Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Haute autorité du Waqf : Racine Ba passe le flambeau au Dr Ahmed Lamine Athie

image

Nommé nouveau directeur général de la Haute autorité du Waqf par Bassirou Diomaye Faye, le Dr Ahmed Lamine Athie a pris service, ce lundi. Lors d'une cérémonie de passation de service, il a été officiellement installé par son prédécesseur Racine Ba. 
L'intégralité du communiqué du Waqf
"La Haute autorité du Waqf (HAW) du Sénégal a organisé une cérémonie de passation de service entre M. Racine Ba, Directeur général sortant, et son successeur, Dr Ahmed Lamine Athie, nommé à ce poste par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le 8 janvier 2025. La cérémonie a eu lieu à Dakar, en présence de personnalités éminentes, dont le représentant du ministre des Finances et du Budget, l’inspecteur général des Finances Baba Diawara, des membres de la Commission de supervision de la HAW et de ses partenaires, entre autres.
M. Ba a servi en tant que directeur général de la HAW au cours des quatre dernières années, période durant laquelle il a supervisé la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement (2023-2026) de l’institution et a été le fer de lance de plusieurs initiatives visant à promouvoir et à développer le waqf au Sénégal. Parmi les réalisations notables de son mandat, on peut citer la création d'un fonds Waqf public monétaire doté d'un capital d'un million de dollars, le lancement d'un projet de couverture maladie universelle pour les élèves des écoles coraniques (Waqf CMU Daara) touchant plus de 85 000 bénéficiaires à travers toutes les régions du Sénégal et l'organisation du premier colloque scientifique sur le waqf en partenariat avec l'université Cheikh Anta Diop.
Dans son discours d'adieu, M. Ba a exprimé sa gratitude au Président Macky Sall et à son successeur, au Premier ministre, au Ministre des Finances et du Budget, ainsi qu'à l'ensemble du personnel de la HAW pour leur soutien et leur collaboration durant son mandat. Il a également souligné les réalisations de la structure dans la promotion du waqf en tant qu'outil essentiel pour le développement socio-économique du Sénégal.
Dr Athie, le nouveau Directeur général, a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Il a reconnu le travail important accompli par son prédécesseur et s'est engagé à consolider les acquis et à booster les projets pertinents en cours. Dr Athie a souligné son engagement à promouvoir un environnement de travail sain et inclusif basé sur l'équité, la participation et le travail d'équipe, des principes édictés dans la lettre du Président Faye aux fonctionnaires et autres agents de l’État, plus connus sous le slogan « Jub, Jubal, Jubanti », et qu’il a tenu à rappeler. Il a également présenté sa vision pour la HAW, qui comprend le positionnement de l'agence en tant qu'acteur majeur dans le financement des politiques sociales de l'État et en faire une institution ayant un impact au service de la population.
Dr Athie a souligné l'importance d'une évaluation objective des stratégies et des moyens mobilisés pour améliorer les projets en cours. En adoptant une approche inclusive et participative, il s'est engagé à établir un cadre de concertation dynamique regroupant tous les acteurs de l'écosystème du waqf, y compris les démembrements de l'État, les collectivités territoriales, les autorités religieuses, le secteur privé et la société civile.
Il a également promis de renforcer les partenariats avec ces acteurs afin d'assurer un développement durable du secteur du waqf au Sénégal.
Plusieurs partenaires de la HAW présents à cette cérémonie de passation de service ont tenu à témoigner de la pertinence des actions posées par M. Ba durant son mandat. Parmi ces partenaires, figurent la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS), représentée par Imam Dame Ndiaye, la Fédération nationale des associations d'écoles coraniques du Sénégal (FNAECS), le dahira Hizbut Tarqiyyah, des constituants de waqf, etc.
Les partenaires de la HAW ont également exprimé leur confiance envers Dr Athie pour mener à bien les défis futurs.  
Le personnel de la HAW, représenté par M. Mohamed Elimane Lô, a exprimé sa gratitude envers M. Ba pour son leadership et son dévouement, tout en souhaitant la bienvenue au Dr Athie et en lui assurant de son soutien pour sa vision.
À propos du waqf :
Le waqf, autrement appelé « aumône durable », est un instrument de lutte contre la pauvreté. Son principe repose sur l’immobilisation d’un bien à perpétuité ou à temps et l’affectation de son usufruit à des œuvres de charité et de bienfaisance ou une œuvre d’intérêt général.
À propos de la Haute Autorité du Waqf :
La Haute Autorité du Waqf a deux missions principales :
• Gérer et administrer les Waqf publics ;
• Assurer le contrôle ainsi que la supervision des autres types de Waqf.
Elle a été créée en 2015 et a démarré ses activités en 2018. "
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Merci Racine

  • image
    il y a 2 mois

    C’est bizarre de constater que tous les DG étaient des parents de Macky.

