Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Marie Khone et Absa : Situation inédite, deux Premières dames au palais présidentiel

image

A quelques minutes seulement de la fin de la campagne présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye s’avance d’un pas mesuré sur une tribune en tenant la main de ses deux épouses, Marie et Absa. Une scène jamais vue dans l'espace politique national.
Applaudi par des milliers de sympathisants en liesse, le candidat de la rupture et du panafricanisme a fait le choix d'afficher ouvertement sa polygamie, une pratique traditionnelle et religieuse solidement ancrée dans la culture sénégalaise, avant son élection triomphante dès le premier tour du scrutin avec 54,28% des voix.
Méconnues jusque-là, Marie Khone, la première femme qu'il a épousée il y a quinze ans et avec laquelle il a 4 enfants, est originaire du même village que lui. Il s'est marié à la seconde, Absa, il y a un peu plus d'un an.
"C’est une consécration de la tradition de la polygamie au sommet de l’Etat avec une situation qui va coller à la réalité sénégalaise", estime le sociologue Djiby Diakhaté, ajoutant que cette pratique est "plébiscitée" par beaucoup d'hommes mais que de nombreuses femmes demeurent "méfiantes" sur les principes la régissant.
La polygamie est depuis longtemps sujet à controverse dans ce pays composé de plus 90% de musulmans mais l'apparition publique de "BDF" entouré de ses deux épouses a replacé le sujet au cœur des débats, dans les médias, sur les réseaux sociaux et au sein des ménages suscitant diverses réactions.
Une sociologue réputée Fatou Sow Sarr a de son côté posté sur X que "la polygamie, la monogamie, la polyandrie sont des modèles matrimoniaux déterminés par l'histoire de chaque peuple". Avant de publier rapidement un autre message sur le même réseau social: "ma pensée, profondément, est que l'Occident n'a aucune légitimité pour juger nos cultures".
Toutefois nombre de femmes au Sénégal se disent contre cette pratique, qu'elles jugent hypocrite et injuste à leur égard. Et la commission de l'ONU pour les droits de l'Homme a jugé dans un rapport publié en 2022 que la polygamie constitue une discrimination vis-à-vis des femmes qui doit être éradiquée.
 "Maîtresse d'un homme marié"
Une des figures de la littérature sénégalaise, Mariama Ba critiquait déjà sévèrement la polygamie dans son célèbre roman "Une si longue lettre" paru en 1979.
Elle y dépeint la douleur et la solitude d'une femme mariée après le second mariage de son mari avec une très jeune femme contrainte d'accepter cette union, une situation difficile vécue par de nombreuses Sénégalaises.
Plusieurs séries sénégalaises à succès consacrées à cette thématique ces dernières années comme "Maîtresse d'un homme marié" ou bien encore "Polygamie" ont mis en lumière les soubresauts et les tensions au sein des familles confrontées à la polygamie.
Pour l'ex-ministre de la Culture, la professeure d'histoire Penda Mbow, la nouvelle situation au palais présidentiel "est totalement inédite. Jusqu’à présent, il n’y avait donc qu’une seule Première dame. Cela signifie que tout le protocole doit être revu".
Pratique religieuse et traditionnelle répandue au Sénégal notamment dans le monde rural, la polygamie est adoptée par un bon nombre de Sénégalais qui y voient généralement une façon d’élargir leur famille. La religion musulmane autorise en outre l’homme à épouser jusqu’à quatre femmes s’il en a les moyens.
En pareil cas, l’islam prévoit des jours d’alternance égaux entre les différentes coépouses pouvant varier entre deux ou trois jours.
"signal fort"
Si elle est difficile à chiffrer car beaucoup de mariages ne sont pas enregistrés, 32,5% des Sénégalais mariés vivent en union polygame, selon un rapport en 2013 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
L'âge moyen de la polygamie est de 43,9 ans avec une entrée plus précoce des femmes (40,4 ans) que des hommes (52,9 ans), ajoute le rapport.
Pour le sociologue Djiby Diakhaté, M. Faye a lancé un "signal fort pour que les autres hommes assument également leur polygamie, et pour qu’ils fassent preuve de transparence comme lui" avec "sans doute une volonté de mettre fin à la pratique de la polygamie cachée, appelée le "Takou Souf" (en wolof), ce qui, selon lui, "sera une bonne chose pour l'économie du pays et pour la situation matrimoniale".
En réponse à ses détracteurs, le nouveau président sénégalais, lui, assume totalement sa polygamie.
"J'ai de beaux enfants parce que j'ai de formidables épouses. Elles sont très belles. Et je rends grâce à Dieu elles sont toujours à fond derrière moi", a-t-il déclaré lors de la campagne présidentielle.
Auteur: Par Sonia BAKARIC et Soulé DIA (AFP)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Futilités il y a 1 an

