Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Le Récap] Bassirou Diomaye Faye largement en tête, le camp d’Amadou Ba n'abdique pas encore

image

Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, semble avoir pris l'avantage à la présidentielle au Sénégal, mais le camp du pouvoir a assuré qu'il y aurait un second tour.A 00h 20, les dernières  tendances maintiennent le candidat de la coalition Diomaye Président, en tête. Selon le statisticien Alphonse Thiakane, de la RFM, le poulain d’Ousmane Sonko a obtenu 57% tandis que le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a glané 31% des suffrages valablement exprimés. Pour ce qui concerne les 17 candidats restants, Khalifa Sall est sorti avec 3%, suivi de Aliou Mamadou Dia (2,5%). Aly Ngouille Ndiaye vient en 5eme position avec 1,3% et Idrissa Seck, sixième place avec 1%.Le camp d'Amadou Ba a fait attendre aux journalistes pendant des heures au milieu de la nuit une déclaration de sa part à son quartier général, avant de leur annoncer laconiquement qu'il s'exprimerait dans la journée de lundi.Au moins sept des 17 candidats ont félicité M. Faye au vu des résultats provisoires publiés. La certitude de la victoire a déclenché des scènes de liesse parmi ses sympathisants dans la capitale.Mais la direction de campagne du candidat du pouvoir a assuré que ces manifestations étaient prématurées. Elle s'est dite certaine que, "dans le pire des cas", M. Ba serait au second tour."Rupture"Une victoire de Diomaye Faye s'apparenterait à un séisme politique, pas seulement parce qu'à 44 ans depuis ce lundi il deviendrait le plus jeune président du Sénégal.M. Faye, bénéficiant d'une loi d'amnistie, est sorti de onze mois d'emprisonnement dix jours avant l'élection, en même temps que son chef de parti dissous PASTEF, Ousmane Sonko.M. Faye se veut le "candidat du changement de système" et d'un "panafricanisme". Son programme insiste sur le rétablissement de la "souveraineté" nationale, bradée selon lui à l'étranger. Il a promis de combattre la corruption et de mieux répartir les richesses, et s'est aussi engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.
Auteur: Aminata Sarr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tout programme de gouvernement  sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion guinéenne. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale,notre model de société et notre ordre culturel.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de l'emploi des jeunes,de la santé,de l'éducation,du cadre de vie,de l'environnement etc...sera voué à 

  • image
    il y a 1 an

    Amadou Ba est ridicule. les dés sont pipés

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les dés sont pipés

  • image
    corel il y a 1 an

    sénéweb diffuse volontairement des informations qui sont insuffisantes et fausses. Sur quoi se basent -ils pour donner des résultats partiels ne pouvant pas permettre à diomaye de gagner le sénégal est en danger à cause des journalistes qui manipulent des résultats

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut ici auditer l'etat civil et le foncier des centaines de milliers de guinéens ont acquis frauduleusement la nationalité sénégalaise.  Et beaucoup d'entre eux ont mis ka main sur nos terres entre diamniadio,diass,mbour ,le lac rose et bambilor.l'Etat doit agir urgemment,il y va de l'avenir de nos enfants. Gouverner c'est prévoir et ceci constitue un réel danger futur ,si l'on sait leur rythme de croissance démographique.  

  • image
    Saint-Just il y a 1 an

    Les carottes sont cuites pour ces charognards du système et leurs laudateurs !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Khalifa sall 3% la faute a bart qui a joué contre khalifa sall Bart a trop agréssé le PASTEF qui a participé largement à la victoire a la mairie de Dakar

  • image
    Joseph NIOHOR Neuchâtel SUISSE il y a 1 an

    Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années. En avant Mr FAYE pour la "Résurrection "du pays et le développement du JEGUEM!!! FÉLICITATIONS!!!👍

  • image
    il y a 1 an

    C'est la Victoire du PEUPLE, Yallah mooye falle moye folly. Kouka gueumoul woone, déloul si yallah. Nitte kou meunone falle, falleou mba ngua falle sa doome.

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal est un pays mûr,si Amadou Baveut être président il n'a qu'à aller en Guinée.Wasalam

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Demal wouti liguey 😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et faire de même contre les Sénégalais de Côté d'Ivoire, du Mali, de la Guinée, et peut-être même de la France!!!???

  • image
    il y a 1 an

    Les carottes sont cuites jusqu'à devenir de la compote. Maintenant il faut travailler et tourner la page du tyran macky Sall !

  • image
    Bla-bla car il y a 1 an

    Les racistes de medeux allez dormir 

  • image
    il y a 1 an

    Happy Birthday Mister President ! Il n’est pas prêt d’oublier la manière dont ses concitoyens lui ont fêté son 44ème anniversaire et le cadeau génial et grandissime qu’il lui ont offert. Il s’appelle donc Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et sera le deuxième sérère (si je ne me trompe !) à la tête de la nation. Oui, c’est un cadeau, une confiance que les sénégalais leur ont tendus, lui et son alter-ego qui l’a mis devant. Nul doute qu’ils gouverneront à deux. Il ne faudra pas qu’ils oublient que cadeau et confiance cela se mérite. Si les sénégalais ont pratiquement rejeté tous les autres candidats pour faire de Diomaye leur «messi », c’est qu’il croit certainement au projet proposé et il ne faudra pas décevoir. La victoire est là (je pourrais même dire le plébiscite !), elle est belle mais il faut qu’elle soit bonne. Maintenant, il faut retrousser les manches et mouiller le maillot. Thiakhane Fakhé Diomaye ! Au fait, comment ont dit joyeux anniversaire en wolof ? Malgré mes 65 ballets, je n’ai jamais su. Il faut dire que les anniversaires, on ne nous les fêtait jamais. Il a fallu que j’ai femme et enfants pour y avoir droit. Lui il a une nation qui lui déclare sa flamme et veut bien lui faire la fête. Au bout du compte, il faudra qu’il est le fameux « Diokandial » comme boussole et phare en même temps.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Demal wouti liguey 😂😂😂  etrnell mecontent  vive le panafricanisme  a bas le racisme et Xenophobie 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lutter contre la corruption, la concussion, le népostisme. Jeter les bases d'une justice équitable entre tous les citoyens. S'éloigner du systéme (politique-Média- Marabout- Juristes..) Relancer l'économie par le secteur primaire (l'agriculture)

