Calendar icon
Saturday 12 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mahmouth Saleh : "Il faut enterrer une certaine opposition..."

image

Pour le directeur de cabinet du président Macky Sall, il y a une certaine opposition au Sénégal, qu'il faut enterrer après les élections locales. Mahmouth Saleh, que l'opposition nihiliste incarnée par Yewi Askan Wi (Sonko et Cie) est à enterrer et celle républicaine de Wallu est à encourager, a-t-il dit ce dimanche à Mbour."Il faut enterrer une certaine opposition, mais pas toute l'opposition. Parce que le Sénégal a besoin comme nous d'une opposition républicaine. Qui respecte les institutions, qui respecte la physionomie de la société sénégalaise.Cette opposition est incarnée par Wallu contrairement à Yewi Askan Wi, une opposition nihiliste, anti institutionnelle qui veut casser l'harmonie de la population sénégalaise, sa structuration. Qui ne reconnaît pas ce que nous reconnaissons comme autorités religieuses, qui a incarné l'orthodoxie musulmane.Une opposotion qui vient menacer ses fondamentaux. Cette opposition là est à enterrer après les élections locales, c'est possible, c'est à notre portée. Parce que nous avons la majorité.
Auteur: Igfm
ESABAT banner

Comments (26)

  • image
    il y a 3 ans

    l'alcool rend fou quand vous en prenez un peu trop ndessane.  RIPPPP

  • image
    Penseur il y a 3 ans

    Il a parfaitement raison le Sénégal a peu près 16 millions d'habitants qui a plus d'une centaine de parti politique. Je vous donne un exemple d'Inde qui a une population 1,3 milliard d'habitants  il y a  seulement que 8 parties. Inde est à peu près mille fois plus peuplée que le Sénégal, donc  vous voyez le problème que nous avons au Sénégal.

  • image
    mbourois il y a 3 ans

    presentes toi a Mbour , si tu penses valoir kelk choe aux yeux des mbourois  

  • image
    il y a 3 ans

    Si celui qui tombe savait, il ne serait peut-être pas tombé. "Gueweul bou rép thi kharé Moumou djin kheb ko". 

  • image
    Boy kham kham il y a 3 ans

    Kou wakh fégne  Gatakh loumou yaague yaague thi guédj d'où sopalikou mouk Diassite La violence dans le verbe et les actes ce Salekh l a hérité de son ancêtre ABRAHA LE YÉMÉNITE QUI VOULAIT détruire la KAABA

  • image
    il y a 3 ans

    Démocrate le jour, visiteur des salons de massage à la recherche de la chair fraiche la nuit. Ibadou , hier , aujourd'hui mouride, anti-système hier et allié des élements fossilisés du système aujourd'hui, poretur de plaintes contre des citoyens pour élits et crimes hier et refus de répondre à une plainte contre lui ajourd'hui. Insultes, diffamations, dénigrements, invectives, mensonges, appels à l'insurrection , langage guerrier, et desinformation voilà les axes stratégiques des voyous derrière le voyou pervers sexuel qui reve de bruler le pays et le demembrer 

  • image
    LAZ il y a 3 ans

    PAROLES PAS SAGES DU TOUT  

  • image
    Kaani Sadam il y a 3 ans

    Ce sont plutôt les démons de la république comme vous qui méritent d'être enterrés Monsieur Saleh. Je ne suis d'aucun parti politique mais, je vous assure que le réveil des apéristes risque d'être brutal. Wait and see

  • image
    il y a 3 ans

    Mon Dieu vient nous en aide . Mahmoud Saleh joue les premiers rôles dans le Sénégal de Senghor , de Diouf et de Ablaye Wade . Maky tu nous auras fait descendre plus bas que le sous sol mais toutes les arrogances se payeront un jour ou l'autre . L'échéance n'est plus loin 

  • image
    il y a 3 ans

    Entièrement d'accord avec vous , Monsieur Saleh. Il est temps de siffler la fin de la récréation au Sénégal car la démocratie ne rime pas avec l'anarchie . Aussi, il faut dissoudre tous les partis qui mettent en péril la paix sociale, la stabilité et la sécurité du pays. Ces partis sont des bras armés des mouvements terroristes, des interets étrangers et surtout du MFDC et de Yahya Jameh. Un Etat doit etre fort et casser la gueule aux voyous qui profitent de la démocratie pour semer le bordel. La premièe étape c'est de les battre à plate couture lors des municipales et sortir , avec élements de preuves à l'appui , toutes leurs manoeuvres pour destabiliser le pays et ensuite enclacher la procédure de leur destruction.

