Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le jeu trouble de Wade et du Pds

image

Le jeu trouble de Wade et du Pds

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a aidé l’Alliance pour la république (Apr) à sortir Mimi Touré de l’Assemblée nationale. L’ancienne Première ministre perd ainsi son poste de député, parce que l’Apr considère qu’elle a quitté la coalition qui lui a offert le siège. Le parti de Macky Sall suit ainsi le parti d’Abdoulaye Wade qui en avait fait de même contre les députés libéraux Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo. 
La différence est que le Pds l’avait fait avec ses alliés, alors qu’ici l’Apr l’a réussi avec une formation supposée être dans l’opposition. Depuis lors, certains parlent d’alliance entre Pds et Apr, retrouvailles des libéraux… Pourtant, si l’on suit la trajectoire du Pds depuis le départ de Karim de Rebeuss vers Doha au Qatar, rien ne doit surprendre.
Les derniers faits sont à trouver évidemment dans la supposée méga-coalition Yewwi/Wallu. Lorsque Yewwi Askan Wi a déposé une motion de censure, il y a un peu plus d’un mois, contre le gouvernement d’Amadou Ba, le Pds a refusé d’aller dans le même sens que ses alliés, sous prétexte qu’il n’a pas été saisi. Les explications fournies par la suite par le président du groupe parlementaire Yewwi, Birame Souley Diop, indiquent tout le contraire.
Quand les camarades de Sonko et Khalifa Sall ont décidé de tenir un concert de casseroles le 31 décembre 2022 à l’heure du discours à la Nation du chef de l’Etat, Macky Sall, le Pds s’est encore démarqué. Voilà donc deux coalitions qui sont allées ensemble aux législatives, croyant toutes les deux être dans l’opposition. Mais aujourd’hui, tout indique que le Pds a plutôt rusé avec les autres. Il affiche une plus grande proximité avec le parti au pouvoir.
En outre, voilà des années que Karim Wade, le candidat naturel du Pds, est hors du pays. Le parti n’a jamais été dans une posture de combat pour le retour de Wade fils. Au mieux, on se limite à des déclarations de forme qui ne trompent personne. Certains ont d’ailleurs franchi le pas pour se retrouver du côté des marron-beige. Ceux qui ont osé dénoncer cette ligne du parti ont été contraints de partir.
Le Pds et la présidentielle de 2019
Le fait le plus marquant dans ce jeu de dupe est la non-participation du Pds à l’élection présidentielle de 2019. Un grand parti comme celui de Wade qui perd le pouvoir dans les conditions que l’on connaît et qui décide de ne pas participer à l’élection présidentielle, 7 ans plus tard, il faut nouer des complicités quelque part pour le faire. De part cette attitude, le Pds a grandement contribué à la réélection de Macky Sall. Wade et son fils ont ouvert le boulevard à leur bourreau de 2012. 
De plus, Abdoulaye Wade a interrompu la campagne d’Ousmane Sonko pour qu’il se retrouve tous les deux dans un hôtel à Dakar. A la sortie, rien, aucune consigne, de la part de Wade. Avec le recul, cela ressemble plus à une manœuvre pour faire perdre le leader du Pastef. 
Aujourd’hui que Macky Sall semble déterminé plus que jamais à éliminer Sonko par voie judiciaire, comme il l’a déjà fait avec Khalifa et Karim, le Pds est de plus en plus en phase avec Benno. Autant de faits, signes et gestes qui indiquent clairement que le Pds n’est pas dans l’opposition, mais beaucoup plus du côté de la majorité présidentielle, à défaut d’être carrément dans la majorité. 
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    à dire vrai  Karim fut un grand voleur de la République sous la présidence de son père Macky Sall est un grand voleur que toute personne sensée ne peut ignorer résultat des courses  Cherchons un outsider vierge pour 2024

