Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Législatives 2022: Amsatou Sow détruit le Conseil Constitutionnel et demande le report des élections

image

Amsatou Sow Sidibé tire la sonnette d' Alarme sur les élections

Face aux périples dans l'arène politique, "la justice a véritablement perdu de sa superbe" et "est poussé vers une mort certaine". C'est l'opinion tranchée de la professeure agrégée en droit, Amsatou Sow Sidibé. Cette dernière va jusqu'à demander la création d'une "Cour Constitutionnelle" en lieu et place d'un Conseil "trop politique", comme recommandé par les assises nationales. 
En effet, Amsatou Sow Sidibé trouve inconcevable "que des règles absolues (respect du nombre de parrainages, de la parité) aient été piétinées sous le nez et la barbe de nos juges, et au vu et au su du peuple sénégalais et du monde entier". La juriste juge incompréhensible le fait "qu’une liste d’électeurs échappe au principe de l’indivisibilité et se fasse scinder en deux, la liste majoritaire devenant indépendante de la liste des suppléants". 
Cette situation inédite, Amsatou Sow Sidibé la qualifie de "charabia épouvantable" et tire la sonnette d'alarme :  "L’urgence est signalée. La question que tout le monde doit avoir au bout des lèvres est : dans le contexte actuel, quelle légitimité aurait la future Assemblée nationale et quid de la stabilité du Sénégal ?". En conclusion, la juriste évoque l'idée d'un report des élections. 
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Après Talatay nder ! Voici Alarbay Ndakarou pour nous libérer. Il est important que les Sénégalais sortent tous en même temps pour donner un signal claire à l'armée. Si la mobilisation est extêmement populaire, l'armée prendra ses responsabilités comme ce qui s'est passé au Mali, en Guinée ou au Burkina. Les Maliens mangent du mafé, nous aussi, nous mangeons du Mafé des fois avec thiép, thiou, mbakhal guerté etc, donc les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ne pas manifester, c'est accepter la continuité des souffrances actuelles, c'est à dire l'homosexualité qui va s'installer, la perte de notre pétrole, or, gaz, zircon, fer aux profit des gordjiguén français pendant que les vrais musulmans meurent de faim, ça me fait pleurer 😭. Tout musulman qui a peur devant des athées et homosexuels et leur préfét-président au point d'accepter la faim, l'insécurité, pauvreté et l'enrichissement des homosexuels n'est pas un musulman !!!!! Il faut arrêter de se mentir. Sans compter le chômage endémique, le bradage foncier, l'émigration clandestine, les hôpitaux devenus plus de lieux de mort que des lieux de soins, avec négligence, bébés calcinés, mortalités maternelles, hémorragies de l'accouchement, des jeunes bien portant qu'on laisse se vider de leur sang après un petit accident de la route, par négligence et insuffance du personnel. Il faut sortir ou accepter la continuité du pire. Nous appauvrir en enrichissant les homosexuels et risquer une mort prématurée face aux dangers et souffrances multiples. Les vrais musulmans n'ont pas perdu leur pétrole. Qatar, Koweït, Bahrein, Arabie Saudite, Emirats etc, sont des vrais pays musulmans devenus riches par le pétrole et la bonne gouvernance. Mais les Sénégalais, notre réveil sera brutal. Même Thierno Alassane SALL a démissionné parce que Macky avait offert gratuitement des blocs de pétrole à la France, sans appel d'offre. Pourtant, il pense qu'il va entrer au paradis s'il meurt alors qu'il a peur de mener le combat plus loin que la simple démission. C'est ça être musulman ??? 

  • image
    il y a 2 ans

    Elle est devenue folle ou quoi la maman a PDF ? Pourquoi parler de légitimité de l'assemblée nationale ? Les candidats sur la liste des suppléants sont ils des ouïghours, des brahman ou bien des grecs ?  Qui est fou, prôner le report des élections pour mieux négocier et avoir des chances de revenir. Non ño lank.

  • image
    TEUSS il y a 2 ans

    quand on ne cessera pas d'interpreter une loi,ça sera toujours comme ça.Une loi doit être une science exacte comme 1+1=2.elle doit être nette et claire.il faut aussi se débarrasser de la jurisprudence parceque les contextes ne seront jamais les mêmes.WA SALAM.

