Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Liste de Yewwi à Dakar : Abdoulaye Sow prend Sonko aux mots

image

La Direction générale des élections (DGE) a rejeté la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar pour les Législatives du 31 juillet prochain. Il est reproché à la coalition de l’opposition de n’avoir pas respecté la parité.
Cette disqualification a suscité le courroux de figures de l’opposition telles que Ousmane Sonko. Lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi, en réaction à la décision de la DGE et à la polémique qu’elle a suscitée, le leader de Pastef a déclaré que la liste de Yewwi doit être validée.
Pourtant, au cours de la même rencontre, il a implicitement reconnu que son camp a commis une bourde en montant son dossier. «L’erreur est humaine», a-t-il plaidé en expliquant pourquoi Yewwi n’a pas respecté la parité. 
Pour Abdoulaye Sow, cette déclaration du maire de Ziguinchor vaut aveu de culpabilité. «En essayant de rétablir la vérité des faits, Ousmane Sonko apporte la preuve irréfutable que toute la liste de Yewwi Askan Wi est forclose», a signalé le ministre de l’Urbanisme et du Logement et de l’Hygiène publique dans les colonnes du journal Kritik de ce mercredi.Le maire (APR) de Kaffrine est d’ailleurs convaincu que l’«appel à l’insurrection» de Sonko, pour protester contre l’invalidation de la liste de Yewwi à Dakar, «ne sera pas entendu». «D’autant plus que, souligne Abdoulaye Sow, il a reconnu leurs erreurs et, en droit, personne ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Boul il y a 2 ans

    Abdoulaye ken xamoula waay bëgë buzz motax ngay wax té nak waxoo fi toussssss😆

  • image
    il y a 2 ans

    Ce Sonko veut en profiter pour qu on lui oublie le cas Adji Sarr 

  • image
    Sertt il y a 2 ans

     mollasss

  • image
    Les souris d'hier il y a 2 ans

    Il est aussi irresponsable que tous les opposants réunis. J'espère que le Président de la République ou un de ses proches l'a sermonné. " S'il veut la ... Guerre, il l'aura " . Est ce que vouloir plaire au Président " pour tous " vaut ce mot monstrueux sorti de la bouche d'un gamin qui ne sait pas ce que c'est la guerre ? Et l'autre insensé DG dormeur de l'ASPT qui hurle " il faut arrêter Sonko ! ". Législatives passagères qui se déroulent bien avant leur naissance post-indépendance ne vont jamais mettre en péril ce pays, mais ce genre de faux " Rambo " qui attisent le feu. Une fois le feu pris, ils vont se cacher dans chambres de leurs pauvres grand-mères plus sages. Le 14 mars, ces petits bourgeois étaient dans les hôtels vip loin de Dakar en sang.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sacré DG de Labo Diouf, porteur de zéro tourisme en avancement pour le pays et d'appui à son cool Ministre... attaqué la dernière fois injustement par un hôtelier. Il hurle mais il fait bloquer les commentaires. Peur de son impopularité ? Il n'est pas démocrate en tous les cas.

  • image
    il y a 2 ans

    Depuis qu'il a rejoint l'apr rien ne va plus chez macky Daffa ail gaffe Oumou ba rague

  • image
    A F il y a 2 ans

    Wakhna kay danganaan limou wakh dounoonou parceque... wayé loulerla wakh.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Si sonko appelle vous allez voir...on ne veut plus voir.

  • image
    il y a 2 ans

    En réalité , Sonko reconnaît leur bêtise , qu'ils en assument les conséquences . Dethie , Sonko ,Khalifa , Aida Mbodj ,voilà l'axe du mal . En réalité veut avoir la majorité pour empêcher que le dossier d Adji Sarr évolue car on ne pourra pas lever son immunité dans la législature suivante , vrai politicien avec quel argent il paye ses gorilles  , son train de vie est élevé 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    gnioune wa kaffrine kham nagnko bou bakhe ndakhté moye sougniou maire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko a reconnu qu'il y a eu erreur mais ce qu'on reproche à la DGE c'est qu'au moment de vouloir corriger quand c'était possible, ils ont refusé alors que rien ne l'interdit. Le problème se situe à ce niveau. Et puis chacun son problème. Parlez de votre liste qui dépasse de la queue 

  • image
    ALIMA il y a 2 ans

    Mr SOW , au moins SONKo a eu le courage et l'honnéteté de reconnaitre l'errur sur la liste de YAW dakar. mais vous vous semblez fuir le débat sur l'excés de parrains que votre coalition a soumise à la DGE et de surcroit la rendant inéligible. il faudra parler de cela au lieu de revenir sur un fait déja établi et reconnu publiquement. Votre peur de venir publiquement dire devant les médias que vous avez soumis un excés de parrains est juste notoire ets vous n'en parlez pas et évitez vraiment de nous servir des débats sans inodores et sans saveur.

