Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Législatives : Barthélémy Dias est-il éligible ?

image

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été désigné tête de liste nationale de la coalition « Samm Sa Kaddu » (Taxawu Sénégal, le Prp, les Serviteurs, l’Arc, Gueum Sa Bopp, le Pur et Agir). Cependant, son éligibilité fait débat. Seneweb a tenté d’en savoir un peu plus.
« Si les dispositions de l’article L.29 du code électoral s’appliquent à Barthélémy Dias, il ne devrait pas figurer sur la liste électorale. Il est fort possible que le Conseil constitutionnel écarte sa candidature pour les élections législatives anticipées », déclare Daouda Mine, chroniqueur judiciaire de la TFM. Lors de son intervention ce lundi matin, il s’interroge sur la possible radiation de l’édile de Dakar des listes électorales avant de conclure que c’est au Conseil constitutionnel de trancher.
Le jour où sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf — tué lors de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur en 2011 — est devenue définitive, le ministre de la Justice de l’époque pouvait demander sa radiation de la liste des députés. Une décision qui aurait dû être actée, conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Il précise également que, concernant son mandat de député, il aurait suffi que le ministre demande sa radiation pour que Barthélémy Dias perde, de facto, son mandat.
Quoi qu’il en soit, Barthélémy Dias avait lui-même, lors d’une plénière, interpellé Me Aïssata Tall Sall, alors ministre de la Justice : « Madame la ministre, je voudrais m’exprimer, en tant que maire de Dakar, et vous dire que vous êtes au courant de ma situation, puisque vous avez été mon avocate. Vous savez que je suis exclu des listes électorales pour cinq ans car j’ai été définitivement condamné. »
La décision qui peut sauver Barth’
Sur les réseaux sociaux, certains internautes comparent la situation de Barthélémy Dias à celle d’Ousmane Sonko, également tête de liste pour Pastef. Il convient toutefois de rappeler que la candidature de l’actuel Premier ministre à la dernière présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel, car il avait été définitivement condamné dans l’affaire Mame Mbaye Niang (affaire finalement couverte par la loi d’amnistie), même s’il n’avait pas été radié des listes électorales. De cette décision, il ressort que la condamnation définitive peut rendre une personne inéligible, même en l’absence de radiation.
Selon certains, notamment au sein de Pastef, si la candidature de Barthélémy Dias est contestée, cela pourrait constituer un motif de rejet, à moins que le Conseil constitutionnel ne change sa jurisprudence (comme dans l’affaire Sonko).
Il faut toutefois souligner un fait important qui pourrait « sauver » Barthélémy Dias. Dans sa dernière décision du 10 juillet dernier, le Conseil constitutionnel a indiqué clairement que le fichier électoral en vigueur serait appliqué pour ces élections législatives, vu les délais courts. Il est important de rappeler que, n’ayant pas été radié des listes, Barthélémy Dias a voté lors du scrutin du 24 mars dernier, ce qui signifie qu’il peut encore être électeur et, potentiellement, éligible, étant donné que les décisions du Conseil s'appliquent à lui-même. 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Izakrel il y a 7 mois

    Way naniu bokk niom nieup. Bathie yi nioy gueuna tang rek 😂😂😂

  • image
    CCC il y a 7 mois

    C UN ASSASSIN SANS AUCUNE BASES POLITIQUE ET QUI NARGUE LE PEUPLE

  • image
    il y a 7 mois

    Le PASTEF ose-t-il affronter Barthélémy DIAS avec sa politique heureuse pour les populations de Dakar ?

  • image
    VV il y a 7 mois

    TU FAIT RIRE LAC MAIRIE DE DAKAR A DU PAYER CHER TODAY POUR AVOIR TOUTE CET PUB

  • image
    il y a 7 mois

    Question bête pourquoi Barthélémy ne serait pas éligible ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    si la liste de samma ce kaddu sort, il faut l'attaquer au niveau du conseil constitutionnel afin que Barth soit exclu de la liste et si possible qu'il quitte notre pays et rentre chez lui au cap-vert

  • image
    il y a 7 mois

    Il n'a qu'à participer il n'aura rien

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    ,🤣 Je penses que cet fois-ci ces Faux Amis Facebook du Cambodge, Vietnam et de la Thailand ne vont pas voter ?

