de déterminer la véracité et les incidences des lois sur le devenir des citoyens sénégalais; Cependant avec ce maigre salaire comparé à un ministre de l'éxécutif , on s'émeut que son salaire est explosif? Mais comment voulez vous que nos députés travaillent si au départ on le souhaite d'échouer? il faut à la limite pourvoir à tous les députés des assistants et conseillers techniques payés par le contribyables et surtout aligner les salaires des députés au meme titres que les ministres et directeurs généraux des agences nationales avec tous les avantages requis; seulement proposons de réduire les mendats des députes passant de 5 ans à 3 ans Les véhicules qu'ils ont doivent etre restitués au moment où ils ne siégent plus à l'hémicycle; C'est  que fait un sénateur américain et un membre de la Chambre des redprésentants. Ils ne finissent  jamais leur mandat  en emportant leur véhicules de fonction. Idem en France.   on donne toujours à l'éxécutif, en l'occurence le chef de l'état une caisse noire sans aucune rédition de comptes et on s'acharne sur le maigre salaire des députés?  Les gars au moins réfléchissez au lieu de faire des articles bidons irréfléchis et des commentaires qui frisent avec le médiocrité au vrai sens du mot.      

  • image
    il y a 2 ans

     On attend  les deputés de l opposition eradiquer ces dotations ak sén wakh diou  baré. Khalis rek  molén interessé

  • image
    Sénégalais il y a 2 ans

    AU VU DES ENJEUX, LES DÉPUTÉS SÉNÉGALAIS ONT DES SALAIRES MODESTES. Mal payer les députés, c'est prendre le risque d'avoir un pouvoir législatif fortement influencé par les mafias économiques et les lobbies LGBT. Les députés doivent être suffisamment appuyé, rémunérés pour faire face aux diverses sollicitations sans recourir à la corruption...

  • image
    observation il y a 2 ans

    pourquoi Bocoum ne l'avait pas dénoncé quand il était député?? Attendre de ne plus être député pour dénoncer, c'est comme des frustrations de ne plus pouvoir en bénéficier. En tous cas ces députés seront particulièrement surveillés par les citoyens, et en plus la législature ne va durer que juste qu'après la présidentielle et sera probablement dissoute par le prochain PR alors s'ils montrent que ils ne sont qu'à l'assemblée pour en profiter...

  • image
    il y a 2 ans

    Ndoumbelane sera toujours Ndoumbelane.

  • image
    il y a 2 ans

    Ndoumbelane sera toujours Ndoumbelane.

  • image
    L’homme il y a 2 ans

    A chaque sortie de ce ga plus je me rend compte qu'il roule pour macky

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avant que les senegalais puissent comprendre que ses gens ne sont la que pour leurs interets il sera trop tard ils ont combattu le cumul des postes maintenant ils valident

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ce n'est pas une raison c'est l'opposition qui denoncait ses pratiques 

  • image
    il y a 2 ans

    Ça au moins c'est digne pour des elus du peuple que dis tu des détournements de l'argent public pire encore sa c'est un dossier a soulever et qui intéresse le peuple 

  • image
    Rétablir la verite il y a 2 ans

    M. BOCOUM était président de la Commission de comptabilité et contrôle sous la 12eme législature.  A ce titre il avait tous les avantages qu'il a cités mais ne l'a jamais dénoncé et n'avait aussi pas renoncer. Aujourd'hui il est out il dénonce. Bayilene Thiakhane.

  • image
    Rétablir la vérité. il y a 2 ans

    Sur les nombreux groupes parlementaires  En 2012 tous les députés de Rewmi (parti pour le quota duquel il a été élu député) o t été élus sous la bannière de BBY (donc affinité politique). Et pourtant en 2015 ils ont tenté de mettre en place un groupe pour bénéficier des avantages qu'il dénonce aujourd'hui.  Geumoulene dara sene bopp rek.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi "orienter vers l'opposition? pourquoi donc?  L'opposition peut avoir deux groupes parlementaires " Yeewi" et "Wallu" qui sont deux coalitions et les deux  non inscrits : PDF et TAS 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi "orienter vers l'opposition? pourquoi donc?  L'opposition peut avoir deux groupes parlementaires " Yeewi" et "Wallu" qui sont deux coalitions et les deux  non inscrits : PDF et TAS 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pertinent oui  très pertinent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    est-ce qu'il a dénoncé? Non il a informé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Chapeau. Vraiment pertinent. Stay blessed 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte ->>> W­­W­­W­­­.­X­2­1.­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte - W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­F­U­N id03628108

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­N id05026455

Participer à la Discussion