Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Les tirailleurs sont des traitres » : Cheikh Bara Ndiaye recadre Cheikh Oumar Diagne

image

 La récente déclaration de Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et directeur des Moyens généraux de la présidence de la République, suscite une vive controverse. Lors d’un entretien accordé à Fafa TV, il a qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres qui se sont battus contre leurs frères pour des miettes » en ajoutant qu’ils étaient motivés par « l’argent à l'origine du massacre de Thiaroye ». Des propos qui ont choqué, d’autant plus que le Sénégal vient de commémorer le 80e anniversaire du massacre de Thiaroye.
Même au sein de l’entourage présidentiel, ces propos ont été mal accueillis. Parmi les réactions, celle de Cheikh Bara Ndiaye, député du Pastef de la 15e législature, s’est particulièrement distinguée. À travers une publication sur sa page Facebook, il a dénoncé la déclaration de Cheikh Oumar Diagne, qu’il considère comme une « mauvaise lecture du contexte et des hommes ».
Dans son message, Cheikh Bara Ndiaye met en avant l’écart entre la position exprimée par le ministre conseiller et celle du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, qui avait récemment rendu hommage aux tirailleurs sénégalais. « En qualifiant les tirailleurs sénégalais de traîtres, le ministre COD, (alors que le Pdt FAYE les glorifie), semble faire une mauvaise lecture du contexte et des hommes », a-t-il écrit.
Le député a également rappelé l’évolution historique de ce corps militaire : « En vérité, c’est le même corps qui est créé depuis le début du 19ème siècle. Mais ce ne sont pas les mêmes hommes. Des générations séparent ceux qui ont combattu nos résistants de ceux qui sont martyrs de Thiaroye ».
Pour Cheikh Bara Ndiaye, cette confusion est d’autant plus regrettable que l’historiographie, selon lui, a déjà ouvert le débat sur ces questions. Il plaide pour un traitement rigoureux et scientifique de ce pan de l’histoire sénégalaise, tout en saluant la mémoire des combattants de la Seconde Guerre mondiale et des victimes de Thiaroye. « Qualifier nos vaillants combattants de la 2ème guerre mondiale, martyrs de Thiaroye de traîtres, me semble relever d’une confusion à ne pas entretenir », a-t-il conclu.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Attends... il y a 4 mois

    Bakhna..les sénégalais vous regardent avec des yeux " nimaléne djépé"..continuer à divaguer rékk..

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cheikh Oumar Diagne n'a absolument rien à faire à la présidence, il nous apporte que des polémiques inutiles, à chaque fois qu'il ouvre sa gueule c'est pour nous mettre mal à l'aise, il est grand temps qu'on se débarasse de lui ! J'ai voté pour PASTEF mais ce type est plus un caillou dans la chassure qu'autre chose, il n'a aucune plus value, soit il apprend à fermer définitivement sa gueule, soit mou abal gnou !

  • image
    Le Vrai il y a 4 mois

    Les derniers tirailleurs sénégalais doivent faire une marche jusqu'au palais et exiger le départ de ce farfelu. Le Vrai.

  • image
    Arékalatch-gui il y a 4 mois

    S’ils ont une marche à faire, ces tirailleurs devraient plutôt aller devant l’ambassade de France pour protester contre les propos RACISTES rapportés par Le très sérieux journal Le Monde qui dit que Emmanuel Macron aurait dit «  le problème des urgences c’est qu’il y a trop de Mamadou « 

  • image
    C’est du racisme il y a 4 mois

    Mamadou c’est pour désigner les AFRICAINS NOIRS !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Haine mouride rekk mola diapp

  • image
    Coddd il y a 4 mois

    Je vois en Ce Guar un futur Moustafa Diakhate ou Cisse lo a lepoque du Macky allons rk

