Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Indemnités, logement, voitures, personnel… : les avantages qui attendent Macky Sall après sa présidence

image

Macky Sall a déclaré qu’il ne briguera pas un troisième mandat lors de la prochaine présidentielle. Au détour du scrutin du 25 février 2024 donc, il intègrera le cercle restreint des anciens chefs de l’État en vie où l’on retrouve Abdoulaye Wade et Abdou Diouf.Comme ses prédécesseurs, ils bénéficiera de tous les avantages attachés à ce statut. Lesquels sont consignés dans le décret 2013-125 qu’il avait lui-même signé. D’après Wal fadjri, qui reprend un communiqué de la Présidence sorti en ce sens, Macky Sall recevra une indemnité mensuelle de 10 millions de francs CFA.Il sera en plus couvert par une assurance maladie étendue à son épouse. Il aura à sa disposition deux véhicules, d’une ligne de téléphone fixe, d’un logement et d’un mobilier d’ameublement.Walf indique que s’il renonce au logement, il percevra à la place une indemnité mensuelle de 4,5 millions de francs CFA net. Et ce n’est pas tout. L’État prendra en charge ses billets d’avion ainsi que ceux de son épouse jusqu’à 40 millions de francs CFA par an.Macky Sall, à l’instar de Abdoulaye Wade et de Abdou Diouf, aura à sa disposition, à la charge du contribuable sénégalais, un aide de camp (dont le grade n’est pas supérieur à celui de commandant et qui n’exerce qu’à l’intérieur du Sénégal), des gendarmes pour protéger son logement, deux agents de sécurité rapprochée, un agent du protocole, deux assistants, un standardiste, un cuisinier, deux chauffeurs, notamment.Au cas où l’ancien chef d’État décide de vivre à l’étranger, le Sénégal met à sa disposition quatre collaborateurs de son choix. «Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal», précise le communiqué de la Présidence repris par Walf.Macky Sall ne devrait pas être concerné par cette disposition. Il a déclaré qu’après sa présidence, il ne quittera pas le Sénégal.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Chômeur de banlieue il y a 1 an

    Toujours avantages, délices de pouvoir illimix. Calmez vous messieurs de la presse du Peuple et respect en ces périodes de galère post Tabaski, voir même structurel pour les millions de personnes défavorisées. Le Futur n'est pas encore à l'ordre du jour pour notre " jeune " Président.

  • image
    il y a 1 an

    Rien ne doit être de trop pour honorer un ancien Président de la République, surtout s'il a aussi bien travaillé que Macky Sall.

  • image
    Emergence il y a 1 an

    Un pays pauvre come le senegal. Thieye yalla.même  Obama ni Bush n,ont même pas l quart d ces benéfices

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky défait avec les manifestations de mars 2012 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024  

  • image
    il y a 1 an

    L ane de Pastef va exiger des avantages alors que la prison l attend 

  • image
    il y a 1 an

    il sera sécretaire générale de l'onu en 2025 aprés la fin d'un mandant de antonio guttirez 

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Ses avantages multiples expliquent, en partie, la propension de beaucoup de politiques à vouloir coute que coute occuper le fauteuil présidentiel 

  • image
    il y a 1 an

    Grand hommage à son Excellence Macky Sall En cette occasion spéciale, nous souhaitons rendre un grand hommage à Son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal sur le départ en 2024. Macky Sall a joué un rôle essentiel dans le développement de son pays et va laissé une empreinte indélébile sur son peuple. Tout au long de son mandat, Macky Sall a fait preuve de leadership, de détermination et d'un profond attachement au bien-être de ses concitoyens. Il a mis en place des politiques et des réformes audacieuses pour promouvoir le développement économique, l'éducation, la santé, l'infrastructure et l'accès à l'eau potable dans tout le pays. Sous sa direction, le Sénégal a connu une croissance économique soutenue, attirant des investissements nationaux et étrangers, et créant ainsi de nombreuses opportunités d'emploi pour les Sénégalais. Son gouvernement a également œuvré pour renforcer la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit, consolidant ainsi les fondements d'une société juste et équitable. Macky Sall a également joué un rôle actif sur la scène internationale, en promouvant la coopération régionale et continentale. Il a été un fervent défenseur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, et a contribué à renforcer l'influence et la voix du continent sur les questions mondiales. Au-delà de ses réalisations politiques, Macky Sall est également reconnu pour sa modestie, son humilité et sa proximité avec le peuple sénégalais. Il a toujours été à l'écoute de ses concitoyens et a travaillé sans relâche pour répondre à leurs besoins et aspirations. En lui rendant ce grand hommage, nous saluons son leadership visionnaire, sa dévotion à la cause publique et son engagement envers le développement durable et l'amélioration de la qualité de vie de tous les Sénégalais. Son Excellence Macky Sall laisse derrière lui un héritage précieux, et son impact positif se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. Nous lui exprimons notre gratitude et lui souhaitons le meilleur pour ses futurs projets et engagements. Grand hommage à Son Excellence Macky Sall, un leader inspirant et un homme d'État exemplaire.

