Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Koungheul : Un mort dans une bagarre entre bergers et cultivateurs

image

Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont une fois de plus tourné au drame. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier, une violente altercation a éclaté au village d'Amdalah, dans la commune de Lour Escale, département de Koungheul, région de Kaffrine. Ce conflit a coûté la vie à un berger.
Selon les témoins, tout a commencé par un différend au sujet des dégâts causés par le troupeau de ce dernier sur des champs cultivés. Une dispute qui, malheureusement, s’est rapidement transformée en bagarre, entraînant des conséquences tragiques.
Cet incident survient à peine deux jours après un autre conflit similaire dans le village de Diounto, dans la commune de Ida Mouride, où une altercation entre cultivateurs et bergers avait fait deux blessés graves. Ces événements récents mettent en lumière la persistance des tensions liées à la gestion des ressources foncières et pastorales dans la région.
Ce drame relance le débat sur la nécessité d’un dialogue renforcé entre les parties prenantes, la régulation des pratiques pastorales et la sensibilisation communautaire pour éviter d'autres tragédies.
Auteur: Mor KA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    Ce probléme doit être réglé une bonne fois pour toute, en situant le vrai coupable. Le Berger a Misé sur son troupeau pour nourrir sa famille, là ou le cultivateur aussi attend les recoltes de son Champ pour se nourrir lui et sa famille maintenant pour quelle droit le berger pense qu'il doit envoyé son troupeau bouffer la recolte du Cultivateur, pour ne lui laissé que des crottes de vache en retour?

  • image
    il y a 3 mois

    Ce problème doit interpeller l'Etat et son chef Il ya une semaine à Diourbel un cultivateur était mort suite à une bagarre Aujourd'hui un berger est mort suite à une bagarre Devrons nous attendons qu'il y a it une vraie guerre ? Pourquoi ces choses n'arrivent que dans la partie centre du Sénégal et un peu au Nord ? Il faut des assises suivies de mesures fortes

  • image
    il y a 3 mois

    Bilay ces bergers de vrais démons. Ils ont coupé les barbelés de mon champ, introduit leurs troupeaux.ce qui m'a le plus mal ils ont coupé les manguiers de 2 ans à la racine. Actuellement j'ai perdu tous mes investissements et j'ai même boudé ce champ.je prie pour que ces gens meurent atrocement

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Parfois aussi les troupeaux échappent à la vigilance des bergers. C'est très complexe.

  • image
    James le juif il y a 3 mois

    Vous n'avez jamais été un berger ! Dès fois c'est pas par la volonté du berger que ces situations arrivent, c'est plutôt par le comportement incontrôlable des animaux... Surtout s'il est à proximité d'un champs... Le troupeau divague, il faut courir à tord et à travers pour rattraper certaines bêtes... Balma aak gamou !

  • image
    il y a 3 mois

    Des malfrats, y en a dans toutes les ethnies: autant y a certains bergers wui détruisent les récoltes d'autrui, autant y des gens d'autres ethnies qui agressent d'honnêtes citoyes ds les villes, arnaquent et pillent les deniers publiqurs. Considérons ça justes comme des incidents malheureux qu'il faut laisser le souns à la justice de régler

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ay vrais dmrm lagnou, ils le font exprès et pour un oui il te donne des coups de sabre.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ay dmrm lagnou, de vrai rabougri all.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ay dmrm lagnou, de vrai rabougri all.

  • image
    Nouvel elavge il y a 3 mois

    Les peuls doivent revoir leur manière d'élevage..il faut se sédentarité...oartt ou tu vas en europe aux usa j'en passe tu vois pas des bêtes qui divaguent ou entrent dans des champs...il faut aspirer à un élevage moderne. L'élevage sedentarisé est bcp plus rentable...les autres ethnies essaient de le développer ds me Sénégal via des fermes mais mais ils font face au problème du vol de bétail...les cultivateurs aussi ont le problème des bergers qui pillent les champs....cherchez l'erreur..tt le monde sait d'où vient le problème

  • image
    il y a 3 mois

    Tool dou fekkki nak. Il faut arrêter de ravager les récoltes des paysans pour le plaisir ak thiay thiay.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ce qu’il faut régler c’est le déséquilibre mental chez nos parents. Rien d’autre ne peut justifier ce genre de comportement. La violence n’est jamais la solution, mais jusqu’à tuer une autre personne, là, ça devient de la folie.

  • image
    il y a 3 mois

    Iöl il faut il faut rek ! Les chefs de villages doivent etre formés pouir gérer de tels conflits et les axteurs devraient etre formés pour savoir se controler et suivre une procedure de reglement de tels conflits.

  • image
    LE SECTEUR PRIMAIRE il y a 3 mois

    Il y a des textes ( codes ) qui encadrent ces 2 activités : des terres à vocation agricoles sont aménagées , avec des passages de bétails ;et des zones sont réservées au pâturage du bétails. Dans la plupart des régions,les éleveurs et les agriculteurs ( au Sénégal , c est en général les mêmes personnes ) cohabitent depuis des siècles sans véritable problème , mais au centre du pays ( louga,kaffrine,koungheuls etc) ,il faut rencontrer les communautés ,discuter avec elles sur l existence de ces textes qui encadrent l agriculture et l élevage,inviter les gens à s approprier de ces textes pour le bien etre de tous,mais aussi de l économie du pays qui a besoin des produits culturaux et pastoraux. Il faut surtout éviter que des personnes malintentionnées tentent d instrumentaliser ces conflits pour monter les communautés les unes contre les autres et déstabiliser notre pays. JE SUIS CULTIVATEUR , ELEVEUR ET SENEGALAIS.

  • image
    il y a 3 mois

    Vous voulez cultivez toute la forêt bande d'impoli

  • image
    il y a 3 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

Participer à la Discussion