  • image
    il y a 2 ans

    Macky étant le 8e membres du conseil constitionel sa liste passe par la force,c'est pourquoi le prophète saw disait deux sur trois juges iront en enfer 

  • image
    Anifan il y a 2 ans

      L'essence de la democratie s'est la liberte qu'a le peuple de choisir ses elus. Il ne faut leur voler cette liberte en instaurant des regles et procedures administratives lourdes et compliquees pour empecher certains candidats de se presenter. Que les demandes de tous les candidats soient validees et que que l'on laisse au peuple de choisir. Le plus determinant en democratie c'est le choix du peuple et le choix du peuple est au dessus des considerations administratives de liste paritaire, de liste incomplete, de double inscription sur la liste nationale et secondaire et je ne sais quoi encore . Quand est ce que les Africains ( Francophones surtout ) comprendront que Trop de lourdeurs administratives nous empechent de decoller. Le principe sacre saint de toute election s'est la liberte des votants de choisir et quand on instaure des barrieres administratives et procedurales qui limitent les choix possibles des votant on est plus en democratie mais en dictature maquillee. Ce qui est important ici et qu'il faut sauvegarder a tout prix c'est la possibilite du citoyen de choisir et d'elire ses deputes. Les regles administrattives et les procedures de depot de candidatures ne peuvent en aucun cas etre superieur au droit du citoyen d'elire qui il veut. Toutes les candidatures devraient etre validees et seul le peuple souverain determinera ceux qui vont le representer. En reduisant les possibiltes de choix du peuple on lui vole sa liberte et lui impose donc un choix. La democratie s'est la liberte de choisir ses elus et quand on vous reduit votre possibilte de choix on est plus en democratie mais en Dolle-cratie.  

  • image
    il y a 2 ans

    Elle est drôle cette dame.

  • image
    il y a 2 ans

    Et quand je vois de simples avocats comme Moussa Diop (je n'ai jamais entendu comme avocat de son état, une cause qu'il a plaidée) valider la forfaiture du Conseil constitutionnel, je me dis que l'hypocrise a encore de beaux jours dans ce pays!

  • image
    il y a 2 ans

    Il aparit que les jeunes de l'APRD refusent de faire face le Mercredi . Alors il parait que Macky a fait venir des militaires Bissau-Guineens qui vont se faire passer pour des jeunes de l'APR. Nous serons sans pitie pour ces derniers pour violation de territoire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est toi qui est drole, cette dame parle de droit et uniquement de droit contrairement au conseil constitutionnel

  • image
    il y a 2 ans

    Nous dirigerions-nous vers un report pur et simple des Législatives du 31 Juillet 2022, comme le suggère Madame Amsatou SOW SIDIBE ?Tout porterait à le croire et ce serait un grave précédent. Egalement et surtout, ce serait un tort que de vouloir en faire porter la responsabilité à nos sept (7) "Sages". Bien au contraire, leur seul tort aura été d'indiquer la voie de sortie de crise.A la vérité, tous ces couacs, ces dérives, ces maladresses et leurs conséquences en termes d’"empoignades" et de dérapages sont le reflet et la logique conséquence de ces alliances hors normes et contre nature !Par ailleurs, on prêterait à BENNO BOKK YAKAAR la ridicule prouesse d'avoir obtenu 1.300.000 signatures, si l'on en croit un journal de la place qui avait, aux premiers jours du dépôt officiel des Parrainages, titré sur pareille forfaiture.Malheureusement, dans une république bannière, les faits du prince ne sauraient s'accommoder avec l'éthique ; morale à opposer seulement au lumpen-prolétariat.Cependant, vouloir assécher le marigot où tout le monde venait se désaltérer est en soi un manque notoire d’éthique et d'un point de vue purement moral un motif suffisant de rejet de la liste de BBY.C’est en cela que les « radicaux » de YEWWI ASKAN WI rejettent toute compromission et tiennent sur leurs positions ; c’est-à-dire, tout simplement : « Que force puisse rester à la loi par une stricte sanction de l’infraction majeure commise par BBY ».C’est pourquoi et en réponse à une crise latente pour ne pas dire une désobéissance civile et civique plus désastreuse qu’un soulèvement populaire, que le Conseil Constitutionnel a, pleinement et avec grande sagesse, joué son rôle de régulateur.Il me semble important qu’on ne s’y trompe pas et qu’on déroule plutôt un tapis rouge à ces sept (7) "Sages" qui par leur clairvoyance, leur sagacité et leur lucidité - le propre des Magistrats du siège - auront permis de circonscrire ........ un énorme « feu » !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aujourdhui toute l'equipe "macky" de censure de seneweb a ete mobilisee. Ndeyssane pour 5000 cfa par jour ils sont prets a vendre leur diginte et leur courage. Et vous aller nourir vos enfants avec cet argent . ne soyer pas surpris que dans l'avenir vos enfants deviennent des dechets, des agresseurs, des drogues . 