  • image
    Bro il y a 1 an

    il sera chef de chambre à Rebeuss

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Si sonko ne participe aux elections , il y aura des troubles et la police va tuer encore , le nombre de morts sera attein4 pourque la plainte à la cpi sera acceptèe....Macky sall doit eviter des troubles s il veut sauver sa vie....

  • image
    il y a 1 an

    Les indemnites il va les toucher en prison inch Allah

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant Wade le grand Gorgui avait galéré pour jouir de ces dits avantages et même maintenant compliqué. Senghor était en France dans le château de son épouse distinguée, Diouf habitait Paris entre ses luxueux bureaux de l'agence de la Francophonie et appartements Suite super VIP etc ...Un Président Vertueux vit bien après le pouvoir sauf pour les non Vertueux. Ceux là ne sont pas à envier, même s'ils détournent les milliards de leur Peuple. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant Wade le grand Gorgui avait galéré pour jouir de ces dits avantages et même maintenant compliqué. Senghor était en France dans le château de son épouse distinguée, Diouf habitait Paris entre ses luxueux bureaux de l'agence de la Francophonie et appartements Suite super VIP etc ...Un Président Vertueux vit bien après le pouvoir sauf pour les non Vertueux. Ceux là ne sont pas à envier, même s'ils détournent les milliards de leur Peuple. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as fini de faire ton caca dans ton pantalon maintenant degage on veut respirer un bon air !!!!

  • image
    il y a 1 an

    Nous voyons bien que ce décret est taillé sur mesure pour un monogame.... pas pour un polygame pervers qui ensuite va chercher de petites gamines. Avec tout le respect, un polygame est souvent un menteur car obligé de flatter l'égo de chacune de ses femmes. Toujours à diffamer la 1ere quand il est avec la 2eme et ainsi de suite..... On ne veut pas de pervers-menteur !

  • image
    Nervis du droitv il y a 1 an

    En tout cas il a barricadé la maison de Sonko sans aucune décision de justice, suite à un complot politique qui a abouti à une condamnation imaginaire d'un délit de corruption à la vieillesse,puisque Adji Sarr avait plus de 26 ans au moment des faits 26 ans  âgé réel.Macky a promis aux magistrats et officiers des fds qu'il fera tout pour que soit Amadou Ba ou Khalifa le succède donc il n'ont rien à craindre.C'est pourquoi il est nécessaire de Sonko pose le problème autrement en disant à ses derniers même s'il n'est pas président il sera le premier ministre du prochain président car c'est lui le faiseur de roi que son candidat va gagner,il mettra en prison tous les officiers qui exécutent des ordres illégaux notamment en barricadant sa maison et pour les magistrats sortira tous les casseroles qu'ils traînent avant de les mettre au frigot pour toujours.Les faiseurs de sale boulot sont assurés que Sonko ne sera pas président il faudra leur montrer que leur problème reste toujours entier quelque soit le cas de figure 

  • image
    POURQUOIPAS il y a 1 an

    ABDOU DIOUF EN BENEFICIE ABDOULAYE WADE N'EN PARLONS MEME PAS.. LUI ET VIVIANE VERTE JAUNE ROUGE.. CEST L'OPPULENCE.. ILS VIVENT BIEN A VERSAILLES. COMME LES ANCIENS ROIS DE FRANCE.. CHAQUE SEMAINE DES DINNERS, BARBECUES ET DES BRUNCH HAUTE GAMME.   DONC MACKY AURA LES MEMES BENEFICES, AINSI QUE CELUI QUI VIENDRA APRES MACKY.  ES LA LEY

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall est un homme d'action qui n'a pas peur de relever des défis difficiles. C'est un leader visionnaire qui s'est engagé à construire un avenir meilleur pour le Sénégal et l'Afrique. Je suis fier d'appeler Macky Sall mon Président, et je suis convaincu qu'il continuera à apporter des contributions significatives au développement du Sénégal et de l'Afrique. Merci, Son Excellence Macky Sall, pour votre service envers notre pays et notre continent.