  • image
    il y a 1 an

    La victoire est si belle et éclatante qu’on en oublie les défaites qu’elle a engendré. Oui, il y en a qui sont sortis par la petite, très petite, minuscule porte. Idrissa SECK et Khalifa SALL peuvent tirer un trait sur leur carrière politique, à moins de se contenter de strapontins dorés que les autres voudront bien leur offrir moyennant ralliement et profil bas. Khalifa a manqué d’intelligence politique en voulant s’affranchir d’un parti socialiste qu’il fallait, au contraire, reconquérir et ressusciter. Quand votre propre famille ne vous soutient pas, n’allez pas demander aux autres de vous faire confiance. Il a mal joué et il a perdu. Quant à Idy, je peux vous dire qu’il n’a pas changé avec l’âge. Si quand même, il est devenu plus riche en argent sans avoir véritablement travaillé. Çà, c’est déjà motif de rejet par ses concitoyens. Quand je dis qu’il n’a pas changé, c’est surtout sur le plan mental et psychologique. Depuis enfant, il a toujours pensé qu’il était meilleur, plus intelligent que tout le monde. Pourtant, des preuves du contraire il en a toujours eu. Sur le plan politique, Macky lui a donné une leçon pour ensuite l’enterrer définitivement aux yeux des sénégalais. Pour quelqu’un qui se voyait 4ème président et qui finit avec moins de 5% des votes, c’est lamentable (un terme qu’il a toujours affectionné). Le novice Diomaye qu’il a voulu prendre de haut et mépriser vient de lui porter le coup fatal, l’extrême onction. Il a toujours dit que le rang de deuxième n’était pas fait pour lui et pour le coup il a raison puisqu’il n’est pas loin d’être dernier. Triste fin !

  • image
    il y a 1 an

    A paris, certains sont restés 4h dans la file d'attente pour pouvoir voter cela montre la determination du peuple a vouloir changer de regime.

  • image
    il y a 1 an

    En France, les résultats sont proclamés le soir de l'élection à 20H00. Pourquoi les Sénégalais doivent attendre mercredi pour avoir des résultats officiels ?

  • image
    Fall Barma il y a 1 an

    Le nouveau président doit surtout se rappeler que le seul problème qu'on au Sénégal c'est la Justice, la justice sociale dans tous les azimuts . Le reste, après, peut être aisément administré !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou and CO, soyez réaliste waye. On doit passer à autres choses. 

  • image
    Tamsir il y a 1 an

    Il ne faut pas que Pape Malick Ndour quitte le pays. Surveillons le. Il nous doit des comptes. Il doit les rendre.

  • image
    il y a 1 an

    Cette victoire est la victoire ✌️de la jeunesse sénégalaise et si jamais ce régime essaie de voler le Sénégal 🇸🇳 sera dans le chaos à jamais. Déjà Macky Sall avait commencé a dire de ne pas crier victoire avant les résultats officiels c'est quoi leur problème on donne le nom du gagnant dans les premières tendances dans toutes les démocraties  du monde vue le peuple sénégalais et surtout la jeunesse qui est sortie sortie voté hier Sonko Diomay ont gagné les élections. Les dépouillements sont terminés et le Timing est bon pour le 2 Avril  donc attention ⛔️ 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire pour notre pays

  • image
    Makka ou Bakka ? il y a 1 an

    Idrissa Seck Makka ou Bakka chef de l'opposition avec 1%? 

  • image
    il y a 1 an

    ou sont les repondeurs automatiques😂 degg rekk a woor

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ben fraudes et vols !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La victoire de Diomaye ne fait l'ombre d'aucun doute et je pense que c'était prévisible. Personnellement, j'en veux foncièrement à Macky SALL : Je ne peux vraiment pas comprendre qu'il ait des personnes qui ne veulent pas du populisme incarné par PASTEF, et qu'il soit sacrifié ainsi à la merci du vent populiste : - report innopprtun et anticonstitutionnel de l'élection présidentiel - absence de soutien au candidat Amadou BA, et toute la fumisterie qui s'en est suivi ; - loi d'amnestie et timing de la libération de Diomaye et Sonko, en plein campagne électoral ; Tous ces faits ne donnent aucune chance à Amadou BA de faire un quelconque résultat. Je ne sais pas quel est le véritable projet de Macky SALL, mais je retiens qu'il a par cet acte trahi beaucoup de sénégalais apolitique qui croyaient en lui, il a trahi même la jeunesse pour l'avoir laissé à la merci d'un vent populiste au lendemain incertain. A la place de Amadou BA, je reconnaitrais sans tarder la victoire de Diomaye et je me retire de BBY.

  • image
    il y a 1 an

    On cours vers la catastrophe c 'est certain C'est un vote sanction contre BBY APR  au péril du pays Dieu nous protege

  • image
    il y a 1 an

    Vous nous avez soulé pendant 12 ans avec du neddo KO bandoum avec toutes sortes d'insultes envers la communauté fulbés, maintenant que vous avez le pouvoir on verra vraiment de quoi serez vous capable, si le pays va changer à un claquement de doigts on en parlera d'ici  18 mois 

  • image
    monprofalex@gmail.come il y a 1 an

    Bravo, vous êtes de vrais panafricanistes ! L'enfer, c'est toujours l'autre. La cause de vos problèmes, c'est toujours l'autre. Vous ne vous remettez jamais en question. Cet état d'esprit vous enfonce dans la haine et la misère. Seul le travail paye. You guys need to wake up

  • image
    Ismaila Madior Fall il y a 1 an

    C est fini, Quand on ne gagne pas son bureau de vote on ne peut en aucun cas  espérer aller au 2e tour ou gagner des élections.  Amadou BA 'n a rien perdu c est Macky qui a mal gouverné ce pays qui es l'origine de ce résultat 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky Sall sera allé jusqu'au bout avec son "RIEN APRÈS MOI"! La défaite de Amadou Bâ a été orchestré de bout en bout par Macky Sall qui pourtant a été la cause de ce débâcle. Le report des élections qu'il a voulu faire pour rester au pouvoir jusqu'en décembre et qui a échoué lamentablement, a été le coup de grâce pour Amadou Bâ. Amadou Bâ, par pudeur et surtout se voulant loyal jusqu'au bout, a évité de lav

