Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Invalidation de la candidature de Ousmane Sonko : Les ‘’interrogations’’ de Me Ciré Clédor Ly

image

 Le Conseil constitutionnel a acté, samedi dernier 20 janvier 2024, l’invalidation de la candidature de Ousmane Sonko. Dans leur décision, les 7 sages se sont appuyés sur l’arrêt n°1 du 4 janvier 2024, transmis par la Cour suprême, qui a rejeté le pourvoi d'Ousmane Sonko dirigé contre l'arrêt n° 137 du 8 mai 2023 rendu par la première chambre correctionnelle de la Cour d'Appel de Dakar, dans la procédure de diffamation qui l'opposait à Mame Mbaye Kan Niang. S’agissant de l’absence, dans le dossier de candidature de Sonko, d’attestation de confirmation du versement de sa caution, le conseil a estimé que « ce fait ne saurait lui être reproché ».
Analysant l’argumentaire du Conseil Constitutionnel, son mandataire, Me Ciré Clédor Ly émet des ‘’interrogations’’ dans la tribune ci-après que Seneweb vous propose en intégralité.  
INTERROGATIONS D'UN MANDATAIRE
Le Conseil Constitutionnel avait rendu le 12 janvier 2024 la décision numéro 1/E/2024, expliquant les raisons pour lesquelles la candidature à la candidature de Ousmane Sonko serait irrecevable, à savoir l’absence dans le dossier de ce dernier, de l’attestation signée par le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations devant confirmer le versement de la Caution exigée par la loi électorale.
Suite aux contestations élevées par Ousmane Sonko, demandant à ce que le Conseil Constitutionnel réexamine bien son dossier, dans lequel était versé la quittance délivrée par la caisse des Dépôts et Consignations laquelle avait visé le chèque certifié par la banque attestant de la disponibilité de la caution dans ses livres, de même qu’il était versé dans le dossier, aussi bien des actes d’huissiers établissant une forfaiture de l’administration qui ne pouvait porter préjudice à Ousmane Sonko, qu’une forte jurisprudence de ce même Conseil sur les défaillances et manquements de l’admistration en matière électorale.
Coincé et après réexamen de son dossier, le Conseil Constitutionnel a fini par admettre dans sa décision numéro 2/E/2024 rendue le 20 Janvier 2024, que les défaillances de l’administration ne pouvaient préjudicier aux droits de Ousmane Sonko, une reconnaissance de ce que l’absence de l’attestation ne pouvait empêcher la validation de sa candidature.
Le Conseil Constitutionnel avait dès lors l’obligation de faire vérifier le parrainage des treize députés par la commission de parrainage, arithmétique très simple, même pour un littéraire, et de valider la candidature de Ousmane Sonko, ce à quoi s’attendaient tous les Sénégalais et le reste du monde car, au-delà de l’espoir placé sur l’institution qui, dans tous les États du monde, devrait rester le pivot de l’Etat de droit et la gardienne inconditionnelle de la Démocratie, avait le devoir de répondre à l’attente légitime d’un peuple qui croit encore en la justice et en la sagesse de ses enfants.
Cependant, C’est avec dextérité que le Conseil Constitutionnel a refusé de se prononcer clairement sur la validité du parrainage, en utilisant un pied de nez qui sous-entend la validation qu’il minimise et écrase habilement au détour d’un motif de substitution, qu’il pense à tort tirer d’une condamnation pour diffamation à une peine sans amende assortie du sursis.
Qui a transmis au niveau de la Cour Suprême cette décision au Conseil Constitutionnel qui n’a pas le droit de tirer des conclusions sur les connaissances extérieures acquises en dehors du dossier de Ousmane Sonko?
Le Conseil Constitutionnel a évité très adroitement d’informer le candidat, sur l’auteur de la transmission et la date de réception de la décision.
Le Conseil Constitutionnel était-il à ce stade du processus électoral saisi d’une réclamation contre la candidature de Ousmane Sonko?
Le Conseil Constitutionnel était-il par ailleurs fondé à trouver comme argument, à ce stade du processus électoral, l’inéligibilité pour cause de condamnation ?
L’article L30 du code électoral qu’il a pris comme fondement juridique, parle plutôt d’inscription sur les listes électorales.
Or, non seulement le juge du tribunal d’instance Hors Classe de Dakar a annulé la décision cavalière et abusive des services du ministère en charge des élections (le ministère de l’intérieur), et ordonné la réinscription de Ousmane Sonko dans les listes électorales, mais encore, aucune nouvelle radiation n’a été portée à la connaissance de ce dernier pour lui permettre d’exercer les voies de recours prévues par la loi.
D’ailleurs pouvait-il y avoir une nouvelle radiation?
Les radiations ne peuvent être effectuées que pendant la période de révision annuelle des listes électorales, ou pendant une révision exceptionnelle de ces listes en vue d’une élection générale, ou enfin lors de la consolidation du fichier électoral.
Aucune de ces trois  situations ne s’était présentée, de sorte que l’arrêt rendu par la Cour Suprême ne pouvait être utile que dans les situations prévues par la loi et non dans cette étape du processus électoral ou le Conseil Constitutionnel qui n’est pas juge des inscriptions sur les listes électorales et n’étant saisi d’aucune contestation de la candidature de Ousmane Sonko, ne pouvait décemment invoquer une disposition portant sur les inscriptions sur les listes électorales pour porter un coup en dessous de la ceinture.
Ousmane Sonko a accueilli la nouvelle avec un sourire. Il savait que la décision participerait à l’accélération de la maturité de son peuple, pour une troisième alternance démocratique et populaire devenue inéluctable.
Interrogés, les livres Saints ont répondu que le numéro 111 signifie Kadi ( la suffisance, la réussite ) et, mon mandataire étant le choix et le favori, il est inscrit sur l’attestation
De Dépôt de son dossier de candidature au conseil constitutionnel, le numéro 1 ; or,l’alignement des planètes révèle le chiffre 1111 qui signifie latakhaf -basmala ( qui conjure le mal, fait échapper aux ennemis, installe la paix et la stabilité).
LE 25 FÉVRIER C'EST AUJOURD’HUI !
Ciré Clédor Ly Mandataire  et Représentant de Monsieur Ousmane Sonko. 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tu as précipité ton client dans une impase