  • image
    gfdgfdgdf il y a 2 ans

    fgfgfdg nbnvbjhj gktrru gfkjgfjfu  

  • image
    La Croix du Sud il y a 2 ans

        Il ne faut pas rever. Il n'y a plus qu'une seule et unique solution pour sortir le Senegal des tenebres politiques, judiciares et financiares dans lesquelles Macky et son regime nous ont plonge . Une seule solution c'est la revolte populaire. Une revolte violente, rapide et generale. Macky doit quitter le pouvoir tout de suite et maintenant. Aux jeunes patriotes , je leur demande de ne plus attendre le "Ngeul" de Sonko. Les politiciens ont toujours peur d'appeller a la revolte populaire car cela pourrait etre retourne contre eux une fois au pouvoir. Sonko a bien compris que la seule et unique solution c'est la revolte populaire, mais il ne va donner le mot d'ordre. C'est aux jeunes patriotes de le comprendre et de descendre dans les rues.  Les patriotes Gambiens et Bissau-Guineens sont aussi prets pour faire leur revolution en meme temps que celle du Senegal. Des que le peuple senegalais va commencer sa revolution, les patriotes Gambiens vont aussi demander le depart des forces de la cdeao et de Barro. De meme Une revolte populaire va entrainer un coup d'etat militaire a Bissau. Ainsi nous allons nous debarrasser de Macky , Barro et Mballe , ces trois negriers a la solde de l'occident qui sucent le sang de leurs peuples et boient la sueur de leurs compatriotes. L'heure a sonne! Sacrifions nous pour les generations futures. Nous en avons marre de vivre dans la pauvrete et l'injustice.     

  • image
    il y a 2 ans

    C'est le tout sauf sonko qui anime les sénégalais qui a poussé le PDS dans cette nouvelle posture. Pastef tend vers le naufrage depuis que les sénégalais se sont réveillés

  • image
    il y a 2 ans

    Le jeu du PDS n'est pas trouble. Elle est très limpide : c'est un allié de l'APR. Khaméléneko noonoo

  • image
    Pa wade il y a 2 ans

    Kheuyna vous ne connaissez pas guorgui Wade sinon cet article n'aurait pas de sens. 

  • image
    TIKTOKTAK il y a 2 ans

    Le pds joue le jeu de l'apr; et ce depuis toujours. Faut être un gros ignare pour ne pas le comprendre. Bientôt ils seront rangés aux oubliettes et sans aucune possibilité de revenir sur l'échiquier politique. Wait and see.

  • image
    EX AFP il y a 2 ans

    APR - PDS - REWMI KIF KIF NON RETOUR POUR CES 3 VOLEURS

  • image
    EX AFP il y a 2 ans

    APR - PDS - REWMI KIF KIF NON RETOUR POUR CES 3 VOLEURS

  • image
    Mor Khoulé il y a 2 ans

    Deal Wade,Idy,Macky planifié depuis le protocole de Doha en ces termes:Wade et Idy soutiennent Macky à rester tranquillement au pouvoir jusqu'en 2024 pour faire place à Idy ou Karim.Preuves: Wade qui demande aux électeurs de brûler leurs cartes sous le prétexte que Macky a déjà volé et gagnera forcément les élections ; Wade qui trompe les Senegalais en leur promettait la venue de Karim d'un mois à l'autre, sur plus d'une année; Idy qui affirme parler avec Macky bien avant les élections de 2019,même en étant candidat ; Wade qui ne donne pas de consigne de vote ; Me,Madické Niang,avocat de Karim,qui en sait plus que nous tous sur l"empechement" de Karim,qui se déclare candidat et se dit prêt à se désister si Karim devient candidat... Sonko fut le cheveu qui se glissa dans la soupe .Devenu trop fort,Wade ne pouvait que le combattre dans le dos....pour faire la place à Karim....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    WADE du tchouné, le PDS n'est pas un petit parti.  ils ne vont pas courrir derrière des opposants irresponsables. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    WADE du tchouné, le PDS n'est pas un petit parti.  ils ne vont pas courrir derrière des opposants irresponsables. 

  • image
    il y a 2 ans

    Le PDS ne trompera plus personne. Mieux vaut pour eux d'aller se fondre dans le BENNO

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi tu es rebelle endurci du mfdc qui rêve des 3 B: Banjul - Bignona -Bissau! Mais l armée et le peuple mature qui a tout compris vont te niquer bien bon

  • image
    il y a 2 ans

    Wade et son os de MOR LAM, Karim. Regardez bien le visage de Wade.  Pitié! pitié!