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    Fate nagnou fépp 

  • image
    Le piège du PDS contre Mackhy il y a 1 an

    Le PDS est vraiment un parti dangereux et opportuniste. En effet le PDS en faisant de porter plainte pour corruption de juges du conseil constitutionnel, a tendu un piège à Mackhy en le poussant a arrêté le processus électoral et cet acte cristallisé la colère de beaucoup y compris des partisans de Benno. Cette colère a desservi le candidat Amadou BA surlequel beaucoup de gens ont déversé leur colère. Le PDS ayant rempli son rôle de cristallisation de la colère d'une frange de la population encore plus nombreuse sur Mackhy et Benno, il l'a lâché au dernier moment pour soutenir la candidature de Diomaye. En effet si les élections s'étaient tenu le 25 février, certainement les résultats au 1er tour ne  seraient ce qu'ils sont aujourd'hui car une bonne frange de la population allait voter pour Amadou BA. Le PDS est et sera toujours un parti opportuniste et pervers. L'autre fait qui a coule Benno est que l'APR qui en était le moteur est une vrai armée mexicaine. Il n'y a aucune organisation et chacun faisait à sa tête. Enfin Mackhy SALL au lieu de préparer un leader qui allait continuer sa vision du pays, s'est mis à jouer à un yoyo qui a desservi son camp et lui en personne. Mackhy a vraiment fait des choses qu'un autre président egalera difficilement, mais voilà à cause de son manque de clairvoyance, il va sortir par la petite et ceci est dommage et m'attriste beaucoup.  

  • image
    Le piège du PDS contre Mackhy il y a 1 an

    Le PDS est vraiment un parti dangereux et opportuniste. En effet le PDS en faisant de porter plainte pour corruption de juges du conseil constitutionnel, a tendu un piège à Mackhy en le poussant a arrêté le processus électoral et cet acte cristallisé la colère de beaucoup y compris des partisans de Benno. Cette colère a desservi le candidat Amadou BA surlequel beaucoup de gens ont déversé leur colère. Le PDS ayant rempli son rôle de cristallisation de la colère d'une frange de la population encore plus nombreuse sur Mackhy et Benno, il l'a lâché au dernier moment pour soutenir la candidature de Diomaye. En effet si les élections s'étaient tenu le 25 février, certainement les résultats au 1er tour ne  seraient ce qu'ils sont aujourd'hui car une bonne frange de la population allait voter pour Amadou BA. Le PDS est et sera toujours un parti opportuniste et pervers. L'autre fait qui a coule Benno est que l'APR qui en était le moteur est une vrai armée mexicaine. Il n'y a aucune organisation et chacun faisait à sa tête. Enfin Mackhy SALL au lieu de préparer un leader qui allait continuer sa vision du pays, s'est mis à jouer à un yoyo qui a desservi son camp et lui en personne. Mackhy a vraiment fait des choses qu'un autre président egalera difficilement, mais voilà à cause de son manque de clairvoyance, il va sortir par la petite et ceci est dommage et m'attriste beaucoup.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky Sall sera allé jusqu'au bout avec son "RIEN APRÈS MOI"! La défaite de Amadou Bâ a été orchestré de bout en bout par Macky Sall qui pourtant a été la cause de ce débâcle. Le report des élections qu'il a voulu faire pour rester au pouvoir jusqu'en décembre et qui a échoué lamentablement, a été le coup de grâce pour Amadou Bâ. Amadou Bâ, par pudeur et surtout se voulant loyal jusqu'au bout, a évité d'avouer publiquement le refus de Macky Sall de descendre sur le terrain pour le soutenir. Ce refus de Macky Sall de s'impliquer traduit sa volonté de soigner son image auprès de la communauté internationale a qui il faisait des yeux doux pour s'inscrire sous leur grâce comme l'ont fait ses prédécesseurs a qui pourtant le Sénégal a tout donné mais qui ne sont jamais rassasiés.  On je le dit pas mais Amadou doit subir présentement la pression de Macky Sall pour féliciter Diomaye pour toujours essayer de sortir la tête haute lui même Macky Sall mais pas Amadou Bâ car ce serait son dernier acte pour se dorer ou redorer son blason. Macky Sall a eu la chance de ne pas subir directement l'humiliation infligée a son parti mais on sait tous que c'est a lui que les sénégalais ont foutu une gifle. Alors président nihiliste ou pas ?  Après moi le chaos , oui c'est vraiment le chaos après toi Macky!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on l'attend pour le développement du sénégal. je pense qu'il a été opportuniste et a 5 ans pour poser des résultats sur la table. moi je pense qu'on pouvait trouver mieux mais faute de timing et de contexte. il ne faut pas la ramener commnautarisme.

  • image
    il y a 1 an

    C'est votre deukhine mbeupe 

  • image
    il y a 1 an

    Amadou tu as perdu assume

  • image
    reply_author il y a 1 an

    What the f..ck!!!

  • image
    Ngor Neddo ko bandoum il y a 1 an

    Un sérère remplace un toucouleur au palais. 

  • image
    GIUSEPPE il y a 1 an

    Vive la republique! Vive les patriotes tous ceux qui sont battus de pres ou de loin Nous voulons seulement un etat de droit . C'est vrai il faut regler le probleme de l'etat civil . y'a trop de fraudes moi meme mes enfants ont ete victimes . Mais je vous rassure  TAHIROU SARR  LE GRAND PATRIOTE REGLERA LE PROBLEME INCHA ALLAH. PEUPLE SENEGALAIS UNISSEZ VOUS L'HEURE A SONNE 

  • image
    Corel il y a 1 an

    Vous êtes tellement partisans au point de ne pas voir que diomaye n'a rien gagné  vous allez vous rendre compte de la manipulation au fur et à mesure que les résultats arrivent dans les états majors des candidats . la presse a publié que les résultats favorables à diomaye et occulté les autres régions. vous remarquerez que de Richard toll jusqu'à backed au résultat n'est publié sur senewb parce que n'étant pas favorable à  diomaye. Ouvrez les yeux !!!!

