Calendar icon
Monday 19 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Littoral de Guédiawaye : Macky morcèle la bande de filaos

image

C’était dans le pipeline de l’Etat ; c’est maintenant acté ! La bande protectrice de filaos du littoral de Guédiawaye, objet de toutes les convoitises, est officiellement déclassée du domaine des eaux et forêts.D’une superficie de 150,58 ha, cette forêt classée, ceinturée par la Vdn 3, est déclassée «pour la réalisation de diverses infrastructures et équipements ainsi que la construction de logements», indique le décret n°2021-701 en date du 4 juin 2021, dont Seneweb a reçu copie.Le plan d’urbanisme de détails (PUD) approuvé et rendu exécutoire par le présent décret, répartit l’espace (150,58 ha) comme suit : «43,92 % de la superficie totale du PUD sont réservés à l’habitat ; 21,01 % de la superficie totale du PUD sont réservés aux voiries et réseaux divers ; 35 % de la superficie totale du PUD sont réservés aux équipements.»Ainsi, tous les titres concédant des droits d’occupation précaires et révocables sont annulés, renseigne le décret passé sous silence (il n’est pas publié dans le Journal officiel).L’Ums a déjà bénéficié d’une assiette de 5 haDepuis le prolongement de la Vdn, c’est la course effrénée au foncier du littoral de Guédiawaye. Avec la complicité d’agents du Cadastre et de certaines autorités déconcentrées, les mairies concernées (Ndiarème Limamoulaye 15 ha, Golf Sud 3 ha, Sahm Notaire 12 ha et Wakhinane Nimzatt 8 ha) donnent des délibérations à tour de bras dans cette zone où l’Etat a déjà cédé, par décret n°1738 du 11 septembre 2018, une assiette foncière de 5 ha à l’Union des magistrats sénégalais, d’après une enquête réalisée par le journal «Le Quotidien». Ceci, en violation de toutes les normes environnementales en vigueur.La mer menacePar cette décision du président de la République, la bande de filaos plantés pour fixer les dunes de sable et lutter contre l’avancée de la mer, va céder la place au béton. Combiné à l’extraction démesurée du sable marin et l’élévation du niveau de la mer, le cocktail est plus qu’explosif. Car la mer avance à grande vitesse et menace toutes les infrastructures érigées à proximité.Paradoxalement, Macky Sall ne rate jamais une occasion de faire la promotion de la protection de l’environnement. Mais entre les paroles et les actes, il y a un monde !En effet, lors des Conseils des ministres du 20 juillet et du 30 novembre 2016, le président Sall insistait sur la nécessité de «veiller à la préservation stratégique du littoral national, notamment de la bande des filaos et des cordons dunaires».«Le président de la République demande également au Premier ministre de lui faire un rapport circonstancié sur la situation foncière et immobilière le long de la bande de filaos, qui fait l’objet d’une grande convoitise, suite à la réalisation de la nouvelle voie de dégagement nord (Vdn)», soutenait-il le 30 novembre 2016.
Auteur: Thiébeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Omar il y a 3 ans

    Jamais presi terre à terre aie senegolo

  • image
    Khalass il y a 3 ans

    Thiey Sénégal! Comme une borde de singes qui pille tout sur son passage. L'engloutissement de Dakar par l'océan vient d'être acté 

  • image
    il y a 3 ans

    Macky vend le Sénégal 

  • image
    il y a 3 ans

    c'est ca le négre. je ne peux plus être president, je crée le bordel. bye bye presqu'ile de Dakar. forte chaleur, pollution intense, poussiére a court terme, long terme disparition de Dakar

  • image
    il y a 3 ans

    Soubhanallah, Qu'Allah nous assiste. Je ne comprends pas ces gens  Walahi. Ils rament à contre-courant de l'histoire. Au moment où nous devrions protéger le littoral à tout prix, voilà qu'ils le saccagent. Les conséquences seront avec nous. Je plains même ceux qui construiront là-bas. Cette brise marine détruira à petit feu leurs maisons s'ils ne mettent pas de gros moyens avec les matériaux. 

  • image
    DEFORESTATION/EROSION???ECOSYS il y a 3 ans

    Et la lutte contre la desertification, contre l'erosion cotiere?

