Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall non partant : la confidence de Yakham Mbaye

image

Peu avant un tête-à-tête avec Emmanuel Macron à l’Élysée, fin juin, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier tenu à Paris, Macky Sall a eu un entretien de 45 minutes avec Yakham Mbaye, le directeur général du Soleil. C’est ce dernier qui en fait la révélation ce mardi dans un article paru dans son journal et intitulé «Feu Tanor avait raison…», en écho à la décision du chef de l’État, annoncé ce lundi soir, de ne pas briguer un troisième mandat.L’ancien secrétaire d’État confesse avoir senti lors de l’audience que Macky Sall était perché «sur d’autres altitudes». D’abord Yakham Mbaye, d’après sa confession, se heurtait à la ferme volonté de son interlocuteur ne pas parler politique alors que lui, partisan du «troisième mandat», essayait de l’entraîner sur le terrain de la prochaine présidentielle, d’autant que le chef de l’État, en le recevant, se réjouissait «de retrouver ‘(son) soldat en forme, plein d’allant’».«Mais le plus ‘inquiétant’ fut qu’il n’émit à mon endroit, aucune sonorité porteuse de harangues du genre : ‘Est-ce que tu es prêt ?’, 'C’est l’heure du combat !’, 'Les gens doivent se déterminer’», admet le journaliste. Qui souligne qu’à la place, Macky Sall parlait philosophie, l’invitant «à réfléchir à haute voix sur la vie, ses facettes saines, les déchirures qu’elle charrie et les joies qu’elle procure».        En prenant congés de son hôte, Yakham Mbaye a relevé que le président de la République s’était volontairement éloigné «des champs de la politique». D’autant que, souligne le DG du Soleil, en le raccompagnant Macky Sall prononça «un bout de phrase qui (le) doucha : ‘Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli pour notre pays. Et nous ne laisserons personne le brûler’».Malgré ces signaux Yakham Mbaye reconnaît qu’il était «à mille lieues de penser, encore moins de croire, à ce qu’il allait dire ce lundi 3 juillet». «Ou bien peut-être que je refusais d’admettre ce que je venais de décrypter (…) de cet homme trop souvent singulièrement impénétrable», corrige le journaliste. Qui, toutefois, en arrive à la conclusion que feu Ousmane Tanor Dieng avait raison en déclarant : «Personne ne sait ce qui se passe dans la tête d’un chef d’État.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    RAF il y a 1 an

    Rien à fou t re de ce su ceur alcoolique de yakham de mier daaaa !!! 

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    Comme beaucoup qui ont profité de ce régime vous ne pourrez jamais l'admettre mais il n y a que le peuple qui est fort. Le Sénégalais est intelligent, doux mais hardi quand on veut le conduire par le bout du nez.

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    il y a 1 an

    Depuis son "ci ndiék", tout le monde avait compris que le Président Sall n'allait pas se présenter en 2024. Un grand Homme !

  • image
    il y a 1 an

    Arreter un peu avec ces mensonges , il n'y a aucun mérite , macky a été contraint par la rue de ceder à une 3eme candidature c'est ça la vérité , d'ailleurs tout ce suspens tout ce flou et cette souffrance dans la patience  qu'il entretenu montrent qu'il en avait envie. D'ailleurs à partir de maintenant on ne laissera plus à un président de nous martyriser sur un 3eme candidature c'est trés claire dans la constitution à 2 mandats c'est terminé.

  • image
    il y a 1 an

    Arrêter de nous baratiner,  vous avez tous défendu bec et ongles le troisième mandat,  Macky a compris que vous êtes des hypocrites et vous le poussez à risquer sa vie pour vos propres intérêts,  sa décision vous a tous surpris.  Maintenant on va voir ce que ces larbins de magistrats,  de chef de police,  de certains generaux qui ont fait le sal boulot,  vont devenir.  Vous avez fait trop de mal croyant Macky allait rester éternellement au pouvoir pour protéger vos crimes,  Maintenant chacun d'entre vous fera face à ses propres actes et va rendre compte jusqu'au moindre détail. 