    Ça c'est pas trop intéressant 

  • image
    Futilités il y a 1 an

    Ça c'est pas trop intéressant 

  • image
    il y a 1 an

    Préparons-nous à avoir 2 dynasties puisqu'aucune des 2 familles ne voudra être en reste. Elles voudront chacune leur part du gâteau.... la polygamie est souvent source de problèmes ne soyons pas hypocrites et avons importé ces problèmes au palais. Pourtant il existe plusieurs pays musulmans sur cette planète mais je n'en connais pas dirigé par un président ou roi polygame et j'avoue mon ignorance point. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ? Quels sont les présidents polygames ? Merci d'avance de me rendre moins con .

  • image
    Patriote il y a 1 an

    On s'en fout de ses épouses, pour nous qu'il développe le Sénégal comme promis point barre. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le sous-développement au Sénégal est du en grande partie  par la corruption généralisée des dirigents : le détournement de dernier public, l'enrichissement illicite et le blanchissement d'argent. Le premier et principal moteur de développement au Sénégal est la lutte contre ces comportements. Sans cela, même des multi millards versés dans l'économie ne serviront à rien ou serviront plutôt à enrichir certains qui en profitent et cela toujours à côté de la misère. Si les nouvelles autorités veulent réussir, elles doivent mettre en place des organes de contrôle efficaces : douane, impôt et domaine, marchés publics, gestion du budget des minisères . Lutter contre ces comportements c'est aussi nommer des DG et des PCA apolitiques uniquement aux services de la patrie. Plus de 65 ans de corruptions systèmique Senghor, Diouf, Wade, Macky (marchés publiques, prête nom, politiciens, magisrats, chefs coutumiers, marabouts, lobbies étrangers en connivence avec des nationaux ... etc) ont mis le pays là ou il est aujourd'hui, c'est à dire 25 inième pays le plus pauvre du monde. Notez le bien quelque soit la politique économique mise en place si la transparence (lutte acharnée contre la corruption à tous les niveau) et la justice juste sans faiblesse pour les forts ne sont pas respectées, le pays restera toujours là ou il est.  

  • image
    il y a 1 an

    Notez le bien ! Quelque soit la politique économique mise en place, si la transparence (lutte acharnée contre la corruption à tous les niveau) et la justice juste sans faiblesse pour les forts ne sont pas respectées, le pays restera toujours là ou il est. Ce sont les deux principaux moteurs de développement. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est même triste!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Triste!!

  • image
    Imam$ il y a 1 an

    Vriament bravo Diomaye Faye ! Ceci est le premier signe de notre Sénégal indépendant ! La France interdit la polygamie, nous on est indépendants et notre religion nous l'autorise. La prochaine fois que vous verrez un candidat qui évite de prendre une deuxième femme ou qui décide de se séparer de sa première femme pour garder la 2ème, uniquement à cause de ses ambitions présidentielles, méfiez-vous, ne votez pas ! On instaure la polygamie au palais, on fait partir l'armée françcaise, on met fin à l'arnaque du franc CFA. Si ce n'est pas ça la vraie indépendance, qui dit mieux ??? 

  • image
    il y a 1 an

    Felicitations aux epouses aux vestimentaires europeennes et asiatiques....tres mignonnes.....mais nak bu leen fatee notre africanite way...tchi la dee?!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ont pour la plupart des femmes officieuses,parfois meme meconnues dela premiere. En tout cas les emiratis hyper riches et saoudiens que j'ai cotoye. Le "pire" c'est que la femme officieuse est tres souvent une occidentale ou une autre natiobalite  ou celebrite Massi tekk sama beute

  • image
    il y a 1 an

    Key key key J'ai hâte de lire les futures news sur les premières dames   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Héé yow ! Alla bonni sai sai Diomaye. Sama gamou mi sai sai dé. Moom moungui né tékk ba paré lakheu niaar. Boy poulo moungui lay khar ci roukheu bi. Ballak ma sambak mayacine, boo meunoul rék laathie ma ma diggal la naka ngay defak niaar ci poukhouss de la rapiblik bi. Amadou sow  Peul bou rafet 

  • image
    Dieu Garde sa Famille il y a 1 an

    L'une au Palais, l'autre à la résidence de Popenguine. Ou pourquoi pas toutes les deux au Palais immense en parfaite communion. Dieu a sorti leur époux de la Prison et moins de 10j jours après l'a fait élire.... Président de la République. 