  • image
    DIOUFY il y a 2 ans

    S'il appelle les mal èlevés a descendre dans la rue ,il faut aller le prendre chez lui et le chicotter bien et le raser

  • image
    Paadon ! il y a 2 ans

    10 excuses en la forme Mr le ministre. Il n'avait pas mis votre photo avant.  Ya tellement de Abdoulaye Sow dans ce pays. Ce post s'adressait  bien  sûr  au vrai  gamin de Oumar Sow, responsable politique APR à Yeumbeul/Sud (département de Keur Massar)à propos de Sonko  : « S’il veut la guerre, il nous trouvera sur notre chemin » dixit à la une d'un Journal de ce jeudi.

  • image
    il y a 2 ans

    Vous parlez de la liste de Dakar alors que vous risquez d'avoir un problème national avec la Jurisprudence Gakou que vous aviez savamment orchestré ! Celle-ci risque de se retourner contre vous ! 

  • image
    Cheikh il y a 2 ans

    si la liste de Yewwi Askan Wi ne respecte pas les conditions de candidature,à qui la faute? C'est encore macky sall?

  • image
    il y a 2 ans

    S'il appelle à la violence, qu'il soit devant les troupes et ne trouve aucun alibi pour aller se cacher ou se dérober. Ceux qui comptent l'accompagner doivent veiller à ce qu'il ne se faufile pas pour ne pas être en première ligne. On l'a vu fuir comme un lapin à la Médina, mais que cette fois ci, il n'ait pas le droit de rester même en arrière. S'il doit y avoir mort d'homme, il doit être le premier à mourir sur l'asphalte. Que personne ne meurt avant lui. Retenez qu'il a appelé au mortal kombat à la suite de ses escapades nocturnes et que 14 jeunes sont morts pour lui, des jeunes qui ne demandaient qu'à vivre. Ndeyssane 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    notre président n'a rien à voir avec les conneries des mandataires de bby sur le nombre de parrains

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko précise que c'est rectifiable et c'est la réalité. Si tu cite Sonko n'escamote pas ce qu'il a dit. Il a aussi parlé de votre liste irrecevable ne soyez pas non plus amnésique sur ça.

  • image
    il y a 2 ans

    Il se désolidarise  des leaders de YAW. Impute le tort à Khalifa SALL, Barth, à Wallu, Saliou SARR et solde ses compte avec Moussa TINE. Ce qui est inaccepatble... Ces Leaders ont plus d'expérience  que lui. Au nom de quel titre se prévaut il. Mieux il donne des instructions à Barth... Déconnecte des leaders au groupe whatsapp... Khalifa SALL est un homme d'Etat et il sera jusqu'à l'extinction du soleil... Moussa TINE a raison de quitter.... Sonko est le dernier né des politiques... Moussa TINE a un parcours....Il est écouté... Il faut se faire respecter.... Son comportement de Pastef me fait peur... Pire est à venir... 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ousmane SONKO djoulite dou fène, ligaye fine Eugène wa société civile  sa baye lagnou

  • image
    LOL il y a 2 ans

    Ces éternels transhumant ont poussé wade à l’erreur, une fois que ce dernier a perdu le pouvoir ils ont migré vers d’autres prairies. Ce gars qui ne pèse même pas 50kg n’a que sa grande gueule pour survivre, quand Macky perdra le pouvoir va encore transhumer

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Si on fait appel à la VAR depuis ce type est entré en politique, on se rendra qu'il n'est rien si ce n'est qu'un showman. Demandez lui ce qu'il a mangé hier et il ne vous le dira pas. Contradictions sur Contradictions. Il est spécialiste en tergiversations ! Tout ça  est dû à son orgueil ( trop suffisant)