  • image
    il y a 1 an

    C'EST PAS LE MOEMNT DE DIRE DE TELS PROPOS VOUS AVEZ JAMAIS DEFENDU LE PRESIDENT LA OU IL LE FALLAIT 

  • image
    il y a 1 an

    L ami de Cissé lo le fou du village lui Cissé lo au moins était constant avec son mentor pas de troisième mandat Qui à mon avis n a aucun mérite respecter la constitution,sa parole voilà des valeurs de tout homme d'honneur.

  • image
    il y a 1 an

    Doul rék 

  • image
    Lol nakh len sen bop rek !! il y a 1 an

    Lol c pas son choice on lui a botté le q wouy !!!Macky dé naa Macky dé naaa soulenko!Sonko kouko songou sankou 😢

  • image
    Daya il y a 1 an

    Eh ben voila. Après le meurtre injustifiée de dizaines de gamins, ce monstre prend des hauteurs philosophiques! Quelle comédie 

  • image
    Salam il y a 1 an

    Le meilleur Profil pour remplacer Le PR Macky Sall est Le Maire de TASSETTE Mamadou Thiaw, Secrétaire Executif du PNDL. C'est le seul qui peut gagner les élections présidentielles. J'invite le PR Macky Sall à proposer ce jeune homme, il est dynamique, il est compétent, il connaît bien le Sénégal, c'est vraiment l'homme qu'il faut. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Titre non conforme. Maintenant, c'est facile de dire " j'étais dans le secret des Faux Dieux " . Personne ne savait, même pas sa First Lady qui paraît il, avait rejoint la permanence de l'APR pour fêter la candidature de son mari. Bcp de larmes de crocodile devant elle. Dommage que cette grande Dame n'ait pas donc soufflé à l'oreille de son époux qu'il fallait abandonner cette idée dangereuse et non vertueuse de Troisième mandat.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aucun gamin n'est mort suite a des manifestations contre le 3 e mandat , les seuls morts le sont pour servir de bouclier a un homme qui n'a meme pas oser aller se defendre face a ses accusateurs .. regardez votre mirroir et souffrez , nous on avance fier...

  • image
    il y a 1 an

    Lol c pas son choice on lui a botté le q wouy !!!   Macky dé naa Macky dé naaa soulenko!   Sonko kouko songou sankou 😢

  • image
    l'histoire il y a 1 an

    se souviendra  des nervis du pouvoir , des jeunes  morts , blessés ,  torturées , emprisonnées  et parfois jetées à la mer pour uniquement la préservation de la démocratie .  

  • image
    il y a 1 an

    La mal gouvernance à atteint des sommets ces dernières années. Il claironne partout que la constitution lui permet de se présenter après avoir dit urbi et orbi qu'il avait cloisonné la constitution concernant le nbre de mandats. Le nombre de morts par balles lors des manifestations est effarant. Sans enquête ni identification des auteurs. Des nervis s'affichent armés à côté des FDS. Il conseille aux maires de se défendre contre d'éventuelles attaques (en constituant des milices ?) Et tout le monde le présente comme un grand homme politique qui aurait façonné le Sénégal avec la dette abyssale que l'on connaît et l'état calamiteux de nos finances publiques ? Ouvrez les yeux. Le Sénégal est malade de ses hommes politiques qui ont pour principal défaut de ne pas aimer le pays qui leur a tout donné 

  • image
    il y a 1 an

    Aucun de ses prédécesseurs n'a réalisé autant que lui. Pourtant, c'est le plus détesté. Une haine injustifiée et implacable qu'explique le rôle déformant des réseaux sociaux face à une population pas encore prête à avoir une capacité de discernement et à la portée de toutes sortes de mensonges et de manipulations. Mais, il faut salué la sagesse de Macky qui par ce geste va rester dans le lot des grands président africains. Yalla Bindoul Kou Doul Dé Wayé Bind na Kou Doul Torokh. Il sort par la grande porte 

  • image
    Woury il y a 1 an

    Arrête ton lobbying à deux sous ! J'ai pris la peine de taper, je suis tombé sur une vidéo où justement les jeunes de Tassette manifestaient contre leur maire Mamadou THIAW qui aurait signé sans l'accord du coneil municipal... Arrêtez ! De grâce arrêtez !