  • image
    qq il y a 3 ans

    Toujours aussi vorace, nous n'avons vraiment pas le sens de la protection de l'environnement. Franchement il ne faudra pas pleurer quand la mer prendra tous les lotissements qui se trouveront à proximité. Dakar sera engloutie sous les eaux en 2050.

  • image
    il y a 3 ans

    Un coup des normands....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ki lomeu ko beug wakh heep ko. Teulé na, tiouné na, tek si borné na. C'est dommage qu'on ne lui ait pas inculqué la culture de l'environnement et du cadre de vie dans sa misérable enfance. Raison pour laquelle ce pays et sa capitale sont devenus un bordel imprescriptible depuis 2012. Quelle erreur que d'avoir confier ce pays à un arriviste ! 

  • image
    J'ai honte il y a 3 ans

    Le maire Beydi SEYE est le plus nul à guediawaye. Il n'a aucune vision, il est animé par une cupidité inimaginable. Il passe tout son temps à vendre les terres de la commune de Ndiareme LImamoulaye.  Récemment,  il a morcelé le forage dans la plus opacité. Construire des cantines avec une désordre environnementale terrible.  Je n'ai jamais pensé que Macky Sall va suivre ces maires irresponsables en declassifiant cette bande verte, le seul poumon vert qui restait à Ndiareme.  Chassez que vous les maires de lapr  que vous avez signez votre arrêt de morts à jamais. 

  • image
    Cayorman il y a 3 ans

    Decidement....Je ne comprends pas cet acharnement sur les zones classees. A l'heure ou tout le monde cherche a proteger la verdure qui reste, lui il veut s'en debarrasser. C'est triste et revoltant.

  • image
    Non Non il y a 3 ans

    Franchement on ne devrait pas le laisser faire! Vraiment MAUVAIS ce gars! 

  • image
    il y a 3 ans

    Ah ces normands.....après Saint Louis la boucle est bouclée....Marius est bouche cousue et les kinésithérapeutes sont en séminaire !!

  • image
    il y a 3 ans

    De toutes façons c'était inévitable après la construction de la VDN3. Mettre bcp de cocotiers dans les rues et ruelles des Future cités simplement. Les agents du service des Eaux et Forêts doivent avoir leur part du gâteau aussi Mr le Président (10 ha par exemple)

  • image
    Triste il y a 3 ans

    Triste pays.,,

  • image
    il y a 3 ans

    De toutes façons c'était devenu inévitable après la construction de la VDN3. Mettre bcp de cocotiers dans les rues et ruelles des Future cités simplement. Les agents du service des Eaux et Forêts doivent avoir leur part du gâteau aussi Mr le Président (10 ha par exemple)

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Ah bon, OK. 

  • image
    il y a 3 ans

    UN PEUPLE , CA DOIT SAVOIR RESISTER   IL FAUT DIRE NON ET SE BATTRE !!! Resistons  Resistons   Resistons

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il dégagera dans tous les cas en 2024. Ces voleurs!

  • image
    il y a 3 ans

    Titré à la con et irrespectueux. On dit président de la république. Thiebeu NDIAYE  respecte les institutions de la république. Amateur va.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Badola am kaddu...

  • image
    il y a 3 ans

    Khana Lo thiouné thiouné khamné filao moy protège contre l avancé  de la mer  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le prochain régime devra corriger tout ça. Remettre les terres aux populations Senegalaises et défaire les deals fonciers, même si des infrastructures sont réalisées sur les terres arrachées

  • image
    il y a 3 ans

    UMS toujours complices des forfaitures foncières. Et vous vous attendez à une justice juste.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le respect des institutions est votre seul problème? Cet arriviste est en train de détruire le littoral et votre seul problème est de respecter une soit disante institution qui se moque de notre environnement. 

  • image
    FREESENEGAL il y a 3 ans

    merci pour le vol emergent

  • image
    il y a 3 ans

    Je pense avec un bon plan d'aménagement c bien

  • image
    il y a 3 ans

    Cet homme est fou

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C toi le con

  • image
    reply il y a 3 ans

    Il prépare son départ, il racle les fonds de tiroir. Ki geumoul Yallah, geumoul Sénégal, geumoul avenir

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Does any of this make any sense?