  • image
    Sonko aussi il y a 7 mois

  • image
    Barthrenouncehisnationality il y a 7 mois

    Ce choix est juste strategique pour faire du tapage au cas ou son ineligibilite est confirme. Moi mon probleme avec Barthelemy Diaz, est qu'il ait renonce a sa nationalite senegalaise quand il a signe le N400 en prenant la nationalite americaine. Pas juste ca mais il a jure sur l'honneur ne plus vouloir etre senegalais. Je vais poster en dessous, le Oath of Allegiance des US pour que les gens comprenent la supercherie. Je vais moi meme, en tant que senegalais, saisir le conseil constitutionnel sur la question. SI j'etais aussi candidat, j'allais saisir son pays d'adoption, les Etats-Unis pour denoncer cette forfaiture. Barthelemy DIaz est un faissaire et je lance un debat avec les juristes sur la question. Le Oath of Allegiance ci dessous et aussi la traduction francaise. Oath "I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely renounce and abjure all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty, of whom or which I have heretofore been a subject or citizen; that I will support and defend the Constitution and laws of the United States of America against all enemies, foreign and domestic; that I will bear true faith and allegiance to the same; that I will bear arms on behalf of the United States when required by the law; that I will perform noncombatant service in the Armed Forces of the United States when required by the law; that I will perform work of national importance under civilian direction when required by the law; and that I take this obligation freely, without any mental reservation or purpose of evasion; so help me God." Chaque personne qui prend la nationalite americaine, leve la main et jure en prononcant ce texte. Moi je n'ai jamais ose le faire car e me rends compte que je ne veux renoncer a etre senegalais. Traduction francaise Serment « Je déclare par la présente, sous serment, que je renonce et abjure absolument et entièrement toute allégeance et fidélité à tout prince, potentat, État ou souveraineté étranger, dont ou dont j'ai été jusqu'ici un sujet ou un citoyen ; que je soutiendrai et défendre la Constitution et les lois des États-Unis d'Amérique contre tous les ennemis, étrangers et nationaux ; que je leur apporterai une véritable foi et allégeance ; que je porterai les armes au nom des États-Unis lorsque la loi l'exige ; effectuerai un service non combattant dans les forces armées des États-Unis lorsque la loi l'exige ; que j'effectuerai un travail d'importance nationale sous direction civile lorsque la loi l'exige et que j'assume cette obligation librement, sans aucune réserve mentale ni objectif ; évasion; alors aide-moi, Dieu. Le formulaire se nomme le N400. Amoul lam lame donc lui il revient pour sieger dans une assemblee senegalaise en auparavant jure qu'il n'est plus senegalais et defendra les interets des US!!!??

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    S'il n'est pas éligible, sonko aussi n'est éligible... Dernière présidentielle le dossier de Sonko a été rejeté

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Plus FAUX que ce Gars n'existe pas sur terre On Souvient de ses insultes sur l'ex president Macky Sall Et de son sourire de "BOUKKI" quand Macky Sall l'avait invité

  • image
    Barthrenouncehisnationality il y a 7 mois

    Ce choix est juste strategique pour faire du tapage au cas ou son ineligibilite est confirme. Moi mon probleme avec Barthelemy Diaz, est qu'il ait renonce a sa nationalite senegalaise quand il a signe le N400 en prenant la nationalite americaine. Pas juste ca mais il a jure sur l'honneur ne plus vouloir etre senegalais. Je vais poster en dessous, le Oath of Allegiance des US pour que les gens comprenent la supercherie. Je vais moi meme, en tant que senegalais, saisir le conseil constitutionnel sur la question. SI j'etais aussi candidat, j'allais saisir son pays d'adoption, les Etats-Unis pour denoncer cette forfaiture. Barthelemy DIaz est un faissaire et je lance un debat avec les juristes sur la question. Le Oath of Allegiance ci dessous et aussi la traduction francaise. Oath "I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely renounce and abjure all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, state, or sovereignty, of whom or which I have heretofore been a subject or citizen; that I will support and defend the Constitution and laws of the United States of America against all enemies, foreign and domestic; that I will bear true faith and allegiance to the same; that I will bear arms on behalf of the United States when required by the law; that I will perform noncombatant service in the Armed Forces of the United States when required by the law; that I will perform work of national importance under civilian direction when required by the law; and that I take this obligation freely, without any mental reservation or purpose of evasion; so help me God." Chaque personne qui prend la nationalite americaine, leve la main et jure en prononcant ce texte. Moi je n'ai jamais ose le faire car e me rends compte que je ne veux renoncer a etre senegalais. Traduction francaise Serment « Je déclare par la présente, sous serment, que je renonce et abjure absolument et entièrement toute allégeance et fidélité à tout prince, potentat, État ou souveraineté étranger, dont ou dont j'ai été jusqu'ici un sujet ou un citoyen ; que je soutiendrai et défendre la Constitution et les lois des États-Unis d'Amérique contre tous les ennemis, étrangers et nationaux ; que je leur apporterai une véritable foi et allégeance ; que je porterai les armes au nom des États-Unis lorsque la loi l'exige ; effectuerai un service non combattant dans les forces armées des États-Unis lorsque la loi l'exige ; que j'effectuerai un travail d'importance nationale sous direction civile lorsque la loi l'exige et que j'assume cette obligation librement, sans aucune réserve mentale ni objectif ; évasion; alors aide-moi, Dieu. Le formulaire se nomme le N400. Amoul lam lame donc lui il revient pour sieger dans une assemblee senegalaise en auparavant jure qu'il n'est plus senegalais et defendra les interets des US!!!??

