Le président Macky Sall a affiché ses ambitions pour les prochaines élections législatives du 31 juillet. Selon lui, la majorité présidentielle ne cherche autre chose qu’une « nette victoire » devant l’opposition. Car, dit-il, « c’est avant tout une question de cohérence vis-à-vis des choix du peuple sénégalais, qui m’a réélu ». Il rappelle avoir mis en place un programme économique et social « extrêmement exigeant » à savoir le Plan Sénégal émergent, qui a donné des résultats incontestables à tous égards.« Pour que cette politique puisse se poursuivre, le gouvernement doit avoir une majorité qui lui permette de ne pas perdre de temps. L’opposition veut une cohabitation ? Vous savez très bien que, même dans les pays développés, c’est rarement une réussite. Je ne peux imaginer un tel scénario au Sénégal » a-t-il confié à Jeune Afrique. Le chef de l’Etat de rappeler que le Sénégal est un régime présidentiel. « On élit un président et on lui donne, dans la foulée, une majorité pour gouverner. Le passage du septennat au quinquennat a modifié l’ordre des choses, mais ne change rien sur le fond : le Sénégal, comme l’Afrique, a besoin de stabilité », a-t-il ajouté.
Auteur: Aminata SARR
Comments (18)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id03059529
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - WWW.X21.FUN
Il dispose en toutes circonstances de ses pouvoirs propres, c’est-à-dire des pouvoirs dispensés de contreseing énumérés à l’article 19 de la Constitution (cf. Quelle place la Constitution fait-elle au Président de la République ?). En outre, le rôle du Président reste central dans certains domaines (Défense, Affaires étrangères ou Justice).
une lecture présidentialiste en période de concordance des majorités, c’est-à-dire lorsque le Président de la République et la majorité des députés sont de la même couleur politique. C’est le Président de la République qui est alors le véritable centre d’impulsion du pouvoir : il détermine la politique de la nation.
Yaura pas de cohabitation l'opposition va l'emporter
Ah non macky c'est pas le choix du peuple tu es incohérent les sénégalais ont décidé de changer les lois bidons que tu as mis à l'assemblée nationale
C est louche quand il dit que le passage du septennat au quinquennat a modifier l ordre des choses etc...est-ce qu'il fait pas allusion au 3ème mandat car depuis longtemps le mandat des députés a toujours été de 5ans
Si la constitution le lui permet, je souhaite qu'il se représente. Il va continuer à faire progresser ce pays comme tous le constate. C'est un gâchis énorme de le mettre en congés. Il est aujourd'hui au summum de ces capacités d'homme d'état. Le Sénégal et l'Afrique et même le monde ont beaucoup à gagner d'une personnalité de l'envergure de Macky Sall. Macky Sall est un donc du ciel. On doit en profiter. Maintenant pour ces pauvres agitateurs qui vont de tous les menaces, ils ne doivent pas sous-estimer le peuple Sénégal, qui sait aujourd'hui bien élire et démettre.
La condition sine quoi non pour avoir un majorité à l'assemblée c'est d'abord de participer aux législatives. Et autant que je sache ce n'est pas encore acquis pour BBY. Là ça ressemble à une façon de forcer la main au Conseil constitutionnel.
L'opposition va gagner mais le PDS va trahir une fois à l'assemblée pour cohaliser avec macky et éviter la cohabitation
L'opposition va gagner mais le PDS va trahir une fois à l'assemblée pour cohaliser avec macky et éviter la cohabitation
Quelle avancée démocratique?? Les opposants ne sont que maires et ils combattent le gouvernement et se combattent entre eux. Qu'en sera-t-il quand ils seront majoritaires à l'asssemblée nationales? Une guerre fratricide.
Tu subira une grosse raclee
La logique voudrait qu'on sanctionne Macky plus severement que Douf et Wade. Macky doit payer fort. Il a vendu le Senegal a la France et a entretenu un vaste systeme de corruption, de gabegie et surtout de discredibilisation de la justice
Il va passer comme lettre à la poste. La minorité qui s'agite ne represente rien du tout.
On verra bien inshalah, vous aurez la surprise de votre vie si vous pensez qu'on est ici pour jouer !!!
la cohabitation serait une avancee democratique pour le senegal. les deputes de la majorité ne servent à rien. s il y avait cohabitation il serait de force travailleur
Tes hopitaux brûlent un par un emportant des Senegalais. Le Dantec embraye avec un court-ciruit, plus de jus. Que deviendront les malades? Ailleurs, ils jubilent pour un 3e mandat pour continuer les dégats dans la santé?
......il va y avoir simplement un dégagement.
En france dans chaque etablissement recevant du public, il y a un sapeur pompier en permanence (plutot que de les laisser tous dans les casernes). Ils ont pour role de faire des rondes et de verifier la securité des installations et de reagir egalement n cas de depart de feu .:up::sn:
@12:21 Tg on s'en fout de la france
Impossible !
Na won fa won rek ! inchallah Yenou door ci souf bayifa thiowl a
Comment je déteste je type, je me demande comment on a pu élir une calamité pareil...mais inshalah tu vas dégager essais de faire un faux pas et je te jure que tu nous échaperas pas, on est pret à laisse notre vie pour notre pays !!!
Avec la cohabitation on ne permettra plus la protection du clan, ces centaines de milliards détournées auraient plus construire des industries, faire décoller la santé, assurer une bonne éducation pour les enfants et améliorer l'habitat. Rien que pour ça, essayons de donner la majorité à l'opposition
Moi personnellement je ne souhaite pas le départ du Président Macky Sall, temps que l'exploitation du gaz et du pétrole (in sha Allah) ne sera pas sur de bons rails. Son départ en 2024 peut tout chambouler avec l'arrivée d'aventuriers qui chercheraient à jouer aux génies jusqu'à tout tomber.
autrement dit je vais voler les élections
Nous allons t'humilier.
Il n'a toujours pas compris ! Stade suprême d'amour du pouvoir où le Seul Détenteur du Pouvoir Dit STOP !
Macky Sall niou ngi niow oubi sa leufeul ndéye nga xam
Je disais qu'après la déclaration dans JA de Macky d'un éventuel troisième mandat, des médiats locaux alimentaires vont entretenir le débat en faisant semblant de dénoncer rien pour qu'on en parle tous les jours et finir par le faire accepter aux sénégalais. Soyons vigilants. Ce matin Seneweb a servi de relais avec une Chronique insensée; vous voulez nous forcer et légitimer une éventuelle candidature de Macky. Ce n'est pas un débat. On a compris le jeu que vous jouez. Vous êtes tous des vendus. Préparons-nous à chasser Macky Sall du pouvoir par des cailloux comme en mars 2021. Y aura d'autres morts mais c'est le prix à payer pour avoir des hôpitaux corrects tant dis qu’eux pour une plaie ils la soignent en Europe. Pastef se trompe! Ne croyez pas à des élections, seule une confrontation sanglante peut le faire quitter du pouvoir. Que Chacun se prépare!
Participer à la Discussion