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment les gens de BBY prennent les sénégalais pour des idiots les mêmes qui défendaient le CC qui avait rejeté la candidature de Macky Gackou pour un surplus de parrainages  sont en train de justifier cette même erreur qu’ils ont commise  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La loi les permet de deposer une rectification. Macky ne doit pas profiter de cette erreur humaine pour invalider la liste de Yewwi. Et puisque Macky qui ne connait que le forcing, le peuple doit refuser cette injustice.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    dernier né et il arrive 3e lors des dernier élections présidentielles pendant que le PS qui a plus de 100 ans d'existence est a la remorque de l'APR. A quoi ca sert d'etre la depuis  1000 ans et de ne pas  pouvoir gagner même pas  un seul bureau de vote 

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko doit se dire que les sénégalais ont marre de la violence. C'est un pays de droit et de justice. Toutes les voies de recours marchent.                                                                                                                                           Une prochaine violence publique  risque d'être  fatale surtout pour les provocateurs. Les gens ne se laisseront plus faire.                                

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko doit se dire que les sénégalais ont marre de la violence. C'est un pays de droit et de justice. Toutes les voies de recours marchent.                                                                                                                                           Une prochaine violence publique  risque d'être  fatale surtout pour les provocateurs. Les gens ne se laisseront plus faire.                                

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko doit se dire que les sénégalais ont marre de la violence. C'est un pays de droit et de justice. Toutes les voies de recours marchent.                                                                                                                                           Une prochaine violence publique  risque d'être  fatale surtout pour les provocateurs. Les gens ne se laisseront plus faire.                                

  • image
    leppaye bakhe il y a 2 ans

    aucun jeune ne sortira sur une erreur commis par des gaillards la tabaski arrive et personne ne veut passser la fête dans une prison l'erreur en politique se paye cache assumer votre bourde espèce de tocard

  • image
    il y a 2 ans

    Macky doit se dire que les sénégalais ont marre de sa presidence. C'est un pays de non droit et de justice. Toutes les voies de recours ne marchent.                                                                                                                                           Une prochaine violence publique  risque d'être  fatale surtout pour lui. Les gens ne se laisseront plus faire.                    

  • image
    Sone il y a 2 ans

    en phase avec vous Monsieur le ministre  yewi askan Wi a fauté amougnou lougnou wakh  le benno est plus organisé et responsable 

  • image
    Chikory il y a 2 ans

    Merci beaucoup M.le Ministre deug dou nekh Oussou bébé show rek ak manipulation lay def

  • image
    Bambi il y a 2 ans

    Wa yewi dagno beug faire recour à la violence mais ce pays est un état de droit et force restera à la loi li hew gneup hamnagnko ils ont fait des erreurs irréparables et irresponsable indéfendable nagnou nangou rek 

  • image
    Max il y a 2 ans

    -�j�^�w�j����֢��^�뫲h��֧��'�f��קj{\�jk��^�뚞ث���Ƣ���٨r�����u��&����)l�{Z����)l�����^��-�Ƭ�

  • image
    il y a 2 ans

    Thieye nopou peul,wakhatineu dé, le cumulard

  • image
    reply_authorjahman il y a 2 ans

    Voici l'hydre à mille têtes.ministre,maire, président association de football, vice,-president de  fédération de football et père de famille.dites moi où es ce que ce monsieur peut être efficace.au lieu de critiquer ton collègue maire essaie de faire comme lui dans ta commune de kaffrine.

  • image
    il y a 2 ans

    Mahawa diouf un malade mental sorti de l'hôpital psychiatrique de fann sonko dou leu tontou ce sont les sénégalais sans aucun parti qui vont te répondre 

  • image
    il y a 2 ans

    Aucun crédit voilà nos dirigeants actuels il a fait le tour de tous les partis politiques et demain qui sait s'il perde le pouvoir.

