Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall renonce à sa candidature en 2024 : une décision « historique » saluée par le Rassemblement Citoyenneté et Démocratie (RCD)

image

Macky Sall renonce à sa candidature en 2024 : une décision « historique » saluée par le Rassemblement Citoyenneté et Démocratie (RCD)

Dans sa décision annoncée le 3 juillet 2023, le Président Macky Sall a renoncé à se présenter à l'élection présidentielle de 2024, suscitant les félicitations du Rassemblement Citoyenneté et Démocratie (RCD, anciennement COMEVA). Le Comité directeur du parti, qui s’est réuni ce 5 juillet, s'est réjoui de cet acte d'une « haute portée morale » et « politique », estimant que le Président Sall inscrit son nom dans l'histoire. Le RCD voit cette décision comme un pas vers une transition pacifique et envisage une nouvelle voie pour défendre les aspirations du peuple sénégalais.
L’intégralité du communiqué : 
Le 5 juillet 2023, le Comité directeur du Rassemblement Citoyenneté et Démocratie (RCD, anciennement COMEVA) s'est réuni sous la direction de son Secrétaire Général, le camarade Moctar Ba.
S'agissant de l'actualité politique nationale le Comité directeur se réjouit de la décision historique du Président Macky Sall de renoncer à sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. Le Comité directeur lui adresse ses vives félicitations car, par ce geste d'une haute portée morale et politique, le Président Macky Sall confie son nom à l'histoire.
En effet, lors de la campagne du référendum constitutionnel de 2016, au même titre que les autres composantes de la coalition Benno Bokk Yaakaar, nous avions défendu que la réforme n'était pas destinée à ouvrir la voie à un troisième mandat pour le Président Macky Sall. Il est donc satisfaisant de constater que cette promesse a été finalement tenue.
Le Président donne un sens à son slogan "la Patrie avant le Parti " et trace ainsi les sillons d'une transition paisible.
Une nouvelle voie s'ouvre dès lors au RCD qui, en 2012 et 2019, s'est toujours attaché à défendre les préoccupations et aspirations du peuple sénégalais.
Le RCD s'est engagé dans le dialogue national de 2023 dans le pôle de l’opposition et a contribué activement aux réflexions pour des élections apaisées, inclusives et transparentes. Les accords atteints lors de ce dialogue, qui promeuvent une plus grande diversité de candidatures politiques, sont un signe encourageant pour la santé démocratique de notre pays.
Le comité directeur demande au Secrétaire Général et au bureau national de poursuivre les discussions, avec les autres organisations politiques en adéquation avec notre manifeste de parti de gauche, en vue des élections présidentielles de 2024.
Enfin, le RCD rentre résolument dans ce nouveau chapitre de son histoire, toujours guidé par son engagement envers le peuple sénégalais. Nous croyons fermement que notre formation politique peut apporter une contribution significative à l'édification d'un Sénégal plus juste, plus équitable et plus prospère.
Fait à Dakar, le 07 juillet 2023
Pour le Comité directeur du Rassemblement Citoyenneté et Démocratie (RCD),
Le Secrétaire Général,
Moctar BA
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    merci pour ce geste nôbel. DIue n'aime pas l'ingratitude. wax sa mbaxu way du wagni sa mbakh

  • image
    il y a 1 an

    merci pour ce geste nôbel. DIue n'aime pas l'ingratitude. wax sa mbaxu way du wagni sa mbakh

  • image
    reply_author il y a 1 an

    DIEU n'aime pas l'ingratitude. merci d'avoir reconnu le mérite de Macky le batisseur, le patriote, le vrai panaficaniste.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    DIEU n'aime pas l'ingratitude. merci d'avoir reconnu le mérite de Macky le batisseur, le patriote, le vrai panaficaniste.

  • image
    il y a 1 an

    Bayyil doul 

  • image
    il y a 1 an

    C'est la valse des courtisans. On glorifie quelqu'un qui avait la Constitution et le peuple contre lui Ces courtisans ridiculisent nos pays     

  • image
    Dante il y a 1 an

    Il n'a pas renoncer, il s'est tout juste ALIGNÉ derrière la CONSTITUTION comme tous les SÉNÉGALAIS 

  • image
    Zz il y a 1 an

    Un homme courageux, compétent, une des rares personnalités politiques au Sénégal qui ose dire les choses comme elles sont et qui est toujours aux côtés des populations particulièrement sa commune de cœur (FIMELA). Une personne qui fait beaucoup dans le social depuis plus de 10 ans sans tambour ni trompette. Ce sont ces gens que les Sénégalais ont besoin de voir, de lire et d'écouter au niveau de nos médias. 

  • image
    baakir il y a 1 an

    Il n'y avait aucun doute sur sa grande moralite, mais je pense quand meme que sa soit une grande perte pour ce pays. 

  • image
    Mamadou il y a 1 an

    Encore une preuve que Macky etait l'homme le plus correct et integre qui ait jamais rempli cette position 

  • image
    Nmour il y a 1 an

    Le bilan du president est plus que satisfaisant, je suis sur qu'il va continuer a contribuer d'une facon ou d'une autre. 

  • image
    Omar il y a 1 an

    Il a prit en charge toute les preoccupations des Senegalais et entierement rempli son role en tans que leader de ce pays. 

  • image
    MOISE APR il y a 1 an

    Pour le choix de candidat, le Consul général du Sénégal à Marseille Monsieur Abdourahmane KOITA a le profil de cette magistrature suprême. Un homme humble, travailleur, rigoureux, très ambitieux.Si la coalition veut gagner dès le premier tour, Abdourahmane KOITA a les épaules très larges et il est capable de relever ce défi. Un grand stratège politique.

  • image
    HELLENA il y a 1 an

    Do you want to earn money without investing money. That’s how I started this job and Now I am making $200 to $300 per hour for doing online work from home. . . Apply Now here---------------------------->>>   𝐖𝐰𝐰.𝐣𝐨𝐢𝐧.𝐡𝐢𝐫𝐢𝐧𝐠𝟗.𝐜𝐨𝐦 

  • image
    Du jamais vue. il y a 1 an

    Bien sûre que c'est  historique - voire - légendaire - Du Jamais vue: Un voleur qui renonce à son forfait à la dernière minute:   ( melnah Yallah defko feegnou nekko mouyttoul shaytaan - Sathia baakhoul - djamffaa baakhoul  - daniou laah abbaloon ngourgui, donnouloko - sa bayy douwoon bour - miiskiin bou soonoonee lah   -  Alors dell L teranggah Billahi askaan wii abaloon - gurunofii kennah ) 

  • image
    Du jamais vue. il y a 1 an

    Bien sûre que c'est  historique - voire - légendaire - Du Jamais vue: Un voleur qui renonce à son forfait à la dernière minute:   ( melnah Yallah defko feegnou nekko mouyttoul shaytaan - Sathia baakhoul - djamffaa baakhoul  - daniou laah abbaloon ngourgui, donnouloko - sa bayy douwoon bour - miiskiin bou soonoonee lah   -  Alors dell L teranggah Billahi askaan wii abaloon - gurunofii  kennah ) This man engaging in bolsterisme toward the Président is a blacksmith - waadjii teuggeuh leuh - deffayy door marteau  - à la dernière minute - meuthiattou clientelisme Apernoce bii defkoo khawaa reutchheu Alors Il cherche une nomination de dernière minute - Même 2 Mois De PCA Ou DG is ok for him :   Tibbeu caisse bi yeupp naakk  teh khaamneh kheweulou Apernoce bii  dootouffi ammaat.

Participer à la Discussion