Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Manifestations du 17 juin : Aymérou Gningue dénonce "la rage débordante" de Sonko

image

Aymerou Gningue

Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a publié un communiqué pour réagir sur les « manifestations illégales du 17 juin », tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes. Le document signé par le président dudit groupe parlementaire, Aymérou Gningue, souligne : « La journée du vendredi 17 juin a été un moment de grande épreuve pour la démocratie de notre pays. Des évènements malheureux ayant occasionné des pertes en vies humaines se sont déroulées suite à la décision irresponsable de certains partis de l'opposition d'engager une épreuve de force contre les pouvoirs publics en réponse à l'arrêté motivé du Préfet de Dakar d’interdiction de leur marche illégale prévue à cette date ». 
D’après le parlementaire, "cette marche était en effet programmée dans une période proscrite par la loi électorale à l’élaboration de laquelle certains initiateurs de ladite marche étaient parties prenantes". "Par-delà cette attitude inadmissible dans un état de droit, les leaders des partis en question ont accompagné leur décision de braver l'arrêté d’interdiction de leur manifestation illégale par des appels publics aux émeutes et à l'insurrection", fustige M Gningue.  
Ainsi, poursuit-il, « dans une rage débordante, le leader de Pastef en particulier a appelé ses partisans à poser des actes de violence sur les responsables de la majorité et leurs familles, au saccage de leurs domiciles sous prétexte que des coffres-forts remplis d'argent y seraient détenus. C'est la première fois dans l'histoire politique du Sénégal que des déclarations d'une telle gravité qui ne sont rien d'autre qu’un appel sans fard à la guerre civile ont été prononcées et publiquement assumées par un homme politique, en l'occurrence le leader du parti Pastef qui, rappelons-le, a délibérément déserté les bancs de l’Assemblée nationale tout en conservant les avantages liés à la fonction de député »,révèle le président du groupe Parlementaire BBY.   
« Le groupe BBY de l'Assemblée nationale dénonce sans réserve ces déclarations aussi dangereuses que vulgaires, inacceptables en démocratie, en particulier dans un pays comme le nôtre où la décence et la retenue ont rang de valeurs cardinales. Nous invitons les Sénégalais, au-delà de toute considération partisane, à prendre la pleine mesure des risques sans précédent que la tolérance de telles dérives peuvent avoir comme conséquences dans la préservation de la paix civile, un acquis fondamental que notre Nation s’est évertuée à bâtir sur des époques et des générations qui remontent aussi loin que notre histoire. C'est la raison pour laquelle le groupe BBY condamne avec vigueur les actes de violence perpétrés par les hordes de vandales et d’inconscients ayant répondu à ces appels irresponsables du leader de Pastef au point de causer encore une fois des pertes en vies humaines de pauvres innocents laissant chagrin et détresse dans des familles endeuillées », s’indigne Aymérou Gningue dans ledit document. 
En conclusion, Aymérou Gningue relève : « il est indécent que le leader de Pastef ait osé revendiquer publiquement son droit de conduire ses enfants à l'école au moment même où il lançait les jeunes de son parti et autres désœuvrés dans les rues à l'assaut des forces de sécurité. Nous avons été toutefois rassurés, et avec nous les citoyens, par la fermeté, le sang-froid et le professionnalisme par lesquels nos forces de sécurité ont géré ces actes de défiance et de provocation en maîtrisant tous les mouvements de rue entrepris dans le but manifeste d' installer le désordre et le chaos dans notre pays. Nous saluons et soutenons sans réserve les mesures préventives et conservatoires prises par le gouvernement pour que force reste à la loi et que l'autorité de l'état et celle de nos institutions soit en toutes circonstances sauvegardée; car c'est de cette autorité que dépendent notre sécurité à tous, celle des citoyens, de leurs familles et de leurs biens ainsi que la paix civile et la stabilité qui sont les conditions de notre développement ». 
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Bien dit! SONKO incarne l'immaturite, le bordel & le pagaille. Il ne fait que des SONKONERIES.   Honte a KHALIFA SALL & HABIB SY.... A bas Dethie HIPPOPOTAME FALL,,.... GUY M SAGNA....  