  • image
    Fatimsarr il y a 2 ans

    Yewwi c'est lui même tiré une balle dans le pied à force d'être trop gourmand on fini par tout perdre.La violence est leurs seul voie de recours et les sénégalais en ont marre .loudoule diam diam mokko guene té nitgni dagno sone si yène daffa doye

  • image
    il y a 2 ans

    Abdoulaye sow prend macky sall au mot pour la liste de bby invalidé 

  • image
    il y a 2 ans

    un transhumant qui mangeait dans le creux de la main d ewade

  • image
    il y a 2 ans

    Okho vous êtes emmerdants, yewi, aar senegal,  gueume sa bopp tout et tout sauf bby khana ligui leer neu

  • image
    Daouda Fall il y a 2 ans

    Il a complètement fauché ce que tout le monde lui reproche.il contredit ses propres propos ce qui n'est pas intellectuel 

  • image
    Lune il y a 2 ans

    Bien dit monsieur le ministre. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Ils ont commis des erreurs, ils n'ont qu'a les assumer et laisser Benno et le conseil constitutionnel.

  • image
    Rezi il y a 2 ans

    Arrêtez de nous fatiguer avec vos histoires , si la coalition Yéwi est incapable de rédiger une liste. Que l'opposition règle leurs problèmes, nous on un programme présidentiel à achever.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais yeww a depose sa liste et sortit pour faire le BUZz se pavanant et publiant sur les réseaux sociaux  Après coup et en directe les reseautes ont trouvé l'imparite sur la liste et hops ils ont répliqué pour rectifier cela  Hé là ils n'ont qu'à se reprocher cette erreure ,en faisant le m'as tu vus ils se sont fourvoyé s 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais yeww a depose sa liste et sortit pour faire le BUZz se pavanant et publiant sur les réseaux sociaux  Après coup et en directe les reseautes ont trouvé l'imparite sur la liste et hops ils ont répliqué pour rectifier cela  Hé là ils n'ont qu'à se reprocher cette erreure ,en faisant le m'as tu vus ils se sont fourvoyé s 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais yeww a depose sa liste et sortit pour faire le BUZz se pavanant et publiant sur les réseaux sociaux  Après coup et en directe les reseautes ont trouvé l'imparite sur la liste et hops ils ont répliqué pour rectifier cela  Hé là ils n'ont qu'à se reprocher cette erreure ,en faisant le m'as tu vus ils se sont fourvoyé s 

  • image
    Serviteur il y a 2 ans

    Voici l'homme de kaffrine, l'ex DG du COUD qui a fait beaucoup de réalisations au campus ucad. Maintenant il ne cesse de travailler pour hisser notre pays a l'avant. Tu es plus compétent que ces manipulateurs de genres. Bravo

  • image
    Serviteur il y a 2 ans

    Sonko doit se dire que les sénégalais ont marre de la violence. C'est un pays de droit et de justice. Toutes les voies de recours marchent.                                                                                                                                           Une prochaine violence publique  risque d'être  fatale surtout pour les provocateurs. Les gens ne se laisseront plus faire.  Absolument                            

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dangay doul. Va voir les textes

  • image
    il y a 2 ans

    Tu seras le premier à détaler mr Sox comme en. Mars  Un chien qui veut mordre n'aboie pas Va soutirer de l'argent à macky comme tu l'a fait pour wade comme tu l'as fait pour diouf Mais tu ne le feras pas pour Sonko

  • image
    Faty il y a 2 ans

    Il a toujours été incohérent et injuste pour ses propos,il dit qu'il est anti système et se range avec les régimes précédents il est toujours sur les déroutes de ses paroles on ne souhaite pas un leader de tels défauts 

  • image
    il y a 2 ans

    un transhumant

  • image
    Touba la geum il y a 2 ans

    Sonko ba bougnela diokhé sounou Sénégal dognou deukeule si erreur.li ça prouve que vous êtes incompétents

  • image
    Idealiste il y a 2 ans

    Li kén khamoule lilanla ni.on en a marr thi sonko.on est tous conscient que vous ne savez rien

  • image
    Motivation il y a 2 ans

    Merci Monsieur le Ministre Wa YAw bouleine niou sonal assumez votre erreur   

  • image
    il y a 2 ans

    Mr Sow a raison. Sonko prend les sénégalais pour des demeurés. Dans l'affaire Adji-Sarr, il semé le flou c'est pourquoi les faibles d'esprits et ceux qui en voulaient à Macky l'ont soutenu ( d'ailleurs c'est la cause de cette malentente entre partis et personnalités souteneurs de Sonko au moment du patage des postes). Cette fois-ci, il avoue être au courant de la tentative de fraude de ses collègues leaders de YEWWI. Il a même joué un rôle de mediation pour trouver des solutions mais en vain. La liste de BBY est recevable malgré ses élucubrations mensongères. Vous pouvez traiter Mr Sow de tous les noms mais sachez qu'il n'est pas accusé de viol.  Certes Sonko est un grand communicant, il est éloquant mais après il y a qu'un vide. Il est nerveux, impulsif, immature, irresponsable, fougueux, belliqueux, susceptible et faible devant les femmes.

