Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Investissement et partenariat entre l’Italie et l’Afrique : Macky Sall fixe 4 conditions

image

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, participe, ce lundi 29 janvier, au Sommet Italie-Afrique, à Rome. Il a fait une communication sur le thème "Coopération, développement économique et  infrastructures" au cours de la session 1.
D’emblée, il a fait savoir qu’il n'insistera pas sur la pertinence de la coopération pour le développement ni sur le rôle fondamental des infrastructures comme base de tout processus de développement. Car, a-t-il soutenu, aucun développement n’est possible sans infrastructures. «Et pour l’Afrique, tout est prioritaire », précise-t-il.
 
De ce fait, le chef de l’État a souligné l'urgence d’instaurer un nouvel état d’esprit dans la coopération avec l’Afrique. «Nous avons besoin de changer de logiciel, en passant de la logique de l’aide à celle de l’investissement et du partenariat. Cela veut dire que les plans dédiés à l’Afrique doivent aussi faire l’objet de concertations préalables pour convenir des priorités, des conditions et des modalités d’exécution de ces plans. Cela me parait très important », a-t-il déclaré.
« Si nous voulons abandonner les vieilles recettes qui ne marchent plus, il est de notre intérêt commun de lever les obstacles qui… »
 
Macky Sall de faire remarquer : «En outre, si nous voulons abandonner les vieilles recettes qui ne marchent plus, il est de notre intérêt commun de lever les obstacles qui entravent la coopération et le partenariat avec l’Afrique. »
 
A ce propos, il dévoile quatre conditions «nécessaires ». « Premièrement, revoir les critères de notation des agences d’évaluation qui ont toujours tendance à exagérer le risque d’investissement en Afrique. Ce qui accroit les primes d’assurance et renchérit le coût de l’investissement. C’est pourquoi l’Afrique est non seulement sous financée en volume, mais également mal financée avec le coût élevé du crédit. Deuxièmement, assouplir les règles de l’OCDE pour les prêts crédits export, en baissant les primes de risque et en allongeant les périodes de remboursement », énumère-t-il.
Selon lui, cela permettra de mobiliser des ressources plus significatives en complément des fonds concessionnels pour financer des secteurs clefs du développement, à savoir les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation, entre autres. «Les infrastructures sont rentables en Afrique, que ce soit les autoroutes à péage, les ponts, les ports et les aéroports, ainsi que les centrales électriques », fait-il noter.
Il poursuit : «Troisièmement, promouvoir davantage les financements mixtes qui associent les fonds concessionnels et les financements commerciaux. Il faut accompagner les investisseurs privés par des mécanismes de financement appropriés. Quatrièmement, il faut réformer nos procédures aussi bien du côté des pays partenaires et pays bénéficiaires, pour raccourcir les délais de conception et d’exécution des projets. »
« Sinon, nous passerons plus de temps à discuter de procédures et de formalités qu’à réaliser les projets attendus par nos populations »
Macky Sall a, par ailleurs, déclaré que l’Afrique a des besoins multiples et urgents, dont la satisfaction demande plus de diligence dans le traitement des dossiers de projets. « Sinon, nous passerons plus de temps à discuter de procédures et de formalités qu’à réaliser les projets attendus par nos populations. Nous devons travailler ensemble dans ce sens. Il n’y a pas d’incompatibilité entre la diligence et la transparence et le respect des autres normes qui encadrent la coopération pour le développement », a-t-il conclu.
Par ailleurs, le président sénégalais a salué la décision italienne de faire de l’Afrique une des priorités de sa présidence du G7, avec, à l’appui, le plan Mattei.
La présidente du Conseil des ministres italien, le président en exercice de l’Union africaine, la présidente du Parlement européen, le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne, le président de la Commission de l’Union africaine, la vice-secrétaire générale des Nations Unies et le président du groupe de la Banque africaine de développement sont également présents à cette rencontre. 
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi est il allé répondre au sommet de cette Dame raciste de l'extrême droite qui mène une politique de ferme refus de recevoir les migrants d'Afrique et de notre Pays en particulier. Il faut savoir choisir nos vrais amis.

  • image
    gabriel m.m il y a 1 an

    voila encore il a oublie quil lui reste un mois sur te plait ne signe rien tu ten vas reste tranquile personne je dis bien personne ne te poursuivra mais ne signe pas oyof signature 

  • image
    il y a 1 an

    plus que 26 jours et il dégage

  • image
    Fall il y a 1 an

    Profonde consternation face à la décision de certains dirigeants africains de répondre à l'appel d'une personne dont la carrière politique est marquée par des insultes envers les Africains.. Les leaders africains , honte à Macky sall et tous les dirigeants qui repondent à la convocation de cette personne repugnante . Vous faites honte à L' afrique .