  • image
    il y a 1 an

    Donc on va les nourrir avec nos impôts...2 gueunons, double de frais.. sorry 2 orangs outans....

  • image
    Bonheur, Paix sur le Palais et il y a 1 an

    Respect de la vie privée, même celle d'un Président. Que Dieu Protège ses épouses contre les suppôts de Satan. Sourires éternels de gracieuses et belles épouses à l'endroit de Diomaye et des Sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est magnifique et une excellente chose, nos ancêtres ont toujours été des polygames même en dehors de l'islam, ce diomaye là nous représente de plus en plus et surtout s'il doit voyager qu'il y aille avec ses deux dames, j'aimerais bien le voir descendre sur Paris affirmant sa polygamie, on va voir comment feront les autres sodomites là, c'est à prendre où à laisser, déjà que macron commence à parler wolof, guaadi, le pétrole et le gaz c'est bien dé, sinon là-bas en france, plus d'électricité, macron commence déjà à leur filer des préservatifs pour se réchauffer pendant l'hiver, les choses vont changer, le monde ne vous appartient pas et vous allez le comprendre bientôt.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est magnifique et une excellente chose, nos ancêtres ont toujours été des polygames même en dehors de l'islam, ce diomaye là nous représente de plus en plus et surtout s'il doit voyager qu'il y aille avec ses deux dames, j'aimerais bien le voir descendre sur Paris affirmant sa polygamie, on va voir comment feront les autres sodomites là, c'est à prendre où à laisser, déjà que macron commence à parler wolof, guaadi, le pétrole et le gaz c'est bien dé, sinon là-bas en france, plus d'électricité, macron commence déjà à leur filer des préservatifs pour se réchauffer pendant l'hiver, les choses vont changer, le monde ne vous appartient pas et vous allez le comprendre bientôt.

  • image
    Adama il y a 1 an

    La polygamie est source de pauvreté, malnutrition et manque d'instruction, très mauvais exemple pour la population.

  • image
    il y a 1 an

    Lolou c'est leur vies privées c pas nos histoires. On s'en fout...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    mieux vaut avoir deux épouses que des dizaine de maitresses, la majeure partie des monogames vivent comme ça, içi au sénégal certains font leur takkou souff, une seconde épouse que tout le monde ignore, une blessure psychologique impardonnable, si jamais elle a des enfants, khaana ça sera des enfants fantômes encore ? la polygamie est plus respectueuse, au moins les femmes sont reconnues, pas de risques d'enfants adultérins qui connaissent pas leurs papas etc, la seule chose que je demande à un homme polygame c'est d'abord attendre d'avoir les moyens de s'occuper de sa famille sinon c'est criminel, tu mets tout le monde dans la merde pour ton plaisir du bas ventre, comme toute chose il y a des avantages et des inconvénients, en tout cas mieux vaut être même 4ème épouse que maîtresse d'appartement.

  • image
    il y a 1 an

    Pitoyable 

  • image
    il y a 1 an

    La 1ere dame de la France se dresse au costume francais, la 1ere dame du Koweit se dresse en costume Koweitien, celle de la Chine en costume Chinoise, et pourquoi celle du senegal? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Attention au syndrome Gbagbo entre la 1ère Dame Simone Ehivet et la 2ème Dame Nadiana dit Nadine Bamba. La guerre civile a éclaté au Palais avant d'embraser le pays.

