Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

HRW parle de répression, Aissata Tall Sall de libertés reconnues

image

Human Rights Watch a dénoncé lundi la répression exercée selon l'ONG au Sénégal contre l'opposition, les médias et la société civile, dans un rapport publié un mois avant la présidentielle du 25 février.
La ministre de la Justice sénégalaise Aïssata Tall Sall a pour sa part déclaré à Genève que "toutes les libertés politiques et d'opinion (étaient) reconnues, acceptées et exercées" dans son pays et que celui-ci organiserait la présidentielle "dans la paix, dans la stabilité et dans le respect des principes républicains et démocratiques".
"Les autorités sénégalaises répriment l'opposition, les médias et la société civile à l'approche des élections générales", dit HRW.
"La promesse du président Macky Sall d'organiser des élections libres et équitables est en contradiction avec le fait que les autorités remplissent les prisons de centaines d'opposants politiques depuis trois ans", date du début du bras de fer entre l'opposant Ousmane Sonko et l'Etat, dit-elle.
Cette confrontation a donné lieu à des épisodes de troubles meurtriers.
M. Sonko présente les procédures judiciaires dont il fait l'objet comme des complots pour l'éliminer politiquement, ce que le pouvoir réfute. Emprisonné depuis juillet, il vient de voir sa candidature écartée par le Conseil constitutionnel.
"Au moins 37 personnes ont été tuées" lors des troubles qui ont secoué le Sénégal depuis 2021, "et personne n'a eu à répondre de ces actes", dit HRW. Elle parle d'usage d'une "force excessive" par les services de sécurité.
L'ONG dit avoir interrogé 34 membres de l'opposition et de la société civile, des journalistes ou des avocats. "Près de 1.000 membres et militants de l'opposition ont été arrêtés dans tout le pays" depuis 2021, dit-elle.
L'ONG fait état de mauvais traitements subis par des prisonniers.
Elle montre du doigt les interdictions de manifestations, l'arrestation "arbitraire" de dizaines de journalistes, la suspension de médias et les restrictions de l'accès à l'internet mobile et aux réseaux sociaux.
La ministre de la Justice s'est exprimée lundi à Genève devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à l'occasion d'un examen périodique de la situation dans le pays.
Sans évoquer le rapport de HRW, elle a assuré que "le Sénégal (était) un pays de droits, un pays de libertés, où toutes les libertés sont exercées sans entraves".
"Seules 1,5% des manifestations sont interdites" et seulement pour risque de trouble à l'ordre public, a-t-elle dit. Elle a affirmé l'indépendance des tribunaux.
"L'usage de la force est totalement réprimé, et judiciairement réprimé", a-t-elle dit. Évoquant les troubles de juin 2023, elle a assuré que "toutes les responsabilités seront situées et tous les fauteurs seront sanctionnés conformément à la loi", qu'ils fassent partie des manifestants ou des forces de l'ordre.
"Aucun journaliste n'a été poursuivi et condamné pour avoir exprimé son opinion"; ceux qui ont été inquiétés l'ont été pour des faits de droit commun, a-t-elle dit.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    Vraiment très difficile de défendre un privilège! On en arrive même à soutenir mordicus que le soleil se lève au nord!

  • image
    il y a 1 an

    un casseur de bus pourquoi voudrait on l appeler prisonnier politique? pourquoi pas casseur de bus simplement. on lui envoi la facture pour paiement avec contrainte par corps a reubeuss. apres paiement ak dommages interets il seront liberes. ce ne sont absolument pas des prisionniers politiques

  • image
    il y a 1 an

    Oû est lz photo précédente de Mme Tall où elle vociferait en pointant le doigt comme kouye khoulo?  

  • image
    il y a 1 an

    Cette femme est d('une nullité absolue!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 1 an

    Quelle menteuse, 1,5% des manifestations sont interdites et donc 98,5% sont autorisées. Quelle menteuse! Lan mo diar liii

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Allez vous cacher madame votre régime à tué la démocratie sénégalaise 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Devant l'ONU à Genève, elle joue, essaie de sauver sa peau de vieille bique , à part le train tous les mâles pouvant bouster sa carrière lui sont passer dessus , malgré sa laideur. Son intervention est un ramassis de contradictions, si les membres de l'ONU ne la disqualifie pas pour ses mensonges déguisés en plaidoyer ils ne sont pas dignes de représenter cette institution.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Devant l'ONU à Genève, elle joue, essaie de sauver sa peau de vieille bique , à part le train tous les mâles pouvant bouster sa carrière lui sont passer dessus , malgré sa laideur. Son intervention est un ramassis de contradictions, si les membres de l'ONU ne la disqualifie pas pour ses mensonges déguisés en plaidoyer ils ne sont pas dignes de représenter cette institution.

  • image
    il y a 1 an

    Quel déchet humain que cette poubelle data !

  • image
    il y a 1 an

    Quel déchet humain que cette poubelle data !