  • image
    Ocrtis il y a 7 mois

    Nous attendons la réaction Ocrtis à la cité yamba elisabet diouf Tout dakar va fumer là-bas tranquille dans la rue 24/24 et vs ft rien

  • image
    OCTRIS il y a 7 mois

    Nous attendons la réaction Ocrtis à la cité yamba elisabet diouf Tout dakar va fumer là-bas tranquille dans la rue 24/24 et vs ft rien

  • image
    OCTRIS il y a 7 mois

    Nous attendons la réaction Ocrtis à la cité yamba elisabet diouf Tout dakar va fumer là-bas tranquille dans la rue 24/24 et vs ft rien

  • image
    Avis il y a 7 mois

    Laissez moi rire, comment Barthelemy peut etre ineligible alors que Sonko est eligible?

  • image
    La Croix du Sud il y a 7 mois

    La Teranga Senegalaise est en passe de devenir une comedie. Les senegalais ont permis a un Diaz ( le pere ) d’etre minister de la Republique et a son fils d’etre depute a l’Assemblee Nationale et Maire de Dakar , la capitale senegalaise . Voila que cette famille CapVerdienne se moque des senegalais et les nargue . Barthelemy Diaz a eu le courage de tirer et de tuer de sang froid et en plein jour, un senegalais de souche ( Ndiaga Diouf) devant les sengalais. Ce qui est le plus repugnant est qu’ apres qu’il est commis ce meurtre il avait le courage d’aller pavoiser dans les medias et se vanter en meprisant la famille de la victim et les senegalais. Vous vous imaginer un peu un senegalais tuer un Capverdien au Capvert et de s’en vanter. Il aurait ete lynche par la foule Capverdienne. Barthelemy prend les senegalais pour des idiots et se vante d’etre un “ Nanditey” . Il profite de notre gentilesse et de notre Teranga pour nous qualifier de cons ( ou Ngaka comme il le dit). Apres avoir tue un Diouf devant des Fall, Diop, Gueye, Niang, Gueye, Sarr, Ndiaye, Sy, T all, Dieng, Dione,etc…..qui n’ont fait que baisser la tete et en silence ont accepter le mepris de Barthelemy, voila qu’il parvient encore devant ces meme senegalais de souche, devant des Fall, Gaye, Mbengue et autres, il parvient a se faire Tete de liste devant Khalifa, Anta babacar et Bougane. L’ont ils choisi parceque simplement la couleur de sa peau est un peu plus clair ( Khess ) ? ou a t’il encore joue au nanditey devant des Ngakas . Comment peut on laisser cette liste etre dirige par un senegalais d’adoption, un assassin qui a tue un des notre. Pour la memoire de Ndiaga Diouf, pour ses freres , ses soeurs, cousins , sa famille ses parents ses amis, et ses voisins ( pour tous les senegalais ) c’est insulte de faire de Barthelemy Diaz la tete de liste de son alliance. C’est repugnant. Pour ses proches et amis se sera une torture de regarder Barthelemy pavoiser a la tele. Khalifa Sall, Bougane et les autres devraient se mettre a la place de la famille de Ndiaga Diouf