  • image
    il y a 1 an

    On va bien rigoler, les gars !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Idiot 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sa première femme correspond tellement à son image là où la deuxième dénote complètement quesqui à bien pu arriver à la tete du président mais pourquoi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Épousez au minimum deux femmes SI VOUS LE POUVEZ! Lea femmes n'aiment pas la polygamie mais quand elles savent qu'elles sont seules et unique épouse, elles se foutent pas mal du mari. Elles sont très coquettes jusqu'à ce qu'elles te passent la corde au cou! Après elles s'habillent comme des folles. Ça rote, ça se mouche avec la main, ça pue et ça ronfle comme des trains 😁

  • image
    il y a 1 an

    Imam $ aiias  karim$ quesque t con ? Personne ne te le dit ? 

  • image
    il y a 1 an

    Le.plus.important.c'est.bien.faire.son.travail

  • image
    il y a 1 an

    Le.plus.important.c'est.bien.faire.son.travail

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko a pourtant 2 épouses et il partait à sweet beauty. Gni kay ay hormones monek à la place de leurs neurones. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parce que boy twon la leggi. Khaliss impôts befa diar.

  • image
    Royalement il y a 1 an

    Il peut même en épouser 2 autres cela fera 4. On s'en fout royalement. Nous attendons juste les actes. Donnez-nous le pouvoir, vous l'avez, montrez nous ce que vous savez faire. Point barre.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut se defaire de ses histoires de premiere dame

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est comme les hommes rek avant mariage. Ils te font des cadeaux, romatiques et te promettent montagne. Apres le mariage, bonjour les maltraitances et les menaces bolessi dila cogner ak dokhane. 

  • image
    il y a 1 an

    Mais vraiment lolou c est pas le problème des sénégalais y a combien de polygame dans ce pays.2-3o

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le koweitien parle arabe le chinois russe pourqui toi tu ecris en français ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le koweitien parle arabe le chinois russe pourqui toi tu ecris en français ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le koweitien parle arabe le chinois russe pourqui toi tu ecris en français ?

  • image
    Gros il y a 1 an

    Pathétique de mettre l'accent sur le régime matrimonial, alors que les priorités sont ailleurs. Qu'un homme ait plusieurs femmes, ça le regarde. C'est sa vie. C'est pas parce que notre nouveau président est un polygame qui s'assume , que les autres vont également sauter le pas

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Pas sûr que ces vêtements soient  " plus africaines" que yi nga diokagne. Le voile!, il y a à peine 40 ans la fi nieuw. Et puis, nos ancêtres  étaient même parfois seins nus.  Et dara bonou ci woon. C'était comme ça.

  • image
    il y a 1 an

    Oui, il faut enlever l'option monogamie dans les mariages.  Après tu fais selon ton cœur et tes moyens

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes rapides au crayon mais...de vrais YAMBARS. Honte à vous de critiquer ce dont vous n'osez simplement pas réver.

  • image
    il y a 1 an

    La polygamie est popularisée qu'au Sénégal 🇸🇳 même dans les pays arabophones musulmans la polygamie est peu pratiquée. La polygamie frênent le développement et je ne comprends pas comment un intellectuel 🧐 peut s'adonner à cette pratique y'a que des arrivistes qui pratiquent la polygamie 

  • image
    ifeanyi frank De Dakar il y a 1 an

    okay, 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Ça n'est pas la seule situation inédite. Quelqu'un qui n'a jamais rien géré ou dirigé un service au Palais c'est aussi une situation inédite. 

  • image
    il y a 1 an

    Qu'elles restent en dehors de la gestion de l'état et du palais c'est la première qui doit être reconnue officiellement. Quand à la deuxième venue y'a pas même pas 1 an elle a bien calculé son coup car elle savait que Diomay allait être président après l'invalidation de la candidature de Sonko. De toute façon ces femmes ne nous intéresse pas on veut plus vivre le syndrome Marieme Faye Sall dans toutes les sauces et à la fin on se retrouve avec une centaine de morts et au moins 2000 prisonniers. Qu'elles restent chez elles et s'occupent de leurs tours de deux jours ce qui n'est pas compatible avec la république . Les sénégalais aiment trop les femmes et ça les empêchent de travailler et de se concentrer une femme ça suffit toute les femmes sont pareils .

  • image
    il y a 1 an

      pourquoi nos journalistes sont nuls , les priorités sont ailleurs la   parlez de nous de science, techno, rlance économique...

