Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le porte-parole de Léona Niassène appelle Macky Sall à fixer la date l’élection présidentielle

image

Le porte-parole de Léona Niassène (Kaolack, centre), Cheikh Ahmed Babacar Niass appelle le chef de l’Etat Macky Sall à fixer la date de l’élection présidentielle, soulignant que c’est le souhait des candidats retenus par le Conseil constitutionnel et la majorité des Sénégalais.
‘’Les Sénégalais ont trop parlé ces derniers temps sans travailler ; il est temps qu’on parte à cette élection pour que les gens retrouvent leur travail. J’appelle le chef de l’Etat à fixer la date de l’élection présidentielle’’, a-t-il plaidé dans un entretien avec l’APS.
Le président Macky Sall a annoncé, jeudi soir, vouloir tenir la concertation à laquelle il a convié ‘’les forces vives de la nation’’ lundi et mardi prochains pour déterminer la date de l’élection présidentielle et la continuité du pouvoir à l’expiration de son mandat, le 2 avril.
Cette rencontre de deux jours portera sur la détermination de la nouvelle date de l’élection présidentielle et sur la continuité du pouvoir au-delà de la date de l’expiration du mandat présidentiel, le 2 avril, a-t-il expliqué lors d’une interview avec quatre groupes de médias sénégalais.
Le chef de l’Etat sénégalais a estimé que seul le dialogue entre toutes les forces vives de la nation peut permettre de passer cette situation de crise et fixer une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle.
Vendredi, 16 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel ont décidé de ne pas participer au dialogue convoqué par le chef de l’État.
En guise de protestation contre le report du scrutin, le F24 a demandé à chaque électeur de se rendre à son bureau de vote habituel le dimanche 25 février.
Le meilleur dialogue, c’est d’organiser l’élection présidentielle, une décision qui sera saluée par tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel et la majorité des sénégalais, a fait valoir Cheikh Ahmed Babacar Niass, tout en priant pour qu’il n’y ait pas vacance de pouvoir au terme du mandat du président Macky Sall.
‘’La plupart des derniers dialogues qui ont eu à être organisés n’ont pas débouché sur un accord sincère. J’ai entendu dans les médias que 60% des acteurs politiques n’y répondent, cela montre à suffisance qu’il n’y a pas de confiance mutuelle entre les acteurs politiques. On se demande quel est l’intérêt d’un tel dialogue’’, a dit le religieux.
Cheikh Ahmed Babacar Niass a, par ailleurs, salué la vague de libérations notée ces derniers jours pour décrisper la situation qui prévaut depuis quelques années au Sénégal.
‘’Je suis très ravi de voir ces libérations tant attendues par les familles des détenus qui sont des membres à part entière de la société’’, a estimé le porte-parole de Léona Niassène.
Selon lui, ‘’les divergences entre pouvoir et opposition ont toujours existé depuis le règne de Senghor, mais elles sont réglées par des mesures d’apaisement’’, a-t-il rappelé.
Le religieux a  exhorté les sénégalais à mettre en avant les intérêts communs, en faisant siennes les enseignements du deuxième khalife général des Tidianes, El Hadji Abdoul Aziz Sy ‘’Dabakh’’.
‘’Avec une population de plus de 95% de musulmans qui, pour la plupart, des guides religieux dont la voix doit avoir plus d’impact, appelant aussi l’opposition et le pouvoir doivent écouter les guides religieux qui sont ‘’des régulateurs sociaux’’.
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 1 an

    Il etait tems que les guides religieux l'appellent a la raison. S'il ne nous respecte pas quand meme il respectera nos guides religieux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ont perdu toutes crédibilité ! Boycottons tous leurs magal, adiya et gamous à ce système mafieux ! On s'en fout de ce qu'ils ont à dire ! Seuls les moutons les suivent ! 

  • image
    il y a 1 an

    Fait toi de meilleurs conseillers politiques Macky n'est pas le seul responsable de cette cohue c'est la première fois dans une démocratie ou les candidats ne veulent pas discuter des élections 

  • image
    il y a 1 an

    Il temps que vous preniez vos responsabilités vos talibés vous respectent et vous honorent et le minimum que vous pouvez leur rendre pour eux c'est leurs défendre et des prières 🤲 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Déclaration courageuse, touba et tiwaone en passant par yoof layène et autres doivent avoir le courage de faire la même chose

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Déclaration courageuse, touba et tiwaone en passant par yoof layène et autres doivent avoir le courage de faire la même chose

  • image
    il y a 1 an

    Vive Mgr Benjamin Ndiaye!