  • image
    il y a 3 ans

    Apres on nous demande de planter des arbres devant nos maison thieuy lii

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce que l'institution respecte le peuple souverain? Tchrr Quitte là bas !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ki dafa teulei. Manila son irrécupérable est cas ! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nécoute pas es clochards qui ne savent rien de la république. Macky n'est pas une institution il incarne seulement et doit veiller à leur respect mais malheureusement il est le premier à foutre le bodrdéle dans ces institutions. Dans les pays démocratiques les briquants présidents sont insultés publiquement chaque jour mais les institutions restent fortes. Votre macky n'a aucun respect envers le peuple alors pour quoi le respecter petit con

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je pense que tu dois nous rembourser nos impôts qui ont été investi dans ton instruction en éducation civique, observation et svt science de la vie et de la terre. Apparemment c'était à perte...

  • image
    VISION GUEDIAWAYE il y a 3 ans

    Repose en paix, jeune frère de valeurs, patriote toujours en alerte pour la sauvegarde de l'intérêt général, du bien-être des populations, des sans-voix... Guédiawaye se souviendra toujours de toi, Mamadou DIENG. Fatiha + 11 likhlass.

  • image
    La mer avancera il y a 3 ans

    Ce que Senghor, Diouf, Wade ont gardé jalousement contre l'avancée futur et inexorable de la mer, vient d'être déshabillé pour des prédateurs gourmands, en premier l'état et ses élites puis passe droits. Dakar risque de ne plus être une presqu'île pour nos petits enfants. Quelle juridiction internationale ou planétaire peut on saisir pour contester ce décret ???? 

  • image
    La mer avancera il y a 3 ans

    Ce que Senghor, Diouf, Wade ont gardé jalousement contre l'avancée futur et inexorable de la mer, vient d'être déshabillé pour des prédateurs gourmands, en premier l'état et ses élites puis passe droits. Dakar risque de ne plus être une presqu'île pour nos petits enfants. Quelle juridiction internationale ou planétaire peut on saisir pour contester ce décret ???? 

  • image
    il y a 3 ans

    macky douff tounn sale, kou oubi sa leuffeul ndeye sokhor ngua, domaram, wanté 2024 sorétoul, sale race que tu es 

  • image
    il y a 3 ans

    dans le texte on parle de premier ministre alors que ce poste ne fait plus partie de l'architecture gouvernementale.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pourquoi attendre 2024? , comme vous etes si forts ,dégagez le , bandes de gueulards 

  • image
    il y a 3 ans

    Je n'ai plus de mots quelle catastrophe 🥵

  • image
    il y a 3 ans

    les sonkolait sont revenus avec les injures et insanités et autres menaces à la bouche. Ils ne changent jamais.

  • image
    il y a 3 ans

    les sonkolait sont revenus avec les injures et insanités et autres menaces à la bouche. Ils ne changent jamais.

  • image
    il y a 3 ans

    Pour votre info, ce déclassement permet l erection d équipements essentiels à guediawaye :un cimetière musulman,un cimetière chrétien,le nouveau tribunal de grande instance de pikine guediawaye keur massar ,un commissariat de police du littoral ,des écoles et cem, etc dans le respect des normes environnementales ! Cest des avancés notables,ne pensez pas que vous êtes les seuls intelligents et patriotes de ce pays,les che guevara en carton du net

  • image
    il y a 3 ans

    C'est une très bonne chose je pense. Celà permettra aux communes de Guédiawaye d'avoir des infrastructures et de respirer un peu. De toute façon, la bande des filaos n'existe que de nom depuis très longtemps. Il faut seulement un bon plan d'aménagement pour empêcher les occupations anarchiques qui commencaient à se multiplier ces derniers temps

  • image
    il y a 3 ans

    Marche de contestation contre cette décision inopportune qui menace la disparition de dakar... c'est une mauvaise décision 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est une catastrophe... Où est la société civile ? Y'en a marre..Vision guediaxaye..... 