  • image
    il y a 1 an

    C trop ca Et les badola 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    BAYIL DOULE.. BAYIL DOMODA.. MEME LES FILLES DE OBAMA BENEFICIENT DE GARDE CORPS ,  OBAMA ET MICHELLE VIVENT DANS UNE MAISON HAUTE GAMME A D.C SANS COMPTER LEUR MANSION A CHICAGO. ILS GAGNENT DES MILLIONS JUSTE POUR LEUR APPARITION DANS LES FUND RAISINGS ILS ECRIVENT DES LIVRES , VOYAGENT COMME DES ROI ET REINE ET PERCOIVENT UN MONTANT INDISCUTABLE. ILS ONT BEAUCOUP DE PRIVILEGE. LEURS 2 FILLES ONT ACCES A BEAUCOUP DE PRIVILEGES. AINSI QUE BUSH ET SA FAMILLE. 

  • image
    il y a 1 an

    Au Sénégal, on parle toujours et encore des avantages que peut procurer un poste. Cela s'appelle la charrue devant les boeufs. Avant de parler des avantages, parlons des coûts per rapport aux bénéfices. Globalement au Sénégal, au lieu de penser à ce que le poste peut te permettre de réaliser pour le peuple, on pense d'abord à soi. C'est triste, car c'est cet état d'esprit qui nous mène aux dérives que nous constatons depuis des années.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu parles d'experience que tu as vecu n'en veut pas a ton pere apres tout ta mere savait qu'il etait un pervers menteur  C'est pas sa faute si tu es un rate !!

  • image
    Volai414 il y a 1 an

    Il parait qu’il sort par la grande porte et c’est bien vrai que sa décision sort de l’ordinaire pour un président africain. Il sortirait par la « grande avenue » en acceptant que le strict minimum d’indemnités symboliques, compte tenu de la fortune qui est la sienne et du niveau de vie du sénégalais moyen. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si le jeune Presi avait bien travaillé on serait pas dans ce galère comme tu le dis

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est pas ca

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans 8 mois vous n'entendrez plus son nom et il sera seul face a la justice

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Reservation d une chambre a reubeuss

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Même s'il avait hissé le Sénégal au rang de Superpuissance économique cela ne serait rien devant les dizaines de morts qui ont jalonné son régime.Comment peut-on supporter un tel homme?

  • image
    il y a 1 an

    Macky a déclaré forfait et les autres zebres continuent a dire Sonko ou le Chaos. Et ca veux parler de democratie? Toute la campagne été basé sur la diabolisation de Macky, maintenant qu'il ne se représente pas, c'est le vide absolu.

  • image
    Maliba il y a 1 an

    8,6 milliards de caisse noire par an pendant 12 ans.Plus de 112 milliards pour le président et il attend encore d'autres avantages. D'autant plus que Wade lui aurait "donné " 8 milliards avant son accession à la présidence....Alors que plus de 60% de la population ne mange pas bien,n'a pas les moyens de se soigner correctement. 

  • image
    Bon débarras !! il y a 1 an

    Macky dé naa Macky dé naaa soulenko! Sonko kouko songou sankou 😢

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 1 an

    Macky korr Première djéke moo ko yorr

  • image
    Vvv il y a 1 an

    Il est immensément riche avec les meilleurs de milliards amassés depuis plus de 20ans. Le prochain président devra modifier la constitution pour qu'un ancien président ne puisse plus se représenter. Connaissant sa boulimie du pouvoir, il est capable de foutre le bordel dans l'opposition pour revenir nous emmerder. En plus ce type est égoïste. Il a exilé Karim Wade pour mieux gouverner pensant que ce dernier pouvait le gêner.Maintenant lui veut rester . Gueumal yalla c'est terminer toutes tes magouilles seront découverte 

  • image
    Unité nationale et égalité des il y a 1 an

    Cpi ou REBEUSS mokoy khar. Il sera JUGÉ ET CONDAMNÉ

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    S’il brûle notre pays avant de partir, il ne pourra jamais profiter de ces avantages ni avoir une vie tranquille après la présidence ! À un moment donné, ça suffit de tuer les Sénégalais ! SONKO doit être candidat car beaucoup de Sénégalais le veulent et ils pensent qu’il n’a rien fait contrairement à Khalifa et Karim qui semblent bien devoir des milliards au peuple Sénégalais ! Faire voter une loi pour les pardonner comme si on était dans un royaume où seul le président décide de pardonner des voleurs ou de leur offrir l’argent du peuple, cela me semble choquant. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je conseille au prochain président d'annuler par décret ce décret taillé sur mesure. Comme ça il va travailler comme tout le monde pour mériter son salaire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut commencer par te faire comprendre. Nullaaaaard !!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Sénégal c'est pays pauvre mais c'est un pays de pauvre. Nuance !  

