Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Jean Charles Biagui, politologue : «L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba… »

image

« Autant la victoire de Bassirou Diomaye Faye est en réalité celle d’Ousmane Sonko, autant la défaite de l’ex- Premier ministre Amadou Ba est en grande partie celle de Macky Sall lui-même. Sur le plan de l’image, de la stratégie politique et même du droit, le Pastef l’a battu à plate couture », a ainsi résumé le journal français « Libération ».
 
«Le pouvoir a refusé de se placer sur le plan du débat d’idées. Il a préféré le terrain de la justice, de l'administration, souligne dans le quotidien français le professeur de sciences politiques Jean Charles Biagui. L’enseignant-chercheur à l’Ucad ajoute : « L’erreur de Macky Sall et d'Amadou Ba a été de vouloir gagner l’élection en écartant leurs rivaux, comme ils l’avaient fait en 2019 [les opposants Karim Wade et Khalifa Sall n'avaient pas pu se présenter à la Présidentielle], en nouant des alliances, en jouant à la bonne vieille politique politicienne du Sénégal. Ils ont complètement oublié les électeurs. »
Le journal ajoute que sous les attaques, le président sénégalais s'est progressivement raidi au cours de son second mandat, traitant ses jeunes opposants radicaux en ennemis plus qu'en adversaires politiques. L’interminable bras de fer qui l’a opposé à Ousmane Sonko, le leader du Pastef, a fini par ruiner son image de démocrate. La répression des manifestations de l’opposition a fait plus de 60 morts. Plusieurs centaines de jeunes ont été incarcérés sans jugement pour avoir défilé, publié un message sur les réseaux sociaux ou simplement appartenu au Pastef, dissous l’été dernier. Sonko, idole de la jeunesse, a lui-même été condamné à six mois de prison avec sursis dans une simple affaire de diffamation (envers le ministre du Tourisme), ce qui l'a empêché de concourir à l'élection présidentielle.
Mais le coup de grâce a certainement été l’annonce surprise du report de l'élection présidentielle, le 3 février, à la veille de l’ouverture de la campagne, par Macky Sall. Quel qu'ait été son calcul, il s'est avéré mauvais. «Nous sommes chauvins, nous n'apprécions pas que quelqu'un gâte notre image de modèle démocratique», s'amuse Khadim Bamba Diagne dans « Libération ». 
Et de poursuivre : "Le Conseil constitutionnel a retoqué par deux fois son report, fixant finalement la date du scrutin à dimanche, soit onze jours avant le terme de son mandat. Le candidat du pouvoir, Amadou Ba, déjà contesté au sein du camp présidentiel, a certainement pâti de ces atermoiements. Il n'a rien fait pour se démarquer de son mentor, faisant campagne sur le thème de la ‘continuité.'''
Dans l’ultime ligne droite, Macky Sall a été bon joueur. Le chef de l’État a fait libérer ses opposants pour qu'ils puissent battre campagne, a permis le déroulement d'un scrutin irréprochable et a félicité lundi Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. «C'est la victoire de la démocratie sénégalaise», a-t-il déclaré. 
Le 14 janvier, il clôturait son discours d'inauguration du BRT par ces mots : «Un pays se construit avec des bâtisseurs et non des casseurs.»
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Barguet il y a 1 an

    Politologue qui semble n'avoir rien compris

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est toi qui ne veut pas rien comprendre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et toi, tu as compris quoi? Dis-nous ce que tu as compris. Le fait de vouloir neutraliser coûte que coûte Ousmane Sonko avec l'appareil judiciaire et administratif a perdu le pouvoir dans ces calculs. Macky et ses faux conseillers ont minimisé le génie politique d'Ousmane Sonko. Museler Ousmane Sonko n'était pas la solution car le peuple l'adule et détient le dernier mot.

  • image
    Sudiste il y a 1 an

    Sudiste complexé

  • image
    il y a 1 an

    C est clair comme l eau de roche

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 1 an

    On ne peut pas se soumettre quelqu'un qui a la foi. Il y a encore au moins 5% parmi les politiciens senegalais qui ont foi en ce qu'il disent et font; et plus les citoyens sont instruits et informés, leurs idées et leurs voix deviennent plus audibles. Et si le système électoral devient plus transparent et inclusif, un "nafekh' peut certes arriver au pouvoir mais n'aura aucune de s'y maintenir, car comme le disait Lincoln 'You can fool some people some time but you can't fool all the people all the time" (On peut tromper une partie du peuple pendant un temps mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps). C'est pour cela que "la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres" (Churchill) parce qu'on peut tjrs se débarasser LEGALEMENT d'un régime dont on ne veut plus. Si le Pastef parvient à installer définitivement un système avec des institutions solides (impersonnelles) quiérige la transparence en règle, éduque et informe les citoyens de façon à leur permettre de choisir leurs dirigeants librement et en toute connaissance de cause il aura réussi au moins 70% de sa mission parce que la réussite de toutes les autres politiques dépend de ces préalables et du dynamisme des citoyens.

