Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Madiaw Diop envoyé en prison : Pastef/Tivaouane va mener le combat pour sa libération

image

La coordination départementale Pastef de Tivaouane compte mener un rude combat pour faire libérer le coordonnateur départemental de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) de Tivaouane, Madiaw Diop, poursuivi pour «atteinte à la sûreté de l'État, appel à l'insurrection et menaces de mort».
 
Après son face-à-face avec le procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès et sa mise sous mandat de dépôt, hier mardi, en attente d'une instruction devant le juge, le mis en cause a passé, hier sa première nuit à la Maison d'arrêt et de correction de Thiès.
Il a été arrêté sur son lieu de travail, à Dakar, puis transféré à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès, avant d'être déféré ce lundi 13 mars et transféré au commissariat de Police du 1er arrondissement de Thiès et, ensuite, présenté au procureur.
Alioune Badara Mboup, responsable Pastef de la commune de Tivaouane et ses «frères» et «soeurs» de parti dénoncent «un kidnapping à Dakar, suivi d'un transfert à la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès, d'une garde à vue et d'un retour de parquet, avant d'être placé sous mandat de dépôt par le juge en attente d'une instruction».
Pour eux, «ceci est une cavale destinée aux militants de Pastef». Ils ont évoqué les lourdes charges qui pèsent sur leur «frère» de parti et décident lutter pour sa libération. «Tout le parti est mobilisé au niveau départemental et national, parce que ce que Madiaw Diop a dit, d'autres ont dit pire et n'ont pas été inquiétés. Hier, nous avons entendu un militant de l'APR appeler à brûler la maison du président Ousmane Sonko et jusqu'à présent, il circule librement», s'offusque M. Mboup.
Selon ce dernier, «dans ce pays, nous avons actuellement deux types de citoyens : ceux qui sont punis parce qu'ils sont membres de Pastef et les autres qui font ce qu'ils veulent, parce qu’appartenant à l'autre camp».
En tout cas, les militants de Pastef dans le département de Tivaouane comptent poursuivre la lutte pour «l'État de droit» et «la liberté d'expression des citoyens».
 
Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Vous ne mènerez rien du tout. Vous nous emmerdez il est temps de vous nicker et basta 

  • image
    Bof il y a 2 ans

    Bla bla reck

  • image
    il y a 2 ans

    Il merite plus que la prison! Il devait etre pendu..... SONKONERIES!

  • image
    il y a 2 ans

    Il merite plus que la prison! Il devait etre pendu..... SONKONERIES!

  • image
    il y a 2 ans

    Il merite plus que la prison! Il devait etre pendu..... SONKONERIES!

  • image
    il y a 2 ans

    Massa massa ce n'est que gasta gasta 

  • image
    il y a 2 ans

    Combat pour sa liberation on l'incarceration d'autres pastefiens ,???? La police ignore l'impolitesse .y'en a qui risquent de faire ramadan au gnouf !

  • image
    il y a 2 ans

    Toute cette agitation c'est juste pour empecher leur délinquant et mythomane de chef de faire face au juge demain .Alors, il est où le rapport de l'IGE ou de l'IGF ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Posez vous cette question, " pourquoi sur +300 partis seuls les militants de pastef son emprisonnés?" . Et vous verrez l indiscipline ne mène nulle part.  L'état fera face.  Mars 2021 vous a trompé 

  • image
    il y a 2 ans

    Eh on ne veut pas brûler....en tout cas pas tout de suite..... #mamadou.vigile.maternité

Participer à la Discussion