  • image
    Observateur inquiet il y a 4 mois

    J’apprécie CHEIKH OUMAR mais il devrait lui-même sentir QU’IL EST SUR LA SELLETTE !!! Il est devenu gênant et sa défenestration n’est pas bien loin ! S’il ne s’astreint pas à résister à l’envie de répondre à toutes les demandes d’interview, s’il ne s’astreint pas volontairement à éviter de dire tout ce qui lui passe par la tête alors qu’il sache que SES JOURS SONT COMPTÉS À LA PRÉSIDENCE ! Il sera défenestré en sacrifice pour apaiser les groupes de pression qui réclament sa tête ! C’est pourtant un homme intelligent, je suis vraiment très très étonné qu’il semble si volubile et si imprudent !!! Il multiplie les propos polémiques à une fréquence qui va obligatoirement LUI PORTER PRÉJUDICE SOUS PEU !!! Je ne lui souhaite absolument aucun mal, mais il se saborde lui-même à cause d’un manque d’anticipation … il doit faire profil bas ou se préparer à finir rejeté et aigri ! Je sens le prochain Khrum Khax en téléchargement … il va être défenestré et se retournera contre Sonko et compagnie Si ses amis ou ses proches me lisent, svp avertissez votre ami, dites-lui de se taire, sa parole n’est pas indispensable, informez-le qu’il devient gênant … et comme il n’est pas un élément indispensable le virer sera hyper hyper facile pour l’exécutif … qu’il se taise svp …

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cheikh Omar, aides-moi, aides-toi, aides-nous nous qui t’apprécions : délaisses les polémiques stp Fais-toi discret pour une année complète stp merci beaucoup

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Cheikh Omar, aides-moi, aides-toi, aides-nous nous qui t’apprécions : délaisses les polémiques stp Fais-toi discret pour une année complète stp merci beaucoup

  • image
    Diouf il y a 4 mois

    Dégagez ce type hors du palais , c est un danger permanent pour le régime.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    J’ai vraiment peur que son compagnonnage avec Pastef prenne fin brutalement et si ça arrive on peut jurer qu’il va se retourner contre Pastef ! Il risque de devenir Mousfa Diakhaté ou Keurim-Gueye ou Baye-Ndiaye … ça va pas être joli tout ça

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 4 mois

    Ce malade mental n'a aucune limite. Il est systématiquement dans la polémiques. C'est un prétentieux vide et abjecte. Je ne comprends vraiment pas le président de la république. Ce cirque a assez duré. La place de ce gars n'est très certainement pas à la présidence de la république. Il cherchait un CV, IL L'A EU. Maintenant il sera encore plus dangereux et sera légitimé par son poste même si le président le defenestre... Ce poste doit revenir à un administrateur civil de haut rang. Pas un tartuffe de bas étage. Wa Salam

  • image
    Samory il y a 4 mois

    https://youtu.be/lgxSIfiBXvk?si=TP60XEnyqhsuZMHi Il faut bien l’écouter.

  • image
    Bayil soss yaw il y a 4 mois

    Khanaa SOKHOR kay ! Ak IGNAANE ! Sinon toi-même tu sais que cet homme n’a rien d’un malade mentale ! Il en est très loin et tu le sais parfaitement ! Seulement la jalousie fait mentir ceux qui en sont atteints …

  • image
    Scandaleux ! il y a 4 mois

    La Présidence doit le limoger immédiatement. Il est devient dangereusement bavard et en manque de respect incroyable avec le Président de la République qui a célébré pour la première fois en grand le massacre du camp de Thiaroye. Et il n'est pas le meilleur des Sénégalais à ce poste.

  • image
    Scandaleux ! il y a 4 mois

    La Présidence doit le limoger immédiatement. Il est devient dangereusement bavard et en manque de respect incroyable avec le Président de la République qui a célébré pour la première fois en grand le massacre du camp de Thiaroye. Et il n'est pas le meilleur des Sénégalais à ce poste.

  • image
    Demba Keita il y a 4 mois

    VRAIMENT MERCI CHEIKH BARA NDIAYE.TU ES CULTIVE ET TU AS BEAUCOUP DE MATURITE.

