Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'ancien député Cherif Monteil indexe les décisions du nouveau régime

image

Les dernières décisions prises par le président de la République sont antidémocratiques selon l'ancien parlementaire Théodore Cherif Monteil. Dans une note rendue publique, il a mentionné : " Au vu des différentes décisions (décrets 2024-1981 et 2024-1982) prises par le président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, tout laisse croire que nous sommes aujourd'hui dirigés par des antidémocrates prêts à tout pour que les prochaines élections législatives leur soient favorables".
 En effet dit-il " d'abord, en complicité avec le Conseil constitutionnel, il a caché, pendant 64 jours, aux Sénégalais une décision (N°2C/2024 du 10 juillet 2024) qui est censée être publique. Ensuite, il s'arroge le droit de prendre des décisions qui sont du domaine de la loi (doit-on rappeler que le code électoral reste le texte de référence en matière d'élection et que la décision du Conseil constitutionnel n'a écarté que le parrainage)". Théodore Monteuil  insiste d'ailleurs sur  le  fait "qu' aucune disposition ne lui permet de décider de la date de dépôt des candidatures aux élections législatives, encore moins de la répartition des sièges au niveau des départements". 
L'ancien parlementaire estime que "de telles démarches montrent qu'il veut favoriser à tout prix sa formation politique dans cette compétition qu'il veut sans concurrence". Et de se demander " comment comprendre qu'on veuille que les organisations politiques déposent les dossiers de candidatures le dimanche 29 septembre ? Alors que les différents arrêtés fixant les modèles d'investiture et de candidature n'ont été connus que ce 19 septembre, et que la caisse n'a pas encore donné de jour pour le dépôt de la caution, on veut que les partis et coalitions soient prêts à déposer 327 dossiers de candidatures dont on ne connaît pas  encore la composition". Pour lui, "si nos dirigeants s'enferment dans la gestion solitaire du pouvoir, alors attendons-nous à vivre des heures sombres".
Auteur: Yandè Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    antidémocratique vous dites ? Comme si Diomaye avait tué des gendarmes et enfermé arbitrairement des milliers d'opposants et assassiné des dizaines de jeunes. Vous connaissez le dictateur. Vous ne l'avez pas dénoncé quand il le fallait. Foutez nous la paix avec vos enfantillages

  • image
    il y a 7 mois

    Est-ce qu'il faut pas convoquer un référendum et vendre le Sénégal. Ainsi, chacun prendra sa part et tout le monde sera tranquille. Saraap li waay.

  • image
    Yoff il y a 7 mois

    Un parti politique sérieux est tjrs prêt à aller a une élection palabré avec 300 chfs de partis politiques.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Qui as tué des gendarmes ? si tu connais celui ou ceux qui les ont tué , alors va voir le juge et apportes tes preuves ! Qui a enfermé des manifestants ? Je t'apprends qu'il y a une grande différence entre un manifestant qui s'oppose à une décision politique ou attire l'attention sur une situation sociale et un émeutier qui saccage, brule, vole et tue à l'appel d'un politicien insurgé qui veut se soustraire de la justice pour accusation de viol. Alors s'il te plait apportes des contre arguments à cet homme politique et fous nous la paix avec tes mensonges .

  • image
    il y a 7 mois

    ls sont où les universitaires et intellectuels qui nous bombardaient avec leurs communiqués chaque jour sur le recul démocratique au Sénégal ? Ils sont où les mendiants de la société civile qui se prononçait sur tout et rien contre Macky? Où est Ngouda? Ah j'oublie qu'il a maintenant un fromage dans la bouche . Pauvre Pays où tout le monde s'est couché devant un VULGAIRE VIOLEUR

  • image
    Mamadou il y a 7 mois

    Well done my friend you bring facts

  • image
    Lissa il y a 7 mois

    ;))) Filles chaudes vous attendent sur - - - Nu21.eu

  • image
    il y a 7 mois

    Un grand PD

  • image
    Anonyme il y a 7 mois

    Les gens sont habitués aux conciliabules et aux micmacs. Que chacun cultive son jardin.« Au gouvernement de gouverner et à l'opposition de s'opposer» selon les termes d'A Wade. Point et tiret. C est l'heure de vérité, point de Yobalema

  • image
    il y a 7 mois

    Ohooolaala trop de bavardage. Chacun veut demontrer son savoir. Laissez les travailler .

  • image
    lol aveu de taille il y a 7 mois

    Theodore Monteil n’a nokhou feulé lui qui nous parlait d’aveu de taille sur le dossier Adji sarr! FTG Théo!

  • image
    E.Z. il y a 7 mois

    C’est triste pour un homme politique soi-disant aguerri de tomber dans le panneau de l’ignorance parceque vous voulez vous opposez juste pour exister.
Le Pr Diomaye malgré son jeune âge montre plus de maturité intellectuelle que tous ces gougnafiers, gapapiats de la place, comme Theo Monteil Le Président Bassirou D.D. Faye n’a qu’à ordonner au ministre de l’intérieur de controlée la conformité des partis aux dispositions prévues: ceux qui ne remplisse et pas les conditions ou ne sont pas a conformes aux dispositions légales au TAPIS! PS: Un peu de courage M. Le Président et M. le Premier ministre.!

  • image
    il y a 7 mois

    Ces gens sont terriblement indécents. Ils parlent de démocratie après avoir fait mille prisonniers pour délits d’opinion. Le vrai dictateur c’est le Gros qui dort au Maroc

  • image
    il y a 7 mois

    La vraie dictature on la vivra dans deux ans avec un président marionnette et un premier ministre inculte arrogant et nul qui ne cherche qu'à se venger des sénégalais après le protocole du Cap Manuel. Il ne prononce plus le nom qu'il a le plus prononcé pendant ces quatre dernières années. Toute la haine qu'il avait contre Macky Sall, il va la mettre sur les sénégalais. Diomaye comme Sonko sont nuls mais très rancuniers.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Si tu n'as réponse à ce qu'il dit,.merci de la fermer. Impoli va!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Si tu n'as réponse à ce qu'il dit,.merci de la fermer. Impoli va!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Si tu n'as réponse à ce qu'il dit,.merci de la fermer. Impoli va!

  • image
    Businessman d'élections il y a 7 mois

    Les Dealers en combines de coalition. Tout pour être député... à son propre compte et intérêts. Le Peuple, ils s'en tamponnent.

Participer à la Discussion