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall, un grand président malgré les mensonges et campagnes de diabolisation contre sa personne.

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall, un grand président malgré les mensonges et campagnes de diabolisation contre sa personne.

  • image
    il y a 1 an

    Continuez de rêver Macky Sall sera président à vie Pauvres sénégalais Le Réveil sera brutal  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment c affligeant comme article 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci à tout ceux qui se sont battus pour qu'il n'ait pas de 3ème mandat, ceux qui lui ont dissuadé de violer la constitution ce sont ceux là les vrais héros et certains sont au cimetière d'autres encore dans les prisons

  • image
    Honte à ses détracteurs il y a 1 an

    Honte à cette opposition qui s'était arcboutée à la question du troisième mandat. Vous allez devoir chercher d'autres stratagèmes pour vous faire entendre. Vous feriez mieux de vous terrer dans vos trous au lieu de nous servir des balivernes. Vous etes des fossoyeurs de la nation. Ceux qui sont morts ne sont pas mots pour s'opposer à un 3e mandant, mais bien pour défendre un homme égoiste, égocentrique et irresponsable: Sonko. Macky est un homme d'état, mais l'opposition est formée de gens aigris, rancuniers, fanfarons et vides. Aucun programme politique, à part des provocations et des mensonges. Thiim! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malgré tout ce qui s'était passé, malgré les sénégalais morts précisément pour cela, Wade était allé au bout de son idée : il a s'est présenté une 3e fois quand même, rien ne l'a stoppé dans cette voie. Reconnaissez à Macky Sall ce qui lui revient de droit. On ne peut pas dire moins que le fait qu'il soit un grand homme qui aime quand même son pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'avait pas trop le choix, éliminer sonko et déclarer un 3ème mandat ce n'est point possible, il a fait le meilleur choix, l'essentiel c que le guerrier diola n'accède pas au pouvoir, il refuse de négocier, de dialoguer et il est clair dans tous les esprits après les locales et législatives que le gars est le prochain président, sa côte de popularité et les sondages ne laissent aucun doute qu'il gagne au 1er tour en 2024, légui naak voyons voir si cette stratégie va marcher ou pas, si on lui refuse l'élimination de sonko il va vous la faire à la ouattara, il va se dédire pour se représenter en 2024, nous verrons bien.

  • image
    Sandjoxo il y a 1 an

    Bravo au peuple Sénégalais. Une pensée pour les jeunes tombés sous les balles. Leur sacrifice n'aura pas été vain. Mais le chapitre est loin d'être clos, il faut maintenant libérer Ousmane Sonko pour des élections inclusives et transparentes.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai que Wade avait triché en mettant en place une nouvelle Constitution (donc une nouvelle République). Cette Constitution lui donnait légalement droit à troisième mandat (l'équivalent d'un 2e mandat de la Constitution de 2001). Mais, dans l'esprit et pour l'éthique c"était pas envisageable et Wade ne davait pas s'engager pour déposer cette candidature de trop. Pour Macky, c'est différent, car on est toujours dans l'emprise de la Constitution de 2001, le référendum de 2016 n'étant qu'une révision de quelques dispostions de cette loi fondamentale. Or, ce qui a été revisé c'est juste la durée du mandat (toujours le mandat et pas autre chose) et non le nombre de son renouvellement qui reste toujorus à deux. Ce sont les gens malhonnetes qui ont voulu semer le doute dans la tête des sénégalais en parlant de quinquenat et autres balivernes. Le fait de ne pas pouvoir briguer plus de 2 mandats consécutifs est deja inscrit dans la Constitution de 2001 ui est toujours celle en vigueur au Sénégal. Il n'y a donc pas de nouvelle république comme en Cote d'Ivoire ou Alassane Ouatara était dans le même cas que Wade, c'est à dire disposant d'une candidature légale mais illégitime et roublarde car obtenue de manière frauduleuse. En définitive, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que Macky a fait sinon dès demain je vais exiger que les policiers m'applaudissent et me récompensent chaque fois que je marque le stop ou laisse passer un piéton sur le passage clouté.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et puis le gars a le toupet de nous dire que son poulain "est le seul à pouvoir gagner...". Sénégal mo bari ay ni you diy waar. Quequ'un que personne ne connait peut gagner une élection présidentielle au Sénégal ?! Thiey Yalla !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est sûr que c'est vraiment aimer son pays quand on voit ses enfants mourir et ne piper mots, et en même temps aller chez les européens compatir à la mort de leurs enfants , cf Charlie