    • image
      Mi famimaa … il y a 3 ans

      Il ne fait aucun doute que tu fais partie de la tribu des irascibles … 

  • image
    il y a 3 ans

    petit saleh, c'est toi qu'on doit enterrer. Pauvre con, corrompu et suceur de sang du peuple sénégalais  

  • image
    Cheikh SENE il y a 3 ans

    Merci beaucoup, je suis d'accord avec vous, nous sommes dans un pays démocratique, chacun est libre de faire son choix mais quelque soit ton choix, il est obligatoire de croire à nos institutions et de les respecter, donc j'apprécie de trop vore analyse.

  • image
    il y a 3 ans

    Est-ce que cet homme d'Etat a le BAC?

  • image
    il y a 3 ans

    Des propos très violents. Il faut mettre un terme à cette violence. Nous sommes en démocratie et nous voulons la paix 

  • image
    Oreillattentive il y a 3 ans

      Bonjour chers tous, un parti politique aussi minoritaire soit-il est censé représenter un courant de pensée. On n'enterre pas des idées par décret. Ce Monsieur n'est pas digne d'être le conseiller d'un président. Souvenez-vous quand Senghor avait été obligé en 1976 de reconnaître trois courants de pensée représentés selon lui par Mahjmout Diop (Marxiste-Léniniste) A. Wade (libéral) et lui-même (social démocrate ou socialiste). Il voulait endiguer les idées… plutôt les canaliser, le résultat est que nul ne peut contrôler le développement des idées dans une société humaine. Les courants de pensée et leur traduction politique que sont les partis politiques sont irrépressibles dans toutes les sociétés humaines, n'en déplaise à ce Monsieur. Aucune pression ne peut empêcher le développement des idées, tous les dictateurs et tous les systèmes répressifs de l’histoire en ont fait ou en feront l'amère expérience tôt ou tard avec la durée (« Nous autres civilisations nous savons que nous sommes mortelles » ; ajoutons que les dictateurs ne connaissent pas ce constat).

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Meme ceux ceux qui soutiennent Macky iront en enfer,ils ont déjà causé la mort de 14 jeunes et sont prets à tuer la moitié du peuple pour confisquer le pouvoir.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Meme ceux ceux qui soutiennent Macky iront en enfer,ils ont déjà causé la mort de 14 jeunes et sont prets à tuer la moitié du peuple pour confisquer le pouvoir.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

  • image
    il y a 3 ans

    C'est clair macky veut rétablir pds qui est vraiment le pourquoi on parle de wallou. Et sonko est à enterrer d'après ce vieux sénile que je croyais plus intelligent qu'un élève de cm2.  Mais sachez juste une chose,  le leadership que sonko a personne ne l'a dans le parti. Et même si au sortir de ces élections les patriotes candidats ne réussissent pas à faire un bon score,  celà n'entachera en rien le leadership national de sonko favori en 2024. Une élection locale ce n'est pas fait pour choisir un président mais pour choisir des gérants locaux.    Le piège pour cette élection est communicationnel,  c'est de vouloir seulement faire croire si jamais pastef ne fait pas de tres bon score,  que les populations lui ont tourné le dos. Et tous les soit disant analystes polititologues corrompus diront pareil.      Bref gni douniou ay nite 