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    C'est déplorable d'avoir laissé Macky Sall transformer notre pays, en une grosse farce républicaine. Toutes les institutions sont à terre, les valeurs qui fondent la république sont anéanties. Tous les espoirs sont déçus, pendant que la crise économique s'aggrave, stimumant une inflation entrainant la hausse continue des prix des produits de première necessité. Cette situation inédite ne semble guère préoccupée nos autorités, qui sont plutot occupées à fomenter des stratagèmes injustes, visant à emporter les prochaines élections législatives.   Je l'ai déjà dit ici et je le reitère à nouveau, les sénégalais sont au bout du rouleau. Si Macky Sall et son gouvernement, n'apportent pas de solutions viables à cette crise, ils l'apprendront certainement pas à leur dépend. En réalité leur véritable opposition, demeure le cout de la vie qui est entrain de susciter la famine, au niveau des couches vulnérables de la population. Il n'est guère exagéré de dire que les populations sont éxaspérées de savoir que leurs préoccupations essentielles sont systématiquement éludées. Il est alors à craindre que le feu qui couve sous la cendre ne s'embrase au moindre coup de vent. L'heure est donc grave et requiert de la part de nos gouvernants plus d'entrain et de volonté, à s'acquitter de leurs engagements vis à vis du peuple. Autrement ce peuple se verra le devoir de reprendre sa souveraineté d'une manière ou d'une autre, ce qui risque d'etre fort regrettable.

  • image
    ENESSAM Chimer il y a 2 ans

    Nous dirigerions-nous vers un report pur et simple des Législatives du 31 Juillet 2022, comme le suggère Madame Amsatou SOW SIDIBE ?Tout porterait à le croire et ce serait un grave précédent. Egalement et surtout, ce serait un tort que de vouloir en faire porter la responsabilité à nos sept (7) "Sages". Bien au contraire, leur seul tort aura été d'indiquer tout juste la voie de sortie de crise.A la vérité, tous ces couacs, ces dérives, ces maladresses et leurs conséquences en termes d’"empoignades" et de dérapages sont le reflet et la logique conséquence de ces alliances hors normes et contre nature !Par ailleurs, on prêterait à BENNO BOKK YAKAAR la ridicule prouesse d'avoir obtenu 1.300.000 signatures, si l'on en croit un journal de la place qui avait, aux premiers jours du dépôt officiel des Parrainages, titré sur pareille forfaiture.Malheureusement, dans une république bannière, les faits du prince ne sauraient s'accommoder avec l'éthique ; morale à opposer seulement au "lumpen-prolétariat".Cependant, vouloir assécher le marigot où tout le monde venait se désaltérer est en soi un manque notoire d’éthique et d'un point de vue purement moral un motif suffisant de rejet de la liste de BBY.C’est en cela que les « radicaux » de YEWWI ASKAN WI rejettent toute compromission et campent sur leurs positions; c’est-à-dire, tout simplement : « Que force puisse rester à la loi et se traduire par une stricte sanction de l’infraction majeure commise par BBY ».C’est pourquoi et en réponse à une crise latente pour ne pas dire une désobéissance civile et civique plus désastreuse qu’un soulèvement populaire, que le Conseil Constitutionnel a, pleinement et avec grande sagesse, joué son rôle de régulateur.Il me semble important qu’on ne s’y trompe pas et qu’on déroule plutôt un tapis rouge à ces sept (7) "Sages" qui par leur clairvoyance, leur sagacité et leur lucidité - le propre des Magistrats du siège - auront permis de circonscrire ......... un énorme « feu » !