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Mais pourquoi la coalition des Cœurs Brisés a décidé d’investir Barth tête de liste nationale alors qu’il a été définitivement condamné ? Pour décrédibiliser la transparence des élections qu’ils sont sûrs de perdre. Les francs-maçons sont secrets, ils ne sont pas discrets. Souvenez que ces individus avaient prévu d’organiser une manifestation pour dénoncer un prétendu manque de transparence alors qu’aucun acte n’a été posé dans le sens d’un manque de transparence. Barth sait que le Conseil Constitutionnel peut invalider sa candidature dans la mesure où sa condamnation est définitive. Souvenez-vous que le Conseil constitutionnel a invalidé la candidature de SONKO à la présidentielle au motif que sa condamnation dans l’affaire de l’homme du PRODAC devenu étudiant au Canada, était définitive. Si le Conseil constitutionnel suit sa jurisprudence, il devrait incontestablement invalider la candidature de Barth. Je rappelle que les faits pour lesquels Barth a été condamné ne sont pas couverts par la loi d’amnistie. Le Conseil constitutionnel ne peut pas invalider la candidature de SONKO pour le même motif dans la mesure où, les faits pour lesquels il a été condamné sont couverts par la loi d’amnistie. Si le Conseil constitutionnel invalide la candidature de Barth sans invalider celle de SONKO, Barth et les francs-maçons qui l’ont investi vont crier à l’injustice, appeler à manifester pour dire qu’ils avaient raison de soupçonner le pouvoir de voler les élections. Pourquoi ils ont adopté cette stratégie de la terre brulée ? Parce que tous les sondages montrent que PASTEF aura une écrasante majorité dans la prochaine Assemblée. Mais Chers compatriotes, Le combat contre le Système a été long et semé d’embuches. Beaucoup de sang et de larmes ont coulé. Il reste le Gatsa Gasta final pour achever ce Systéme, transformer le Sénégal et le mettre définitivement sur les rails d’un développement irréversible. C’est le dernier combat de l’Anti-Systéme contre le système coalisé, le dernier combat de la loyauté contre la traitrise. Le 17 novembre prochain, sortez MASSIVEMENT pour infliger au Systéme le coup de grâce, le coup KO qui va l’enterrer définitivement. Ce sera leur dernière séquence. La prochaine Assemblée devra abroger PARTIELLEMENT la loi d’amnistie en enlevant les crimes de sang, les actes de tortures et d’emprisonnement arbitraires. Souvenez-vous que les députés PASTEF avaient dit qu’ils voteraient la loi d’amnistie si les crimes de sang en étaient exclus….

  • image
    Sera one il y a 7 mois

    Que dise cette loi a propos de sonko ses péripéties avec la justice affaire Adja Sokna hadjiratou Sarr , ses appelles a l insurection qui a coûter la vie des centaines des senegalais ' la destruction les pillages les coktellmolotofs insandies des bus Dakar dem dika

  • image
    il y a 7 mois

    Si l'on considère en soi l'article 29 du code électoral la candidature de Barthélémy sera invalidée par le conseil constitutionnel si elle y est attaquée par les listes concurrente car en pareille occurrence il se conformera à la jurisprudence sonko lors des présidentielles où il n'avait visé que la décision de condamnation sur l'affaire Mame Mbaye Niang alors devenue définitive comme c le cas actuellement avec l'affaire Ndiaga Diouf

  • image
    Coura il y a 7 mois

    L'affaire Mame Mbaye Niang n'est absolument pas couverte par l'amnistie. Si tel était le cas Sonko aurait pu se présenter. Il a d'autre part était condamné par contumance dans l'affaire Adji Sarr (non plus couverte par l'amnistie) Il faut arréter les manipulations

  • image
    Statut d'homme politique Macky il y a 7 mois

    Bien sûr que Non ! Un citoyen ordinaire reconnu d'avoir tué un être humain serait encore en prison. Après son élection en 2012, Macky alors son grand copain l'avait fait libéré de prison et en avait fait un député sur liste nationale. Après avoir été condamné définitivement par la Cour suprême en 2023, L'ancienne Ministre de la justice, Aisssata Tall Sall n'avait pas saisi l'Assemblée nationale pour radiation de son poste de député... c'était à la veille des élections ni oui ni non pour le Président Sall. Il est libre parce que tout simplement c'est un homme politique. Immunité de politicien au Sénégal.

  • image
    Bathe Faye il y a 7 mois

    Barth fait peur à la meute PASTEF et à leur berger le grand mytho Sonko. Affrontez le et il vous dézingue. n'ayez pas peur. Féne rek moy séne idéologie

  • image
    il y a 7 mois

    Monsieur du dernier commentaire au moment où le conseil constitutionnel invalidait sinko aux présidentielles la loi d'amnistie n'était pas encore en vigueur et lorsqu'elle fut votée sonko à été rétabli dans ses droits électoraux et a même voté à ziguinchor.Donc contrairement à ce que vous dites les effets de.la décision sur l'affaire Adji sarr sont anéantis depuis son arrestation survenue à la cité keur gorgui. En.resume en l'etat actuel de sa situation juridique sonko est bien valable à candidater aux législatives car il dispose d'un casier judiciaire immaculé Parole d'un spécialiste