  • image
    il y a 2 ans

    Tout juste Avec ce visage haineux, toujours a avancer des contre vérité, manifestation pour manifestion, comme si le pays doit vivre au rythme de ce rebel déguisé. Nous devons être vigilant et prier le Bon Dieu de nous préserver de ses chetaynes encagoulés en politiciens.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une partie du peuple est mattée, terrorisée emprisonnée, assassinée, l'autre partie attend sont tour. La dictature ne passera pas

  • image
    L'extremiste il y a 2 ans

    On ne répondra plus à vos bavardages.  On va préparer le 29 pour une journée sanglante.  N'autorisez surtout pas la manifestation.  Tabaski ou pas on s'en fou.   C'est l'avenir du Sénégal qui importe plus.  Chers patriotes de toute commune,  préparez vous pour le combat.   

  • image
    il y a 2 ans

    He gay

  • image
    Amina il y a 2 ans

    Arreter la mascarade ! Tout ce qui vous hante aujour'hui c'est cette personne que vous avez diabolisé comme jamais. Monsieur BBY votre PRESIDENT ne fera pas de troisième mandat. "NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUTIFS", BOULENE FOWE SENE XELE  - parlez vous des 850 millions trouvé chez le député FARBA NGOM - Parler nous des rapport de l'OFNAC qui incrimine certains des LEADER deBBY  -Parlez nous de la vie de ceertains de vos enfants sur les réseaux SOCIAUX avec une vie mondaine entre dubai paris new york et j'en passe. - Parlez nous de tous les millards que certains des LEADER de BBY ont volé - PARLEZ NOUS SURTOUT de tous les morts aujourd'hui on parle de 17 morts lors de manisfestations et vous vous en réjouissez . - Vous trouvez  normal que SORTIR MANIFESTER eu SENEGAL au yeux de certains LEADERS MALHONETTE rhyme forcément avec allez mourir ? - PARLER NOUS PARLER NOUS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS #NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE TROIS MANDATS CONSECUSITIFS

  • image
    Laxisme il y a 2 ans

    Je l'ai déjà écrit ici. Le peuple Sénégalais est lâche dans sa grande majorité.  Le changement ne viendra que par un groupe prenant les armes tuant des policiers, gendarmes, juges, politichiens etc.  Si vous croyez les Sénégalais se battre pour leur droit, vous allez encore attendre longtemps. C'est un peuple composé de peureux et de lâches. C'est pourquoi ils acceptent que des gens ordinaires aient l'ascendant sur eux en se présentant comme des résistants face au colon alors qu'ils n'ont jamais levé une petite allumette contre le colon. Tout le monde le sait mais personne n'ose le dire car poltron et lâche.  Quand j'ai vu la Une du quotidien "L'Exclusif" aujourd'hui, c'est là que tu te rends du niveau de lâcheté dans ce pays.

  • image
    Réflexion il y a 2 ans

    Je n'aime pas la politique mais elle m'intéresse de plus en plus car j'ai l'impression qu'à chaque élection, il y a une raison d'éliminer un candidat. Laissons tout le monde participer et que le meilleur gagne. En France, une femme de ménage nait en Côte d'Ivoire a gagné aux élections législatives devant un ancien ministre. Pour moi c'est ça la démocratie. Pour ceux qui aiment Macky, n'ayez pas peur de participer à des élections en face des opposants, cela donnera un meilleur gout à vos éventuelles victoires car vous aurez gagné en face de vos concurrents. Nous nous dirigeons vers une tentative de dictature et connaissant les sénégalais ils refusent au prix de leurs vies.

  • image
    Benoit Sambou il y a 2 ans

    Mr Gningue parle de la préservation du développement, de quel développement s'agit-il? Certainement il se refere aux sentiers de Me Wade terminés par Macky? Le développement ne devrait être traité pour vain mot. Il faudrait utiliser les mots a leur juste valeur et signfication.  Aussi évoquer la démocratie dans le climat politique actuel du Sénégal semble exagéré. Je ne vais commenter davantage pour me metre au niveau que lui. Il souffre d'une carence intellectuelle l'empêchant de faire un jugement objective d'une situation aussi sérieuse que la privation du droit de manifester. C'est désolant de voir les gens de ce calibre occuper un poste de députation. Thanks

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    aymerou gningue rien qu'a regarder son visage , on voit nettement toute la mechante sur son visage ...