  • image
    il y a 2 ans

    Tu as de quoi t'occuper dit a antoine diom il a trop de travail que de s'occuper des opposants le pays est rempli d'agresseur quil sen occuppe ce mieux que de riteu mballe 

  • image
    il y a 2 ans

    Avec ce complot d'etat accusé quelqu'un n'est plus une fatalité 

  • image
    il y a 2 ans

    Complot bouni fan ngueu bou kene doul diekh

  • image
    il y a 2 ans

    Les aperistes sawilene te teuri yeneu leumbeule rewmi 

  • image
    LANGOUMBA SENE il y a 2 ans

    la thèse du complot ne va pas régler leur incompétence cette fois ci. Qu'Allah épargne notre cher Sénégal de ce yewwi!

  • image
    Soso ndiaye il y a 2 ans

    Merci et bien dit Mr le ministre un homme digne respectueux véridique travailleur l'homme fort de kaffrine vous avez bien mis wa yaw à leur place surtout ce sonkho en voulant trop gagner ils finissent par tout perdre

  • image
    Zenitzu zo il y a 2 ans

    Ass a parfaitement raison Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Ils ont commis des erreurs, ils n'ont qu'a les assumer et laisser Benno et le conseil constitutionnel.

  • image
    Zenitzu zo il y a 2 ans

    Ass ne connait que le travail. Il a changé le visage de l'ucad durant son passage. Ainsi il ne cesse de travailler pour hisser notre pays au plus haut sommet. Vous êtes plus compétent que ces manipulateurs de genres.  Diambar tigui

  • image
    William sinclair m il y a 2 ans

    Vraiment nous comprenons sonko il a toujours été incohérent et injuste pour ses propos,il dit qu'il est anti système et se range avec les régimes précédents il est toujours sur les déroutes de ses paroles.

  • image
    L'archéologue il y a 2 ans

    La déclaration du patron du pastef ne doit déranger aucun militant de lapr car sonko avait qu'il va changer le système et aujourd'hui il est entrain d'acheminer avec les gens de ce même système.Quel contradiction !

  • image
    L'archéologue il y a 2 ans

    La déclaration du patron du pastef ne doit déranger aucun militant de lapr car sonko avait qu'il va changer le système et aujourd'hui il est entrain d'acheminer avec les gens de ce même système.Quel contradiction !

  • image
    Ba Mamadou il y a 2 ans

    L'opposition accepté vos manques de sérénité,de respect du lois,le professionalisme et on avance.

  • image
    Macky Sall il y a 2 ans

    AHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!! Mbir amna nak, il parait que ci sama liste 43 ak 44 ay djiguéne laniou ?????? Nonnnn MIMI ak Benoit Sambou daniou ma yab , Pourquoi niouy khoulèèèèèè ba def bi gaffe ? lègui nak lane lay wakh wa kogne ba ????????  ak nima djèkoo wone Sonko ????? Mane nak fook ma kholate sama bope khalé bi say boumako yénoo rek am louma padde ma khalanguou, OUPSSSS il parait que MIMI dafa khodj malathion pour kharou dji , may lène ma nieuw avant mouy rey bopam 

  • image
    Wakh deugg il y a 2 ans

    Monsieur le Ministre Abdoulaye Sow lègui nak on t'écoute aprés que la liste de BENNO comporte a sa 43 et 44 eme place des femmes . ON ATTEND QUE VOUS VENIEZ A NOTRE SECOURS ON T'ECOUTE NGUIR YALLA KAYE LETT NIOU MBA NGA FIRI NIOU 

  • image
    Bigué il y a 2 ans

    Merci M.le ministre in homme veridique L'oppsition doit accepter ses erreurs et arréter d'utiliser l'appel à la violence.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­W­­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte --- W­­W­W­­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id06490689

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte ->>> W­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­N id04219022

Participer à la Discussion