  • image
    deug il y a 7 mois

    THIEY LES REPONDEURS AUTOMATIQUES DE PASTEF ILS RÉPONSES À TOUT

  • image
    il y a 7 mois

    Il est éligible au même titre que Sonko qui est sous le fait de sa condamnation pour diffamation donc le débat ne se pose pas

  • image
    Marley Bob il y a 7 mois

    Ne pas se rendre compte que Sonko est un Cancer pour le Sénégal c'est faire preuve de Cécité intellectuelle et morale

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    La loi a été votée après l'élimination de SONKO

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    La loi a été votée après l'élimination de SONKO

  • image
    il y a 7 mois

    Je sais pourquoi ils l'ont investi surtout tête de liste. C'est pour lui couvrir du menteau de l'immunité parlementaire et conserve sa mairie rien que ça.

  • image
    Abdoulaye diop il y a 7 mois

    Sonko a deux condanation est barthelemy en as 1 si barthelemy n est éligible donko ne lest pas aussi

  • image
    il y a 7 mois

    C'est incroyable l'auteur de cet article pose une question et la répond,vous dites bien que le conseil constitutionnel a maintenu le mème fichier éléctoral de l'éléction présidentielle, Barthélemy dias n'avait pas été radié des listes éléctorales,il était élécteur et éligible .oū se trouve donc le problème pour qu'il puisse participer á ces éléctions?

  • image
    Vissa il y a 7 mois

    ) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    il y a 7 mois

    Barthélemy Diaz est inéligible et tout le monde le sait Maintenant c’est l’heure du cinéma et rappelons que le cinéma va fermer ces rideaux au plus tard à la fin du films. 🇸🇳🔥🇸🇳🦾

  • image
    Patriote forever il y a 7 mois

    Nguirr yalla laissons tout le monde participer et cela va faire taire à jamais certains politiciens.

  • image
    Le Sénégal il y a 7 mois

    Le cas de Barthélémy est différent. Lui même il sait et la dit le plus clairement possible qu'un juge ke ferait. La loi d'amestie pour faire entrer dans le jeu politique des politiciens come sonko pendant ce temps lui il est exclu pour 5 ans.

  • image
    Le Sénégal il y a 7 mois

    Le cas de Barthélémy est différent. Lui même il sait et la dit le plus clairement possible qu'un juge ke ferait. La loi d'amestie pour faire entrer dans le jeu politique des politiciens come sonko pendant ce temps lui il est exclu pour 5 ans.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Entre celui que tu appelles mytho et celui que la justice a reconnu meurtrier, a toi de choisir!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'ESPRIT DE LA LOI ÉTAIT D'ÉVITER QUE DES PERSONNES SOUS LE COUP D'UNE CONDAMNATION DÉFINITIVE PUISSENT DEVENIR DES LÉGISLATEURS C'est un pari extrêmement risqué, que le sieur Diaz et compagnie viennent de prendre ici en l'incluant dans leur liste. Parce qu'il ne faut pas se leurrer en droit il n'existe pas de géographie variable pour que la même chose soit traitée différemment et que les décisions s'exercent de deux façons différentes dans des situations aussi simples dont les contours qui définissent la loi y afférente sont clairement expliqués dans le préambule de la loi dont le légiféré ne peut interpréter autrement. Pour ma part, il est à mon avis à 100% certains que la lourdeur de la loi viendra s'abattre sur le sieur et compagnie pour une lourde négligence à ce niveau et ce sera pas une première, Khalifa Sall nous a habitué à ce genre de cafouillage les mémoires sont fraîches pour cela.

  • image
    Boy Baol il y a 7 mois

    Barthelemy dit qu'il est le "nandite" . Il se joue de tout le monde. Il oublie que c'est bien nous les idiots qui iront voter.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @aminata Sarr SONKO AVAIT BEL ET BIEN ETE RADIE DES LISTES ELECTORALES CEST LA RAISON POUR LAQUELLE LA DGE REFUSAIT DE LUI DONNER SES FICHES DEMANDANT QUE LA DAF LE RETABLISSE AU PREALABLE SOYONS HONNETES SI LANLOI DAMNESTIE CONXERNAIT CETTE AFFAIRE SONKO SERAIT ELIG8BLE COMME DIOMAYE QUI LUI NETAIT PAS DEFINITIVEMENT CONDAMNE ET MEME PAS JUGE LE PROBLEME IL EST SIMPLE SI SONKO EST ELIGILE BARTH EST ELIGIBLE KU MEUN DOUMA