  • image
    il y a 4 mois

    Cheikh Omar Diagne devient aussi bête que prétentieux. Il doit du respect à ceux qui l’ont mis où il est Je trouve que c’est un MOUSTAPHA DIAKHATÉ bis Chaque fois qu’il ouvre sa gueule c’est pour provoquer des polémiques Qu’il garde ce qu’il pense pour lui, personne ne lui a demandé son avis !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    BLA BLA REK hommes et Femmes il y a 4 mois

    De toute manière, il y a trop de discussions de tout bord, avec opposition comme parti au pouvoir. La difficulté du Sénégalais réside dans son manque de modestie. Nous sommes nostalgiques de la sagesse de Mame Abdou Aziz Sy. Nous avons tendance à parler beaucoup et à ne pas travailler beaucoup. Nous accusons un retard de 60 ans et 30 ans de Dëllou Guinaw. Beaucoup de discours futiles.

  • image
    Samory il y a 4 mois

    Allez chercher la vidéo avant de critiquer

  • image
    il y a 4 mois

    Le.pod c'est le vaurieiDionays qui laisse Sonko none ce fou...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Xana cest vous qui nommez aux emplois, civils et militaires. Certains sont devenus dictateurs sans le savoir. Tu penses come eux, cest Bon .sinon ils proposent des sanctions.

  • image
    il y a 4 mois

    C’est ça la force de pastef. Chacun a le droit de donner son opinion. Nous ne sommes plus dans une dictature. Et pour la petite histoire il a bien raison. Les militaires noirs coloniaux ont fait bcp de dégâts un peu partout en Afrique et même en Asie pour leur maître français. Sans leur collaboration l’Afrique n’aurait été jamais fait jamais colonisée.

  • image
    il y a 4 mois

    Les tirailleurs n’étaient pas que des sénégalais mais venaient de tout l’Afrique et étaient sous l’administration coloniale de la France donc ils étaient obligés de s engager les gens qui ont toujours fait leur travail objectivement dans l’administration française,leurs héritiers ont fait du Sénégal 🇸🇳 un pays indépendant et démocratique. Même si la colonisation n’a pas été une bonne chose pour les africains c’est ainsi toute forme et processus de colonisation est difficile à défaire !

  • image
    il y a 4 mois

    Être du PASTEF absout de tous les péchés ou crimes. Adja la militante passe ainsi pour une personne véridique, une sainte. Être du PASTEF donne aussi apparemment la science infuse. Regardez donc cheikh Bara Ndiaye dans son nouveau manteau de professeur d'histoire.

  • image
    il y a 4 mois

    Être du PASTEF absout de tous les péchés ou crimes. Adja la militante passe ainsi pour une personne véridique, une sainte. Être du PASTEF donne aussi apparemment la science infuse. Regardez donc cheikh Bara Ndiaye dans son nouveau manteau de professeur d'histoire.

  • image
    Nianthio il y a 4 mois

    C'est le projet. C'est écrit en noir et blanc," si on insulte vos mamans, vos marabouts,....il faut applaudir ". Ce gars n'est pas inquiet, il connaît bcp de choses sur ces manipulateurs et menteurs. Ils ont peur de lui.

  • image
    il y a 4 mois

    Vivement le désenclavement de Kounoune Kounoune enclavé, isolé, sans routes ni assainissement, souffre le martyr Pas de marché, pas d hôpital Routes ! routes ! routes ! Pourtant une bretelle reliant de 1, 5 km SEDIMA à la marine française et un périmètre de 4 km ceinturant la marine française atténuerait nos difficultés Kounoune s’organise et sera debout pour faire face

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    peur que cet impoli quitte l'espace public? c'est un énergumène qui a le diable au corps c'est tout!!!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Moudji na mèti nak

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Yaw Arabe sa t.ûnou maam chaque fois que tu postes

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    On s'en fiche. Ceux qui ont voté pour Sonko ont la tête sur les épaules. Cet énergumène est un danger pour Diomaye. À dégager au plus vite! Aucune valeur ajoutée a dit quelqu'un plus haut

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    On s'en fiche. Ceux qui ont voté pour Sonko ont la tête sur les épaules. Cet énergumène est un danger pour Diomaye. À dégager au plus vite! Aucune valeur ajoutée a dit quelqu'un plus haut

  • image
    Irrespectueux il y a 4 mois

    C’est un manque de respect envers le Président et tout le peuple sénégalais et africain. On ne massacre des personnes à cause de l’argent. Il faut honorer la dignité humaine Ce gys doit répondre de ses propos devant la justice et l’histoire C’est inacceptable et inadmissible Oser défier le Président, le gouvernement, les historiens, les intellectuels, les témoins auditifs et oculaires, du jamais vue Ce Gus n’a que sa bouche puyante et on le laisse débiner des pensées nauséabondes et irréfléchies