  • image
    Xarite il y a 1 an

    Tellement de fastes. Le Sénégal a plus que besoin de Thierno Alassane Sall l'homme compétant honnête et qui a mêmebaisser son salaire qu'il trouvait excessif. voilà ce dont a besoin le Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Quand tout ceci est pour un ancien président, qu'en est-t-il alors pour un président en cours de mandat sous nos misérables cieux? Il serait bon de compléter l'article !

  • image
    il y a 1 an

    Avantage avantage contribuable senegalais soneu na ! Le senegalais ne pense quau teranga qui sarrete ici bas !

  • image
    Hun hun... il y a 1 an

    Difficile pays ,notre Sénégal.Durant l'hivernage,les abondantes eaux de pluie font de petits ruisseaux qui traversent même certains villages(Gouye de Mady Bouri, Dioly au Saloum etc...).Une mobilisation des jeunes avec des moyens rudimentaires auraient permis la création de bassins de rétention viables pour la culture par arrosage.Bcp d'opportunités dans les villages où le manque d'innovation,de ''sortie des chemins balisés '',de hardiesse,et de ''curiosités '' confinent les paysans dans une précarité financière durant les longs mois de soudure.A t-on vu des paysants essayer la culture du thé,du gingembre,de l'ail etc après les cultures vivrières ( le prix du kg de ces produits est 5fois voire plus du prix de l'arachide ,du mil).Il faut oser ,way.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'en a pas besoin en parler c'est pour faire croire qu'il sera dans le besoin après et c'est faux. On essaye de tromper ou bien de prendre les Sénégalais pour des demeurés, l'ancien premier ministre et président de l'assemblée déjà sur sa déclaration de patrimoine après sept ans du gouvernement Wade en 2008 s'était déclaré Multi milliardairs avec l'argent offert par le gouvernement de TAÏWAN, je ne rentre pas dans la contreverse entre lui et l'ancien président de comment cet argent a fini par être entre ses mains. Et depuis il est devenu président pendant douze ans il a la possibilité de faire ce qu'il dit que wade a "fait" pour lui à d'autres encore je n'approuve pas et conteste la légalité de ce genre d'offre en provenance des deniers publiques mais les faits sont là. Alors nous parler de ce qu'il recevra d'avantage alors qu'il n'en a pas besoin et que l'on attend sa déclaration de patrimoine de sortie .......

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    arretes tes coups de Bec ! c'est tot.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Mais walf votre copain va vous en vouloir deh. Dites plutôt qu'il a un logement à la CPI. Bande de salauds !!  Ne vous fatiguez pas chers pastefiens, c trop facile de rester à l'étranger et envoyer des innocents  en prisons à cause de vos claviers. Vous êtes courageux,venez au front. Il n y aura rien,vous avez fait le constat vous-mêmes,+40 jours il est coincé et les sénégalais vaquent à leurs occupations. Ma candidature de Sonko il l'a échange avec le Jaccuzi de sweet beauty 

  • image
    il y a 1 an

    Site de merde qui s'empresse de limiter le champ d'application du décret en rappelant la déclaration du Président Macky Sall de rester au Sénégal. Vous ne savez pas à quel point vous êtes méprisables. Vous croyez que vous pouvez le contenir et limiter ses pouvoirs. Restez là bande de chiens wolofs. 

  • image
    il y a 1 an

    ki kay daniouy dioutal ndeyam sunu ay milliards wad .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cela s appelle faire de la politique. Les illuminés du Pastef pensent qu il faut impérativement que leur gourou soit conduit au Palais comme un messie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Allez vous faire foutre avec vôtre gourou, il ne sera candidat qu'à une chambre a Rebeuss

  • image
    il y a 1 an

    Qu'on l'accompagne à terminer son mandat rék en beauté rék comme l'avait dit PROS en mars 2021. "S'il décide de partir il faut qu'on l'accompagne à terminer son mandat dans la tranquillité et qu'il organise des élections apaisées transparentes et inclusives". Personne n'a envie de récupérer un pays effondré où tout est à reconstruire. 