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @aminata Sarr SONKO AVAIT BEL ET BIEN ETE RADIE DES LISTES ELECTORALES CEST LA RAISON POUR LAQUELLE LA DGE REFUSAIT DE LUI DONNER SES FICHES DEMANDANT QUE LA DAF LE RETABLISSE AU PREALABLE SOYONS HONNETES SI LANLOI DAMNESTIE CONXERNAIT CETTE AFFAIRE SONKO SERAIT ELIG8BLE COMME DIOMAYE QUI LUI NETAIT PAS DEFINITIVEMENT CONDAMNE ET MEME PAS JUGE LE PROBLEME IL EST SIMPLE SI SONKO EST ELIGILE BARTH EST ELIGIBLE KU MEUN DOUMA

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    @aminata Sarr SONKO AVAIT BEL ET BIEN ETE RADIE DES LISTES ELECTORALES CEST LA RAISON POUR LAQUELLE LA DGE REFUSAIT DE LUI DONNER SES FICHES DEMANDANT QUE LA DAF LE RETABLISSE AU PREALABLE SOYONS HONNETES SI LANLOI DAMNESTIE CONXERNAIT CETTE AFFAIRE SONKO SERAIT ELIG8BLE COMME DIOMAYE QUI LUI NETAIT PAS DEFINITIVEMENT CONDAMNE ET MEME PAS JUGE LE PROBLEME IL EST SIMPLE SI SONKO EST ELIGILE BARTH EST ELIGIBLE KU MEUN DOUMA

  • image
    Toubab il y a 7 mois

    Barthelemy Diaz et Gerome Bandiaki c'est du pareil au meme. Tous des tueurs sanguinaires. Les senegalais ne voteront pas pour un tueur.

  • image
    il y a 7 mois

    Dias condamné 2 ans avec sursis dont 6 mois ferme. Son casier judiciaire n'est vierge. Il suffit que Ousmane Diagne écrit au général pour qu'il soit enlevé de la liste des électeurs. C'est ce que madior a fait â Sonko avec Antoine dione

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    C'est de la mathématique, la réponse donnée à l'équation posée définit la notation ici la sanction. ils ont décidé de ne pas aller aux élections législatives, par une sorte de pirouette qui les exclus. Ils ont placé le juge dans une situation d'où t'il est obligé de les écarter. La justice est une science humaine, les sciences juridiques comme les sciences mathématiques il ne faut jamais se départir de l'appréhender par une approche rationnelle et cartésienne comme une équation mathématique à résoudre. Malheureusement le faire avec des considérations de positionnements politiques et affectives entre amis ne résulterait inéluctablement que sur un échec de l'opération entreprise.

  • image
    Ndiaye Diop il y a 7 mois

    Barth est un assassin reconnu coupable par la justice senegalaise. Aucun senegalais ne votera pour ce buveur de whisky. C'est un fou dangereux qui une fois saoul peut tirer sur tout le monde.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    la majeur partie des Senegalais de l'exterieur ont acquis la nationalite de leur pays d'accueil. D'ailleurs , on a des deputes de la Diaspora qui ont tous une double nationalite et ils siegent a l'assemblee nationale et votent nos lois. Que tout le monde participate.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    la majeur partie des Senegalais de l'exterieur ont acquis la nationalite de leur pays d'accueil. D'ailleurs , on a des deputes de la Diaspora qui ont tous une double nationalite et ils siegent a l'assemblee nationale et votent nos lois. Que tout le monde participate.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Toi, sougniou donn saidou deuk bi , Barth moy lay ci eupeulai : lui , il a de qui tenir. Toi kel ne khamoul fo dioguai

  • image
    Lucky luck il y a 7 mois

    On parle du principe et de la loi. Il n a pas demande une opinion mais une le ture de la loi. Peut on renier sa nationalite et apres revenir pour etre elu par les senagalais? Peut on jurer sur l honneur wue l on renonce a sa nationalite d origine et par la suite mentir aux deux pays. Nous ne parlons pas de nomination mais d elections. Un depute tete de liste qui a deja renie son pays cela pose probleme. C est vrai que bcp ont la nationalite americaine et ce pays prevoit meme de renoncer a cette nationalitw pour reprendre la nationalite d origine. Cependant wn faisant un serment on jure sur l honneur wt cet honmeur nous est cher. C est pas parque d autres le font que c est legal. Khalifa Sall apres son detournent et sa condamnation disait “les autres maires faisaient la meme chose”. Il a pourtant ete en prison car c etait toujours de la malversation. Les minitres de Macky volaient nos maigres ressources mais cela n est toujours pas une chose a promouvoir. Bayileen nagekh

  • image
    Nianthio il y a 7 mois

    Quand est ce que les lois de la constitution vous intéressent elles? Avez vous peur de Barthélémy 'boy Dakar? Boy nandite ? Il n y a que des condamnés dans ce régime ? Pourquoi sonko sera t il éligible? De bokk par force! Vive Barthélémy ! I will vote for you'a hardworking man

  • image
    M il y a 7 mois

    Non, il ne l’est pas.