  • image
    il y a 3 ans

    Nous HABITANTS de Guediawaye,  On dit NON👎

  • image
    il y a 3 ans

    C est bien pour y construire des écoles on a pas besoin de tout ses terres ou se taire des bandits chaque jour 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A bon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A bon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A bon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A bon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi cette histoire 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi cette histoire 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi cette histoire 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi cette histoire 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est quoi cette histoire 

  • image
    il y a 3 ans

    Merci beaucoup,boul fatee que c est là-bas que tous les impactes du BRT à guediawaye sont redéployés avec chacun une parcelle viabilisée ! Macky travaille bcp et parle peu ,continuez vos insultes pastefiennes et frappiteuses ,le Sénégal uni et indivisible avance

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est une zone non édificandi, protégée avant l'indépendance.

  • image
    il y a 3 ans

    Environnement tant pis 

  • image
    il y a 3 ans

    Pour une fois, au lieu de continuer à mépriser le peuple, Macky peut nous donner une explication. Je suis vraiment mal.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sa khol mo bone li senegalais yi niothiy beneficiéwu am ay deukouway  Bravo president yow ligueyal rek bayi wakh kat yi di wakh niom lolou lalen souniou borom fetalé

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Heureusement qu il n est pas un violeur en serie  Merci president sall

  • image
    il y a 3 ans

    Ce gars est devenu fou. Il va brader tout le Sénégal, il faut absolument le stopper. Il n en fait qu à sa tête.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Y aura pas de prochain regime il y aura encore macky sall a la tête de notre senegal national inshallahouu 

  • image
    il y a 3 ans

    Quand la descente s'amorce pour un pouvoir, les erreurs monumentales se succèdent. Macky doit se préparer à partir au lieu de dilapider nos ressources naturelles 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ki de sama waye souma ko khole sakh sama khel daye teyy nitt bi rekk la bagne. 

  • image
    il y a 3 ans

    Un camion sans freins.... ce gars-là dérape grave.... mais bon Dieu qui pour arrêter calamity Sall? 

  • image
    il y a 3 ans

    Waa guediawaye nio d accord gnou aménager fofou, on a mare des bandits ! Merci Macky,yangui ligueye yallah khamnako

  • image
    Pr Macky Sall il y a 3 ans

    Après moi le déluge🤪🤪🤪🤪 Boy Sonko  do fi fekka dara touss, Boy bi khamouma sakh

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est pas possible

  • image
    il y a 3 ans

    Qui pourra plaider auprès de Yirim SOW pour qu'on est nos clés de maison à Akys

  • image
    LOL il y a 3 ans

    MACKY DINA RAYY SENEGAL AVANT MOUY DEMM 2024...THIEY YALLA!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Ce déclassement du littoral est bénéfique pour guediawaye,les filaos sont morts depuis longtemps 

  • image
    il y a 3 ans

    La mer engloutira tout sur son passage

  • image
    il y a 3 ans

    Projets yi fofou bakhna pour guediawaye c bien Président,amal jammeu

  • image
    il y a 3 ans

    Les sénégalais doivent dire non à ce projet ! De toutes leurs forces ! Ces politiciens vont détruire ce pays où ils ne vivront pas avec leurs familles 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous croyez que des études d impacte environnementale n ont pas été menées !Pourquoi ces insulteurs de Pasteef pensent qu ils sont les seuls intelligents du Sénégal ? Va fanculo

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est vraiment triste, aucune vision, aucune prospective, sabotage en méprisant le peuple  doyna vraiment 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comme un démon envoyé par on ne sait quels diables pour torokhal Sénégal. Comme pour se venger des Sénégalais pour un tort que nous ignorons. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mais ki wérna?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On n'a commis aucune erreur. C'est lui qui nous a menti et trahi.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tout le littoral. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky est un prédateur, un monstre froid. Il ne va rien laisser. 