  • image
    il y a 2 ans

    Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez sur Sonko mais il sera toujours dans beaucoup de coeurs. Au crépuscule de ma vie car ayant 67 ans, je n'ai fait point partie de la jeunesse, n'empêche, je suis sympathisant de Yaw.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    dina ngou kata ndeye tous ces tribalistes . vous jours sont comptes , bande d'assassins ...........

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    des armes , donnez nous des armes et on va faire face a ces tribalistes assassins , avec a leur tete macky sale ..vive la revolution , vive le peuple senegalais souverrains ..

  • image
    Right il y a 2 ans

    Regardez moi cet idiot qui ressemble à une tortue. Ne vous en faites pas votre tour arrivera.

  • image
    Djingouman il y a 2 ans

    🗣🗣💨Vraiment ces vieux nous emmerdent quoi !! Faites votre choix et laissez nous le nôtre. Nous voulons un changement et c'est tout! On a que faire de vos déclarations contre Sonko. Les dés sont déjà lancés ! nena fessss!

  • image
    il y a 2 ans

    Vous repondrez des morts de votre regime. 

  • image
    il y a 2 ans

    "cette marche était en effet programmée dans une période proscrite par la loi électorale à l’élaboration de laquelle certains initiateurs de ladite marche étaient parties prenantes". C'est quelle loi électorale qui dit ça ??? Bilay makk you meuneu fenn!

  • image
    enfant du peuple il y a 2 ans

    Aymerou doit cesser de mentir mag dou fen  Il faut étre un type faux comme cet émerguméne pour raxonter des bétises comme si tu nous raxcontes des hsotires que toi seul avais véçu . Il faut arréter de prendre des gens comme des con . Les plus con sont ceux qui se cachent derriére les forces de l'ordre pour insulter , mentir . Vous étes tellement faux . Oui on sait bien que vous gardez des millions de francs cfa dans vos maisons . Le moment vous allez le payer au prix qu'il faut . On vous attend au tournant 

  • image
    Maa il y a 2 ans

    Moi je dénonce votre irresponsabilité. Pour ce bas monde vous êtes capables de mentir  tuer. Votre mort est proche et vous rendrait compte bientôt. 

  • image
    Thiokorobolé il y a 2 ans

    Non Merouz c la tenacité du gosse qui vous étonne involontairement vous exprimez votre admiration a Sonko

  • image
    il y a 2 ans

    À juste titre Mr Gning.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un des députés moutons de macky.

  • image
    Saliim il y a 2 ans

    Allah dit dans le coran « Dis c’est Allah le détenteur du pouvoir. Il donne le pouvoir à qui il veut et l’arrache de qui il veut » Il est malheureux de remarquer qu’à chaque fois qu’Allah est sur le point de retirer le pouvoir à un de nos dirigeants, il s’y agrippe comme un enfant qui s’agrippe à un gâteau qu’on veut lui prendre. De sorte que le créateur doit devoir l’arracher comme il le dit si bien dans ce verset. Le dirigeant noble est celui qui a la grandeur de rendre à Allah son pouvoir sans qu’il ait à l’arracher. De grâce, il y a assez de morts dans ce cher pays de la téranga !!! Que voulez-vous ? ce qui est fini est fini et personne ne changer le décret d’Allah. Si vous y croyez tant mieux pour vous. Mais si vous n’y croyez pas préparez vous à un malheur qui tombera sur vous ! A BON ENTENDEUR SALUT.

  • image
    il y a 2 ans

    Barth Sonkho se sont vos créations de toutes pièces c est trop à force de pousser chat il devient lion tous vos programmes sont concentrés sur eux Le president pas bien entouré des ministres qui cherchent que de l électorat la plus part du Fouta tjrs dans l extrême pauvreté top politique bi rek au travail cesser la provocation les Sénégalais aiment leur pays vont pas le détruire y a que l arrogance qu ils n aiment pas que vous les imposé chaque dans les débats ceux qui sortent souvent riea' a avy avec les partis politiques mais l'arrogance des GEns aux commandes fait mal il faut libère les opposants yenna togne 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Waaw merci.  Les gens se battront sur ce qui vaudra.  Ce n'est pas ce conglomerat de PS, PASTEF, PUR , PDS etc.  Ou est le changement ? Qu'a-t-on vu ? Des gens quitter une coalition parce qu'ils ne sont pas investis.  Avec quoi faites vous de l'anti-systeme ? Avec le PDS ?  Les gens veulent nous envoyer dans la rue mourir à la place de leurs enfants, pour aller dormir à l'assemblée.  On va defier les forces de l'ordre pour envoyer des PDS à l'hemicyle. Ils y faisaient quoi avant à part applaudir comme les APR de maintenant.  Jamais de la vie. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Darra dou fi xew.  Parce que le peuple ne croit pas à cette lutte pour les legislatives qui n'est que pour les intérets personnels des leader.  la lutte c'est en 2024, tout le reste c'est de la connerie.   