  • image
    M il y a 7 mois

    Non, il ne l’est pas.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    TRÈS BONNE QUESTION

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    LÉGISLATIVES 2024:< POURQUOI SONKO EST INÉLIGIBLE > (JURISTE) Alors que les élections législatives sont prévues le 17 novembre prochain, les regards sont braqués sur l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko à qui, d’aucuns prétent l’ambition de diriger la liste nationale de la coalition ou du parti avec lequel la mouvance ira à l’assaut des 165 sièges de l’assemblée nationale. Mais à l’heure actuelle, confie un juriste qui requiert l’anonymat à Senegal7, M. Sonko est inéligible en raison de sa condamnation définitive dans le dossier de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Niang. «En vérité, il (Ndlr : Ousmane Sonko) a été condamné avec l’affaire Mame Mbaye Niang. Dans cette affaire, il y a eu une décision définitive et irrévocable qui a été rendue – par la Cour Suprème du Sénégal -. De ce point de vue là, puisqu’il a été condamné à six mois avec sursis conformément à l’article L30 du Code électoral, normalement il doit rester cinq ans sans pouvoir s’inscrire sur les listes électorales« , a expliqué notre source. Qui précise que quand on n’est pas sur les listes électorales, on ne peut pas être candidat ni voter.Donc celui de ousmane sonko sera attaquée ???????????? PROFESSEUR AGRÉGÉ EN DROIT CONSTITUTIONNEL

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    LÉGISLATIVES 2024:< POURQUOI SONKO EST INÉLIGIBLE > (JURISTE) Alors que les élections législatives sont prévues le 17 novembre prochain, les regards sont braqués sur l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko à qui, d’aucuns prétent l’ambition de diriger la liste nationale de la coalition ou du parti avec lequel la mouvance ira à l’assaut des 165 sièges de l’assemblée nationale. Mais à l’heure actuelle, confie un juriste qui requiert l’anonymat à Senegal7, M. Sonko est inéligible en raison de sa condamnation définitive dans le dossier de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Niang. «En vérité, il (Ndlr : Ousmane Sonko) a été condamné avec l’affaire Mame Mbaye Niang. Dans cette affaire, il y a eu une décision définitive et irrévocable qui a été rendue – par la Cour Suprème du Sénégal -. De ce point de vue là, puisqu’il a été condamné à six mois avec sursis conformément à l’article L30 du Code électoral, normalement il doit rester cinq ans sans pouvoir s’inscrire sur les listes électorales« , a expliqué notre source. Qui précise que quand on n’est pas sur les listes électorales, on ne peut pas être candidat ni voter.Donc celui de ousmane sonko sera attaquée ???????????? PROFESSEUR AGRÉGÉ EN DROIT CONSTITUTIONNEL

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    LÉGISLATIVES 2024:< POURQUOI SONKO EST INÉLIGIBLE > (JURISTE) Alors que les élections législatives sont prévues le 17 novembre prochain, les regards sont braqués sur l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko à qui, d’aucuns prétent l’ambition de diriger la liste nationale de la coalition ou du parti avec lequel la mouvance ira à l’assaut des 165 sièges de l’assemblée nationale. Mais à l’heure actuelle, confie un juriste qui requiert l’anonymat à Senegal7, M. Sonko est inéligible en raison de sa condamnation définitive dans le dossier de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Niang. «En vérité, il (Ndlr : Ousmane Sonko) a été condamné avec l’affaire Mame Mbaye Niang. Dans cette affaire, il y a eu une décision définitive et irrévocable qui a été rendue – par la Cour Suprème du Sénégal -. De ce point de vue là, puisqu’il a été condamné à six mois avec sursis conformément à l’article L30 du Code électoral, normalement il doit rester cinq ans sans pouvoir s’inscrire sur les listes électorales« , a expliqué notre source. Qui précise que quand on n’est pas sur les listes électorales, on ne peut pas être candidat ni voter.Donc celui de ousmane sonko sera attaquée ???????????? PROFESSEUR AGRÉGÉ EN DROIT CONSTITUTIONNEL