  • image
    Idy 1%? il y a 1 an

    Idy 1%? 

  • image
    il y a 1 an

    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin , l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Antoin Diome, Sidiki Kaba, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, les membres de la cour suprême, le Directeur général des élections, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, l’âne « baam » Mbaye Niang, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, Seydina Fall Bougazelli, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc N’accueillez  aucun transhumant

  • image
    Absolument il y a 1 an

    Suis pro pastef  mais suis d'accord avec votre analyse. j'y rajouterai le ni oui ni non sur le 3e mandat et donc le choix tardif d'un dauphin qui ne pouvait plus faire l'unanimité au sein de même de l'apr  Macky a fabriqué Sonko

  • image
    HALGONGA il y a 1 an

    EN TOUT CAS moi  j'ai vvotè uniquement contre  les DDP  , LA CORRUPTION ET SURTOUT contre ce SILENCE COMPLICE sur la disparition  sans COUPABLE  de NOS FONDS COVID 19 !!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    From nedo ko bandum to okino pogoun

  • image
    il y a 1 an

    Nio Hamde. Sen affaire la.  Ken mouni wakh lenen loudoul Diomaye Faye moye President.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Imagines un instant qu'on dise à tout les Sénégalais de rentrer chez eux? Quand comprendrez vous que se bouffer entre nous n'est pas une solution. Je suis de père mauritanien et de mère sénégalaise. Pourtant j'ai mm pas la nationalité sénégalaise et mes 5 frères et sœurs sont nés et grandi au Sénégal. A chaque fois qu'on touche à un Sénégalais ici eh bien c'est nous qu'on touche donc arrêter les divisions. Bonne chance excellence Diomaye reuni ton pays et soi panafricaniste comme tu l'as tjrs dis

  • image
    Alioime il y a 1 an

    Le développement nécessite des années voir des décennies un jeune qui n a aucune expérience en gouvernance et qui a brûlé les étapes ne réussira pas à relever les defits . Comment va il combattre la France alors qu elle  controle  presque toute  l'économie notamment les entreprises les plus importantes du pays , chasser les guinéens ouvriers du pays sans causer une crise économique n est pas possible en un seul voir deux . 

  • image
    Sama xalat il y a 1 an

    Mais vous avez une obsession envers les guinéens le Sénégal n'est pas raciste ni xénophobe ton commentaire haineux n'engage que toi et certains sénégalais ignorants tu attaques les guinéens pendant ce temps les chinois ? Les libanais ? Les indiens ? Les turcs ? Vous avez un sérieux problème j'espère seulement tu ne vis pas en Europe sinon ça serait le comble et heureusement le futur président est panafricain 

  • image
    Badara il y a 1 an

    Le développement nécessite des années voir des décennies un jeune qui n a aucune expérience en gouvernance et qui a brûlé les étapes ne réussira pas à relever les defits . Comment va il combattre la France alors qu elle  controle  presque toute  l'économie notamment les entreprises les plus importantes du pays , chasser les guinéens ouvriers du pays sans causer une crise économique n est pas possible en un seul voir deux . 

  • image
    citoyen il y a 1 an

    AUDITS: SAR-Locafrique- Petrosen TS - DERMOND Lonase XBET PRODAC AIBD PAD Building Administratif Bamba Ndiaye SA SENELEC - KARPOWER  

  • image
    Uoo il y a 1 an

    Nous espérons que cette nouvelle ére sera celle de la justice, y a trop de frustrés au Sénégal,  et ceux ci ont pris leur mal en patience jusqu'au jour du vote. Et voilà le résultat "Bacc you mettii" Au vu de tout cela, fallait  il tuer tous ces jeunes manifestants, à quoi ça vous a servi?

  • image
    GUINNEENS il y a 1 an

    Pauvre de vous autres. Votre fond de commerce foutre les guinéens hors du sénégal. Le jour ou vous accepterez de faire ce que vous considerez comme " sot métier", les guinéens ne seront plus une menace. Bande de fainéants.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il faudra qu'il ait ( pardon!)

  • image
    invasion ndeng il y a 1 an

    Le problème des dring ne doit plus être tabou ces énergumènes se multiplient a une vitesse exponentielle.Si cette situation perdure dans un siècle le senegal sera un peuple métissé et la langue peule devriendra la langue nationale.Et dans 200 ans il y'aura plus de peuls que autochtones au senegal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ET barth perdra DAKAR les prochaines election sans doutes. aywa legui and bolo liguey rewmi. bayi tapale yi bayi coruption bi bayi incivisme bi

  • image
    Deug il y a 1 an

    Les confréries religieuses ont pris une raclée historique. Désormais le système d'exploitation des talibés a pris fin. Ne sont vénérés que les guides fondateurs, plus maintenant leur descendance vivant sur terre actuellement !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu vas mourir de ta haine anti-Pullo: sans les Guineens il n'aurait meme pas l'islam au senegal. Presentement ils travaillent durs pourque tu payes 1/3 seulement de tes dettes à la boutique et te ravitailler à plein, demande aux habitants des quartiers populeux comme Grand Medine, Arafat, Grd Yoff. Ta haine risque de te couter cher: le Pullo du Senegal, le Pullo de la Guinee, le Pullo du Mali, du Burkina, du Cameriun, de la RCA, ... bref dans toute l'Afrique sont meme pere, meme mere. Donc tu vises aussi le Peul du Nord, parfait, appelle à la guerre civile, et assume toutes les consequences avec des chiffons de ta trempe. Si tu veux, je dis qu'ALLAH Fasse une guerre civile de sorte que tu en goutes, parfait! Seulement sois consequent! Vas jusqu'au bout, et marques bien mes mots. Hammet Soh Pereejo 76 293 16 78

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est catastrophique pour le sénégal. les lobbies pétrolières et wagner vont rentrer en en jeu pour détruire ce pays. Préparez vous le sénégal ne sera jamais comme avant

  • image
    reply_author il y a 1 an

    changer ? un inspecteur des impots peut il changer votre vie ? on verra bien. Une chose est sure un jour viendra on pleura le Président Macky Sall

  • image
    reply_author il y a 1 an

    il faut arretez vous avez gagné maintenant il est temps de travailler pour le peuple

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es drôle toi, tu penses que Diomaye est assez fou pour mettre le doigt dans le foncier qui au coeur de leur mafia.