  • image
    mo diallo il y a 3 ans

    C'est l'opposition qui va vous enterrer.Macky n'a appris aucune lecon de ce qui s'est passe en Mars.En 3 jours il avait perdu le pouvoir.Quand le peuple decide c'est pas des hommes de loi affames qui vont sauver Macky.Macky yewou,l ton sommeil est profond. Le peuple ne t'aime pas et ne te respecte pas.Tous ces conseillers te menent droit a un echec cuisant. Quelle honte.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est le pouvoir que les sénégalais vont définitivement enterrer et attraire ses responsables en justice. On n'a pas oublié que Macky Sall a tué 14 jeunes sénégalais en moins d'une semaine de manifestations. Heureusement c'est bientôt sa fin.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Meme ceux ceux qui soutiennent Macky iront en enfer,ils ont déjà causé la mort de 14 jeunes et sont prets à tuer la moitié du peuple pour confisquer le pouvoir.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Si,il a eu tellement peur qu'il a qualifié les forces de frappes de celles de forces occultes.Mais,ma question est où s'était terré Mammouth....(euh ! Mahmout). Ils poussent Macky dans la gueule du loup pour aller se cacher,loin des théâtres d'opération. 

  • image
    Barry il y a 3 ans

    Franchement je crois que les blaireaux du pouvoir ne vivent pas au Sénégal pour oser peter aussi fort dans les médias. Hé Saleh va au petit coin avant la tempête, c'est mieux pour ta gueule.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Un homme d'état ou un chien d'état.

  • image
    Lota il y a 3 ans

    APR= PDS PDS ÉGALE APR MS VENDEUR DE PAASEPORTS DIPLO

  • image
    il y a 3 ans

    Mahmouth Saleh est un homme d'Etat aguerri discret. Il ne parle publiquement qu'une ou deux fois dans l'année et maîtrise parfaitement son sujet. Ceux qui savent ce que c'est une RÉPUBLIQUE seront d'accord avec les propos de Saleh. Et ma conviction c'est que la coalition YAW va s'autodétruire sans l'aide de personne. C'est une coquille vide qui va exploser plus vite que prévu. Lorsque Khalifa Sall aura quitté cette coalition, ce sera l'explosion. On prend notre mal en patience. Ce n'est qu'une question de temps. Des aventuriers sans expérience et sans morale ne peuvent pas faire carrière dans le real politique. C'est ça la réalité et ils l'apprendront à leur dépens.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est le pouvoir que les sénégalais vont définitivement enterrer et attraire ses responsables en justice. On n'a pas oublié que Macky Sall a tué 14 jeunes sénégalais en moins d'une semaine de manifestations. Heureusement c'est bientôt sa fin.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Mahmoud Saleh....un homme d'état !!!!!! Hihihihihihihi, cela se voit que tu ne sais même pas ce qu'est un homme d'état.  Cela fait longtemps qu'on n'a plus d'hommes d'état avec ces alternoceurs de Wade et Macky. Nous avons maintenant des torchons d'état ou des paillassons d'état trafiquants et corrompus de tout genre. Les premiers à ne pas respecter les sénégalais sont Macky et sa bande d'alternoceurs qui ont confisqué la démocratie sénégalaise qui ont confisqué les Cartes Nationales d'Identité malgré les 52 milliards débloqués...et qi veulent nous imposer un 3ème mandat qui ne passera pas et que les sénégalais sont prêts à mourir pour l'empêcher. C'est vous APR qui êtes des voyous de la république et qui ne respectez pas les sénégalais, alors c'est donc normal que l'opposition vous rende les sales coups. Vous n'êtes pas des gens respectables et vous ne méritez pas le respect des sénégalais. A voir votre tronche, on y voit que de la haine.....vraiment à gerber...Beeeuuuurrrkkkkk 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Est-ce que cet homme d'Etat a le BAC?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Un homme d'état ou un chien d'état.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Un homme d'état ou un chien d'état.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Un menteur d'etat, oui !

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      si tel est le cas pourquoi vous perdez votre temps à les attaquez?pourquoi ne pas les laisser mourrir tranquillement? vous vous moquez de vous meme.nous savons bien que yéwwi askan wi vous fait peur.

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko vous empêche de dormir, mais vous n'allez l'enterrer que par la permission d'Allah (swt).Sall...Saleh... Amel ngengnu axx!