  • image
    il y a 2 ans

    Ablaye wade amoul diotou comploteurs yi ak manipulateurs yi ! Il sait que votre but c'est de brûler ce pays qu il a mis sur les rails du progrès de 2000 à 2012! A bas les ennemis du Sénégal 

  • image
    Les libéraux prédateurs il y a 2 ans

    Ces libéraux de Wade et Macky ont détruit le Sénégal. Rappelez vous que le souhait et rêve de Wade au pouvoir de 2000 à 2012 sont le maintien des Libéraux au pouvoir au moins 50 ans. Nous les avons pratiqué au moins pendant 22 ans et le résultat est amére et catastrophique pour les sénégalais qui sont réduit en esclavage et en serviteurs chez eux, les sénégalais sont pauvres, fatigués et sans espoirs. Les lbéraux ont installé une mafia de prédateurs financiers, fonciers à la tête du pays, ces libéraux ont instauré la corruption, la mal gouvernance, les détournements et la destruction de toutes nos valeurs. Aujourd'hui il ne se passe pas un jour sans qu'on entende des détournements de deniers publics et même les entreprises privées ne sont plus épargnés. Tous les moyens sont bons pour s'enrichir. On vole, on trafique de la drogue, des faux billets, on exproprie les terres, les maisons et tout. Ces voraces et prédateurs de libéraux ont détruit le Sénégal. Il EST DONC HORS DE QUESTION DE LEUR LAISSER LE SENEGAL QUI EST DEJA  A L'AGONIE !!! Le seul objectif de Wade est de placer son voleur de fils à la tête du pays. Alors il est prêt à tous les DEAL et sacrifices y compris à marcher sur des cadavres pour installer son fils au Palais. Wade en a fait le combat de sa vie et le but de toute son existence. Regardez comment il gére son parti. Wade a éliminé tous ses N°2 qui lorgnait sur le PDS qu'il a créé uniquement pour son fils. C'est à croire qu'il voulait créer une dynastie de Président de pére en fils et même jusqu'au petits fils ou petites filles comme la famille BUSH des USA. Bref; ces libéraux sont à dégager avec toutes leurs racailles de voraces et prédateurs d'alternoceurs.  disait qu'il veut que les libéraux gouverne le Sénégal pendant au moins 50 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais teen Mani mimi a fait enferme et exile  Kzrim oui ou non? Dc a quel moment vs voulez k wallu soit avec elle? Danguen nazkh

  • image
    Le Regard il y a 2 ans

    Dois-je penser que l'auteur de cet article travaille sur commande ? Avez-vous constater qu'un futur candidat, très présent médiatiquement (et pour cause) fait alimenter cette question ? Il attaque tous azimouts pour espérer se positionner comme l'alternmative la plus sûre, face à Macky. A l'apr aussi, on se ferait des soucis d'avoir à affronter les bannis actuels. Ouvrez les yeux, faites un pu de rétrospective, diversifiez un peu plus vos sources et lectures pour vous fendre compte que le PDS aurait eu tout faut de critiquer ce qui est arrivé à Mme Aminata Touré. Jurisprudence des compagnons d'infortune de Macky, dans une Assemblée majoritairement libérale, version Pds. Que dirai-on si Wade et les siens voulaient avoir une attitude différente ? Pour faire plaisir à qui ? Les stratégies politiques ne peuvent s'adosser à des considérations pontuelles ou conjoncturelles. Le long terme est une affaire de visionnaire. Pds- Apr dans la version actuelle de chacune de ses formations est un mariage impossible, même si Macky le souhaiterait vivement, au regard de ce qui s'émiette autour de lui. Que les tenants de la thèse développée dans cet article se ravisent. L'Apr continuera d'être isolée et minoritaire, en attendant d'accompagner son fondateur de l'autre côté.

  • image
    il y a 2 ans

    que se passera t il si les deputés du PDS se rapproche de l' APR vont il etre demis? jr pense qu il doivent ere demis comme Mimi