  • image
    Samba il y a 1 an

    Foutez nous la paix on s'en fout des femmes de BDF. Au travail! Absa n'est là que par intérêt. Yalna len akh sénégalais yi dal 

  • image
    il y a 1 an

    Il y'a assez de places au palais pour 10 femmes 

  • image
    Deug il y a 1 an

    J espère que la deuxième ne fera pas honte à toute une nation ,

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Diaay doole bi niou tek djigueen gni ( qu'elles acceptent,  même notre sociologue qui témoigne ici...), sou réciprocité amoon, polygamie de ces messieurs seey ba dieekh.  Mais puisque la femme a été créée à partir d'une de leur côte, ils estiment avoir plus de droits.  Ils ont la préséance. Volonté divine. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il y a à boire et a manger dans la polygamie comme elle est pratiquée au Sénégal. Autant nos parents (je suis d une autre époque 1980) savaient  assumer et assurer un équilibre entre les epouses, autant on assiste aujourd'hui a des comportements très irresponsables qui engendrent bcp de drame. L heure est au boulot. Les femmes et foyers c est sa responsabilité. Qu elles gèrent leur foyer et familles et se fassent très très discrètes, en adéquation avec leur religion. L élection de Diomaye est un signe. Si on en tire pas les leçons pour développer ce pays et assainir nos comportements. Ce sera un vrai naufrage. Retroussons nos manches. Au boulot. Idem pour Senepoubelle, vous aussi amorcez votre révolution: bons articles, argent propre et vous ferez se ce site une réussite mondiale

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Sans la polygamie la vie serait un cauchemar pour beaucoup de femmes.

  • image
    Yeet il y a 1 an

    Vraiment bravo, Diomaye!!!! il y'avait la polygamie en Afrique bien avant l'arrivée des musulmans et catholiques!!! la polygamie est mieux que autre chose: maanaame am Diabar ba  parè di dokhaan. 

  • image
    il y a 1 an

    La polygamie une violence faite aux premières femmes et arrange les deuxième ,troisième ,quatrième femmes car ça fait sortir du célibat ces femmes moins instruites que les hommes et qui sont  souvent pauvres et ont un niveau social moins élevé !

  • image
    Fatou Ndiaye il y a 1 an

    la première femme est catholique ou musulmanne vu qu'elle s'appelle Marie? simple curiosité sans plus 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu entendra une histoire d'adultère avec son chauffeur ou un jeune ministre 😩 quznd tu vois sa tête et comment elle gigote.... ça fait fille arriviste 

  • image
    Djibson il y a 1 an

    Soo mounoon remplacer "diabar" par "deukkeur" , wala nga amoon possibilité intervertir les deux termes, tu serais woor na ma moins enthousiaste. Vos contorsions pour justifier l'arbitraire bi ngueen tek ci kaw djigueen gni, ah la laa ! Les Occidentaux ont beau dos.

  • image
    il y a 1 an

    Ces femmes ne nous intéressent pas.C'est sa vie privée.Ce qui nous intéresse c'est ce qu'il va faire pour le sénégal.S'il vient dormir et voler pour nourrir sa famille grande alors là il nous trouvera sur son chemin.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'awo est première dame uniquement. La niarel est deuxième dame. 

  • image
    il y a 1 an

    Le peuple a soif de rupture sur tous les plans.Vous devez aider votre mari à surmonter cette rude épreuve tout en restant à l'écart de la gouvernance et des affaires de l'Etat. Pas de khouloo pas de defante entre vous.Aidez votre mari à bien gouverner ce pays.

  • image
    Le Vrai il y a 1 an

    L'homme noir musulman; en général, adore se réfugier derrière l'islam pour justifier de sa  polygamie alors que cette dernière fait partie de nos us et coutumes (sounou ada la). En matière de polygamie, l'homme noir musulman aime être plus royaliste que le roi. Très peu d'arabes sont polygames et pourtant tchi niome la islam fakhéko. Le Vrai.

  • image
    El Tigre il y a 1 an

    Pourquoi pas un Hamam avec 100 femmes tant qu'on y est. Franchement vous faites rires toutes la planète avec vos pratique retrigrade digne du siècle dernier. Vous prenez la modernité voire l'indépendance et vous êtes les premiers à vouloir profitez des vielles pratiques.  Negnou dem rek lissi kanam rawoulli beut. La baise et la bouffe en premier, le reste on verra... On vous connaît très bien bande de queutards.  