  • image
    Beug Deug il y a 1 an

    Merci Ciré Ly !  Ousmane Sonko mou sell mi est dans la vérité. Et Yallah deug rek lay andal Les comploteurs ne peuvent dormir tranquille ils pensent toujours a comploter pour le lendemain et puis leur conscience les reprimande de temps a autres  Repriman Libérez Son Excellence Sonko et tous les détenus politiques ! C'est une demande nationale !  

  • image
    il y a 1 an

    Maitre il ne te manque plus que le bracelet de l'EX-PASTEF. Par ailleurs, tu es mal placé pour parler de références coraniques,.......on t'attend plutot sur des arguments juridiques....A cause de tes multiples manipulations, tu as perdu ton client et tu t'es fourvoyé par pure hypocrisie.....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il a utilisé son client pour se payer une pub gratuite

  • image
    Beug Deug il y a 1 an

    Merci Ciré Ly !    Ousmane Sonko mou sell mi est dans la vérité. Et Yallah deug rek lay andal   Les comploteurs ne peuvent dormir tranquille ils pensent toujours a comploter pour le lendemain et puis leur conscience les reprimande de temps a autres    Libérez Son Excellence Sonko et tous les détenus politiques ! C'est une demande nationale !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yow Clédor vinaigrette démal noppalou! Tu seras peut être ministre de la justice de Sonko en 2084.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans un mois tout sera fini. Les petits voyous vont passer à reubeuss y compris leur chef supreme

  • image
    Pour que vive l'esprit il y a 1 an

    Maître Ly,  il est temps de passer à autre chose. Merci  pour votre Immense sacrifice au service de votre illustre client. Laissez maintenant Sonko réfléchir politiquement à une stratégie définitive pour permettre à Pastef de continuer à vivre pour 50 ans encore. Diomaye est Sonko pour des millions de Sénégalais d'ici et d'ailleurs.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yala dou foo. Bayi len téré bo len di fowé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu voulais une pub nationale internationale tu as réussi.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre Sonko vrai wacc  beess. Habib Sy, Cheikh T Dièye et Clédor am nane ka dans l'ordre

  • image
    il y a 1 an

    Ce type là est le principal fossoyeur de la candidature de sonko . Mome mi mo sang sonko . Ses manipulations et déclarations pour se dédouaner ne passent plus . Boumou niou sonal , qu il aille se noyer . Sonko  , ce sont ses avocats   ciré clédor ly , bamba cissé et  branco , ce connard de petitt merdeux de français , avec alioune tine ,  seydi gassama ,  birahim seck , pape alé niang , ngouda mboup , el malick ndiaye , guy marius sagna  et autres abbas dollé rék fall , moustapha diop de walf  & cie qui l ont sacrifié . Ce sont ces gens là qui ont sacrifié et mis hors jeu ousmane sonko .     Ils ont  privilegié l affaire adji sarr au détriment de l affaire mame mbaye niang .     Si les avocats de sonko avaient pris trés au sérieux l affaire mame mbaye niang et travaillé dessus sérieusement peut etre que meme si leur client est condamné le verdict pouvait etre de 3 mois .     Mais ils ont  préféré méprisé et tenté de  ridiculiser   mame mbaye niang et son affaire et ils l ont meme  traité de tous les noms d oiseaux . Niakkal ko fayda , xébb ko , diko xass , diko torokhal , mou moudié dane séne mbeur  , xagne ko la  présidence de la république qui était à sa portée .     Et voila aujourd hui c est mame mbaye niang qui a éjecté sonko de l élection présidentielle .     En un mot comme en mille mame mbaye niang a niqué sonko jusqu à l os .     P.S: "un accusé est cuit quand son avocat n est pas cru ". PIERRE DAC  Kouma saggaa ak yowit. 

