Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Isolement d’Ousmane Sonko : Me Ciré Cledor Ly interpelle Antoine Félix Diome

image

  Depuis son acheminement vers Dakar manu militari, le leader du Pastef est coupé du monde. Une situation  qui a poussé son avocat Me Ciré Clédor Ly à écrire une lettre de réclamation au ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome. L’avocat à la cour parle de faits qui portent atteinte aux droits fondamentaux de la défense et aux droits du travail.
Il affirme s'être rendu à neuf reprises au domicile de son client au cours des trois derniers jours, afin de pouvoir communiquer avec lui pour des raisons professionnelles. Mais ces tentatives sont restées vaines. 
Me Ciré Clédor Ly dénonce le refus systématique de pouvoir contacter son client, malgré les besoins professionnels de ce dernier. Dans sa lettre, il mentionne également un communiqué du ministère du 1er juin 2023 annonçant des restrictions à la liberté de communication et d'opinion, justifiées par la nécessité de préserver l'ordre public et la sécurité des biens et des personnes. Depuis lors, assure Me Ly, son isolement avec son client se serait intensifié, tout comme l'isolement des autres membres de l'équipe juridique de Sonko, qui ont été victimes de violences.
L'avocat rappelle que le droit de la défense est absolu et qu'il ne peut faire l'objet d'aucune restriction, même dans les États « dictatoriaux » et « fascistes ». « J'ai été éconduit 9 fois, ce qui au-delà d'une atteinte aux droits de la Défense porte aussi atteinte aux droits économiques et sociaux de la profession d'avocat en tant qu'elle constitue une entrave à l'exercice de la profession, au droit et à la liberté du travail », assure-t-il.
Plus loin, Me Ciré Clédor Ly fait part de son incompréhension face à l'interdiction, dans un « État se déclarant démocratique », pour un citoyen de rendre visite ou d'être visité par son avocat pour des raisons professionnelles.
Le but de cette initiative, selon le défenseur, vise à ce que des mesures nécessaires soient prises pour permettre aux avocats d'Ousmane Sonko d'exercer librement leur travail de conseil et d'avoir accès à leur client.
Il espère une réponse rapide et favorable à sa réclamation, déclarant que le Sénégal ne saurait renier ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme, ainsi que les dispositions nationales et internationales qui protègent les droits des citoyens.
En rappelant l'article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des Peuples de 1789, l'avocat estime que la force publique est instituée dans l'intérêt de tous et non dans celui de quelques-uns à qui elle est confiée.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Pasteef doit être déclarée mouvement terroriste pur et simple. Je souligne que je suis contre le troisieme mandat de macky. Mais quand même attacquer une usine d'eau ou une université, c'est du terrorisme pur et simple , ya même pas à discuter!

  • image
    il y a 1 an

    Ce vieux la à fumer des joins 

  • image
    Ptjmkdr il y a 1 an

    Ils sont quand même drôles ou tout simplement idiots les nervis du clavier. Comme celui qui tirait cache derrière la police dans maîtriser son arme, les nervis du clavier vomissent  sur chaque article  leurs logorrhées fétides. Ni OS ni le peuple et je dis bien  les 16,950 millions de sénégalais (le reste ou les restes 50 000 étant vous les aperistes et autres badolos voleurs de deniers public),ne souhaitent dialoguer avec votre parrain Macky Charlie Sall. C'est ce dernier qui souhaite dialoguer, histoire de se refaire une virginité au delà des frontières de l'Afrique. Peine perdue, à la fin de son mandat, il sera abandonné par "ses amis" à qui il a offert nos bijoux de famille. Il sera poursuivi et puni, lui et tous les criminels qui l'entourent par une justice sénégalaise saine , juste et équitable 

  • image
    teus il y a 1 an

    les senegalais doivent aller degager ces policier et gendarmes pour amener le president ousmane sonko au palais

  • image
    il y a 1 an

    respecter les snegagement internationaux par le sénégal? est ce que votre client respect quelque chose lui ? il ne respecte ni le senegal, ni les senegalais , ni lui même! vous savez bien que votre client a encore franchi une étape, on est plus dans le cadre du procés avec adji sarr maintenant. On est dans le cadre de l'atteinte à la sécurité d'un pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    degage sale doulakate sonko sera libre le president macky sall le sait

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Moi je trouve que c'est plutôt un privilège.  Pour quelqu'un qui aurait dû en ce moment être à Rebeuss ou à Kédougou, il doit s'estimer heureux.