  • image
    il y a 1 an

    ce macaque toujours à vouloir être pris en photo se moque de qui ? durant ses 2 mandats il a signé des dizaines de contrats de gré à gré , à nous de les honorer après son départ. un vrai terroriste ce gros porc sur le départ !

  • image
    il y a 1 an

    Le seul Président qui a fait faire un bon en avant de 50 ans à son pays. Le seul Président le plus écouté par les valeueux hommes et femmes de ce monde . Le seul Président qui chaque fois qu il parle donne des leçons de vie. Rien à voir avec la racaille de politiciens qui pensent que le monde leur pays devraient se limiter à leurs interets immédiats 

  • image
    il y a 1 an

    Merci  Mr Le Président. Vous êtes le seul à maîtriser la géopolitique dans notre sous région. Que Dieu te garde.

  • image
    il y a 1 an

    Merci  Mr Le Président. Vous êtes le seul à maîtriser la géopolitique dans notre sous région. Que Dieu te garde.

  • image
    il y a 1 an

    Ceux qui injurient Macky Sall sont juste des haineux ou des ignorants. L'une ou l autre tare n'honore pas leurs porteurs 

  • image
    il y a 1 an

    Merci  Prochainement vous serez le Sectetaire General de l' Onu  n'en déplaise à vos petits ennemis.

  • image
    il y a 1 an

    Il n'y a que les imbéciles qui ne voient que leur bout du nez ou qui se regardent le nombril. Pour vous le Sénégal s'arretera après le départ de Macky Sall. Pourquoi voulez vous qu il arrete de représenter dignement l'Afrique et le Senegal jusquen Avril. Oui souffrez car son aura s'imposera à vous jusqu'au bout.!!! Peut etre que la haine vous consumera d'ici là.  

  • image
    il y a 1 an

    Tout ça pour qu'AKS explose nos oryx et commande des yamaha 2008....plus produites depuis des siècles....

  • image
    il y a 1 an

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    True il y a 1 an

    Amoul rew bou 70 personnes di Fatou enquête amoulniouy dieul gnitela diko def secrétaire Onu boudé li nek Afrique ba tardelko mo nek si toubab yi on.vomorend mieux pourquoi on est en retard .  

  • image
    Ouimais il y a 1 an

    Sapristi ! Il ne comprendra donc jamais qu'on ne se développe pas en s'endettant ? 

  • image
    Fanculos il y a 1 an

    J'espère que la raciste et facho Giorgia Meloni va les sermonner , les humilier et leur cracher sur la figure en leur demandant de retenir leurs migrants qui meurent en mer dans le silence et leur mépris, qui débarquent toutes les semaines en Italie et envahissent les trottoirs de Romes, Paris, Madrid etc. Les italiens doivent être choqués de voir tous ces bouffons de président africains bien gras qui débarquent chez eux dans de rutilantes berlines alors que leurs pauvres ressortissants errent dans les trottoirs des villes italiennes. 

  • image
    il y a 1 an

    Incroyable mais vrai macky sall est parti en Italie pour un partenariat qui pouvait se faire en vision non mais vraiment ce monsieur s'amuse quoi

  • image
    il y a 1 an

    Incroyable mais vrai macky sall est parti en Italie pour un partenariat qui pouvait se faire en vision non mais vraiment ce monsieur s'amuse quoi

  • image
    il y a 1 an

    Incroyable mais vrai macky sall est parti en Italie pour un partenariat qui pouvait se faire en vision non mais vraiment ce monsieur s'amuse quoi

  • image
    il y a 1 an

    Incroyable mais vrai macky sall est parti en Italie pour un partenariat qui pouvait se faire en vision non mais vraiment ce monsieur s'amuse quoi

  • image
    il y a 1 an

    Une déception totale de macky sall envers ce pays qu'il a trempé dans une marre de sang inimaginable 

  • image
    il y a 1 an

    Une déception totale de macky sall envers ce pays qu'il a trempé dans une marre de sang inimaginable 

  • image
    il y a 1 an

    Une déception totale de macky sall envers ce pays qu'il a trempé dans une marre de sang inimaginable 

  • image
    il y a 1 an

    plus que 26 jours et il dégage

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es dans l'émotion.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on a fait effectivement un énoorme bon en arrière !

  • image
    il y a 1 an

    Notre gros poltron au milieu sur la photo va dans le sens de la raciste Meloni , se servir des pauvres citoyens sénégalais émigrés par manque de travail au pays, être acceptés pour faire le sale boulot que les italiens ne veulent pas faire ou pas capables de faire.  QUEL VENDU CE PRESIDENT !

Participer à la Discussion