Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kaolack : Khalifa Sall liste les maux du bassin arachidier et promet d’en faire une plaque tournante de l'économie

image

La capitale du Bassin arachidier, Kaolack a reçu ce samedi, le candidat de la coalition Taxawu Sénégal, Khalifa Sall. Ce dernier a listé les maux de la région qui, selon lui, a perdu son lustre d’antan. ‘’Au temps colonial, les comptoirs  faisaient de la région une plaque tournante. Kaolack a continué de jouer ce rôle de plaque tournante de l’économie après les indépendances. Aujourd’hui, les populations de la région souffrent’’, note-t-il. Cela est dû, selon Khalifa Sall, au manque de sources de revenus. ‘’La principale source de revenus, l’agriculture, est aujourd’hui à l’agonie parce qu’il n’y a plus de semence de qualité. L’engrais arrive tardivement et en quantité insuffisante, sans compter le manque d’équipements agricoles. Le plus grave, c’est le prix dérisoire de l’arachide’’, regrette-t-il. ‘’Je promets de refaire de Kaolack une plaque tournante notamment dans le secteur du transport, parce que ce Kaolack est un carrefour. Il faut pour cela renouveler le parc automobile pour développer le secteur du transport. Le port de Kaolack devait faire de cette région un hub. Cette région ne peut pas se développer sans aucune infrastructure de base. Quand je serai président, Kaolack va reprendre sa place de plaque tournante de l’économie et du transport’’, promet l’ancien maire de Dakar.
Auteur: Ousmane Dicko
ESABAT banner

Comments

  • image
    Imam$ il y a 1 an

    Ah mais affaire bi wéét na dé ! Votre caravane là, elle est vide de monde hein ! Khalifa mbadou 1% nga nara am ?  Khél tééy na dé ! Le nouveau type de Sénégalais moo am fouleu ! Bayila banga book rek niép daw !!! En plus nar la diokh 1% ! J’aime mon peuple ! Un peuple formidable ce peuple sénégalais comme l’avait chanté une chanteuse quelques années auparavant. 

  • image
    Lala ndiaye il y a 1 an

    L'homme idéal

  • image
    Babacar il y a 1 an

    On a connu tellement de soubresauts. Confions ce pays à Khalifa Sall pour sa sagesse.

  • image
    Awa MANE il y a 1 an

    Il y’a tellement de travail dans ce pays profondément divisé. Nagnou oute kouye dadialé nite yi et Khalifa Sall peut le faire.  

  • image
    Modou il y a 1 an

    Depuis mars 2021, ce pays est balafré. Les gens sont divisés jusque dans les familles. Il nous faut un Khalifa Sall pour remettre les choses à l’endroit. Sénégal Jamm la kham. 

  • image
    Halima il y a 1 an

    Saga, khoulo, mére. Sénégal kéne khamétouko. Adouna amoule solo. Sama xalat, nagnou fale Khalifa Sall mou bolé wate sénégalais yi.     

  • image
    Fatima SECK il y a 1 an

    Quand je pense aux dossiers qui attendent un président cheuteuteu. L’expérience va compter si on veut développer notre pays. Khalifa Sall peut faire l’affaire.

  • image
    Aminata DIAKHATE il y a 1 an

    Khalifa Ababacar Sall incarne l’horizon le plus clair, il propose aux compatriotes un projet qui offre un espoir de vie meilleure, à travers des mesures phares.

  • image
    il y a 1 an

    le sénégal mérite un président comme khalifa sall, yarouna, xamna, meun na té beugna réwmi

  • image
    Mor DIAGNE il y a 1 an

    Tous les discours du candidat Khalifa Ababacar Sall révèlent sa dimension humaine, sa vision, son expérience et confirment qu’il est parfaitement préparé à assumer la plus haute fonction de la République.    

  • image
    Awa MANE il y a 1 an

     La posture de Khalifa Sall incarne l’espoir.