  • image
    il y a 1 an

    2 femmes 40 enfants dont on s'occupe pas bien sûr. L'islam et le coran ont bon dos. Vous vou emprifez tout le long du mois du Ramadan alors que ce n'est pas le but du jeu. Et le Saint Graal c'est d'aller à la Mecque alors là on pete tous les scores, on efface tout à vol d'avion. Franchement votre Diomaye Merde là alias Kirikou Faye gardez le bien dans votre cul puant de pastefiens de merde là. À bon entendeur, Ne venez plus nous faire chier.  

  • image
    il y a 1 an

    Le bordel et la decadence partout, jusqu au Palais. C est le resultat de la politique actuelle au Senegal. Que des gamins sur le net et sur les platformes. Le vrai president et la vraie presidence, ca  s'est arrete' depuis Abdou Diouf. C'est le dernier president honorable et honorifique du Pays. La suite, vous le savez, c'est le chiffonnage des institutions, la mandicite' internationale, des ministrons plutot plantons, .. et mieux encore...la creation de milliardaires en un temps records. Ouff, sauve qui peut!!       Le bordel et la decadence partout, jusqu au Palais. C est le resultat de la politique actuelle au Senegal. Que des gamins sur le net et sur les platformes. Le vrai president et la vraie presidence, ca  s'est arrete' depuis Abdou Diouf. C'est le dernier president honorable et honorifique du Pays. La suite, vous le savez, c'est le chiffonnage des institutions, la mandicite' internationale, des ministrons plutot plantons, .. et mieux encore...la creation de milliardaires en un temps records. Ouff, sauve qui peut!!       Le bordel et la decadence partout, jusqu au Palais. C est le resultat de la politique actuelle au Senegal. Que des gamins sur le net et sur les platformes. Le vrai president et la vraie presidence, ca  s'est arrete' depuis Abdou Diouf. C'est le dernier president honorable et honorifique du Pays. La suite, vous le savez, c'est le chiffonnage des institutions, la mandicite' internationale, des ministrons plutot plantons, .. et mieux encore...la creation de milliardaires en un temps records. Ouff, sauve qui peut!!

  • image
    il y a 1 an

    https://www.youtube.com/watch?v=QZfk8P5RFEI

  • image
    il y a 1 an

    https://www.youtube.com/watch?v=QZfk8P5RFEI

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal dans les Ténèbres pour 5 ans. On dirait qu'on retourne au temps de la colonisation avec ce mec. Putain il va falloir tout lui apprendre notamment qu'on couche pas avec différente femmes en même temps. Rien qu'en termes d'hygiène c'est compliqué bref Passons... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kate rek

  • image
    il y a 1 an

    Sénégalais ak Taate = une très longue histoire d'amour

  • image
    Diomaye : Recommande l'ordre d il y a 1 an

    "O Prophète ﷺ : Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de porter leur voile car elles en seront plus vite reconnu et éviteront d'être offensées. Allãh est Pardonneur et Miséricordieux" (Recommandation d'Allah). "Le mari est responsable de sa famille. Et on lui interrogera sur cette responsabilité yawmal qiyaama" (parole du Prophète ﷺ). Défar si sa keur la njeukkée bala keurou Sénégal. Que rien (le protocole, le système, les mauvais conseillers) ne vous enmene à laisser vos principes pour les honneurs éphémères de la vie d'ici bas. Sans compter que "Les greffages et les tresses avec cheveux  naturels sont interdits et maudits par Allah (hadîth). Comment peut-on se rassurer de vivre avec quelq'un que les anges sont entrain peut être de maudit jour et nuit. ''On épouse une femme pour 4 choses. La 4e c'est la piété (respect des ordres d'Allãh). Et le Prophète ﷺ nous demande de ne jamais laisser de côté cette dernière sinon on va droit dans le mur. Qu'Allah vous protège ahloul diomaye Faye ainsi que nous tous. A bon entendeur, Salut !

  • image
    il y a 1 an

    J'aime bien la 2em, épouse,la non voilée.Elle a réussi à imposer au salafiste Diomaye qu elle resterait tête nue,sans voile,libre comme l'air. Elle assume ainsi son choix et son émancipation.D'autre part,avant l'avénement des religions monothéistes,c'est la polyandrie-et non la polygamie-qui prévalait (c á  d que c'est la femme qui se mariait avec 2 ou plusieurs femmes).Les réligions révélées,par un tour de passe magique,ont renversé l'ordre des choses. Un homme,une femme point barre sinon que les femmes aient la possibilité de marier jusque 4 femmes.Parité rek.