  • image
    il y a 1 an

    encore combien de morts pour mettre macky aux arrets, le destituer

  • image
    il y a 1 an

    Un jour viendra ou Antoine diom et macky SALL rendront compte aux sénégalais leurs sales boulots

  • image
    il y a 1 an

    Un jour viendra ou Antoine diom et macky SALL rendront compte aux sénégalais leurs sales boulots

  • image
    il y a 1 an

    Un jour viendra ou Antoine diom et macky SALL rendront compte aux sénégalais leurs sales boulots

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les senegalais?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les senegalais?

  • image
    reply_authorjahman il y a 1 an

    Mr Ousmane sonko est maire de la commune de Ziguinchor.donc représentant des populations de cette dite ville .il a été blanchi de cette mascarade de procès pour viol mensonge et une erreur judiciaire de supposée corruption de le jeunesse une farce qu'aucun juriste ne peut prouver. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un jour, un jour, un jour,  nou seront tous morts.Par hasard Tu as  pas quelque chose de plus précis.?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vos menaces ne marcheront jamais jusqu a la fin des temps alors changez de disc celui ci est rayé abrutis 

  • image
    il y a 1 an

    C'est aps lui qui avait saisi l'ONU, la CPI, un laboratoire français pour analyser les vetements de Sonko? Ce n'est pas lui qui était aperçu sur fauteuil roulant lors de son embaruement à l'aéroport? Gorgui Ly, no mbanda?

  • image
    LE LEBOU il y a 1 an

    Maitre sy je suis désolé mai je crois que vous vous de notre gueule nous autres SÉNÉGALAIS qui n'ont rien demandé.  Maitre saviez-vous combien de digne SÉNÉGALAIS sont coupé au monde ? Combien de de SÉNÉGALAIS qui ne peuvent plus exercer leurs travail comme il ? Saviez-vous l'ampleur du gâchis commis à l'ucad ? Saviez-vous combien de nos enfants et arrière petits enfants qui ne vont plus jamais bénéficier des si précieux et inestimables archives brûlé à l'ucad...... si votre client n'était pas allé vider ces couilles en plein couvre 🔥 dans se satanique endroit appelé swet B...... en étant un élu du peuple.  Maitre arrête way.  De toute façon se qui c'est passé  fessait parti de votre plan machiavélique de déstabiliser notre noble NATION. wasalam   

  • image
    . Sene il y a 1 an

    Cledor chaise roulante vous osez parler de liberté démocratique pour une personne qui dit qu'il ne collabore plus avec la justice de son pays ? Qui demande aux citoyens de converger à Dakar pour déloger le président de la République démocratiquement élu ? Qui appelle à l'insurrection et dit aux jeunes Kou deh sa yaye diourate? Qui dit au président tu vas me tuer ou je vais te tuer? Qui dit qu'il peut rendre le pays ingouvernable ? La vérité est que trop de démocratie et de liberté tuent la République et votre client l'apprend à ses dépends. Que l'état reste debout et fort.  On peut brûler des édifices publics et des maisons d'honnêtes citoyens et les refaire ou les réparer, mais on ne peut pas réparer un état abîmé. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Monsieur Ousmane SONKO a dit qu'il n'obeirait plus aux lois de ce pays par conséquent il ne peut se prévaloir d'aucun droit dans ce pays.