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 1 an

    Que doit faire l'Etat, quand on a en face un plaisantin qui incite ses zouaves à aller déloger le président de la République démocratiquement élu?Quel comportement à adopter face à un gugus déterminé a en finir avec l'Etat de droit?incitant ses koutis à aller incendier les biens publics comme privés, à manipuler,à manquer de respect à nos institutions. L'Etat doit rester amorphe face à un tel subversif?Le comble dans votre analyse, vous mettez tout le tort sur le dos de l'Etat, minimisant au.passage le rôle déterminant de ce sulfureux ibadou dans les différentes crises qui se sont succédées durant le magistère macky. Billahi wallahi, saurait été en guinée, au Mali ou ailleurs en ailleurs, votre divinité aurait été pendu haut et court depuis fort longtemps. 

  • image
    il y a 1 an

    ont attends le nouveau regime à l'aes  

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Le problème de macky est de miser sur de grands électeurs et non sur des électeurs. Il pensait que c'est les grands électeurs qui déterminent le choix du peuple. Et certains de ses soit disant grands électeurs ne représentent rien. De plus des voyous et des pervers.  Le cas de Doudou ka est un exemple 

  • image
    Arrête de faire genre il y a 1 an

    Tu cherches trop à jouer à l'intelectuel qui connait le système politique US.  Ou à tu vu des grands électeurs au Sénégal ? Cites les nous STP ?  Tu parles de grand électeur en faisant référence à Doudou KA alors qu'aux US on parle de grands électeurs en l'assimlant au poids d'un Etat par rapport à un autre (sur les 52 Etats que compte les US).  Arrête de faire genre!!!!

  • image
    Boudody il y a 1 an

    Grand électeur pour macky c'est de permettre à des gens de voler des milliards et de se faire connaître et acheter la conscience du peuple.  Vous savez bien son système. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attaque personnelle quand on est incapable de discuter les idées 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nokoul feulé, y'a personne qui a cherché à déloger Macky. Macky lui même avait demandé à aller déloger Wade s'il repoussait les élections et c'est pas pour autant qu'on la foutu en prison.   C'est bien de piailler comme vous le faites, mais soyez conséquent avec vous même.

  • image
    Nul il y a 1 an

    Tu est nul Y'a pas de probleme ! C'est plutot c'est macky qui a dealer avec sonko

  • image
    Nul il y a 1 an

    Tu est nul Y'a pas de probleme ! C'est plutot c'est macky qui a dealer avec sonko

  • image
    reply_author il y a 1 an

    IL A POURTANT RAISON, SI LE CC AVAIT JOUÉ LE JEU DE L'APR EN ELIMINANT DIOMAYE ET CONSORTS, AMADOU BA SERAIT PASSÉ. HEUREUSEMENT QUE LE CC A DIT LE DROIT, MACKY A ESSAYÉ DE MANIPULER EN REPOUSSANT, LE CC A DIT ENCORE NIET, C'EST TOUT A SON HONNEUR.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    IL A POURTANT RAISON, SI LE CC AVAIT JOUÉ LE JEU DE L'APR EN ELIMINANT DIOMAYE ET CONSORTS, AMADOU BA SERAIT PASSÉ. HEUREUSEMENT QUE LE CC A DIT LE DROIT, MACKY A ESSAYÉ DE MANIPULER EN REPOUSSANT, LE CC A DIT ENCORE NIET, C'EST TOUT A SON HONNEUR.

  • image
    reply_author de 16:36 il y a 1 an

    Avant de lui sauter à la gorge comme tu fais, sois calme et demandes-lui plutôt des éclaircissements … Il n'ya que lui qui sait exactement ce qu'il entend par "grands électeurs", demandes-lui calmement des précisions, inutiles de lui mettre des mots dans la bouche ni des coups sur la tête … un peu de courtoisie yaqoul dara … relax 😎 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A deux balles oui

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A deux balles oui

Participer à la Discussion