Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Incendie au siège de Taxawu Senegaal : Khalifa Sall réclame justice pour cet acte «criminel»

image

Le dossier sur l’incendie perpétré au siège de la coalition Taxawu Senegaal n’avance pas. C’est du moins l’avis de Khalifa Sall et ses camarades, après le jugement rendu dans l’affaire des 81 gardes rapprochées de la coalition Sàmm Sa Kàddu par le tribunal de Saint-Louis après les incidents regrettables survenus durant la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre dernier.
 
Ainsi, à travers un communiqué publié ce mercredi 8 janvier, «Taxawu Senegaal dénonce avec la plus grande fermeté cette politique de deux poids, deux mesures qui met en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l'État ».  
Selon eux, « rien ne justifie que des criminels, identifiables et liés à un acte aussi lâche et abject que l'incendie volontaire de notre siège, puissent bénéficier d'une impunité scandaleuse, alors que d'autres affaires, moins graves et moins documentées, sont traitées avec une promptitude exemplaire ».
 
«La gendarmerie n’a pas le droit de faillir ni de céder à des pressions politiques »
 
Il exige que toute la lumière soit faite sur cet incendie criminel et que les coupables, quels qu'ils soient, soient traduits en justice et sanctionnés à la hauteur de leur crime. « À la gendarmerie, Taxawu Senegaal rappelle qu'elle a pour mission d'enquêter sur les crimes et d'en traquer les auteurs, sans distinction ni favoritisme. Pour l'honneur de sa fonction et l'intégrité de notre système judiciaire, elle n'a pas le droit d'y faillir ni de céder à des pressions politiques qui ternissent l'idéal républicain », font-ils savoir.
 
Pour autant, Khalifa Sall et Cie disent constater « avec étonnement la diligence et la célérité dont ont fait preuve les autorités judiciaires et les forces de l'ordre dans le traitement du dossier des membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu. En un temps record, des investigations ont été menées, un procès organisé et un verdict injuste rendu. Ce traitement singulier, malheureusement orienté, contraste, à tous égards, avec l'état d'inertie dans lequel stagne l'enquête sur l'incendie criminel de notre siège, survenu bien avant les faits incriminant les membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu ».
 
Car, soulignent-ils, «deux mois se sont écoulés depuis cette attaque lâche, sans qu'aucune avancée tangible ne soit enregistrée. Les enquêteurs, pourtant en possession d'images montrant les assaillants et d'enregistrements de menaces explicites proférées par un haut responsable du parti au pouvoir la veille de cet acte odieux, n'ont procédé à aucune arrestation. Cette inégalité flagrante dans le traitement des dossiers judiciaires est une balafre aux principes d'équité et de justice qui devraient présider au fonctionnement d'une République ».
 
 
« Taxawu Senegaal n'aura de répit que lorsque les auteurs de cet acte odieux auront été identifiés, arrêtés et condamnés »
Sur ce, la plateforme Taxawu Senegaal réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu'à son dénouement. «Elle n'aura de répit que lorsque les auteurs de cet acte odieux auront été identifiés, arrêtés et condamnés avec la rigueur qu'imposent les lois de notre pays », lit-on toujours dans le document.
 
Par ailleurs, elle s’est réjouie du retour parmi eux de tous ces jeunes après deux mois de détention arbitraire à la prison de Saint-Louis et exprime son soutien indéfectible à ceux qui sont encore en détention ainsi qu'à leurs familles.
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    C'est ça la vérité

  • image
    il y a 3 mois

    Jusqu’à présent personne n’a été arrêté et rien n’a été fait dans ce sens. Entretemps 80 innocents ont été arrêtés, emprisonnés sans motif et relaxés purement et simplement. Les plus malchanceux doivent rester en prison pour 3 ans. Et malgré tout ca, y’aura des personnes malhonnêtes qui diront qu’on est dans un pays de justice.