  • image
    amadou il y a 2 ans

    c'est l inattention de l'opposition qui m'intrigue beaucoup depuis toujours, comment peut il rester naïf jusqu'à présent à l'endroit du pds avec tout ce qui s'est passé de 2012 à travers leur posture de dealer, de complot et de trahison motivé par leur unique et seul objectif, celui de parachuter karim Wade à la tête du pays quitte à ce qu'ils vendent leur âme a leur ennemi d'hier qui les humilie continuellement depuis son accession au pouvoir, ce qui énerve est qu'avec ce comportement irresponsable et manifeste la vraie opposition accepte a toutes circonstances d'être infiltré pour enfin deconstruire tout ce qu'il réussit à planifier, je suis franchement sidéré par leur limite pour comprendre certaines choses et c'est dommage, j'ai été toujours contre à chaque fois que nos leaders les impliquent dans notre combat,, je crois qu'ils auront finalement compris ce fait qui n'a jamais était un secret pour personne, franchement ça revolte. Comment peut-on donner le minimum de crédibilité ou d'importance a ces voyous non seulement qui ne pèse rien pour la grande majorité du peuple qui les avait combattu en 2012 et humilié aux yeux de tout le peuple à cause de leur pillage de nos ressources  la destruction de nos institutions et de nos valeurs fondamentales ce qu'à prolongé ce régime en place en nous retrouvant à cette situation calamiteuse et dangereuse ? croyez vous que ce peuple peut pour aucun motif compter sur ceux pour aller vers le changement qu'exige le peuple? c'est franchement se tromper de combat 

  • image
    amadou il y a 2 ans

    j'arrive pas toujours à comprendre le fait de compter sur un ex président et vieillard de plus de 90 ans pour mener ce combat et une nation qui ne profite pas de ses ressources generationnelle pour développer son pays, c'est extraordinaire  à quand cette révolution de nos jeunes ressources humaines pour éradiquer ce fléau qui nous suit depuis la fondation de notre république ? une préoccupation à prendre à bras le corps pour le développement incontournable de notre pays 

  • image
    PDS=APR=REWMI il y a 2 ans

    Il y'a jamais eu de différence entre le PDS et ses dérives ( APR, REWMI etc....). Ceux qui vont pensez le contraire aller apprendre les rouillages de la politique Senegalaise: - Quelques exemple je ne jamais crus à un différent entre Macky et Karim lorsque ce premier était à l'assemblée nationale. - Macky élu président à tuer l'opposition qui était la qui empêcher a Wade de faire ce qu'il voulais, - le PDS a spécialement participer à la réélection de Macky en 2019 en en présentant pas un candidat, - Apres que Macky a fait ses mandats et qu'une situation non confortable commence à se poser, retour aux principes initiaux( Les retrouvailles) Pour blockier ceux qu'on juge dangereux pour ceux qui ont dirige le Sénégal de 2000 a maintenant. NB: le vieux reste encore le politicien le plus dangereux et le plus futé au Sénégal. Heureusement qu'il ne peux activer certaines systemes actuellement. wassalam!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wade =Macky=Karim

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 2 ans

    Le PDS en tant sur parti politique structure n' existe plus Karim Wade est en otage entre les mains dr Macky Sall, le vieux Wade est devenu sénile et ces quelques moments de lucidité ne lui permettent pas de diriger et maîtriser le PDS ou  d' être au courant de l' actualité politique , ce qui fait que ces députés très corruptibles et corrompus sont tous assujettis à Macky Sall Chacun des députés du PDS travaille pour son compte personnel et profite de la situation politique pour s' enrichir comme les autres pontes de l'APR

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ndeysane vous êtes des ignorants ou vous êtes malhonnêtes si vous croyez que le pds va rejoindre Macky alors que dernier est fini.De toute façon depuis la sortie de Karim de prison cette information sur une possible jonction entre Wade et Macky à été maintes fois fois relayée par la presse mais ne s'est jamais réalisée. Continuez à rêvez rek.

  • image
    reply_authorjahman il y a 2 ans

    en tout état de cause madame Touré sera du pouvoir de 2024 quelque soit le président qui sera élu. bby et wallu ont déjà exercé le pouvoir pour les résultats qu'on connait. je demande simplement de garder son calme et rejoindre le camp du changement que les Sénégalais vont imposer en 2024.

  • image
    il y a 2 ans

    Wade est reste le meme.il avant cree le pds en 1974 comme parti de contribution.De cette date a 2000 il a toujours utilise  la vraie opposition surtout de gauche pour negocier avec le PS en atteste son entree dans le gouvernement de majorite  presidential alargi en son temps

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte ->> W­­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­W­­­W­­­.­­X­2­1.­­­F­­­U­N id04858056

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­U­N id03400866

Participer à la Discussion