  • image
    Vision Guédiawaye il y a 3 ans

    Le BRT = Cheval de Troie !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Manifester pour le faire reculer.Il ne connait que l'épreuve de force.Raggal leu.Pneu leu gueuneu raggal.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu essaies d'amuser la gallérie. J'ai lu l'article 5 fois, nulle part je n'ai trouvé le nom de sonko. Maintenant même quand tu es constipé, c'est Sonko. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Incapable de diriger un quartier. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quand la mer va avancer, rien de ce que tu énonces n'aura de sens. Que tu le veuilles ou non, ton Macky est un cancre et le pays est rempli d'incompétents. Le peu de choses qui marche ici est géré par des étrangers pendant que les Africains ne pensent qu'à se remplir la panse.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bien fait pour les sénégalais. C'est ce que vous vouliez, c'est pourquoi vous avez élu Macky.

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Trop d’accidents ! Si les accidents ne diminuent pas d’ici un mois, nous devons tous nous mobiliser pour déloger Macky du palais ! Le premier rôle d’un Etat c’est avant tout de défendre la vie des citoyens. Quand dans un pays, un ingénieur devient subitement président de la République à cause du chômage, c’est normal que nous soyons tous en danger. Des camions qui dérapent et vont tuer des familles entières jusque dans leurs maisons, cela n’arrive nulle part dans le monde. Et on ne voit aucune mesure du gouvernement pour mettre fin à ces tueries routières interminables. Macky ne sait même pas comment fonctionne un État. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La juridiction de la rue

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    2035

  • image
    Niko il y a 3 ans

    Non je peux croire que Macky a signé ce décret🤬🤬 🤬..Personne ne bouge on dilapide nos belles plages 😭😭😭😭. J'AI MAL DU FOND DE CŒUR 😭😭😭😭

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On doit le dialyser avec du sang de noble pour le restant de son mandat !

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    Ce que j'aime chez ce président, c'est sa faculté à prendre des décisions sans se concerter ni discuter avec les parties prenantes  Meissa Tendi Dior Sall

  • image
    il y a 3 ans

    On a essayé de trouver une zone économique pour Aliou Sall vers Pikine et cela n'a pas réussi avec le lever de boucliers des maires / populations . Le grand frère revient pour déclasser la forêt des filaos pour permettre  à Aliou d'avoir  une assiette financière pour la mairie  de guediawaye.  Quelle connerie  il fallait renforcer ces plantations de filaos au lieu de les détruire .

  • image
    Mane li la mana wakh il y a 3 ans

    hahaha dialyse bou nara doy warr moss !!! figure toi que cette tête de noeud n'a également rien foutu dans la santé néphrologique ! mom kay naniou abal rek. Laye wade si bopam mo wara niewat dieul rewmi fi ak 2024 lata niouy hol, analyser aki enquête kouniy diokh rewmi. Kou hamoul fo dieum, délou finga diogué.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La mer est toujours là bas c les terres de l'autre côté il faut un bon plan d'aménagement c mieux que le bordel qui est là bas 

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Quand Macky aura quitté le pouvoir, il ne restera rien du Sénégal ! Ils vont tout se partager et tout vider 

  • image
    Mike il y a 3 ans

    Comment j'ai guéri mon HÉPATITE B et l'ÉLARGISSEMENT DE LA PROSTATE avec le médicament liquide à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je lui ai été recommandé à travers ce programme d'information où une série de témoignages ont partagé son bon travail, ses informations ont été partagées. Le Dr Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays. J'ai acheté son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse via dhl et selon ses instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne souffrant de cancer du poumon, de maladie cardiaque, d'hépatite, d'agrandissement du pénis, d'arthrite, de virus de l'herpès, de problèmes d'érection, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible nombre de spermatozoïdes et de cancer du poumon. drnelsonsalim10@gmail.com ou whatsapp +212703835488  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'è merde de president a une grande haine a DAKAR et au Dakarois !

  • image
    Zig il y a 3 ans

    Vote him out.