  • image
    Abdou il y a 3 mois

    C'est à l'honneur des nouvelles autorités. La lumière doit être fait sur cette affaire

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    C'est la gué guerre à Taxawou Sénégal, Khalifa soupçonne Barth derrière cet affaire et veut l'enfoncer encore davantage après l'avoir éjecter de la tête de ce parti. Il n'y a pas meilleur moment où l'adversaire étant difficulté pour l'abattre.

  • image
    Truth il y a 3 mois

    C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas enquête.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Tu ne suis l'évolution du dossier c'est une affaire interne à Takhawou et ils n'ont pas voulu intéresser la police dessus. C'est pas pour rien que Khalifa se manifeste maintenant après la scission avec l'ancien maire. Si l'affaire suit son cours il va falloir aller chercher des présumés coupables dans les prisons de Saint Louis parmi les gardes corps de sieur Diaz.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Takhawou avait choisi de laver le linge sale en interne dans cet affaire, c'est surprenant de voir les nouveaux frères ennemis ici par Khalifa Sall décident de remettre la chose à nouveau sur la place public. L'affaire sera encore ignorée les nouvelles autorités ne vont pas aider un camp contre un autre au sein des rivalités à couteaux tirés au sein de Takhawou

  • image
    L'endormi il y a 3 mois

    Ah le vieux dormeur Khalifa. Rien pour se relever de la catastrophe de ses résultats aux présidentielles et ...la chute brutale de son poulain pas trop poli aux dernières législatives.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    La guerre Barthélémy et Khalifa sall a démarré ?

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Barthélémy a liquidé Khalifa sall, mis la plate-forme Taxawu senegal sous cloche et finit par brûler le siège

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Barthélémy le sai sai Il a brûlé le siège de Khalifa sall

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Des rapprochements en cours entre sonko et Khalifa sall. Khalifa sera nommé à un poste à l'international...

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    il y a 3 mois

    Les Khalifistes n'aiment pas Barthélémy

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    En tout les caméras de surveillance ont montré une personne supposée responsable . Il n'a qu'à demande à Barth le ndanane boy dakar

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Khalifa, demande des comptes à Barth. C’est lui l’instigateur de toutes ces violences. Ku renddi mu naac ci say loxo. Quand on s’allie avec un fou comme Barth il ne faut pas s’étonner qu’il vous expose à la folie. Pauvre Khalifa, tu as tout perdu. Es tu vraiment fait pour la politique ? Tanor s’est joué de toi, Macky s’est joué de toi, Barth s’est joué de toi. Tu es toujours le dindon de la farce. Attention maintenant à Sonko, il est impitoyable et sa main est lourde.Laisse le en paix, il ne te calcule meme pas mais si tu le provoques et l’agaces, il sera bien obligé de neutralisé de la même façon que tous tes « amis » politiques l’ont fait. Occupe toi de ta femme et de tes enfants, mongënë woor de

  • image
    il y a 3 mois

    Khaf boulniou sonal tu as vu barthelemy sur la video donnant le signal kekh Ms rè.

  • image
    il y a 3 mois

    Khaf boulniou sonal tu as vu barthelemy sur la video donnant le signal kekh Ms rè.

  • image
    il y a 3 mois

    Khaf boulniou sonal tu as vu barthelemy sur la video donnant le signal kekh Ms rè.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Khalifa est entrain de tirer sur un ambulance ce n'est pas de son âge, cela dit inchallah Barth reviendra fort devant la scène et n'oubliera rien À bon entendeur salut.

  • image
    il y a 3 mois

    Si vous avez des informations il faut les communiquer aux services chargées des enquêtes. Il fau un peu de patience les coupables seront démasqués et châtiés Les services en chargent sont en action..

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Et khalifa sachant Barth traître va l'emprisonner diplomatiquement sans se salir

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Khalifa a su que Barth est un traître. Il va l'envoyer en prison diplomatiquement sans se salir les mains

Participer à la Discussion