  • image
    il y a 1 an

    pauvres types.... même sil y'avait un deuxième ils n'auraient aucune chance (peut être avec le soutien des 1% de Idy😂🤣🤪

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtez votre xénophobie à la con. Que viennent faire ce que vous appelez Ndring ici ? Amadou Ba n'est pas de la Guinée mais bien de Lobodou Doué à quelques encablures de Podor. Mieux, respectez ces guinéens qui vivent parmi nous. Ce n'est pas la faute de ces guinéens si les jeunes n'ont pas de travail. Ils sont nombreux à se réveiller à l'aube pour d'abord transporter du pain des boulangeries aux boutiques, pendant que les jeunes dorment. Combien de Sénégalais vivent en Guinée et dans d'autres pays ? Combien de ménages sénégalais dépendent des transferts d'argent envoyés par ces migrants ? Vous avez choisi de donner le pouvoir à des gens qui en réalité se sont enrichis dans le "pathio" de parcelles et qui sont tous riches comme Crésus, qui sont liés à la spéculation foncière et au renchérissement du prix des terrain, donc du coût du loyer et par conséquent de la cherté de la vie. Des gens qui n'ont rien, absolument rien prouvé à part créer un syndicat pour se partager les fonds communs, ce partage du butin qui n'existe que chez eux mais aussi les parcelles sur les lotissements. Des gens qui ont surfé sur les réseaux sociaux et utilisé des télés complices comme Walf et Sen TV pour manipuler les masses. Des populistes qui ont sériné comme des perroquets le système dont ils ont recyclé les produits du PS, du PDS et de de l'APR. Les wolof disent "Wérenté Xouxa, ;tekki....". Maintenant, on va voir. 

  • image
    il y a 1 an

    les sénégalais sont bêtes; nullard lagnou diokh réwmi sans réfléchir

  • image
    il y a 1 an

    ñoo tay🤪😛😛😜😝😎

  • image
    il y a 1 an

    au Sénégal personne ne peut gagner au       1 er tour comment un journaliste peut déclarer vainqueur un thiakhane bayil thiakhane 

  • image
    IMMENSES DEFIS il y a 1 an

    Il ne suffit pas d'etre élu par une jeunesse avide de réformes et prompte à bruler le tout au passage. Un pays se construit dans la serénité, la discipline et le travail. Arretez de nous tympaniser par votre désir de faire une chasse aux sorcières. Nous sommes tous des sénégalais. Si le nouveau régime ne répond pas aux multiples défis, il passera à la trappe dans cinq ans. Le temps est au travail et non aux discours de haine contre d'autres citoyens qui ne pensent pas comme vous. Pour moi, ma conviction demeure que Diomaye n'est pas l'homme de la situation de par son inexpérience et son manque d'indépendance vis-à-vis de Sonko qui va lui dicter tous ses faits et gestes alors que le peuple n'a pas élu Sonko. C'est triste de voir notre pays tomber entre les mains de gens haineux et destructeurs qui diabolisent tous les citoyens qui ne sont pas avec Sonko. Maintenant, ils auront du mal à dérouler leur projet qu'il ont vendu aux sénégalais, puisque celui est une coquille vide. Les inepties sur la monnaie nationale illustrent leur immaturité et leur manque de sérieux. C'est très tot de crier victoire. Ce sont ces jeunes qui jubilent aujourd'hui qui , demain, seront vos véritables ennemis. Qui vivra verra. LAYE

  • image
    il y a 1 an

    Puisque vous êtes sur que DIOMAYE a gagné la présidentielle pourquoi ne pas attendre la publication des résultats officiels ? Ce n'est pas Amadou Ba qui proclame les résultats de la présidentielle et qui en désigne le vainqueur. Donc patience, la vérité sortira sous peu de temps. 

  • image
    Fici pikine il y a 1 an

    Ta haine va te tuer amigo. Le guineen ne fait que bosser et Rien d Autre. Ne soit pas jaloux, tu n as qu a faire comme deux : travailler

  • image
    Neutre il y a 1 an

    Même si je n’ai pas voté pour Diomaye Faye, je suis fier d’être Sénégalais dans la mesure ou par cette élection historique et inédite a tous les points nous avons montré à l’Afrique et au monde la vivacité de la démocratie ainsi que la solidité des institutions du Sénégal (quel que soit les soubresauts) Je pense que l’erreur d’interprétation qui a été commise par ceux qui doutait de la victoire de Diomaye Faye (et j’en fais partie), est d’avoir pensé qu’une victoire de ce dernier (de surcroit au premier tour) n’aurait pu survenir qu’avec un vote massif d’une jeunesse désespérée, et d’avoir ignoré la volonté et le besoin extrême de "vrai" rupture (contrairement à celle de 2000) de la majorité silencieuse. En effet, cette dernière qui dans un contexte diffèrent n’aurait surement pas voter pour un candidat au profil inhabituel comme Diomaye Faye, a réalisé qu’il fallait à tout prix saisir l’opportunité de "vrai" rupture qui s’est présentée lors de cette élection quitte à mettre de côté la pertinence des programmes politiques, ou quitte à faire fi les incertitudes sur la capacité à gouverner du candidat avec tous les risques qui pourrait se profiler à l’horizon. Les tendances du premier tour, qui indique des écarts de plus de 25% entre les trois premiers candidats, montrent également, que dans cette dynamique de "vrai" rupture, qui passait par mise en retraite de la plupart des politiciens de métier, la majorité silencieuse, était prête à faire des dommages collatéraux en réduisant à leur plus petites expression toute la nouvelle classe politique (Dethie Fall, TAS, PBF, Anta Ngom, etc) avec toutes les conséquences que cela aura sur la qualité du  débat politique de ces prochaines années.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vive l'Afrique de l'Ouest Fédérale à l'image de nos anciens Empires. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Barth est un traître Il va perdre Dakar. Vivement les législatives et les municipales.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'est ce que tu appelles du Neddo Ko Bandoum ? Le Premier Ministre a été pendant longtemps Mimi Touré , l'Assemblée nationale a été tenue par Niasse pendant au mois 10 ans et après par Mame Diop, le Haut Conseil des Collectivités est géré par Aminata Mbengue Ndiaye. Le chef d'état major, le Général Mbaye Cissé, le Chef d'état major de l'armée, le général Moussa Fall, le Comgen, le Vice Amiral Wade, CEMPART qui sont tous de brillants officiers généraux sont-ils pular ? Bien sûr que non. Le Pastef, c'est de la délation et du mensonge très élaborés. Les autoroutes ont elles été construites au Fouta ? Que nenni ! Qu'est ce le pouvoir a réalisé au Fouta ? Tu peux aller faire un tour là bas et venir nous raconter ton voyage.