  • image
    il y a 3 ans

    macky sall est un traitre, un badola

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce son corps qui va regeter le sang noble dafko allergie foumou dieum 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    seul Fouta a elu Macky sall sinon il a vole les elections

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mac ky mo todji lou bonnamm deug sa seule mission est de detruire ce pays avant de degager

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mais faut pas pas oublier ses complices qui ne sont que c soi-disant judicieux 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Koita dofdof Lou ba der fa sa keur ter défi tchi moyen yi war air Marian Dina lek sa keur ak sa matériel ! Fofou maçon gnioguane ak télé venant d'où placame d'où daguene badola rek gniou dem 

  • image
    APRES MOI LE DELUGE il y a 3 ans

    GRAVE EST L HEURE.VOILA UNE SITUATION QUI RAPPELLE LES PIRATES DE L AIR QUI FONÇAIENT VERS LE CAPITOLE.A UN MOMENT DONNÉ,LES PASSAGERS SE SONT LEVÉS ET ONT COMBATTU LES MALFRATS!MAINTENANT AUX SENEGALAIS DE BRISER CE MONSTRE QUI VEUT DÉTRUIRE LE PAYS PAR MÉCHANCETÉ.LE FONCIER,LES MINES,LES POSTES ADMINISTRATIFS,L ARGENT LIQUIDE, EST UTILISÉ POUR ACHETER LES CONSCIENCES AFIN DE RESTER AU POUVOIR

  • image
    il y a 3 ans

    Guediawaye qui étouffe littéralement dit mille fois oui et oui machallah 

  • image
    il y a 3 ans

    j ai pitié des senegalais

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce qui me choque le plus dans cet article c'est le fait que le décret n'a pas été publié au journal officiel. Encore! C'est vraiment scandaleux.

  • image
    il y a 3 ans

    Les memes qui deversent la haine . Allez au fond du dossiet s il vous plait. L actuel regime est le seul depuis l independance qui a rajouter 5 forets clsssees aux existantes .   Que s est it passé sous les anciens regimes avec cette bande verte sur les dunes cotieres partant de Dakar á Saint Louis.? Ls critique est trop facile pour les nullards car ils pensent que tous sont comme eux . Etidiez ce projets vous verrez que les riverains l approuvent totalement pour leur secirité . Les zones de non droit disparaitront auc profit des populations. C edt dans la meme veine le retour des populations dans certains villages abandonnés en Casamance. Vive le Senegal des honnetes gens.  

  • image
    Baba il y a 3 ans

    Les Sénégalais de bonne foi savent que Macky n'a jamais été bien élu. D'ailleurs même les élections à venir si on n'y prend garde ce sera la même formule ; ça a commencé à chaque quoi on touche (par les Indonésiens) la base de données. Nous avons une opposition (de bonne foi) mais naïve et pas politique dans sa démarche..Le président à l'image de ses pairs africains se fout pas mal de ses engagements et des règles de bonne forme .  C'est une sorte de vengeance de quelque chose (quoi ? Seul Dieu sait ). 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es de la même trempe que Macky, vorace et iinconscient!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Voyage un peu en Afrique, je ne parle même pas de l'Asie, un petit tour en Ouganda suffira; tu te rendras compte que béton et route bitumé ne signifie pas désertification Dans tous les pays sérieux et civilisés, on végétalise. A Dakar, les arbres ont disparu, surtout dans la banlieue. Les seuls arbres restants sont ceux, vieux de beaucoup d'années, plantés dans un environnement imaginé par les toubabs, celui du centre de notre capitale.

  • image
    leeral il y a 3 ans

    L'avancée de la ler détruira la presqu'île du cap vert; et plus vite, nous détruirons arbre et barrières naturelles suceptibles de freiner cette avancée, plus rapidement se fera cette destruction. En outre, il ne vous a pas échappé que Dakar est surpeuplé et qu'il faut trouver d'autres zone d'habitat (pourquoi ne parlez vous plus de votre diamnadio?).

  • image
    il y a 3 ans

    pour ces gens le pays est un gros fromage à se partager

  • image
    il y a 3 ans

    Je préfère aménager à la place des ordures

  • image
    il y a 3 ans

    Une décision incompréhensible aux conséquences imprévisibles après celle catastrophique  de Wade pour la brèche de Saint Louis.

  • image
    Tidiane Sylla il y a 3 ans

    Ce n'est que la face visible de l'iceberg, la boulimie foncière de ce régime est insatiable .Ils ne croient en rien,

  • image
    il y a 3 ans

    Cette fois ci il ne pourra pas mentir et dire qu'il n'était pas au courant. Dégradation de cette côte déjà fragile qui ne supportera pas toutes ces nouvelles constructions. Des logements sûrement pas pour les badolas, pour qui on annule les titres précaires.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky fait payer aux Sénégalais leur désamour. Il saccage tout 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mêmes chiens,mêmes prédateurs...