  • image
    Quel gâchis il y a 2 mois

    Pourquoi se priver d'un talent confirmé. Bonne chance au nouveau

  • image
    Wokhale lo khame té bayi yak d il y a 2 mois

  • image
    Félicitations Waqf il y a 2 mois

    Ba est un garçon sérieux et travailleur. Les daras ont senti positivement ses réalisations dans la santé. Félicitations Directeur

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Thiey nos nouveaux DG partenariats REK ensuite VOUS envoyez les photos sur les réseaux sociaux comme pour nous narguer avec vos costumes neufs et mal ajustés et les les femmes des make-up comme si vous allier à une cérémonie de faux-lions (simb) inimaginable en France et au Canada c'est sur que c'est un un motif de licenciement de telles conneries et exposer sur les réseaux sociaux Travaillez les amis, bilaye les 4 ans qui restent vont passer vite Baissez vos salaires qui ne se justifient pas. Diomaye Sonko faites celapour l'amour de Dieu. On observe et vous sanctionnerons si vous ne baissez pas les salaires des DG À UN MAXIMUM DE 2 MILLIONS Trois millions c'est beaucoup trop au Sénégal ou les gens n'arrivent pas à manger à leur faim. Pensez aux morts et faites du don de soi

  • image
    il y a 2 mois

    Personne ne parlait quand Macky nommait les Peulhars dans des postes de responsabilites. La majorite d'entre eux n'a pas fait des etudes superieures. Et voila un remplacant qu'on appelle Docteur (Dr.)

  • image
    2 cadres il y a 2 mois

    Le Sénégal peux être fière de ses fils. Racine à mis en lumière l’institution waqf et ses réalisations pour les daras sont saluées. Un domou dara qui remplace un autre.

  • image
    Jub jubal jubanti il y a 2 mois

    Nos nouveaux DG doivent s'inspirer de ce mr qui a eu un impact réel dans notre secteur. Humilité et efficacité

  • image
    Observateur averti il y a 2 mois

    Il y a eu parfois du bon sous MS. Le DG Ba est un cadre brillant et compétent. Mon daara à Saraya a bénéficié des projets waqf santé. Merci

  • image
    maodo gallé il y a 2 mois

    M. Ba est diplomé de hautes études en Finances islamiques au CANADA. Avant d'être nommé au HAW, M. Ba était en service depuis près de 15 ans à la BCEAO comme fondé de pouvoir à la Direction des Opérations de Marché ou il s'occupait entre autres des virements internationaux et des titres et portefeuilles des banques de l'Afrique de l'Ouest. Il est réputé comme une personne très affable et très pieux malgré son jeune age. Sa nomination même si elle est politique, la compétence et le mérite de M. Racine BA ne font pas l'ombre de doute. Pour terminer, durant tout son mandat, c'est la BCEAO en tant institut public des états membres dont le Sénégal, qui le payait et non la HAW. Bon retour à la maison, loin de la clameur politicienne M. Ba

  • image
    il y a 2 mois

    Cest quelle haute autorite encore (les titres ronflants🤣🤣🤣) ... WAQF cest quoi meme😁

  • image
    il y a 2 mois

    Cest quelle haute autorite encore (les titres ronflants🤣🤣🤣) ... WAQF cest quoi meme😁

  • image
    Ma sha Allah il y a 2 mois

    Je suis un des bénéficiaires des projets waqf. Mon daara a été enrôlé sans jamais rencontrer le DG. Diarama, Yallah faye la

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Il n'y avait RIEN de bon sous Hitler.

  • image
    Citoyen Senegalensis il y a 2 mois

    Le Waqf est un super instrument de développement qui peut contribuer de façon considérable au développement socio-économique du pays. Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le Waqf, prière de vous rapprocher du siège de la Haute Autorité du Waqf, sis à la place OMVS (rond point école normale).

  • image
    il y a 2 mois

    Par ce que c'était zéro réalisation en plus d'être un neveu Macky SALL et Pro Amadou BA

  • image
    il y a 2 mois

    Par ce que c'était zéro réalisation en plus d'être un neveu Macky SALL et Pro Amadou BA

  • image
    il y a 2 mois

    Lolll apparemment tu ne connais pas ce Dg inexpérimenté qui n'a rien foutu de bon

Participer à la Discussion