  • image
    Saa Ndiogou il y a 4 mois

    Mdr, vous avez fait ma journée avec Cheikh Bara Ndiaye Solutions qui s'improvise historien...un Bara Doly pour la 15ème législature en téléchargement. Plus on est de fous, plus on rit...sarakhou asskanewi

  • image
    Saa Ndiogou il y a 4 mois

    Mdr, vous avez fait ma journée avec Cheikh Bara Ndiaye Solutions qui s'improvise historien...un Bara Doly pour la 15ème législature en téléchargement. Plus on est de fous, plus on rit...sarakhou asskanewi

  • image
    il y a 4 mois

    qui a une fois entendu un pastefien valorisé un digne fils de ce pays ? le porozet est claire balayé ou effacer tout ce que les senegalais avait de sacrés. lojectif cest de reconstruire lhistooie du senegal a partir de lavénement de sonko. ON SE RAPPELLE TOUS DES PROPOS DE NGAGNE DEMBA TOURE

  • image
    il y a 4 mois

    BAKHNA , quand accède au pouvoir par l'injure 9n ne peut que le conserver que l'insulte. Allez sénégalais, voilà une infime partie de ce qui vous attend. Les 2 autres polissons veulent llicencier des fonctionnaires alors qu'ils en ont embaucher les milliers en seulement 9 mois d'accession au pouvoir. Qui va-t-on licencier en premier???? Les anciennes ou nouvelles recrues ???????

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est juste un problème de définition ou de diagnostic... mais c'est bien un malade mental haineux.

  • image
    Sokhna il y a 4 mois

    La racaille au pouvoir

  • image
    Sokhna il y a 4 mois

    La racaille au pouvoir

  • image
    Sokhna il y a 4 mois

    La racaille au pouvoir

  • image
    Sokhna il y a 4 mois

    La racaille au pouvoir

  • image
    il y a 4 mois

    Ndongo Dara yi dal nioniou nara sonal

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C O D est un sadique

  • image
    Djey il y a 4 mois

    Tu rencontres quelqu’un en prison vous sympathiser et hop tu le nommes a un stratégique dont il n’a ni les diplômes ni les compétences ni le rang. Le plus grave c’est quand on crois qu’on est un intellectuel un scientifique alors que tu ne l’ai pas. Manquer de respect a tes compatriotes qui sont plus âgés que toi qui ont souffert dans leurs chère et qui sont la plupart morts c’est irrespectueux inhumain de s’en prendre a ces pauvres hommes.

  • image
    il y a 4 mois

    Sur des sujets aussi sensibles se rappprtant à la moralité d'une partie du peuple sénégalais et africain, l'obligation de réserve s'impose à quiconque est un agent au service de l'état. Il peut donner son avis, mais en privé, pas dans les médias. Car ces propos insultent une partie de la population et peuvent créer des incidents diplomatiques. La culture de l'Etat, c'est.ce.qu'il lui faut.

  • image
    tok mouy dokh il y a 4 mois

    Que fait tu de la liberté intellectuelle ? Le temps ou les militants, sympathisants ou alliés politiques suivent le mot d'odre à la lettre comme des moutons est derrière nous . Comprenez que le Président de la République est dans son rôle de fédérateur , il est le président de tous les sénégalais , fussent ils des traitres . Et ne crois pas un instant que la personne du Président soit en désaccord avec les sortie de cheikh oumar diagne. Souviens toi de la position de COD sur l'affaire des réservations d 'hotel durant le magal passé . Malgré le bruit que cela a succité, il a été maintenu dans son poste. Tout simplement parcequ'il est en phase avec la personne du Président qui quelque jours auparavant s'est rendu à Touba en tant Président de tous les sénégalais. COD occupe un poste stratégique qui lui permet par sa liberté de parole '(aussi) de prendre des positions qui ne sont généraleent pas en contradiction du président de la république. La preuve , attendez de voir s'il sera démis de des fonctions ou pas aprés cette sortie.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vous n'avez rien compris. COD est en quelque sorte la voix off du président de la république. Il y a aucun désaccord entre eux . Le président de la republique est dans son role de fédérateur , le président de tous les sénégalais fussent ils des traitres . Et il ne peut pas le dire, COD le fait . Sachez décortiquer la communication politique ou taisez vous .