  • image
    il y a 1 an

    Tout ca dans un pays pauvre comme le Sénégal ??? C'est vrement triste !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je crois qu'avant que Sonko ne pointe son bout du nez; y avait pas autant de morts. Les morts c'est avec l'arrivée de sonko avec son appel au mortal combat.

  • image
    il y a 1 an

    Violeur bi dou bokk rék 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à cite elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à cite elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à cite elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à cite elisabeth diouf 

  • image
    Qoutia il y a 1 an

    Octris allé à cite elisabeth diouf 

  • image
    il y a 1 an

    L'homme propose dieu dispose 

  • image
    il y a 1 an

    L'homme propose dieu dispose 

  • image
    il y a 1 an

    L'homme propose dieu dispose 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall tueur à gage n'aura rien 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall tueur à gage n'aura rien 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall tueur à gage n'aura rien 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall tueur à gage n'aura rien 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall tueur à gage n'aura rien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moi je le vois bien derrière la chambre 35 à Rebeus.

  • image
    Sénégalais il y a 1 an

    Khalifa et Karim avaient déjà purgé leurs peines et étaient disqualifiés de la présidentielle de 2019. Ils participeront pour 2024. Par contre Sonko est condamné et prugera sa peine de 2 ans, ce qui le met hors course pour 2024. Il peut revenir en 2029 après avoir dialogué avec le Président en place pour recouvrer son éligibilité. Il a été victime de son inexpérience politique. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça n'est que bien Périssable.  WAMAL HATA DUNYA ILA MATAHUL HURUM La vie de ce monde n'est qu'une illusion. ce qui sera réellement pour toi, sera ce dont tu recevra apres que la véridique de ce procès devant Dieu et qui t'attendra entre toi et les Sénégalais, de comment vous aviez géré leur leurs Biens, et vous le devez a chaque Sénégalais.

  • image
    il y a 1 an

    VERSAILLES REMERCIE LE PANAFRICAIN CHAUVE.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le monsieur franchement a un coefficient intellectuel d'un jeune de 25 ans vue la manière qu'il approche les challenges, il préfère toujours les éviter par fausser ou truqué en amont pour ne pas avoir à les affronter. En politique en utilisant les institutions étatiques pour bloquer des candidatures, l'emprisonnement abusifs etc . Dans la gesrtion L'endettement massif et le choix d'entités étrangeres de la réalisation et à la gestion des ouvrages pour faire croire à des réalisations alors que cela n'a rien à avoir et ne reflètent pas le fruit la création de richesse résultante l'augmentation de la production intérieure brut PIB mais l'apparence artificielle de richesse empruntée transposées ici d'ailleurs que paieront le travail des générations futures. Je crois qu'il a décidé de mettre le pays sous perfusion ainsi en transmettant tout aux générations rle temps de sa sa magistère pour cacher ses lacunes et son incompétence à être à la mesure, il va rendre la tâche de ceux qui vont gérer ce pays demain dans une situation difficile et le retour à l'équilibre sera très difficile. En attendant ce qui va être découvert de scandaleux après lui.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Allah ira dîna meti walls bouffer rekk bayi BADOLO yi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pour un état qui fait parti des  pays les plus pauvres du monde c'est abusé au moins la caisse noire à milliards est finito il faut qu'on vote une loi pour interdire cette fameuse caisse noire qui pourrit la politique de ce pays (achats de conscience  et de transhumants ...)

  • image
    zorro il y a 1 an

    suceur de sang

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je lui ensuite la prison, c'est tout ce qu'il mérite. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    li guene wakhone krim wade, bayilene doul

  • image
    il y a 1 an

    Merci Monsieur le Président de la République d'avoir compris que ngoûr diaroul bakène. Ceux qui ne veulent rien comprendre et nous promettent le chaos, pour eux c'est le pouvoir ou la mort et la destruction, Yallah bou lène Yallah maye ndamm sur les larmes des Sénégalais innocents.

  • image
    il y a 1 an

    Peut être mais il pourrait lui arriver bien des choses plus désagréables. Il a fait trop de dégâts pour pouvoir partir tranquillement. 

