Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les élèves du lycée de Dianah Malary décrètent 72 heures de grève

image

 Depuis une semaine, il n'y a plus d'enseignement/apprentissages au lycée de Dianah Malary, commune située à 55 kilomètres au nord-est de Sédhiou sur l'axe carrefour Ndiaye/ Kolda. 
Les apprenants réclament des professeurs de mathématiques, de philosophie et d'espagnol. Après avoir alerté par des mouvements d'humeur de 24 heures, ils sont passés à une vitesse supérieure hier jeudi en décrétant 72 heures de grève. 
Selon leur porte-parole, ils entendent maintenir cette cadence jusqu'à ce que les autorités compétentes trouvent une solution à leurs revendications.
Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sedhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Des idiots ces jeunes le monde avance et eux font à reculons. Ils cessent d'étudier pour réclamer des moyens d'étudier. Il faut trouver un autre moyen pour revendiquer.

  • image
    NIANTHIO il y a 5 mois

    Sous Macky on n'entendait plus ce type de grève en début d'année mais depuis l'arrivée de ce couple de tatonneurs et de leurs ministres incompétents rien n'avance et nous marchons à reculons... Recrutez plus d'enseignants et mettez les à la dispositions des IA...BANDES D'INCAPABLES

  • image
    reply_autho il y a 5 mois

    BAYIL DOULE NIT DAFAY WAKH DEUG FILS DE PUTE VOUS ALLEZ VOMIR VOS VENINS SUR CE DUO A LA MOINDRE OCCASION WHAT THE FUCK

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    le problème avec ce gouvernement, c'est l'impression qu'il dégage que personne ne décide de rien; les fonctionnaires en place attendent des décisions et des ordres d'en haut, et ceux d'en haut ne décident rien. soit vous mettez vos hommes afin qu'il fassent bouger les choses sans attendre, ou informez vous quotidiennement de la bonne marche de vos services rattachés, bon sang! Sachez que c'est les mêmes hommes et femmes qui étaient avec Diouf, Wade et Macky qui conduisent toujours le train, et certains semblent s'en foutre de votre échec et du blocage du pays... C'est le cas avec les fonctionnaires des finances et du budget, ils bloquent les salaires de plusieurs structures publiques et sociétés nationales, parce qu'il n y'a aucun décideur du nouveau gouvernement qui leur demande de payer; et eux étant toujours gracieusement payés, ne sentent pas et ne vivent pas la galère des autres pères et mères de familles Idem, pour le ministère de l'intérieur avant que le Pm fasse secouer le cocotier, on voit le danger venir mais on reste inerte dans son coin et cocon ministériel Même chose pour le ministère des télécoms, les postiers souffrent, lui il est plus concentré sur la presse et tout ce qui est lié à la sonatel...

  • image
    il y a 5 mois

    C'EST PAREIL EN FRANCE TOUS LES LYCEES ONT UN DEFICIT DE PROFESSEURS DE MATHS , DE FRANCAIS ETC....

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Comme ton père

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    jeunesse tiktok tu perds 3 jours de cours et tu viendras chialer quand tu vas rater lamentablement ton bac

  • image
    il y a 5 mois

    A part les mathématiques je ne vois pas pourquoi allez en grève Nous avons besoin de plus de étudiants scientifiques techniques et professionnels que de littéraires Vivement à un prof de maths les autres peuvent attendre même si ma seconde langue fut l espagnol au lycée et que j étais fort en philosophie avec un 15 /20 au bac dans les années 98

  • image
    il y a 5 mois

    A part les mathématiques je ne vois pas pourquoi allez en grève Nous avons besoin de plus de étudiants scientifiques techniques et professionnels que de littéraires Vivement à un prof de maths les autres peuvent attendre même si ma seconde langue fut l espagnol au lycée et que j étais fort en philosophie avec un 15 /20 au bac dans les années 98

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Demander des profs,cest ca que tu appelles maladies?

  • image
    Vous savez quoi ? il y a 5 mois

    D'accord une remarque pour 11h 32 (le deuxième commentateur lui, il a pédalé à côté du vélo...) Il s'agit du second cycle (puisqu'on y parle aussi de la philosophie. A 11 33, je dirais ceci : si le gouvernement voulait recruter, aujourd'hui 100 professeurs de maths pour les mettre à la disposition des IA, il ne peut pas les avoir car pour enseigner les maths au second cycle il faut au moins avoir la licence et les licenciés en maths purs, on n'en trouve pas dans tous les coins de la rue. Pour 15h 36, il faut savoir que les élèves ne raisonnent pas en termes de matières scientifiques ou littéraires. Ils raisonnent en termes de coefficients et ça, selon les séries, ce n'est pas la même chose. C'est comme les commerçants qui ne se focalisent pas sur les produits qu'ils vendent mais sur ce que ces produits peuvent leur apporter. Si on revient à la problématique, moi je peux vous dire que la pénurie de professeurs de maths et de philosophie (qui sont deux matières étroitement liée, contrairement à ce que pensent certains) a toujours été un des casse-têtes de l'école Sénégalaise.

  • image
    Vous savez quoi ? il y a 5 mois

    Suite Les collèges ont vécu la pénurie de professeurs de maths et des solutions ont été apportées par les régimes précédents en instaurant le système de bivalence : - un professeur de SVT qui est formé pour enseigner aussi les maths (Maths/SVT); - un professeur de PC qui est formé pour enseigner aussi les maths (Maths/PC); Même si ce système de bivalence connaît des problèmes qui lui sont propres à cause du problème des dominantes que les chefs d'établissement gèrent difficilement mais il marche quand même (omme il peut). Pour le secondaire, pour régler ce problème, l'état à recruté des diplômés de la faculté des sciences économiques pour les affecter comme professeurs de maths dans les lycées, celà n'a pas donné les résultats escomptés. Je connais des proviseurs qui ont refusé de les mettre dans les classes et d'autres qui les ont retiré après les avoir mis dans les classes. Solution possible Et si pour le secondaire on formait des bivalent (Maths/SVT et Maths/PC)? En y mettant les moyens, ça devrait être possible car, je ne sais plus ce qui se fait à l'université, mais nous quand on y était, de la première année à la deuxième année, les étudiants de sciences naturelles (devenus sciences de la vie et de la terre) faisaient maths, physique et chimie avec presque la même rigueur que les étudiants de maths ou de PC Les étudiants de maths ou de PC faisaient les maths et les PC puis à partir de la licence, chacun s'occupait de sa discipline. Et si à l'université, on continuait ce gens de tronc commun jusqu'en licence ? On pourrait avoir des bivalentd pour le secondaire.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Lire au début D'abord une remarque pour 11h 32 et 15h 36

Participer à la Discussion