Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Loi d’amnistie : Le Forum civil la considère comme « une volonté manifeste d'ensevelir la vérité, un permis de tuer… »

image

Dans son discours prononcé, lundi 26 février 2024, à l’occasion du lancement du dialogue national à Diamniadio, le président de la République, Macky Sall a affirmé que « dans un esprit de réconciliation nationale », il va saisir « l’Assemblée nationale d'un projet de loi d'Amnistie générale sur des faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 ».Une démarche que le Forum civil n’a pas appréciée. En effet, à travers un communiqué de presse, Birahim Seck & Cie considèrent « cette initiative, inappropriée du Président de la République, comme une volonté manifeste d'ensevelir la vérité, une absolution, un permis de tuer, de torturer, de saccager des biens, de brimer, de détruire des vies et des familles, de balafrer durablement l'image du Sénégal, en consolidant le règne de l’impunité ».Car, d’après la section sénégalaise de Transparency International, l'impact d'une réconciliation nationale durable et consensuelle doit reposer sur la vérité et la justice. « Une réconciliation préfabriquée ou arrangée même revêtue du voile de la légalité ne génèrera que de la haine, du ressentiment, de l'incompréhension gros de risques pour l'unité nationale. Les Sénégalais ont besoin de connaître la vérité, en situant les responsabilités sur les atrocités que des citoyens ont subies durant les événements survenus entre 2021 et 2024 », relève le document, qui rappelle que « durant cette période, des Sénégalais et des Sénégalaises ont vécu la terreur des violences extrêmes. Le secteur économique a été violemment impacté et des centaines de personnes, violentées, emprisonnées et plusieurs tuées. L'image du Sénégal en a pris un sérieux coup. Les familles sont dans le désarroi et l'angoisse permanents ».Face à cette situation, le Forum civil a appelé le Gouvernement et la Justice du Sénégal à situer d'abord les responsabilités, socle indispensable d'une réconciliation nationale véritable.L’organisation de la société civile demande, notamment, aux autorités étatiques de diligenter des « enquêtes transparentes et indépendantes » en vue de « situer les responsabilités sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024, mais aussi sur « le système de recrutement des personnels de défense et de sécurité et les formations qui leur ont été dispensées de 2020 à nos jours ».Ledit forum a, en outre, invité la presse mais aussi les initiateurs citoyens à continuer à collecter toute preuve permettant de faire jaillir la vérité.
Auteur: Aminata Sarr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Nit il y a 1 an

    Une des rares fois où je suis d'accord avec vous. Je suis profondément déçu du Président Sall. Je n'aurais jamais imaginé un tel scénario de sa part. Tous ces morts et toutes les préjudices subies par les populations qu'on veut ranger aux oubliettes par une loi d'amnistie qui n'est rien d'autre qu'une conspiration de plus contre le peuple.

  • image
    il y a 1 an

    Brahim Seck, nous sommes en 2024 . TOUT EST ENREGISTRÉ. Ceux qui ont invité les innocents à saccager, piller, brûler et tuer sont connus et tous leurs discours sont enregistrés.  Mortal kombat, incitation à l'insurrection, gasta gasta, thioki fin, traîner le président dans la rue pour le tuer comme, 200.000 jeunes pour déloger le président élu par le peuple souverain du Sénégal, etc. Voilà le langage de celui qui a organisé des émeutes sanglantes pour échapper à la justice.  Alors Brahim Seck si tu es sourd et aveugle, nous ne le sommes pas. 

  • image
    Merci il y a 1 an

    Le forum civil est la seule ONg nationale actuellement qui joue son rôle, tout le reste cherche des projets pour pour payer leur salaires 

  • image
    SeNeGal il y a 1 an

    Justice pour les deux sœurs brûlées vivantes. 

  • image
    Amsa il y a 1 an

    Un referendum effeacera tout ses conneries, ce regime sera traduit devant ses crimes de sang et de detournements de deniers publics.

  • image
    il y a 1 an

    Ohooo. Macky Sall il nous a tous eu... Honte à ce monsieur. Terrible sortie par la petite porte. Encore honte à lui j'ai la nausée 

  • image
    il y a 1 an

    Cette loi est dictée par alioune tine à macky Sall qui est devenu fou en sachant qu'il va bientôt perdre le pouvoir 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non c'est une demande de sonko 

  • image
    Bababé il y a 1 an

    Dominique Strauss-Khan est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.

  • image
    il y a 1 an

    En phase total avec ce Seckeen. Pour la première fois. Si enquête il y'aura, qu'elle soit inclusive

  • image
    Réfléchis Birahim davantage il y a 1 an

    Amnestie pour qui ? Lui et ses proches en protection future contre leur mal gouvernance. L'opposition n'a jamais été demanderesse.

  • image
    Le temps il y a 1 an

    Il y'a un temps pour tout sous le soleil. Demain il fera jour. Sur la terre comme au ciel 

  • image
    Date de l'élection prioritaire il y a 1 an

    Birahim, on vous divertit. C'est pour les copains détourneurs de nos deniers publics Covid Gate et cie. L'opposition et Sonko n'ont jamais demandé cette amnésie. La preuve hier le Président état énervé et crié pour que ses députés ( il a dit mes députés) votent sa proposition de loi par force... dans les meilleurs délais les plus brefs. 

  • image
    il y a 1 an

    Aucun bien privé de Macky Sall n'a été mis à  sac, aucun de ses proches n'a été tué ou blessé, il n'a pas perdu son emploi... il ne peut pas se permettre de pardonner des atrocités causées à autrui. On nous apprend dans le Coran que Dieu peut pardonner les manquements vis à vis de Lui, mais pas les torts vis à vis de ses semblables. Macky Sall waroul baal kèneu akkhou diambour.

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall doit dire aux sénégalais de quoi il a peur déjà pour amnistier il faut un procès s'il ya pas procès il peut pas y avoir amnistie juridiquement et en plus il doit savoir que cette amnistie peut à tout moment se casser

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall doit dire aux sénégalais de quoi il a peur déjà pour amnistier il faut un procès s'il ya pas procès il peut pas y avoir amnistie juridiquement et en plus il doit savoir que cette amnistie peut à tout moment se casser

  • image
    Malick G il y a 1 an

    C est vraiment étonnant de voir les choses de cette maniere réductrice  et stupide.Vous avez tout faux !

  • image
    Trahison Commission dialogue il y a 1 an

    Ils ont tu cette scandaleuse information cette commission susceptible de haute trahison : France 24 ( eh oui en professionnalisme pur) nous révèle que cette communication propose au Président de la République...de continuer d'être à la tête du Pays jusqu'au élections de Juin. Ils veulent détruire le Sénégal. On attend le Gardien de la Constitution jusqu'au 2 Avril. Hier il nous a dit agacé qu'après le 2 avril, je me barre.

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas le monde entier écoute le conseil constitutionnel du Sénégal,soit il rentre définitivement dans l'histoire où il en sorte définitivement avec un président qui manipule les institutions !

  • image
    Ndank il y a 1 an

    Ah c'est ke cassé là qui est de retour... Bof.

  • image
    Sunugal il y a 1 an

    Les deux soeurs victimes lors de l'incendie du car Tata à Yarakh, font parties des autres (80 environ), victimes pour la plupart des balles et tirs des FDS et nervis APR/BBY. Que les responsabilités soient situées et que justice soit rendue

Participer à la Discussion