  • image
    il y a 2 ans

    Le problème de Benno, c'est Sonko

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aymerou Gningue, t'inquiète pas, la reddition des comptes ne t'épargnera pas

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dara dou fi khew ? C'est ce que vous disiez en mars 2021 et on connaît la suite. Wait and see.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Franchement la démocratie est faite d'élections pour évite des affrontements sanglants et des morts. Ce sont les gens l'apr qui ne veulent pas de démocratie pour rester dans leur confort. Si vous empêcher les gens de se faire représenter ou les empêcher de voter la seule issue qu'ils verront c'est l'affrontement puisqu'ils sont exclu du jeu démocratique. 

  • image
    SONKOMANIA il y a 2 ans

    Encore toi ! Pourquoi n'étais-tu pas sorti avec ta  jeunesse vendredi passé pour contrer la manifestation de YEWI? Aucun cafard marron en face comme l'a si bien dit Sonko. Tais-toi, poltron ! Où était Mimi Touré qui a crié haut qu'elle allait contrer cette manifestation? Parler, parler rek !

  • image
    il y a 2 ans

    Ce rebelle diola commence à nous pomper l'air.

  • image
    il y a 2 ans

    c est qui ça?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Armerou Gningue, ou président Obiang?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ah bon, Tabaski tu t'en fous? Tu rendras compte au bon Dieu. Sale mécréant!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ah bon, Tabaski tu t'en fous? Tu rendras compte au bon Dieu. Sale mécréant!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Diapeuléne co

  • image
    D. il y a 2 ans

    ...........................

  • image
    il y a 2 ans

    LA RAGE DEBORDANTE ?  PLACEZ UN MIROIR DEVANT VOUS .

  • image
    Gagner sans gloire n'est pas l il y a 2 ans

    Deux images qui contrastent avec l'actualité en tension macabre de notre pays, vu depuis les grandes chaînes de télévision mondiales :  1 d'immenses foules qui défilent quotidiennement en Tunisie pour protester contre la gouvernance de leur pays par le Président Kaïs Saïd. Celui ci reste intransigeant dans sa vision et choix politiques mais laisse librement défiler son opposition par milliers ;    2 la France " dégage" qui est en train de voter dans le calme le deuxième tour de ses élections législatives avec un Macron résilient et qui portant pourrait perdre sa majorité.  Vue  d'un citoyen depuis l'ex premier  merveilleux Pays de la démocratie Africaine, devenu Toto. Respect au vrai Toto élève devenu quelques fois un génie plus tard en réussite sociale en plus d'être un génie informatique. Merci à un des Professeurs qui avait cru en lui.

  • image
    il y a 2 ans

    Si Wade avait fait comme Macky, lui ne serait jamais président. Bayiléne Nafekh il faut avoir le courage de désigner Macky comme responsable

  • image
    il y a 2 ans

    Si Wade avait fait comme Macky, lui ne serait jamais président. Bayiléne Nafekh il faut avoir le courage de désigner Macky comme responsable

  • image
    il y a 2 ans

    Oust quelle rage parlez de vous même si voulez accuser votre chien de rags c'est votre problème vous etes les seuls responsables de votre mal gouvernance sonko na jamais gouverné 

  • image
    il y a 2 ans

    Levons nous contre le nazisme instauré au sénégal depuis 2012

  • image
    il y a 2 ans

    Levons nous contre le nazisme instauré au sénégal depuis 2012

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    voilà un fou

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Katt leen ndeyam feulé. Assez de vos élucubrations.  2024 ngueen abbal gnou. Et p8 reddition des comptes deh. Tous les prevaricateurs de nos patrimoines,  de nos ressources,  gokhi, MBA au gnou. Les criminels répondront de leurs crimes