  • image
    il y a 1 an

    Renvoyez le nous quelques jours, la Tour Eiffel le calme... #François.du.champ.de.mars

  • image
    il y a 1 an

    RIEN N'EST POLITIQUE -TOUT EST PROSTITUTION DANS CETTE AFFAIRE !!!!!Les sénégalais dans leur immense majorité sont devenus menteurs.Tout et l'unique problème de ces événements est :3 voyous (Ousmane Sonko- Adji Sarr et Ndéye Khady Ndiaye) faisaient de la prostitution ( je ne parle de viol), et ont causé des morts, des saccages et ont terni l'image de notre beau pays.Le reste n'est que mensonge ou déformation de la vérité. Aimons plus la République du Sénégal et condamnons ces 3 voyous qui s'adonnaient à de la PROSTITUTION

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Il faut reprendre la résistance au plus vite pour sauver SONKO et sa famille ! Il est évident que quand le pays brûle SONKO est en sécurité et quand le peuple se calme, c’est là que SONKO est en danger et ils peuvent en faire tout ce qu'ils veulent. Il est vraiment urgent de reprendre la résistance selon la nouvelle tactique donnée sur les réseaux sociaux. 

  • image
    il y a 1 an

    Si Sonko était wolof ou toucouleur personne n'aurait comploté contre lui,la vérité c'est depuis Faidherbe que les blanc pour nous diviser avaient donné tous les pouvoirs aux gens du Nord wolof et toucouleur (almamy du fouta) Puisque ce était zone était déjà foncièrement islamisees et la population savait lire l'arabe les blancs ont pensé qu'il était plus facile à civiliser.Ainsi qu'on a toujours considéré les habitants du sud comme des sous hommes.voici les potentiels remplaçants de Macky qu'il a choisi  Khalifa Sall wolof  Amadou Ba toucouleur  Karim wade wolof  On ne le dit pas mais ce sera très difficile à un sudiste d'être président,c'est le système qui est mis en place depuis mathusalem qui les combat Un vrai toucouleur n'a aucun estime pour une autre race c'est la triste réalité 

  • image
    il y a 1 an

    Macky a utilisé la CREI pour démanteler le PDS,sa femme et son clan dirigé par Farba ngom ont fait pire.Son plan est à défaut de faire un 3e mandat choisir un président patin pour nettoyer le carnage financier de sa femme et de son groupe.C'est pourquoi il a dit à Khalifa que Sonko est encore jeune il peut attendre 2029,qu'on lui céder le pouvoir comme s'il avait hérité de son père.C'est le deal qui est derrière le dialogue national en réalité un un complot national contre Sonko.C'est cette promesse que Khalifa va remplacer Macky qui a fait perdre Bart sa lucidité 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci de ta contribution quand même. Tout le monde a  le droit de s'exprimer. C'est pas parce que on en deficience intellectuelle qu'on peut pas donner son avis. Encore merci beaucoup.

  • image
    il y a 1 an

    Nous les orangs outans remercions le gourou pour cette extraordinaire coup de projecteur...quand il en aura fini avec les salons, dites lui qu'un poste de responsable marketing à Bornéo lui tend les bras.... Cet ignare ne sait pas s'il n'y a des orangs outans qu'en Asie....

  • image
    Ordre National des Dentistes il y a 1 an

    Me Ciré Ly Yayou DIAL outile dentiste

  • image
    il y a 1 an

    Quand SONKO sera à Rebeusse Me Yawou Dial sera content alors

  • image
    Me Yawou Dial il y a 1 an

    Me Ciré Ly Yawou Dial

  • image
    reply_author il y a 1 an

    PASEEF est une organisation teroriste avec le mm^me discours et les m^mes méthodes. tous ceux qui colobarent avec doivent être copnsidérés come les ennems de la nation. certains le font inconscieemment.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    PASEEF est une organisation teroriste avec le mm^me discours et les m^mes méthodes. tous ceux qui colobarent avec doivent être copnsidérés come les ennems de la nation. certains le font inconscieemment.

  • image
    Joe il y a 1 an

    Don't waist your time  Sonko deserves jail time 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sa baye  moye cochon imbecile fils de pute

  • image
    il y a 1 an

    Loooooooool Entrave à la liberté de travailler 😂😂😂😂😂😂 elle est bien bonne celle là 😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sa baye  moye cochon imbecile fils de pute

  • image
    reply_authort il y a 1 an

    🤣🤣🤣🤣

Participer à la Discussion