  • image
    il y a 1 an

    beaucoup de mots pour dire tres peu de choses... Let's enjoy ourselves!

  • image
    il y a 1 an

    😂😝😃Bravo Amadou Dioulde Ba

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Doul avec ton analyse à la 2 balles,le Sénégal est un pays laïc. Wasalam

  • image
    il y a 1 an

    Bassirou Diomaye Fall est né moins d'un an qu'Abdou Diouf ne devienne Président  Il entre l'Université quand Abdoulaye Wade devint President Il entre à l'Ena quand Macky Sall remplace Idrissa Seck au poste de Premier Ministre  Il débute sa carrière professionnelle quand Macky devint Président de l'Assemblée Nationale. En 2012 quand Macky devint Président, il était encore inspecteur junior aux Impôts et Domaines. 12 ans il remplace Macky au Poste de Président.

  • image
    Réponse à 8:28AM il y a 1 an

    Je reprend  avec une petite édition les commentaires fait par un "patriote" SN qui dit cela à 8:28M. Le discours est le même des partis soit disant d'extrème-droite en Europe:"Tout programme de gouvernement  sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion de l'Isam, cad, Africains et Arabes. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale,notre model de société et notre ordre culturel.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de l'emploi des jeunes,de la santé,de l'éducation,du cadre de vie,de l'environnement etc...sera voué à"Pan Africanisme? Hahahah!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Heureusement que PASTEF est un parti panafricaniste qui prone la solidarité inetr africaine. La prochaine sera le renforcement de nos relations avec nos voisins pour mieux lutter contre l'impérialisme et l'ignorance. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien dit ! Mais je me demande si ce ne sont pas des trolls français ou pro-français qui sont habitués à ce genre de posts pour diviser les africains qui agissent en réponse à la défaite cuisante du Système. Tout lemonde sait que la Guinée est plus riche que le Sénégal en minerais et que son sous-développement, qui fait fuir ses ressortissants, est dû à la mal-gouvernance et la corruption des élites. Le jour ou cet état de fait changera, ce pays pourrait dépasser le Sénégal en développement. Donc arrêtons ces "idioties" (excusez moi du terme) et soyons plus unis et solidaires (teranga oblige aussi). Et maintenant au travail pour apporter ce chagement voulu.

  • image
    il y a 1 an

    Un travail d'éducation des citoyens sur la citoyenneté active doit être fait. Chaque citoyen doit participer au développement de ce pays et arrêter de tout attendre de l'Etat.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Walaaye assim Zamadou Ba moo soukeurou rék

  • image
    reply_author il y a 1 an

         UN HOMME HONORABLE ET COURTOIS QUI AIME LE SÉNÉGAL                C'est tout à l'honneur du PREMIER MINISTRE AMADOU BA d'oser relever le défi de ce challenge d'affronter le candidat de l'opposition dans un contexte particulier où l'adversité venait de partout, son propre Camp était divisé et les moyens attendus n'étaient pas aux rendez vous encore moins les soutiens de dirigeants locaux. La défaite est manifeste DIOMAYE est élu président, mais il nous faut donner le temps à l'ancien premier ministre le temps de se concerter avec ceux qui ont bravé les autres pour le soutenir, il a promis de parler à mi-journée attendons ce qui est une évidence un homme honorable comme lui n'est pas quelqu'un qui passerait outre pour se faire humilier et jeter ce pays dans l'aventure macabre. Encore merci à son excellence le premier ministre AMADOU BA.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout programme de gouvernement  sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion guinéenne. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale,notre model de société et notre ordre culturel.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de l'emploi des jeunes,de la santé,de l'éducation,du cadre de vie,de l'environnement etc...sera voué à l'échec.Il faut aussi auditer l'etat civil et le foncier, des centaines de milliers de guinéens ont acquis frauduleusement la nationalité sénégalaise. Et beaucoup d'entre eux ont mis la main sur nos terres et se sont concentrés entre diamniadio,diass,mbour ,le lac rose et bambilor,en vue d'installer le communautarisme dans notre pays.Mieux la diaspora guinéene n'achète pas de terres en guinée,mais au Sénégal. l'Etat doit agir urgemment,il y va de l'avenir de nos enfants.Gouverner c'est prévoir et ceci constitue un réel danger futur ,si l'on sait leur rythme de croissance démographique.  Immigration oui,Mais ce qui se passe avec les guinéens est loin d'être une Immigration,mais plutôt une invasion. Un  transfèrement de population massif,toutes couches confondues. Nous voulons d'une immigration contrôlée avec des personnes valides et qualifiées qui rentrent après investir chez  elles. Ps:Vous verrez après ce post ,des commentaires de guinéens me taxer de racistes , de xénophobe ou même nous parler d'africanisme.Africanisme oui,mais ça ne doit pas être un prétexte pour fermer les yeux sur le laisser aller actuèl ou entraver ses propres intérêts.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non il  n' y aura plus rien detout cela : parole d'un peul qui a toujours voté conte le Maquis. Au travail maintenant pour une justice sociale.

  • image
    il y a 1 an

    le premier travail de Diomaye est de confisquer les passeports des principaux voleurs de la Republique pour qu ils ne sortent pas du pays

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et toi, on te charge de confisquer son passeport, celui de Sonko et des amis inspecteurs des impôts et domaines car ils ont volé notre fonciern morcelé en parcelles et revendues ni vu ni connu ?