  • image
    il y a 1 an

    Le Kirikou Faye ça c'est un bon surnom pour notre Président 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils vont pas arreter de nous bassiner avec ça pendant tout le mandat inutilement 

  • image
    Conseils à la famille Diomaye il y a 1 an

    ✋ "Ô Prophète ﷺ, recommande à tes épouses, à tes filles et aux femmes croyantes de porter le voile, car ainsi elles seront plus facilement reconnues et éviteront d'être offensées. Allãh est Pardonneur et Miséricordieux" (Recommandation d'Allah). "Le mari est responsable de sa famille. Et il sera interrogé sur cette responsabilité le jour du Jugement dernier" (parole du Prophète ﷺ). N'abandonnez jamais vos principes d'humilité et de piété pour les honneurs éphémères de cette vie ici-bas, que cela vient du protocole, du système ou de mauvais conseillers. "Les greffages ou tresses avec des cheveux non naturels sont interdits et maudits par Allah (hadîth). Comment peut-on être assuré de vivre avec quelqu'un que les anges sont peut-être en train de maudire jour et nuit?" Pour conclure, il est important de savoir que l'on épouse une femme selon quatre principaux critères. Le quatrième étant la piété (c'est-à-dire le respect des ordres et des limites imposés par Allãh). Le Prophète ﷺ nous enjoint à ne jamais négliger ce dernier critère, sinon nous nous dirigeons droit vers l'échec.  Qu'Allah protège votre famille ainsi que toutes les familles sénégalaises. Ce sont là les conseils d'un grand frère. Allãh sait mieux. À bon entendeur, Salut!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Adultère avec son chauffeur ou un jeune ministre 

  • image
    il y a 1 an

    Diogomaye dans ses œuvres ! Thiey Mane mim rew!!!

  • image
    Ma il y a 1 an

    Les deux femmes au palais, il y'a assez d'espace. Que Dieu bénisse notre président amen 🙏🏾 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut demander à la police des frontières de ne pas laisser Macky partir.  Il ne va pas attendre le 2 avril et il ne passera pas par l'aéroport pour éviter d’éveiller des soupçons sur sa fuite   Macky va passer par la Gambie   Surveiller la frontière gambienne et celle mauritanienne   On a 93 jeunes tués pour des conneries.   On doit lui demander de rester chez lui à défaut de le mettre en prison en attendant que les enquêtes soient faites.   C'est comme cela que ça doit se passer et ça serait un acte fort –   Apres avoir mis Macky sous résidence surveillée ou même en prison Le deuxième acte fort c’est de fermer ce site sene-weub et emprisonner son PDG SeulamFall pour tous les mensonges et l’intox sur les forces occultes, jihadismes, le viol. Comme l’obs. dans l’affaire Imam Ndao Seuneweb a joué un rôle sale dans la propagande du pouvoir

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Decidement le kenya devance le senegal, sur ce sujet , Cindy Crani un animateur de la radio Ghetto  à Nairobi a dejò posè la question à ses auditeurs depuis 2 jours , la question : Laquelle sera premnière Dame.?....Pour rire , il dit la clè de la reussite c'est la polygamie sachant que tout grand homme il y a une femme si on en a deux forcement on va  reussir 2 fois.....

  • image
    leBaolbaol Tigui il y a 1 an

    https://ghettoradio.co.ke/the-incoming-first-ladies-of-senegal/?utm_source=pocket_saves

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous êtes tous complices et comptables de cette duplicité du Pastef qui a tissé sa toile dans les réseaux, embobiné les gens, vendu du vent pour arriver au pouvoir. Des gens qui n'ont, je dis bien, absolumentt rien prouvé mis à part le fait de créer un syndicat (le SAID), batailler pur les fonds communs et les quotas de parcelles. Quand Wade donnait les terres des Mamelles à Mbackiou Faye sous l'onction de Thibou Ndiaye, le Tout puissant du Cadastre, Sonko en était le Soukou. L'a t on entendu en ce moment piper mot . Evidemment que non, au contraire, il a cherché à tirer d'affaire son mentor. 