  • image
    il y a 1 an

    Les rageux vont s'etrangler de jalousie en oubliant que Diouf et Wade bénéficient déjà de ce niveau de traitement depuis 2013. Mougn len li Yalla dogal

  • image
    il y a 1 an

    Amplemement Mérité

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il paraît que ce monsieur dans sa volonté de faire mal et empêcher quelqu'un sa candidature a mis dans toute une famille dans le noir sans électricité alors le frigo ne marche pas et personne ne peut sortir bloquée par des barrières de policiers sans parler du reste. C'est sûr il interdirait les pompiers d'accéder à ce domicile si par malheur un incendie se déclarait. Déjà le verdict sans fondement date de l'époque médiévale personne dans ce monde en est condamnée et aujourd'hui chez lui on l'applique des méthodes BARBARES d'isolement préhistoriques. Devant leur télévision l'Afrique et le Monde sont stupéfiés par ce BARBARISME.

  • image
    bintou il y a 1 an

    La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être comptabilisé.

  • image
    hienaa il y a 1 an

    Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!

  • image
    lamine il y a 1 an

     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !

  • image
    hienaa il y a 1 an

    Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller au bout !

  • image
    falii il y a 1 an

    Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur / violeur !

  • image
    foyei il y a 1 an

     Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!

  • image
    moussa il y a 1 an

    Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !

  • image
    nagoun il y a 1 an

     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.

  • image
    seck il y a 1 an

    Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.

  • image
    il y a 1 an

    il faut changer ce decret, cest trop

  • image
    oussman il y a 1 an

     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !

  • image
    fatimata il y a 1 an

    En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.

  • image
    foyee il y a 1 an

    Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!

  • image
    bintou il y a 1 an

    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard, comme nos voisins, le terrorisme!

  • image
    haby il y a 1 an

     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être comptabilisé.

  • image
    oussman il y a 1 an

     Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se représenter !

  • image
    lamine il y a 1 an

    Choisir Sonko, c'est choisir l'obscurantisme !

  • image
    Lol il y a 1 an

    Macky sera délogé et Il perdra tous ces avantages qu Il a fait votes....Il croupira dans une prison de la cpi....il peut continuer de rever ce sale traitre 

  • image
    Lol il y a 1 an

    Macky sera délogé et Il perdra tous ces avantages qu Il a fait votes....Il croupira dans une prison de la cpi....il peut continuer de rever ce sale traitre 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi pas si le peuple vote pour lui kay

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko nguir Yallah supprime ce décret abominable une fois au pouvoir, avec effet rétroactif. C'est inadmissible pour un pays en voie de développement et pour des chefs d'Etat sensés servir leur pays. C'est pas normal qu'il y ait un tel décret portant sur nos biens publics. Cet argent pourrait servir à financer plusieurs bourses familiales. Personnellement méyouma ben président sama deureum et j'attends mon remboursement au jugement dernier inchAllah.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdrr celui qui sera élu est sensé exécuter l'agenda du nouvel ordre mondial de Sheytan...seul un grand Sheytan pourrait occuper ce poste 

  • image
    il y a 1 an

    En attendant le sénégalais lamda se bat au carrefour de colobane pour avoir 500f pour payer son plat de thèbe et recommencé le lendemain tout ce qu'il a volé durant sa carriere politique lui suffit largement pour ne pas mourir de faim comme beaucoup de sénégalais qui le sont tous les jours

  • image
    reply_author il y a 1 an

    4 500 000 Frs, une misère dans un pays comme le notre avec quelqu'un de son rang. Ce n'est pas sérieux. Ces bons à rien de DG ont 10 000 000 Frs.

  • image
    il y a 1 an

    C'est pour cela MOURIR pour un POLITICIEN est la chose la plus bete possible. Quand, il est au pouvoir c'est lui et sa famille qui profitent des delices du pouvoir et hors du pouvoir cest le meme scenario. Le pauvre citoyen au lieu d'etudier et devenir quelqu'un, prefere se faire tirer dessus comme un lapin, endeuillant ainsi sa pauvre famille à jamais.

  • image
    il y a 1 an

    Versailles remercie le grand panafricain qui fait le bonheur des boulangers du coin !!

  • image
    il y a 1 an

    Il sont tous pareil ils vienent pour ce remplire les poches 

  • image
    Zeng il y a 1 an

    Ceci est un scandal financier qu'il faut corriger. Le président devrait recevoir sa pension de president calculée comme on calcule nos pensions. On peut lui accorder une équipe de sécurité pour avoir occupé la haute fonction. Mais tous les autres avantages de logement de cuisinier et masseurs doivent être supprimés. Déjà durant leurs mandats ils gagnent énormément de bénéfices. 

Participer à la Discussion