  • image
    il y a 1 an

    Moi je suis pas convaincu du discours le président veut nous faire subir le syndrome Wattara le traite assassiné son premier ministre pour jouer le salle jeux au ivoiriens le peuple c'est laisser avoir du jamais vu le Sénégal n'est pas la Côte d'Ivoire 

  • image
    Nit il y a 1 an

    Plus haut, il y a quelqu'un qui dit que même la First lady n'était pas au courant.  Comment pouvez-vous savoir  ? Et, il se trouve que ce genre de dires font légion au Sénégal. Resaisissez-vous bon sang ! 

  • image
    Ptjmkdr il y a 1 an

    Tiens l'alcoolo et fumeur de yamba, cartouchard de la fac de Reims est ressorti. Sénégal pays où la médiocrité est reine 

  • image
    Name il y a 1 an

    La cour des comptes de 2012 à 2023 fera son travail sans le coude du Président 

  • image
    Ami il y a 1 an

    .... Moi j'ai aime ce bout de phrase ....Qui souligne qu’à la place, Macky Sall parlait philosophie, l’invitant «à réfléchir à haute voix sur la vie, ses facettes saines, les déchirures qu’elle charrie et les joies qu’elle procure».  Oui, le Pr  a donné le meilleur de ce ce qui'il avait mais son entourage ne l'a pas aidé... ils lui ont causé beaucoup trop de torts selon leurs propores interets  ndeyssane.  

  • image
    Biri il y a 1 an

    Si le sénégalais était intelligent on ne serait pas là aujourd'hui à attendre que les blancs ou les jaunes nous sortent notre pétrole et gaz de la terre. C'est pas parce qu'on sait écrire et réciter et suivre qu'on est intelligent. Les oiseaux sont plus intelligents que nous.

  • image
    Laye il y a 1 an

    Vraiment EUSKEUY Machallah Macky !! Il n'a pas seulement montré qu'il est un grand homme d'État, il a montré qu'il est un homme de parole, un visionnaire lucide, un bâtisseur déterminé ! Tous les faux société-civileurs, les doulnalistes vendus, les opposants opportunistes, les terroristes séparatistes ethnicistes qui ont défroqué, cacaoué, manipulé et menti sur ses nobles intentions rasent aujourd'hui les murs ! Tous comme de minables vauriens de boubougolos menteurs et nafèkhes !! Macky a réussi au Sénégal et en Afrique ce qu'AUCUN autre président ne réussira plus jamais ! La réussite dans tous les secteurs, des infrastructures de dernière générations partout dans le pays, des recrutements de jeunes dans tous les secteurs, des salaires augmentés dans tous les secteurs, une diplomatie et une sécurité renforcées partout, un sport et des arts gagnants partout, des finances au vert partout et... un pays réellement stable et émergeant ! Une incroyable baraka pour le Sénégal ! Les messages d'admiration pleuvent de partout en Afrique et dans le monde ! « On peut succéder à Macky sall, mais on ne remplace pas Macky Sall » dit même un président africain. Qui dit mieux ? Macky a construit patiemment le Sénégal, mais un Yolom Guénio sodomiseur national, violeur d'une jeune orpheline (et de jeunes filles) qui a l'âge de son fils Mohamed Sonko, un séparatiste ethniciste, un terroriste insurrectionnel, un polygame immoral a voulu détruire le Sénégal. Mais il a déjà lamentablement échoué en attendant son dogali... car en 2024 les Sénégalais ne confieront jamais notre pays à un tel énergumène menteur et immoral;;;

Participer à la Discussion