  • image
    il y a 1 an

    Elle est nulle bete et mechante en plus d'être une menteuse et moche de surcroit.  Elle a dealé avec Macky pour avoir son poste on s'en souvient tous de sa transhumence au meme moment que Idy. Ce qui a choqué tt le monde. Son deal a dû éponger ses dettes...Quelle honte pr ce pays. Ils vont tous finir au trou après les elections...

  • image
    il y a 1 an

    Je disais dans le commentaire supprimé, que cette bique d'une rare laideur a essayé de sauver sa peau devant les membres de l'ONU à Genève. Elle y était pour donner des explications réelles sur la gestion des libertés au Sénégal pas faire un plaidoyer contre celui qui l'a maintenu en politique. Hormis le train tous les mâles pouvant booster sa carrière lui sont passés dessus modérateur je fais une copie ....

  • image
    il y a 1 an

    idiote😡

  • image
    Leuk daour il y a 1 an

    Les autorités salvadoriennes ont systématiquement commis de graves violations des droits humains depuis qu'un régime d'urgence a été adopté, et de nombreuses réformes législatives censées lutter contre les gangs , a déclaré Amnesty International et HRW. Malgré ces accusations, le Président élu Nayib Bukele a réussi à retablir l'ordre et la Paix . Son homologue de l'etat d'Équateur, face aux mêmes problèmes et défis sécuritaires, à déclaré l'etat d'urgence, pour lutter contre les gangs.Faites preuve de fermeté , à l'égard de ces groupes et lobbies qui veulent déstabiliser le Sénégal. LAW & ORDER

  • image
    il y a 1 an

    Justice indépendante ? A-t-elle parlé du juge Sibassy Faye qu'elle a trainé devant l'IGAJ parce que sa décision ne collait pas à la volonté du pouvoir (décision 2 fois confirmée depuis ). Elections libres ? A-t-elle parlé des membres de la CENA défenestrés pour avoir appliqué les textes ? A-t-elle parlé des gendarmes "noyés", "disparus" et autres ? Mais elle devra reparler de tout cela à la haute cour de justice, après février 2024 !

  • image
    Leuk daour il y a 1 an

    Les autorités salvadoriennes ont systématiquement commis de graves violations des droits humains depuis qu'un régime d'urgence a été adopté, et de nombreuses réformes législatives censées lutter contre les gangs , a déclaré Amnesty International et HRW. Malgrés ces accusations, le Président élu Nayib Bukele a réussi à retablir l'ordre et . Son homologue de l'etat d' Equateur, face aux mêmes problèmes et défis sécuritaires, à déclaré l'etat d'urgence, pour lutter contre les gangs....Faites preuve de fermeté , à l'égard de ces groupes et lobbies qui veulent déstabiliser le Sénégal. LAW & ORDER

  • image
    Leuk daour il y a 1 an

    Les autorités salvadoriennes ont systématiquement commis de graves violations des droits humains depuis qu'un régime d'urgence a été adopté, et de nombreuses réformes législatives censées lutter contre les gangs , a déclaré Amnesty International et HRW. Malgrés ces accusations, le Président élu Nayib Bukele a réussi à retablir l'ordre et la Paix. Son homologue de l'etat d' Equateur, face aux mêmes problèmes et défis sécuritaires, à déclaré l'etat d'urgence, pour lutter contre les gangs....FAITES PREUVE DE FERMETÉ, à l'égard de ces groupes et lobbies qui veulent déstabiliser le Sénégal. LAW & ORDER

  • image
    Thiey il y a 1 an

    Next step: CPI

  • image
    Hé! il y a 1 an

    "Les autorités sénégalaises répriment l'opposition, les médias et la société civile à l'approche des élections générales", dit HRW.     Ce que  ne dit pas HRW, c'est que et l'opposition et les médias (UNE SEUL maison de presse et 2 journalistes il me semble) et la société civile dont parle cette ONG ont leur part de responsabilité dans tout ce qui est arrivé.     - l'opposition allant jusqu'à appeler "à déloger celui qui est au Palais Présidentiel et à le traîner dans les rues de Dakar" (qui s'était indigné ?) entre autres. On connait la suite à ces nombreux appels à l'insurrection  répétés au point de devenir un objectif final pour elle: une quarantaine de morts.     - dans notre pays, il y a 1600 cartes de presse qui ont été délivrées, 300 stations de radio, 4 quotidiens, 325 sites web. Seul Walf et 2 journalistes ont été sous le coup de sanctions, pour violation des règles éthiques et déonthologiques selon le Ministère de l'information. Soit, tout n'est pas rose, mais il  n'y a pas de quoi s'ameuter au point de crier à une confiscation des Libertés.      - pour ce qui est des sanctions de la société civile (ONG, activistes...), pourquoi s'étonner que des gens se retrouvent au Tribunal après avoir insulté, tenté de jetter le discrédit et diffamé des personnes physiques et morales ?     - la coupure d'internet, s'était une question de sécurité et de retour au calme. Il y avait 2 choix: soit laisser l'accès internet et continuer à compter les casses, blessés et morts, soit le restreindre et stopper cette dérive. Après 36 heures de restriction web, le calme était largement revenu. Alors oui, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.       Autant cette question d'un troisième mandat n'aurait JAMAIS DU SE POSER, autant tout est parti en vrille à cause de l'irresponsabilité de certains.  