  • image
    Ibou ngatte il y a 1 an

    Les sénégalais se sont faits hara Kiri.on se pose la question qu est ce que sonko a  négocié et obtenu de macky ,et pourquoi pas qu'est ce que macky a obtenu de sonko? Protéger sa famille contre les accusations de détournements ? Si c'est cela  ,où est la sincérité du projet pastef de reddition des comptes. J'ai toujours soutenu macky,mais là,il faut reconnaître qu'il a trahi,tout le monde.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le nabot Idy a encore perdu 10 cm .....en taille et 100 en valeur politique.

  • image
    Poulo il y a 1 an

    KONE BOUGANE dafa done khare 2e tour😁

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Puisque vous voulez lutter contre l'injustice sociale, commencez par leur dire de mettre fin à la pratique indue des fonds communs, cet argent public qu'ils se partagent tous les trois mois.

  • image
    Neddokobandum il y a 1 an

    Pas de manipulations.Seuls les résultats de la CENA font foi.On ne gagne pas par les cris et les résaux sociaux.Nous attendons sereinement les resultats officiels.Si c'est Dimay on s'incline et si c'est Amadou on appaudit.on n'entre pas au palais par la force! jamais!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le nabot Idy a encore perdu 10 cm .....en taille et 100 en valeur politique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bien au contraire, les sénégalais ont mûri, leur vie précaire les ont forcé à changer de cap électoral . Rien ne sera facile au nouveau président vu la dette abyssale de 14'000 milliars de €, tous les contrats de gré à gré signés par Macky le voleur du trésor public, son fils n'a cessé de porter les mallettes familiales vers Dubaïl et autres paradis fiscaux ( Maroc ? ) 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire pour notre pays

  • image
    reply_author il y a 1 an

    si les recalés électeurs n'ayant pas reçu leur carte d'électeur-trice-s parce qu'ils n'étaient pas du parti APR il n'y aurait pas eu besoin d'un second tour, tout était plié au 1er.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ducon d'après la participation des électeurs sénégalais il semble que ton discours est à jeter à la poubelle.

  • image
    il y a 1 an

    Rebeuss rekk walla Cpi fermez la

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La question que je me pose si toi tu es sénégalais. Le pastef est un parti pan-africain qui n'a absolument rien à foutre avec la xenophobie que tu exhalte ici. Seuls les fainéants, les paresseux de ton espèce peut proner une telle idée.

  • image
    il y a 1 an

    plus de 60 senegalais sont morts et les assasins courent encore la rue.., on ne doit pas oublier ca

  • image
    Du sang neuf rek il y a 1 an

    Et on ne veut plus de ces vieux politiciens qui etaient dans le systeme, il faut TOUS les dégager et ramener du sang neuf, technique, professionnel, décomplexé et jeune. Plus jamais de politicards de n'importe quel bord, on ne fera pas du neuf avec du vieux, pas de pathio avec ces vieux routiers anciens ministres et je ne sais quoi d'autres. Voilà entre autres nos attentes, l'attelage gouvernemental devra etre composé de décideurs honnetes, integres, transparents qui seront soumis à la réédition des comptes et qui ressemblent au peuple qui a voté pour diomaye/sonko

  • image
    SOH PEREEJO il y a 1 an

    Ok, tu vas mourir de ta haine anti-PULLO! Sans le boutiquier guineen tu ne pourrais te ravitailler en payant seulement les 2/3 de son du à la fin du mois. Je t'informe que le PULLO du Senegal, le PULLO de guinee, du Mali, du Nigeria, du Niger, de la RCA, de la Cote d'ivoire,  ... bref de toute l'Afrique sont 1 et indivisible! Tu appelle à la guerre ethnique? Certainement tu l'auras et sois conséquent. Il est facile de se cacher derrière un moniteur et d'insulter les FULƁE, OK, on verra, allons y, sommes prêts. Hammet SOH PEREEJO 

  • image
    il y a 1 an

    J'aimerais saluer le peuple Sénégalais pour ces éléections apaisées et cette belle leçon de démocratie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un vrai salaud!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pipés ou jetés ?

  • image
    bari Diallo il y a 1 an

    alors ici les guinéens doivent être arrétés à la frontière, on parle d'invasion, mais les guinéens travaillent honnétement! Que doivent dire alors les européens et les US qui voient débarquer des centaines de milliers de migrants qui ne sont pas prêts à travailler ? Si eux se plaignet ils sont racistes, faut être sérieux toi aussi. Toput le monde est raciste dans ce monde, juste dire les blancs et un mensonge. personne ne veut chez lui des gens qui arrivent par milliers sans qualification et qui le plus soyvent terminent dans la délinquance.  Quelle délinquence est à attribuer aux guinéens au sénégal ? les chiffres 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtez votre xénophobie à la con. Que viennent faire ce que vous appelez Ndring ici ? Amadou Ba n'est pas de la Guinée mais bien de Lobodou Doué à quelques encablures de Podor. Mieux, respectez ces guinéens qui vivent parmi nous. Ce n'est pas la faute de ces guinéens si les jeunes n'ont pas de travail. Ils sont nombreux à se réveiller à l'aube pour d'abord transporter du pain des boulangeries aux boutiques, pendant que les jeunes dorment. Combien de Sénégalais vivent en Guinée et dans d'autres pays ? Combien de ménages sénégalais dépendent des transferts d'argent envoyés par ces migrants ? Vous avez choisi de donner le pouvoir à des gens qui en réalité se sont enrichis dans le "pathio" de parcelles et qui sont tous riches comme Crésus, qui sont liés à la spéculation foncière et au renchérissement du prix des terrain, donc du coût du loyer et par conséquent de la cherté de la vie. Des gens qui n'ont rien, absolument rien prouvé à part créer un syndicat pour se partager les fonds communs, ce partage du butin qui n'existe que chez eux mais aussi les parcelles sur les lotissements. Des gens qui ont surfé sur les réseaux sociaux et utilisé des télés complices comme Walf et Sen TV pour manipuler les masses. Des populistes qui ont sériné comme des perroquets le système dont ils ont recyclé les produits du PS, du PDS et de de l'APR. Les wolof disent "Wérenté Xouxa, ;tekki....". Maintenant, on va voir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ceux qui ont elu Diomaye s'attendent a ce quil regle tous leurs problemes: Qu'il n'y ait lus de pirogues en partance pour l'Europe, que les jeunes trouvent tous du travail et que l'application de ce fameux "projet" debouche sur une meilleure qualite de vie de tous les citoyens. Je leur souhaite toute la reussite aux nouveaux tenants du pouvoir meme si j'ai des doutes a cause de leur manque d'experience et de gouvernance. Le peuple est souverain et le peuple a decide. Vous n'avez pas le droit de faire moins que Macky Sall qui, avec son bilan materiel, a place la barre tres haute. C'est ce que le peuple attend de vous. S'opposer et critiquer est facile; gouverner c'est autre chose. Bonne chance.