  • image
    Beug Deug il y a 1 an

    Sonko doit être libéré et indemnisé !!!  Sa place n'est pas là où il est !!!! Askan wi na khamni Sonko jokh na niou boorr bou reuy niou wara fay ! Il s'est largement sacrifié pour la cause de nous tous, un vrai patriote !  Donc exigeons sa libération et celle des détenus ! C'est la moindre des choses ! Je vous rappelle que le plan du système est d'isoler Sonko, le tuer socialement et politiquement voire plus ...  Seul Sonko fait trembler le système car il a les qualités rares pour mener a bien le projet des patriotes ! Soyons toujours reconnaissants. Il ne faut pas qu'on accepte le jeu du système pour l'effacer du paysage par la manipulation le temps et l'usure ! On doit rendre la monnaie à l'excellent Sonko !!! Libérez Sonko et tous les  détenus politiques !!!!!! Gare au châtiment d'Allah qui n'aime point l'injustice !!! Allah a bien dit que son stratagème est sûr. La vérité triomphera inchAllah. Rira bien qui rira le dernier.

  • image
    il y a 1 an

    Me Ly! Tu dois te taire comme Djamel Belmadi. Tu as échoué. Ça fait partie de ton travail. D'ailleurs tu n'as jamais gagné dans ces procès.Tu as gagné seulement dans les médias et devant les micros mais jamais au tribunal que tu avais fui au début. Ton jeu qui consistait à séduire et à faire espérer les moutons de ton client n'a pas pu influer sur les décisions de justice. Un match de football se joue dans un terrain de football. Pas devant les micros. Un procès se tient dans un tribunal pas devant des micros. Accepte que tu as échoué et vas chercher un autre client.  Ton client ne sera pas candidat et son dauphin 🐬 ne fait pas l'unanimité. Sans Sonko l'ex Pasteef ne peut pas gagner une élection présidentielle. Beaucoup font du bruit mais ne vont pas voter. Diomaye n'est pas Sonko. Maintenant 

  • image
    il y a 1 an

    Petits! vous êtes payés par le pouvoir et vous racontez votre vie. Mais, après les élections vous allez tous la boucler et devenir sage comme le sera votre patron. De gré ou de force.

  • image
    Ouimais il y a 1 an

    Merci Maître, le CC n'avait pas besoin d'un recours contre Sonko car Badio lui même etait un recours soigneusement placé par son patron macky. 

  • image
    Bakari Kanté il y a 1 an

    Maître Ciré Clédor Ly vous faites la Fierté du Sénégal pour la solidité de vos arguments. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es allé au CC provoquer les sages sachant qu'ils te mettraient dehors. Ensuite tu t'es précipité vers les médias pour dire que le dossier de Sonko a été ouvert en l'absence de son mandataire. Après ton "évacuation d'urgence" à Paris... Les sénégalais avertis ne te prennent plus au sérieux depuis longtemps.

  • image
    il y a 1 an

    Heureusement pour Clédor que Sonko est encore un enfant. Il comprendra plus tard. Notez bien ce commentaire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut lire le contenu avant de commenter. Tout est clair et net que c'est sur demande de Macky Sall que le CC a eliminer Pros sans dire le droit. Je te conseil de lire l'article L30

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es incompétent Maitre et ton client un escoc sexuel et terroriste démaqué. Et le 25 février, vous aurez au max 25% des votants, A Ba, 53%, Anta 15%  et les autres candidats 7%.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es incompétent Maitre et ton client un escoc sexuel et terroriste démaqué. Et le 25 février, vous aurez au max 25% des votants, A Ba, 53%, Anta 15%  et les autres candidats 7%.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es incompétent Maitre et ton client un escoc sexuel et terroriste démaqué. Et le 25 février, vous aurez au max 25% des votants, A Ba, 53%, Anta 15%  et les autres candidats 7%.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es incompétent Maitre et ton client un escoc sexuel et terroriste démaqué. Et le 25 février, vous aurez au max 25% des votants, A Ba, 53%, Anta 15%  et les autres candidats 7%.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce qu'il dit est insensé. En effet, s'il y a eu pendant la période de révision des élections la décision d'enlever Sonko sur le slistes électorale et que par la suite la justice demande à ce qu'il soit réintégré. On doit donc attendre à la prochaine période de révision pour le faire. Donc, lui il veut que la décision concernant la diffamation qu'on attende la révision pour qu'on enlève le nom de Sonko sur les listes électorales mais pour la décision sur l réintégrer Sonko qu'on le fasse toute suite.   L'incohérence quand tu nous tient