  • image
    Nkhson il y a 1 an

    Elle ment éhontément et le pire dans cette histoire, c'est qu'elle sait elle-même qu'elle ment, son auditoire aussi sait qu'elle ment. Cela n'étonne guère chez cette espèce politicarde indigne, cette pourriture cultivée dans notre bled, prête à toute forme de compromission, pour participer au festin des ogres. Ce régime cleptomane, immonde est à l'image de son chef, il est maudit. Il est clair que les sénégalais ne se feront aucune scrupule pour les bouter hors du pouvoir au soir du 25 février 2024. Game is over! La fin risque d'être rude pour Djimbori et son régime de criminels qui ne sauront échapper à la sanction populaire, mais aussi surtout aux châtiments d’Allah(SWT) réservés aux menteurs invétérés. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je doute fort de cette déclaration du ministre de la justice. Malheureusement cette dame nous a menti plusieurs fois. Le régime du benno bok bakkar n'ose pas s'engager dans la voie de la légalisation des LGBT à la veille de l'élection présidentielle. C'est du tape à l'oeil pour revenir après leur coup d'état électoral ratifier toutes les décisions de ces instances satanistes dont ils ont fait allégeance depuis belle lurette...

  • image
    Mor ndoumbé il y a 1 an

    BOIT DE L'EAU , PÉTE UN BON COUP ET ÇA IRA MIEUX... ELLE EST UNE BRAVE DAME.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aye douli kessé, cette vieille pimbêche ne fait que mentir...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cette momie menteuse est la sœur de Madior Fall , la cousine de Yerim seck, la maîtresse de Madiambal, la femme de ménage de Marieme Faye, la colérique de sale Macky et tout simplement la honte du peuple sénégalais. Ils répondront de leurs actes inchalah..... 

  • image
    il y a 1 an

    Un bon Croyant doit éviter de ne pas dire la verite car un jour nous rendrons compte a yawmal khiyame. Le senegalais doit apprendre de l erreur des autres: vous avez vu ce qui a empeche Ousmane Sonko d aller aux élections, relate dans la presse d aujourd hui: Les diffamations de Sonko a l endroit de Mame Mbaye Niang. Diffamation n est pas loin de mensonge. Severement sanctionné dans ce bas monde a plus Forte raison a Alahira.

  • image
    il y a 1 an

    Un bon Croyant doit éviter de ne pas dire la verite car un jour nous rendrons compte a yawmal khiyame. Le senegalais doit apprendre de l erreur des autres: vous avez vu ce qui a empeche Ousmane Sonko d aller aux élections, relate dans la presse d aujourd hui: Les diffamations de Sonko a l endroit de Mame Mbaye Niang. Diffamation n est pas loin de mensonge. Severement sanctionné dans ce bas monde a plus Forte raison a Alahira.

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Cette momie menteuse est la sœur de Madior Fall , la cousine de Yerim seck, la maîtresse de Madiambal, la femme de ménage de Marieme Faye, la colérique de sale Macky et tout simplement la honte du peuple sénégalais. Ils répondront de leurs actes inchalah..... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Cette momie menteuse est la sœur de Madior Fall , la cousine de Yerim seck, la maîtresse de Madiambal, la femme de ménage de Marieme Faye, la colérique de sale Macky et tout simplement la honte du peuple sénégalais. Ils répondront de leurs actes inchalah..... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Cette momie menteuse est la sœur de Madior Fall , la cousine de Yerim seck, la maîtresse de Madiambal, la femme de ménage de Marieme Faye, la colérique de sale Macky et tout simplement la honte du peuple sénégalais. Ils répondront de leurs actes inchalah..... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Cette momie menteuse est la sœur de Madior Fall , la cousine de Yerim seck, la maîtresse de Madiambal, la femme de ménage de Marieme Faye, la colérique de sale Macky et tout simplement la honte du peuple sénégalais. Ils répondront de leurs actes inchalah..... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Cette momie menteuse est la sœur de Madior Fall , la cousine de Yerim seck, la maîtresse de Madiambal, la femme de ménage de Marieme Faye, la colérique de sale Macky et tout simplement la honte du peuple sénégalais. Ils répondront de leurs actes inchalah..... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    Barguet il y a 1 an

    pour HRW et les autres organisations de la société civile, il faut ligaliser cette abomination qui est l'homosexualité pour espèrer avoir une bonne note.

  • image
    il y a 1 an

    Ce regime criminel

Participer à la Discussion