  • image
    ibra il y a 3 ans

    Bon vent 

  • image
    il y a 3 ans

    Notre histoire, notre vécu ne méritent nullement cette frange de l'opposition qui joue au pyromane et qui menace la cohésion nationale par des injures et des menaces à tout vent.  Il faut que les Sénégalais d'ici et d'ailleurs  apprennent à lire sur les discours des uns et des autres et choisir entre l'eau et le feu. Notre pays risque des regrets éternels, pensons y.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      pourtant c'est comme ça que macky est venu au pouvoir avec un langage ordurier , menteur et insulteur accompagné d'une violence extreme . Il faut pas etre amnésique c'est trop tot les videos sont là sur youtube.  A partir de ce moment quiconque veut prendre le pouvoir fera comme lui . Sonko qui l'a bien compris ne fait que répéter la leçon de macky sall. Et le pds qui joue à l'opposition républicaine je dirais meme l'opposition de laches est mis aux oubliettes 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      C'est le pouvoir que les sénégalais vont définitivement enterrer et attraire ses responsables en justice. On n'a pas oublié que Macky Sall a tué 14 jeunes sénégalais en moins d'une semaine de manifestations. Heureusement c'est bientôt sa fin.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Meme ceux ceux qui soutiennent Macky iront en enfer,ils ont déjà causé la mort de 14 jeunes et sont prets à tuer la moitié du peuple pour confisquer le pouvoir.

    • image
      ZOMMMM il y a 3 ans

      Vous etes prets a tout pour perpetuer ce systeme corrompu qui vous alimente a la sueur du peuple. Votre gouvernance familiale, ethniciste, clanique et partisane basee sur le mensonge a grancde echelle, l'asservissement a l'etranger, les magouilles, le vol systematique des fonds publiques, le pillage de nos ressources naturelles, le partage de nos terres dans votre camp, la justice injuste qui ne s'acharne que contre le pauvre, le non connecte et l'opposant, tout cela va etre fini bientot , malgre votre campagne sournoise . Vous ne pouvez plus tromper le peuple. Oui, tous ce qui militent pour le changement vous derrange a cause de votre paresse, et l'hypocrisie ne pourra plus etre erigee en systeme de propagande. Voleurs malsains !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Le lexique de ce monsieur préposé a la conception des lâches manoeuvres en dit long sur son esprit pernicieux et malefique.les personnes de cette etoffe sont indesirables dans une republique soucieuse de la justice et de la paix sociales

    • image
      reply_author boynar il y a 3 ans

      C est le langage souterrain des trotskistes...Naar loumou wakh tchie khayma ba lako déguéé...En tous  cas ce qui est dit est dit et écrit  ( nul ne peut faire 3 mandats consécutifs)

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Meme ceux ceux qui soutiennent Macky iront en enfer,ils ont déjà causé la mort de 14 jeunes et sont prets à tuer la moitié du peuple pour confisquer le pouvoir.

  • image
    Fi Douniya Fi ALLAKHIRA il y a 3 ans

    Vous en tête..  

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      il va crever avant les présidentielles ce moche saleh

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      il va crever avant les présidentielles ce moche saleh

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      il va crever avant les présidentielles ce moche saleh

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Meme ceux ceux qui soutiennent Macky iront en enfer,ils ont déjà causé la mort de 14 jeunes et sont prets à tuer la moitié du peuple pour confisquer le pouvoir.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il confirme les deals Wade-Idy-Macky-Karim pour que le dernier remplace le président actuel,en échange de couverture de ses arrières (Protooles de Doha et Conakry).

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Et pourtant Wade, aprés sa defaite en 2012, a tout fait pour une coexistance pacifique, il a meme tendu la main à Macky qui a craché dessus. Avec l'apparution de Sonko qui menace ces voleurs et comploteurs, ils  se souviennent que Wade est un républicain. Thieyy adouna!!! Mais quand le diable tresse des louanges à quelqu'un, c'est que ce dernier est proche du diable.

  • image
    il y a 3 ans

    Actuellement je quitte apr pour la coalition Yaw

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Ki moy nihiliste si boppam.

Participer à la Discussion