Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Mali prépare les états généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

image

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a récemment informé le Conseil des Ministres de l'organisation des états généraux de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, prévus pour les 09, 10 et 11 janvier 2025. Une rencontre d'envergure qui vise à dresser un état des lieux détaillé de ces secteurs essentiels pour le développement socio-économique du Mali et à dégager des perspectives stratégiques pour l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle décennale.
Dans le cadre des états généraux, l'objectif est de créer une feuille de route commune qui guidera les actions gouvernementales et celles des acteurs privés dans les années à venir. Ainsi, en réunissant les principaux acteurs des secteurs de la culture, de l'artisanat et du tourisme, l’événement permettra de faire un bilan des défis, des opportunités et des besoins spécifiques auxquels ces domaines sont confrontés. Le processus de réflexion collective doit permettre de dégager des solutions concrètes pour structurer et développer ces secteurs vitaux pour l’économie malienne.
Pour garantir une approche inclusive et participative, le ministre a souligné que les travaux des états généraux seront menés de manière dynamique, en favorisant les échanges de bonnes pratiques et en organisant des brainstormings, des travaux de groupe et des plénières. La méthode favorisera une collaboration étroite entre les différents acteurs, qu'ils soient publics ou privés, et permettra une meilleure prise en compte des enjeux locaux et régionaux. De plus, des groupes de travail seront constitués pour aborder des thématiques spécifiques, telles que la gestion durable des ressources culturelles, la valorisation de l’artisanat malien ou encore la promotion du tourisme durable.
Afin de garantir une représentativité équitable et de prendre en compte les spécificités locales, les travaux se dérouleront en plusieurs phases. L’approche par étapes permettra de recueillir les contributions des différentes régions du pays et de s'assurer que les réalités de chaque territoire sont prises en compte dans la réflexion collective. En ce sens, ces états généraux ne se limiteront pas à une simple consultation, mais deviendront un véritable espace de dialogue et de partage d’idées, capable de générer des solutions adaptées aux besoins des communautés locales.
Les résultats des états généraux permettront ainsi l’élaboration d’une politique culturelle décennale, axée sur le renforcement de la compétitivité des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Ils contribueront également à identifier les leviers nécessaires pour soutenir la croissance de ces secteurs, en mettant l’accent sur la formation, le financement et l’amélioration des infrastructures. L’objectif ultime étant de dynamiser l’économie nationale tout en préservant le patrimoine culturel et en promouvant les savoir-faire locaux.
En outre, les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme ont un potentiel énorme pour générer des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, et pour diversifier les sources de revenus de l'État. Le tourisme, avec ses atouts naturels et culturels, représente une occasion unique de développer de nouvelles opportunités économiques, notamment dans les zones rurales. C’est dans ce cadre que la tenue des états généraux apparaît comme une étape fondamentale pour réinventer ces secteurs, en les inscrivant dans une dynamique de développement durable et inclusif.
Les états généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme représentent une occasion déterminante pour repenser et réorganiser les secteurs au Mali. Le processus, participatif et structuré pourrait bien être le point de départ d’une nouvelle ère pour ces secteurs essentiels, contribuant à leur transformation et à leur développement harmonieux dans les années à venir. Grâce à cet engagement, le Mali pourrait véritablement valoriser ses richesses culturelles et touristiques, tout en créant de nouvelles perspectives économiques pour ses populations.
Auteur: Aminata Traoré
ESABAT banner

Comments

  • image
    Baudruche il y a 4 mois

    Les priorités sont vraiment ailleurs dans ce pays

  • image
    il y a 4 mois

    Tout ce qu'on attend d'eux c'est les dates des élections. Ces pays ne vont réintégrer la cedeao parce qu'ils savent va leur imposer des calendriers clairs pour un retour des civils au pouvoir. C'est pourquoi ils accusent la cedeao d'être manipulé par la france. Comment la France peut manipuler des pays anglophone comme le Nigéria le Ghana le Libéria la Sierra Leone la Gambie et j'en passe. Comment la France peut manipuler le Sénégal avec les nouveaux dirigeants qui lui ont demandé de fermer leurs bases. Des transition parties pour durer 7 ou même 10 ans c'est grave. Ils n'ont qu'à faire comme Deby fils. Organiser des élections et se represnter. Au moins là leurs peuples choisiront leurs dirigeants légitimes

  • image
    Toubab français il y a 4 mois

    Qui a envie d'aller faire du tourisme au Mali ? C'est triste mais comment peut-on accueillir des touristes dans un pays où l'insécurité y est totale et des putschistes à la tête de l'Etat ?