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es incompétent Maitre et ton client un escoc sexuel et terroriste démaqué. Et le 25 février, vous aurez au max 25% des votants, A Ba, 53%, Anta 15%  et les autres candidats 7%.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es incompétent Maitre et ton client un escoc sexuel et terroriste démaqué. Et le 25 février, vous aurez au max 25% des votants, A Ba, 53%, Anta 15%  et les autres candidats 7%.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce qu'il dit est insensé. En effet, s'il y a eu pendant la période de révision des élections la décision d'enlever Sonko sur le slistes électorale et que par la suite la justice demande à ce qu'il soit réintégré. On doit donc attendre à la prochaine période de révision pour le faire. Donc, lui il veut que la décision concernant la diffamation qu'on attende la révision pour qu'on enlève le nom de Sonko sur les listes électorales mais pour la décision sur l réintégrer Sonko qu'on le fasse toute suite.   L'incohérence quand tu nous tient

  • image
    Diab il y a 1 an

    C'est pas pour rien que Macky avait nomme Cire Ba a la CS et prolonge la retraite de Badio Camara de 3 ans; ils ont livre la marchandise.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayil di fowé sa khél

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci maître,  chaque jour avec une nouvelle leçon 

  • image
    il y a 1 an

    Un avocat des micros watiatia watiatia rek. Tu as joué au plus malin, malin-et-demi t'a démasqué puis désavoué. Sachant que les carottes sont cuites pour le gourou violeur ibandit tu as préféré le forcing médiatique et la manipulation pour le sauver. Tu as tout faux Me. Tu es responsable de toutes ces manifestations qui ont coûté des vies. Le karma va s'abattre sur toi.   

  • image
    Popo il y a 1 an

    Le conseil constitutionnel un assortiment de vielles putes, l'élite de les tiaga apr qui sucent le gros boudin en dernier ressort. Jouissance de mbam.  Vive les vielles putes du conseil constitutionnel et de la cour suprême Les sénégalais sont fixé sur les patients zéro de la pourriture sexuellement transmissibles 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Au lieu de défendre le droit tu as perdu tout ce temps à jouer du cinéma. Vous vous battez pour vos honoraires maintenant 

  • image
    il y a 1 an

    Vous avez l'admiration des justes de ce pays..Les jeunes avocats devront s'inspirer de vos compétences et votre maitrise du droit. Que Dieu vous protège.

  • image
    Ba il y a 1 an

    Non mais pour qui se prend t il ce guignol  Et il se permet de se transformer en images en invoquant des chiffres pour mystifier encore le troupeau de moutons qui est derriere. Ce qu'il refuse d'admettre c'est la responsabilité pleine et entière de mr Sonko ds tous ces dossier.. La politique de l'Autriche n'a que trop durer qu'il assume la politique  est une chose le populisme en est une autre mais le REAL POLITIQUE....?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand ils violent, c'est un complot  Quand Ils tuent de petites filles de 7 ans c'est un complot  Quand ils sont confondus par la justice et condamnés, c'est un complot  Quand ils font du blachiement, c'est un complot  Quand ils seront défaits dans les urnes, ils diront aussi que c'est un complot

  • image
    il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    niang il y a 1 an

    Merci pour l'argumentaire de haut niveau qui nous fait aimer le droit expliqué en français facile et accessible à tous les profanes

  • image
    il y a 1 an

    La pute Aïssata Tall Sall et le fils de pute ISMAILA MADIOR FALL ainsi que le mathioudo domou sarap ndayam bi MACKY SALL et leurs magistrats et procureurs corrompus dinaniou Kate sen ndaye yen nieup  le peuple réclamera une pendaison en public pour vous!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quel peuple  ? Ceux qui se sont mobilisé pour Sonko depuis qu’il est en prison ?

  • image
    il y a 1 an

    Le vieux Clédor donne dans le conspirationnisme et le mysticisme. Son larbinisme n’à pas de limite.

  • image
    Matar il y a 1 an

    C'est comme ça partout dans le monde des fois ,le conseil constitutionnel a ses raisons que la raison ignore.

Participer à la Discussion