  • image
    il y a 1 an

    avançons ensemble avec khalifa sall jusqu’au Palais

  • image
    sonko il y a 1 an

    Le Sénégal a besoin d’un homme d’Etat aux compétences vertus avérées et dont la trajectoire et la posture ne laissent aucune place au doute sur sa capacité à fédérer les esprits, à mener les réformes utiles, à consolider notre vivre-ensemble. Ensemble votons utile, le vote utile c’est Khalifa Ababacar Sall.

  • image
    il y a 1 an

    khalifa sall yalla nala yalla may ndam inchallah

  • image
    il y a 1 an

    yalla na yalla motali yéné yi khalifa sall am si réwmi

  • image
    il y a 1 an

    khalifa sall l’homme de la réconciliation   

  • image
    il y a 1 an

    Gayi néxoul ba néxoul mais khalifa sall kén dou mom dou sakh moromou gayi. Mom xam xam la yorr té gné wanéwou lagn meune

  • image
    il y a 1 an

    Un homme comme khalifa sall amatoul si guéwou politique bi légui, mom au moins homme d’Etat leu té wonéna ay preuvam si ville de Dakar

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moi, petit candidat sans gros budget, je copie le programme de tous les 18 candidats plus le mien. Votez pour moi ! 

  • image
    il y a 1 an

    Il ne faut pas sacrifier le pays. Regardé bien avec ces 19 candidats kan mossi am xam xam té meuna doxal sénégal si diam ak xéweul. Man mom khalifa sall rk lafi guiss kouma doyy  

  • image
    il y a 1 an

    Diaroul goudoul diélleu fi khalifa sall mofi seuss. Xamnako, beug nako té wadial na bopam guir meuna doxal réwmi

  • image
    il y a 1 an

    Diaroul goudoul diélleu fi khalifa sall mofi seuss. Xamnako, beug nako té wadial na bopam guir meuna doxal réwmi

  • image
    il y a 1 an

    Khalifa sall moy gneuw motali yénné président yifi diar yépp en 2024 inchallah

  • image
    papy sow il y a 1 an

    le visionnaire du pays president khalifa merci a toi

  • image
    lamine ndiaye il y a 1 an

    merci beaucoup msr le president  

  • image
    assy ndiaye il y a 1 an

    espoir du senegal 💚💚💚

  • image
    astou diop il y a 1 an

    vive msr le president khalifa sall

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    Le principal défaut de khalifa, hormi son âge avancé, il a été condamné pour mauvaise gestion de l'argent public. C'est une mauvaise idée de lui confier le pouvoir suprême surtout qu'on risque d'avoir barthélémy comme vice-président: un type d'une profonde ignorance et sans compétances reconnues.

  • image
    athéna il y a 1 an

    Le principal défaut de khalifa, hormis son âge avancé, il a été condamné pour mauvaise gestion de l'argent public. C'est une mauvaise idée de lui confier le pouvoir suprême surtout qu'on risque d'avoir barthélémy comme vice-président: un type d'une profonde ignorance et sans compétences reconnues.

  • image
    sophie sow il y a 1 an

    Expérience bou Khalifa Sall ak guiss- guissam si thiameu gui meune na souxaliwatt bou bakh  nékinou samm kat yi ba dougnou soxlatti déplacéwou fi ba Mali di woutti ndawal.

  • image
    Amadou kl il y a 1 an

    Bravo président, le meilleur des meilleurs, aucun de ces candidats ne lui arrive aux chevilles en tant qu homme d'état capable d'amener le pays vers un développement sûr et durable sans tâtonnement ni triche, que dieu sauve le pays a travers cette grande personnalité, merci et bonne continuation a toutes et à tous 

  • image
    il y a 1 an

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. .Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim , Khalifa, Diaz, Sonko, Bougane,  Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons nous comment cet accident démographique a pu se produire alors que   Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ?. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky  qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat, l’appareil idéologique, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle , la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    khalifa sall a payé 5 millons pour sa couverture médiatique il y a des articles tous les 1 heure sur ce site

  • image
    reply_author il y a 1 an

    10 arciles par jour  ça donne le tourni

  • image
    Jambaar il y a 1 an

    Nous comptons sur vous président khalifa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khalifa a le profil pour diriger ce pays

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khalifa a le profil pour diriger ce pays

Participer à la Discussion