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    LÉGISLATIVES 2024:< POURQUOI SONKO EST INÉLIGIBLE > (JURISTE) Alors que les élections législatives sont prévues le 17 novembre prochain, les regards sont braqués sur l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko à qui, d’aucuns prétent l’ambition de diriger la liste nationale de la coalition ou du parti avec lequel la mouvance ira à l’assaut des 165 sièges de l’assemblée nationale. Mais à l’heure actuelle, confie un juriste qui requiert l’anonymat à Senegal7, M. Sonko est inéligible en raison de sa condamnation définitive dans le dossier de diffamation qui l’opposait à Mame Mbaye Niang. «En vérité, il (Ndlr : Ousmane Sonko) a été condamné avec l’affaire Mame Mbaye Niang. Dans cette affaire, il y a eu une décision définitive et irrévocable qui a été rendue – par la Cour Suprème du Sénégal -. De ce point de vue là, puisqu’il a été condamné à six mois avec sursis conformément à l’article L30 du Code électoral, normalement il doit rester cinq ans sans pouvoir s’inscrire sur les listes électorales« , a expliqué notre source. Qui précise que quand on n’est pas sur les listes électorales, on ne peut pas être candidat ni voter.Donc celui de ousmane sonko sera attaquée ???????????? PROFESSEUR AGRÉGÉ EN DROIT CONSTITUTIONNEL

  • image
    il y a 7 mois

    Barth d'où bokk Sonko bokk hewai ndao samba c'est maintenant qu ont si c'est Sonko qui a ell Barth a la mairie de Dakar

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Arrête de picoler cher ami. La loi d'amnistie n'existait pas au moment des élections présidentielles. Le jugement par contumace est anéanti le jour où SONKO a été arrêté. Il n'y a aucun obstacle juridique à la candidature de Seyndina Ousmane mou sélmi

  • image
    Abdoulaye il y a 7 mois

    Mr Diaz n'est pas de la dernière heure et sa candidature est bien pesée.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Dieu sait que non. Moi, je souhaite qu'il participe

  • image
    Bialla il y a 7 mois

    ))) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    Ndank il y a 7 mois

    Vous êtes là dans vos conjectures, le peuple souverain est tranquillement à la maison, attendant religieusement la date du 17 novembre prochain pour renvoyer Pastef à ses chères études! Dieu nous a ouvert les yeux sur votre enormissime carence. Le Sénégal a carrément régressé en 6 mois!

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Michel Barnier, premier ministre français nommé en ce mois de septembre, fait sa Déclaration de Politique générale ce mardi 01 octobre

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Il faut rappeler que barth était condamné pour 5 ans et à purge sa peine.c'est lui qui a fait appel pour kavet son honneur.mais la condamnation datée de 2011,pour 5 ans ,donc,jusqu'à 2016.est ce que cela ne peut être pris en compte?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ha ha ha, nous sommes bel et bien arrivés au point de non-retour. Le ministre de la Justice doit immédiatement prendre toutes ses responsabilités et purger sans pitié ces saboteurs qui tentent de détruire le pays. Il est impératif d'invalider toutes les listes comportant des membres de l'APR, qu'ils soient soupçonnés ou déjà épinglés pour détournement de fonds publics. C'est le strict minimum. Toute personne frappée d'inéligibilité doit être écartée sans concession. Il est temps de mettre un terme à cette mascarade. Nous avons face à nous des saboteurs qui n'hésitent pas à sacrifier l'avenir du pays pour leur propre intérêt

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Parceque le premier a tue et le second na ete liquide pour des raisons politiques

  • image
    Moussa il y a 7 mois

    Non la condamnation de sonko sur l'affaire mame mbaye niang n'est pas couverte par la loi d'amnistie car c'est une affaire privée.

  • image
    Moussa il y a 7 mois

    Non la condamnation de sonko sur l'affaire mame mbaye niang n'est pas couverte par la loi d'amnistie car c'est une affaire privée.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Barth est au moinss plus éligible que quiconque Khana danguén ragal barth???

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Aux cafards qui osent comparer Barthélémy le mbautou-fosse-septique à Sonko vous êtes déphasés laa yaakaar ! Barthélémy est un meurtrier, un criminel, sa place est en prison. SONKO est le premier ministre qui dirige le pays avec vos parents dedans ! Donc retournez dans vos égouts

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'amnestie mon pote , répètes après moi A M N E S T I E

Participer à la Discussion