  • image
    Gaynako il y a 3 ans

    C'est vraiment triste. Comment expliquer dans un état sérieux ou la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté qu'on puisse un temps soit peu imaginer allouer du foncier au fonctionnaires les mieux payés du payés (magistrats). de cette maniére aucune contestation possible car la justice aussi a les mains trempées. Un proverbe peulh dit'' ndimagou janguétaké, jibadinté" littéralement '' la noblesse ne s'apprend guére, elle est de naissance'' 

  • image
    UNVRAIDOMERAM il y a 3 ans

    cA C'EST LA PIRE DECISION DE MACKY. THIS IS THE CROWN JEWEL OF SENEGAL. CE BANDE DE TERRE EST LA MEILLEURE AU MONDE ET IL FAUT LE ZONER ET LE DEVELOPER COMME A DUBAI OU RIO MAIS PAS COMME CA! QUEL TAS DE MERDE CE MACQUIS!

  • image
    A@ il y a 3 ans

    UNE  DEUXIEME  REPERE DE  BANDIT  LA CORNICHE DE GUEDIAWAYE VA ETRE  EFFECTE DE  BANDIT  SES GENS LA DISE  SI ON LA FAIT LES AUTRE QUI VONT VENIR  VONT  EN  PROFITE  ILS VEULENT LAISSE AUCUNE PARCELLE A DAKAR ET AU ENVIRRON AVANT DE PARTIER 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu pense que toutes ces constructions vont resister a l'avancé de la mer. Con que tu es.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Exactement, il faut que le peuple se réapproprie ses biens.Tout le littoral doit être complètement dégagé. Les terres reprises des mains des étrangers. Une doléance forte du peuple aux prochains gouvernements. 

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Nous sommes dans un royaume de fait dans lequel toutes les décisions proviennent d'un seul individu qui a les prérogatives d'un monarque. Les fondements de la république "monarchique" doivent etre remis en cause. Il est aberrant que dans un pays les décisions majeurs qui engagent l'avenir de tout citoyen émanent d'un seul individu, fut-il son président. Les constitutionnalistes et autres spécialistes devront réfléchir sur des questions liées à l'étabissement d'un état moderne, calqué sur nos réalités socio culturelles et religieuses. Le modèle d'état hérité du colon ne convient pas, car il est au service de ses concepteurs originels et de leurs gouverneurs actuels représentés par nos chefs d'états.  C'est la vraie problématique des états africains qui sont encore toujours réduits à des colonies, gouvernées par des chefs véreux qui assujetissent leurs peuples, afin de satisfaire les interets de leurs maitres néocolons.  Tant que les peuples d'Afrique ne se libérent pas de ce joug, nos états vivront toujours dans des difficultés, des souffrances qui les empecheront de progresser.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    waw ou sont les répondeurs automatiques apr? vous croyez que votre président est un homme sérieux?

  • image
    Regret il y a 3 ans

    Notre plus grand malheur est d'avoir pris notre indépendance car l'africain en général et le sénégalais en particulier n'a aucune notion de l'intérêt général seuls comptes ses intérêts individuels et ceux de sa famille. Arrêtons cette farce et Admettons -le on n’a pas d’Etat, ni d’institutions valides et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(Union Française). .On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,les politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens et leurs famille

  • image
    ablaye diop il y a 3 ans

    le senegal a ratifié des convention pour la protection de l environnement. ce projet de declassification de la bande des fllaos devrait etre denoncé vigouresement , le combat devant etre porté au niveau international aussi bien par la societe civile que par la dispora pour sauver le senegal. pourquoi le silence assourdissant de aly haiddar. peuple senegalais assume toi et defend ton patrimoine contre ces profitard qui n ont aucun scrupule . le senegal ne doit plus porter le combat pour l ecologie . les actes posés par nos autorites l ont disqualiés

  • image
    POLITIQUE POLITICIENNE il y a 3 ans

    JE VEUX GUEDIAWAYE.DONC JE DONNE LE FEU VERT.ENSUITE QD LE MOMENT VIENDRA JE DEDOMMAGE ET JE REPRENDS LE LITTORAL. LE JEU DU YOYO.