  • image
    Toubab français il y a 4 mois

    Qui a envie d'aller faire du tourisme au Mali ? C'est triste mais comment peut-on accueillir des touristes dans un pays où l'insécurité y est totale et des putschistes à la tête de l'Etat ?

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Encore les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains dans ce site. Degagez buveurs de sang africain

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Où tu as vu ici une propagande pour la France. Relis ce qui a été écrit

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Nous sommes plus Malien que toi qui supporte un regime illegitime. A quand les elections incomptent et usurpateur.

  • image
    il y a 4 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Toujours les meme commentaires quand il s'agit des pays de l'AES. Rien que les trolls francais qui commentent

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Toujours les meme commentaires quand il s'agit des pays de l'AES. Rien que les trolls francais qui commentent

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    leurs amis russes qui les ont déjà déposséder de leurs mines d'or 0;) !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    CHRLATAN, SOIGNE TON SIDA ET TES HEMMOROÏDES , arrête ta pub gratuite mensongère.

  • image
    il y a 4 mois

    des millions de russes vont arriver, super good news...il se dit que Moscou ne parle que de ça : réveillon à Bamako !!

  • image
    il y a 4 mois

    (11:46 AM)...non bichounette Moscou ne parle que de ça : réveillon à Bamako !!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Commentaires des perdants francais. Pour masquer leur echecs ils accusent et en meme temps insultent les africains en les traitant d'incapables sans assistance etrangeres. Mais la realite pes soldats de ces pays se battent tout seuls sur le terrain

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mauvais perdants francais, degagez de ce forum, vous etes demasques. Pleurez plus fort en accusant les russes de vos echecs.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mauvais perdants francais, degagez de ce forum, vous etes demasques. Pleurez plus fort en accusant les russes de vos echecs.

  • image
    Sahid Camara il y a 4 mois

    Les trolls complotistes français obsédés par Poutine voient la main de Moscou partout. Incapables d'imaginer que les Africains puissent être capables de quoi que ce soit par eux-mêmes, ils accusent invariablement la Russie d’être derrière tout et n'importe quoi. Ces petits racistes élevés dans le mépris et la sous-estimation de l'Africain depuis leur tendre enfance par des parents incultes et mentalement déséquilibrés, squattent par milliers les sites africains qu'ils polluent de leur présence, interdisant tout débat sérieux sur les enjeux et priorités de la politique et de l'économie africaines qu'ils n'envisagent que pensées et imposées par la France selon l'arrogance maladive connue pour être la caractéristique principale des Français, ce qui les définit avant toute autre chose.

  • image
    il y a 4 mois

    C'est une bonne initiative. D'ailleurs il faut aussi faire l'inventaire de tout ce que les colons de Paris ont pillé et ramener dans leur musée du quai branly. Ces objets ancestraux doivent être rapatrier et le cfa dégager de nos économies !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    le fou qui a pris le pouvoir par les armes au Mali a dégagé les français, il a accueilli son nouveau colon russe, donc ravale ta vomissure petit esclave frustré.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    les mercenaires russes auraient-ils pris la nationalité malienne ???

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Super pour les russes, Poutine va faire son marché de nègres pour servir de chair à canon en Ukraine, les coréens du Nord ne suffisent plus, ils sont presque tous morts.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Depuis leur arrivée , les mercenaires russes réveillonnent chaque jour dans les bars. discothèques et bordels de Bamako.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    négrillon, ton racisme pue comme le derrière d'une hyène, Poutine est une ordure que les africains adorent, les nègres aiment qu'on les tabasse ! Apprends vite le russe si tu en es capable , ce dont je doute sérieusement. Tu pars quand aider ton dictateur en Ukraine, la jeunesse russe n'existe bientôt plus, elle est dans les cimetières grâce à la folie de leur président.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Le président Chirac aimait bcp l'Afrique raison pour laquelle il a fait construire le musée Branly . Quand l'Afrique aura la même mentalité , les poules auront des dents.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    tu rigoles en parlant d'économie, surtout celle de la population qui ne peut se nourrir, s'éduquer, se soigner que grâce aux pays étrangers dont la France. Au fait quand donc les sénégalais aisés arrêteront de se faire soigner en France ? ils laissent des ardoises derrière eux.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    @12:37 "Entre la France et l'Afrique c'est une histoire d'amour " dixit manu Et puis quoi encore ! Bande de colons nevreusés ! Paternaliste psychopathe !

Participer à la Discussion