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Katt leen ndeyam feulé. Assez de vos élucubrations.  2024 ngueen abbal gnou. Et p8 reddition des comptes deh. Tous les prevaricateurs de nos patrimoines,  de nos ressources,  gokhi, MBA au gnou. Les criminels répondront de leurs crimes

  • image
    Dro il y a 2 ans

    Katt leen ndeyam feulé. Assez de vos élucubrations.  2024 ngueen abbal gnou. Et p8 reddition des comptes deh. Tous les prevaricateurs de nos patrimoines,  de nos ressources,  gokhi, MBA au gnou. Les criminels répondront de leurs crimes

  • image
    il y a 2 ans

    APR(association des parasites et des rancuniers)

  • image
    Serviteur il y a 2 ans

    Macky est un responsable politique, un homme qui travaille beaucoup sans bavarder. Vraiment il est le meilleur président depuis l'indépendance du Sénégal. Cette opposition qui veule détruire notre pays avec leurs valeurs bafoués ne passera pas de ainsi.

  • image
    Des députés irresponsables il y a 2 ans

    Comment pouvez-vous publier un tel communiqué.C'est comme si vous n'avez pas de cervelle.Au moins si vous voulez parlez réfléchissez à ce que vous devez dire car vous n'avez raconté que des conneries dans ce texte 

  • image
    Des députés irresponsables il y a 2 ans

    Comment pouvez-vous publier un tel communiqué.C'est comme si vous n'avez pas de cervelle.Au moins si vous voulez parlez réfléchissez à ce que vous devez dire car vous n'avez raconté que des conneries dans ce texte 

  • image
    il y a 2 ans

    Enfin une réaction digne à la hauteur des déclarations irresponsables de Sonko durant le meeting du 8 juin. Sonko est habité par une haine viscérale incompréhensible. Qu'est-ce qui ronge son esprit ? Son compagnonnage doit pas être facile. Et cette société civile trop partisane et complètement rangée derrière YAW. Toutes les déclarations de Sonko, Barth et GMSagna  sont toujours explosives et méritent d'être attaquer à la justice. 

  • image
    il y a 2 ans

    Enfin une réaction digne à la hauteur des déclarations irresponsables de Sonko durant le meeting du 8 juin. Sonko est habité par une haine viscérale incompréhensible. Qu'est-ce qui ronge son esprit ? Son compagnonnage doit pas être facile. Et cette société civile trop partisane et complètement rangée derrière YAW. Toutes les déclarations de Sonko, Barth et GMSagna  sont toujours explosives et méritent d'être attaquer à la justice. 

  • image
    il y a 2 ans

    Il est 20 h ici avec la mafia kacc kacc   Prenons nos casserole    Tinc   Tinc   Tinc   Tinc   Tinc   Tinc tinc   Tinc   Tinc   Tinc   Tinc   Tinc   Macky soulla  nakaré gua tale sa gazou mame toksa

  • image
    il y a 2 ans

    Un pays ou le débat politique est pollué par une question basique à chaque élection, l'opposition pourra t'elle participer et les sénégalais exercer librement leur droit de vote, cette question simple n'a jamais trouvé réponse sous le régime Mackyavel SALL, ce président refuse d'affronter ses adversaires parce-qu'il sait qu'il n'aura aucune chance , il est vomi par les sénégalais.

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    Je prends de la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du docteur Nelson témoignant de son bon travail sur différentes maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités  .  J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et sous sa direction, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement, je suis allé faire un test de glycémie qui a été complètement réduit à  3,5% et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus sur mon sang.  Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte du virus de l'herpès 1 et 2, infection fongique, arthrite, VPH, psoriasis, fibrome, cancer du sein, cancer de la peau, tumeur, maladie de Lyme, cancer des os, faible sperme, EBV, lupus, désintoxication corporelle, infection à levures  , cancer du poumon, MPOC, Candida, gale, prostate, cirrhose du foie ;  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  ou Whatsapp +212711099960.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->>> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­W­W­.­X­­­2­1.­­F­­­U­N id08528410

Participer à la Discussion