  • image
    Babs il y a 1 an

    Yallah falloul kenn! Yallah bou mounon du duug kasso! Les hommes et femmes qui sont allés voter et ont élus Diomaye! Et si Sonko ne l'avait pas choisi, il ne serait pas élu. C'est au travail maintenant et arrêter vos Yallah ici et Yallah là-bas! Les Sénégalais doivent retrousser les manches! Basta AK Seen Yallah-Yallah.  Au travail..au boulot !! 

  • image
    il y a 1 an

    Ces gens se sont enrichis en vendant nos terres et maintenant on les donne le pouvoir ? Ils vont nous vendre , ils vont vendre le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es peut être content parce que'un sérére est élu. mais ne confond pas la destinée d'une nation et la vie privée d'un homme. moi dans 5 ans, je pense qu'on verra que Diomaye n'a jamais été le choix No 1 des sénégalais, voudra filer le fauteuil à sonko et là les problémes démarreront, car ils devront être solidaire de ce qui sera le bilan du projet. je n'ai jamais voté car ne croyant pas en ces choses.

  • image
    Yatt il y a 1 an

    Yaw sawil té teudi !! Meunoo nioo diakhassek nos voisins.

  • image
    Yatt il y a 1 an

    Yaw sawil té teudi !! Meunoo nioo diakhassek nos voisins.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Puisque la mafia du foncier est au coeur de  laue corporation, nous allons voir si les prix des terrains vont diminuer.

  • image
    EUYINEUW … il y a 1 an

    Amadou n'est ni la direction des élections, ni Conseil Constitutionnel . Son avis importe très peu .   LA VICTOIRE AU PREMIER TOUR EST INÉLUCTABLE POUR DIOMAYE !!! Qu'Amadou ba veuille attendre Mathusalem pour en être convaincu , c'est son problème .   Mais et surtout , l'essentiel est ailleurs chers frères et sœurs sénégalais . L'ESPRIT CIVIQUE ET LA SOLIDARITÉ DU PEUPLE AVEC LE POUVOIR , QUI DOIVENT ÊTRE EN VÉRITÉ LE MOTEUR DE NOTRE SOUTIEN À DIOMAYE POUR LA RÉUSSITE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE NOTRE PAYS ET LE BIEN-ÊTRE RÉEL DES POPULATIONS , SONT UNE CONDITION SINÉ QUA NON D'UNE IMPORTANCE VITALE , POUR L'ACCOMPLISSEMENT ET LA RÉALISATION DE NOTRE PROJET DE SOCIÉTÉ .  Il faudra que chaque sénégalaise et chaque sénégalais sans exclusive , qu'ils soient de  l'opposition , de la société civile ou qu'ils soient simples citoyens , soient résolus à s'acquitter de leur devoir de citoyen sur tous les plans , paiement correct et à temps des taxes , droits , et autres obligations financières ; le respect du bien publique , lié à la propreté , par l'entretien de chacun de son environnement immédiat , du bien publique ( électricité , eau , dans le domaine publique ) ... Que chacun fasse du développement durable de notre pays , son affaire personnelle . NOUS DEVONS NOUS DÉPARTIR CHACUN DANS SON DOMAINE D'EXERCICE , ADMINISTRATIF OU PRIVÉ , AVEC DÉTERMINATION DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS FOSSOYEURS DES EFFORTS DE DÉVELOPPEMENT , TELS QUE LA CORRUPTION , LES DÉTOURNEMENTS , LA GABÉGIE , LE CLIENTÉLISME , LE MANQUE DE RESPECT DES INSTITUTIONS , LE MANQUE DE RESPECT DES INSTITUTIONS ETC ...    LE SOUCI ET LE RESPECT DU TRAVAIL BIEN ET HONNÊTEMENT FAIT . Le sénégalais nouveau qui en vérité dort en chacun de nous , et sait qu'il est au niveau du respect et de la considération de soi-même des meilleurs citoyens des pays les plus en développement économique et social du monde . NOUS SOMMES CERTES UN PETIT PAYS PAR LES DIMENSIONS DE NOTRE TERRITOIRE , MAIS UN TRÈS GRAND PAYS AU REGARD DE LA GRANDE QUALITÉ DU POTENTIEL HUMAIN , DU PARCOURS ÉLOGIEUX DE NOS DEVANCIERS DANS LE PAYS ET À TRAVERS LE MONDE ENTIER .   Chers concitoyens soudons nous les coudes , épaule contre épaule et croyons en notre bonne étoile . ALLAH ( SWT ) EST AVEC NOUS PAR LA GRÂCE DE NOTRE SUBLIME ET BIEN-AIMÉ PROPHÈTE MOUHAMMAD ( SAW ) . NOS OBJECTIFS SONT LARGEMENT À NOTRE PORTÉE .   VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN ! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!   EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BADJI-FORO ... .  we

  • image
    Neutre il y a 1 an

    Je trouve que la prise de parole de Dieye après la déclaration de Diomaye Faye est inappropriée.  Il en a trop dit et est allez dans trop de détails. C’est comme s’il rectifiait et corrigeait certaines omissions du président élu et qu’il cherchait à s’affirmer et se mettre en valeur. C’est le début mais il faut qu’ils fassent attention à leur communication. Je commence à comprendre pourquoi Sonko a choisi Diomaye en qui il a apparemment une confiance aveugle compte tenu de leur histoire. Il a compris qu’il y a beaucoup trop d’ambition dans PASTEF

Participer à la Discussion