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vous n'avez rien compris. COD est en quelque sorte la voix off du président de la république. Il y a aucun désaccord entre eux . Le président de la republique est dans son role de fédérateur , le président de tous les sénégalais fussent ils des traitres . Et il ne peut pas le dire, COD le fait . Sachez décortiquer la communication politique ou taisez vous .

  • image
    tok mouy dokh il y a 4 mois

    Vous n'avez rien compris. COD est en quelque sorte la voix off du président de la république. Il y a aucun désaccord entre eux . Le président de la republique est dans son role de fédérateur , le président de tous les sénégalais fussent ils des traitres . Et il ne peut pas le dire, COD le fait . Sachez décortiquer la communication politique ou taisez vous .

  • image
    tok mouy dokh il y a 4 mois

    Vous n'avez rien compris. COD est en quelque sorte la voix off du président de la république. Il y a aucun désaccord entre eux . Le président de la republique est dans son role de fédérateur , le président de tous les sénégalais fussent ils des traitres . Et il ne peut pas le dire, COD le fait . Sachez décortiquer la communication politique ou taisez vous .

  • image
    xx il y a 4 mois

    Pourtant j'ai toujours ensé la même chose des tirailleurs sénégalais. Si on avait entamé une guerre d'indépendance contre la France dans quel camp se battraient les tirailleurs à votre avis?

  • image
    Deed il y a 4 mois

    Si COD a tenu ces propos alors il doit être viré. Sinon le président laisse saper son autorité.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Il vient de traiter son chef diomaye de traitre. J ai l impression que ce type a des dossiers sur sonko et diomaye.

  • image
    il y a 4 mois

    Les descendants des tirailleurs de toute l afrique occidentale françaises, à vous je m adresse. A vouloir chercher la lumière souvent on se brûle les yeux.voila un aveugle en realite

  • image
    il y a 4 mois

    Franchement ce Mr Diagne doit être demis de ses fonctions avant qu'il mette un jour le pays en feu et en sang.le président devait lui demander de se taire une fois pour toute ou partir.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ça viendra. Les routes bitumées ou pavés sont en construction à Keur Massar et Gadaye. Dans 5 ans, les voies principales de Kounoune seront goudronnées.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ce petit homme ne peut pas mettre le pays en feu ou en sang. Il peut toutefois réduire le capital de sympathie que le peuple a envers le régime si Diomaye ne le vire pas. Il insulte tout le monde, se croit intelligent et il se passe bcp d'imaginations dans sa tête. Là il vient d'insulter Diomaye et Sonko, le peuple africain et ses ancêtres.

  • image
    il y a 4 mois

    Mome kay cheikh Haamar diagne, na dem ci télés yi baakhee niou ce que ses propres parents et grands parents ont fait d extraordinaires pour le Sénégal au temps de la colonisation et après l indépendance ? Werantee khoukhaane tekki toubeuyy rek, walabok ! Pasteechien vas

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Kii kay ay.lomotif you guaraaw la wara amé si sougnou gaayi. Sénégal tamite

  • image
    Kikou il y a 4 mois

    Les tirailleurs n’ ont jamais servis le se métal, ce sont des soldats français . COD a raison, la critique c’est bon , il est dur mais il a raison

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    CAD a raison des tirailleurs allaient tuer leur freres noirs pour le compte des toubabs c'est de la trahison seul les traitres et complexés du toubab le nie

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    CAD a raison des tirailleurs allaient tuer leur freres noirs pour le compte des toubabs c'est de la trahison seul les traitres et complexés du toubab le nie

  • image
    RIEN COMPRIS il y a 3 mois

    lol...aucune culture: IL CONFOND ARMEE COLONIALE (SPHAHIS) et TIRAILLEURS. Sacré Cheikh Omar DIAGNE. AY WAKH WOROUL....

Participer à la Discussion