Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Loi d’Amnistie : Mamadou Lamine Diallo se demande quelle en est l'urgence

image

Loi d’Amnistie : Mamadou Lamine Diallo se demande quelle en est l'urgence

Face à cette pressante volonté du président Macky Sall à faire adopter, par l’Assemblée nationale, son projet de loi d’amnistie sur les faits relatifs aux manifestations survenues entre 2021 et février 2024, le doute s'installe dans l'esprit de certains citoyens. Le député Mamadou Lamine Diallo se demande pourquoi le chef de l'État cherche, contre vents et marées ,à faire adopter une telle loi.
"Quelle urgence y a-t-il à voter une loi d’amnistie ? L’urgence est bien de finaliser l’élection présidentielle en cours bloquée par la seule volonté de Macky Sall. Les familles des victimes ont leur mot à dire pour le moins. Elles devront s’organiser avec le soutien du peuple pour défendre leurs intérêts. Cette affaire est sans doute un contre-feu à la protestation populaire contre le coup d’État constitutionnel. Je ne saurais la cautionner", a tweeté le député Mamadou Lamine Diallo. 
Il assure que par respect pour les députés, il n’a jamais accepté de voter "une loi en procédure d’urgence".
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Y'a aucune urgence vraiment. Sonko est tout simplement dans les deals et il a déçu tout le monde. Vivement idrissa seck president

  • image
    il y a 1 an

    Cherchez à faire les élections selon le calendrier de Juin, c'est plus sage, parlons moins, les politiques nous fatiguent dans ce pays way.

  • image
    il y a 1 an

    Ben pour s'amnistier lui même et son régime et faire semblant de libérer Sonko et Diomay pour essayer de ne pas aller en prison avec une partie de son régime qui ont participé à cette génocide !

  • image
    il y a 1 an

    Le but de l'amnistie est de pardonner a tous ces gens avant de quitter le pouvoir 

  • image
    Amadou il y a 1 an

    Pastef doit assumer et appuyer cette loi faite pour Sonko et ses souteneurs.  Sonko peut bénéficier d’une grâce présidentielle sur les affaires privées immédiatement après le vote de cette loi. Il faut aussi dédommager conséquemment les victimes et leurs familles. Macky et ses partisans ne sont pas couverts par une amnistie à partir de 2021. Ils sont là depuis 2012 voyons. La paix vaut mieux que tout. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Si Macky fait voter cette loi d’amnistie pour le compte de ses souteneurs, pourquoi ne le ferait-il pas à partir de 2012 alors? Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Il y a de l’intox mais dans les DÉCISIONS du CC, les sages ont parlé de meilleurs délais. La seule interprétation valable doit être celle qui garantit la stabilité et la paix.

  • image
    Erratum il y a 1 an

    Le but de l'amnistie est d'empêcher que Macky Sale et sa famille et ses sbires soient poursuivis. Quiconque dit autre chose ne fait que mentir et se mentir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko ne pourra pas être libéré puisqu'il est en prison pour des chefs d'accusation qui ne sont pas concernées par l'amnistie. 

  • image
    réponse à Amadou Sall il y a 1 an

    Ton torchon que tu as pondu là est minable tout comme ta propension à mentir sans vergogne !  Ta loi d'aministie c'est taillé sur mesure pour votre putschiste président en carton et les innombrables délinquants et criminels de votre engeance venimeuse !  Honte à toi ! Un vieillard qui n'a pas honte de mentir sans vergogne ! Morrrr 

  • image
    il y a 1 an

    De toute façon même si cette loi passe ça va être abrogé par le prochain régime en plus de ça y'a des plaintes dans tous les tribunaux en Occident et aussi à la cpi et des dossiers avec des preuves à l'appui .

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi discuter d une prerogative di president de la republique alors que c est la constitution qui la lui donne!

  • image
    Lou soss di saf ? il y a 1 an

    Pourquoi vous n'avez pas honte de pondre des inexactitudes alors que ça vous est interdit ??? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'amnistie n'est pas pour le FASTEF, il faut ne pas connaître Macky Sall pour faire de pareil affirmation. S'il était arrivé à ses fin le destin du Sénégal serait un Emirats, ce qui est entrain de se passer est un démantèlement des actes qu'il avait posés puisse qu'au finish ils n'ont servi à rien. Citons quelques de ces actes les recruteurs et l'achat d'armes pour des milices privés composés de nervis, les emprisonnés à cause de leurs combats politiques, les bavures des FDS, les disparition non élucidées etc. 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Si mon avis comptait allait passer tout le restant de sa carrière politique en prison.  Respect aux morts 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Soyez honnêtes avec vous-mêmes. Sonko n'a jamais été demandeur. Le seul à vouloir cette loi, admettons-le, c'est Macky et compagnie. Pourquoi? Les anglo-saxons affirment la thèse du CYA, Cover Your Ass!

  • image
    Merci l' alerteur permanent il y a 1 an

    Branco est le seul à refuser la manipulation et l'hypocrisie. Lui, il sait que le grand gagnant de cette amnestie, c'est le chef de l'état avec ses proches élargies : forces de l'ordre sombres, détournement monstrueux des deniers publics tels que les milliards COVID , achats d'armes etc....La Presse elle, en complaisance inouïe se concentre sur les " Actes terroristes des forces occultes" et des centaines de jeunes détenus politiques que tout le monde sait arbitraires . Respect Juan le Patriote étranger aimant notre Pays.

  • image
    il y a 1 an

    l'urgence, c'est la paix  et la stabilité du Sénégal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'amnistie est une autre forme d'instrumentalisation de la justice car c'est comme dire il faut accepter cette loi ou rester en prison. C'est un chantage pur et simple.  

Participer à la Discussion