  • image
    Farba Senghore il y a 2 ans

    L'essence de la democratie s'est la liberte qu'a le peuple de choisir ses elus. Il ne faut leur voler cette liberte en instaurant des regles et procedures administratives lourdes et compliquees pour empecher certains candidats de se presenter. Que les demandes de tous les candidats soient validees et que que l'on laisse au peuple de choisir. Le plus determinant en democratie c'est le choix du peuple et le choix du peuple est au dessus des considerations administratives de liste paritaire, de liste incomplete, de double inscription sur la liste nationale et secondaire et je ne sais quoi encore . Quand est ce que les Africains ( Francophones surtout ) comprendront que Trop de lourdeurs administratives nous empechent de decoller. Le principe sacre saint de toute election s'est la liberte des votants de choisir et quand on instaure des barrieres administratives et procedurales qui limitent les choix possibles des votant on est plus en democratie mais en dictature maquillee. Ce qui est important ici et qu'il faut sauvegarder a tout prix c'est la possibilite du citoyen de choisir et d'elire ses deputes. Les regles administrattives et les procedures de depot de candidatures ne peuvent en aucun cas etre superieur au droit du citoyen d'elire qui il veut. Toutes les candidatures devraient etre validees et seul le peuple souverain determinera ceux qui vont le representer. En reduisant les possibiltes de choix du peuple on lui vole sa liberte et lui impose donc un choix. La democratie s'est la liberte de choisir ses elus et quand on vous reduit votre possibilte de choix on est plus en democratie mais en Dolle-cratie.  

  • image
    il y a 2 ans

      L'essence de la democratie s'est la liberte qu'a le peuple de choisir ses elus. Il ne faut leur voler cette liberte en instaurant des regles et procedures administratives lourdes et compliquees pour empecher certains candidats de se presenter. Que les demandes de tous les candidats soient validees et que que l'on laisse au peuple de choisir. Le plus determinant en democratie c'est le choix du peuple et le choix du peuple est au dessus des considerations administratives de liste paritaire, de liste incomplete, de double inscription sur la liste nationale et secondaire et je ne sais quoi encore . Quand est ce que les Africains ( Francophones surtout ) comprendront que Trop de lourdeurs administratives nous empechent de decoller. Le principe sacre saint de toute election s'est la liberte des votants de choisir et quand on instaure des barrieres administratives et procedurales qui limitent les choix possibles des votant on est plus en democratie mais en dictature maquillee. Ce qui est important ici et qu'il faut sauvegarder a tout prix c'est la possibilite du citoyen de choisir et d'elire ses deputes. Les regles administrattives et les procedures de depot de candidatures ne peuvent en aucun cas etre superieur au droit du citoyen d'elire qui il veut. Toutes les candidatures devraient etre validees et seul le peuple souverain determinera ceux qui vont le representer. En reduisant les possibiltes de choix du peuple on lui vole sa liberte et lui impose donc un choix. La democratie s'est la liberte de choisir ses elus et quand on vous reduit votre possibilte de choix on est plus en democratie mais en Dolle-cratie.  

  • image
    il y a 2 ans

    zoo.. esque !!.....un coup des bretons......*"guymariusminicipaliste"

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non madame ! Ce n'est pas parce que ton neveu PDF vous a floué  sur le parrainage, que vous voulez le report des éléments. Les hommes politiques de ce pays plus femmes complices sont entrain avec leurs enfantillages de mettre à terre notre démocratie que leurs illustres devanciers ont mis plus d'une génération à construire.

  • image
    M il y a 2 ans

    Mais en quoi ces 7 Urluberlus sont-ils des sages? Des gens qui n'osent même pas assumer leurs décisions iniques et doivent attendre la nuit pour afficher leurs conclusions avent d'aller se cacher. Il s'agit plutôt des 7 mages qui transforment le droit pour les faits du prince (pardon aux véritables mages qui ont accueilli Jesus). Ce pays est foutu! Mais Dieu les attend au tournant. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte - W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­W­­­W­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­­N id02696829

Participer à la Discussion