  • image
    il y a 3 ans

    les liberaux ont construit une partie de DAKAR entre 2000 et 2021 mais les liberaux  + des socialistes ont devaste  le senegal entre 2000 et 2021 ils ont tout pris a dakar maintenant c est autour de la banlieue abattre  des filaos pour construire des filaos en 2021 ce n est pas une vision

  • image
    doudou coly il y a 3 ans

    nous avons pris notre independance tres tot . on aurait du laisser le colon construire le senegal. il n aurait pas commis les erreurs et le ma teye que l on voit prosperer dans le pays

  • image
    il y a 3 ans

    la mer va envahir la vdn3 et les maisons environnantes   je ne suis pas d'accord il fallait restaurer cette bande de filao et ne pas les couper

  • image
    DIALLO OUSMANE il y a 3 ans

    La protection de l'environnement est de paire avec la modernisation et l'amélioration du cadre de vie des populations . La sécurité publique rime aussi avec avec un environnement sécurisé . Ces filaos ont fait leur temps depuis 1948 avec l'apport de l'administration coloniale . Cette partie territoriale relevant du domaine maritime peut etre valorisée par des espaces verts améliorés , urbanisés et rentabilisés par des investissements tertiaires et primaire sur les versants continentaux , et de Dakar à Saint - Louis . Cette partie doit etre protégée , mais aussi viabilisée du fait de son soleil chaud , de ses eaux bleues et profondes à l'image de la Floride

  • image
    il y a 3 ans

    Macky  Sall , a quoi  vous  sert  votre diplôme  d'ingénieur géologue? Ce n'est pas une façon de rendre  hommage à notre regrettée   professeur  Isabelle Niang Diop  qui  vous enseigne  le cours sur  l'érosion côtière  et surtout les menaces qui pèsent sur le littoral Nord.

  • image
    INSE il y a 3 ans

    C'rst incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Il fallait augmenter les espaces verts.... En lieu et place Macky pense a enlever la barriere de protecion contre l'avncee de la mer et l'erosion cotiere. Je me demande si nous avons vraiment des guides dignes de ce nom dans ce pays. Je suis vraiment desole  

  • image
    s.b.s il y a 3 ans

    le morcellement des zones reservees est partout dans ce pays. cest la bamboula a diourbel ou les autorites en connivence avec les services de l urbanisme et du cadastre se partagent les parcelles meme devant le parking du stade.

  • image
    Thiey il y a 3 ans

    C'est clair. Déjà que le sable envahit les rues, y 'en a qui risque de se réveiller en pleine mer beaucoup plus tôt qu'il ne pensent. Ce PR me déçoit beaucoup beaucoup

  • image
    Meta il y a 3 ans

    C est normal comme le peuple est aveugle et sourd ,il fait ce qu'il veut,il va quitter en nous laissant une coquille vide  . Ce n est sa décision..........mais article 80.

  • image
    Xalasss il y a 3 ans

    Aliou Sall sunu 400m, wa guediawaye, ce gars avec la complicite, de Birou Mafé vont brader vos terres.

  • image
    LI'AVENIR NOUS JUGERA il y a 3 ans

    QUAND ON PENSE PAS A DIEU ON FAIT CE QU'ON VEUX ? CONSTRUIRE AU BORD DE LA MER .IL FAUT PENSEZ  A EROSION ,A L'ENTRETIENT , LES GENS EN FAIBLE REVENUE PRUDENCE???????????   

  • image
    LI'AVENIR NOUS JUGERA il y a 3 ans

    QUAND ON PENSE PAS A DIEU ON FAIT CE QU'ON VEUX ? CONSTRUIRE AU BORD DE LA MER .IL FAUT PENSEZ  A EROSION ,A L'ENTRETIENT , LES GENS EN FAIBLE REVENUE PRUDENCE???????????   

Participer à la Discussion