  • image
    il y a 1 an

    Ah les complices se réveillent, il est trop tard

  • image
    il y a 1 an

    Pour annuler le décret et pour voter la loi pour reporter les élections, Macky n'a pas appelé les opposants au dialogue. Il a fait ce qu'il sait faire : manipuler, comploter. Pour fixer une date des élections, avons-nous besoin de dialogue? Franchement, nous avons un président qui veut créer le chaos en faisant du dilatoire. S'il reste jusqu'au 10 mars sans fixer une date pour les élections, sachez qu'il trahira la nation: commettre une haute trahison. Il devra être arrêté et traduit devant la justice pour haute trahison, car ses prédécesseurs Diouf et Wade avaient pu faire du dilatoire pour ne pas organiser des élections, mais ils ne l'avaient pas fait. Ils avaient même organisé des élections qu'ils avaient perdues par élégance démocratique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    🇫🇷  Serigne Mountakh Mbacké et serigne Mbaye Sy Mansour doivent faire la même chose. Car Macky Sall est entrain de Bruler ce pays. Vraiment le Tékaral est trop suspects

  • image
    il y a 1 an

    🇸🇳  Apartir de Dimanche 25 Février à minuit : zéro Minute Moi Personnellement il ne sera plus mon Président.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    those two niggaz aint shit!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Serigne Mbaye SY mansour est malade depuis 3ans. Vous ne l'avez plus vu en public depuis près de 3 ans. Comment dans ces conditions il va pouvoir parler. S'il était en pleine possession de ses moyens il s'était le premier à parler. 

  • image
    Au nom du Peuple il y a 1 an

    Merci Mr le Porte parole. L'autre lui nous montrer ses champs, version Salon de l'agriculture de Macron. Il est temps que nos chefs religieux musulmans disent la vérité à ce Président roi financeurs de leurs Gamous avec l'argent du peuple. Donner avec son argent c'est mieux vertueux en mérite auprès de Allah. L'église a rapidement exprimé son désaccord face a un report.

  • image
    il y a 1 an

    Que représente léona niassene ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ton problème 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Biensur que c'est mon problème moi seul, je ne le reconnais plus le Président légitime du Sénégal. J'espère que c'est clair maintenant ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les chefs des deux grandes confréries (tidiane de tivaoune, touba) sont en complicité avec le pouvoir. Ils ont carrément perdu leur rôle de régulateur, d'où leur mutisme.

  • image
    Paradis il y a 1 an

    Rien du tout ! S'il  s'agit de violer le livre saint,ces faux marabouts ne parlent pas. Qui dénoncent parmi les jeux du hasard ? Qu'est qui est plus grave : violer le livre saint ou bien la constitution écrite par des êtres humains. Il n'a rien compris ce porte parole 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais il a un porte parole

  • image
    il y a 1 an

    Le 1er complice de Macky Sall est toujours planqué dans son trou Mountakha Mbacké. Mountakha a montré aux millions de talibés qu'ils s'en fout de leur sort terrestre. en revanche, il leur garantit le paradis (rires)

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrête de mentir Serigne Mbaye Dondé a clairement dit que Amadou est son candidat et sera le prochain président, c'était récemment lors du Gamou 2023. Il fait semblant d'êtr malade quand ca l'arrange comme le barbu de Touba qui est en pseudo dougou xeulweu loool des collabos de merde

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @13:40 PM Arrête de mentir Serigne Mbaye Dondé a clairement dit que Amadou est son candidat et sera le prochain président, c'était récemment lors du Gamou 2023. Il fait semblant d'êtr malade quand ca l'arrange comme le barbu de Touba qui est en pseudo dougou xeulweu loool des collabos de merde

  • image
    il y a 1 an

    Leona Niassene tout comme médina baye ne représentent rien sales gnégno

  • image
    il y a 1 an

    Ani djinné yi

  • image
    Babacar il y a 1 an

    Beaucoup de choses comparées à ta famille. Ce qui est important, c'est la vérité qui sort de sa bouche 

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Ces Serignes, il faut sortir vos bouches de la politique !

Participer à la Discussion