  • image
    Africaniste il y a 1 an

    Arretez de comparer le Sénégal aux autres pays de la sous région. Le Sénégal a une cohésion sociale très solide facilité par les chefs réligieux, la culture de cousinage, la langue que 90% de la population parle. Déja les 2 femmes son séreres donc comparaison n'est pas raison. Soyez fiers d'avoir un président qui est original et pas hypocrite comme l'autre qui ne veut pas declaré sa 2e femme.

  • image
    Djiby toi aussi? il y a 1 an

    Notre ami Djiby Diakhate defend la polygamie pour de basses raisons politiciennes   en effet ton patron a UAM Guirassy est le directeur de campagne de Diomaye ceci explique cela. loin d une analyse scientifique et d une position objective 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut demander à la police des frontières de ne pas laisser Macky partir.  Il ne va pas attendre le 2 avril et il ne passera pas par l'aéroport pour éviter d’éveiller des soupçons sur sa fuite   Macky va passer par la Gambie   Surveiller la frontière gambienne et celle mauritanienne   On a 93 jeunes tués pour des conneries.   On doit lui demander de rester chez lui à défaut de le mettre en prison en attendant que les enquêtes soient faites.   C'est comme cela que ça doit se passer et ça serait un acte fort –   Apres avoir mis Macky sous résidence surveillée ou même en prison Le deuxième acte fort c’est de fermer ce site sene-weub et emprisonner son PDG SeulamFall pour tous les mensonges et l’intox sur les forces occultes, jihadismes, le viol. Comme l’obs. dans l’affaire Imam Ndao Seuneweb a joué un rôle sale dans la propagande du pouvoir

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On verra bien si elles vont être invité à paris toutes les deux en officiel à paris la polygamie est considérée comme un délit et une violence faite aux femmes hé oui paris c'est le pays des droits de l'homme et ne pensez pas que votre pseudo pétrole qui n'est même pas encore exploitable va changer quelque chose.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous leurs distractions des hommes sont de collectionner des femmes pourtant y'a autres choses à faire comme distraction de plaisir que les femmes mais africains et tate c'est reconnu 

  • image
    Lol il y a 1 an

    Beaucoup de gays refoulés dans les comms, car en vrai, vérité vraie vous n'aimez pas les femmes tout court et vous nous tympanisez avec la polygamie et des foyers brisés partout. Fissié waye 😌 ce qui vous tourmente est bcp plus profond. Massa  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comme ta mère non ?( réponse à celui qui dit que les femme ça ronfle, ça pète etc) Donc si tu inclus ta tendre mère qui t'a mal éduqué je suis avec toi! FDP

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Marie est un prénom musulman

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Marie est un prénom musulman

  • image
    Lucifer il y a 1 an

    Mdr cet article est interdit aux moins de 10 ans ahahhahaha 😆😆

  • image
    il y a 1 an

    Je suis explosé de rire. Ce forum va me tuer :) : ) :). Diam si Nieup

  • image
    mimi il y a 1 an

    Maa Sha Allah, law laa thiat ! s'en est une 1ère dans l'histoire du règne sénégalais ! pour feu Léopold, on sait, qu'il est un toubab bou nioul, pour ndiol Abdou, lui, il est entre côté toubab et africain, pour papy wade, lui aussi, est ainsi, mais plus équilibré, et pour notre sacré Macky, lui, il s'est plié, à la sénégalité, moderne, et enfin, à notre temps actuel, Dieu, nous A Envoyé, un dirigeant, qui a reflété, la tradition conjuguale sénégalaise, et qui est surtout, la loi polygamique, c'est interessant, et originale, dans le palais, qui a reçu, le trio conjugual, comme nouveaux locataires, on leur souhaite, la bienvenue et bonne entente, mais, surtout, parlant, de deux épouses, elles doivent, particulièrement, en tant, que 1ères dames, se souder les coudes, mains dans la main, comme des soeurs, et non, des coépouses, car, là, il s'agit, en particulier, de leurs personnalités importantes, et si délicates, aux yeux de la société sénégalaises, hier, elles étaient méconnues, du peuple, mais aujourd'hui, elles, sont connues, et seront, scrutées, à la loupe ! ainsi, pas de faux pas chères dames, on est au sénégal ! bref, leurs vraies missions, est d'être, les 1ères bonnes conseillères intimes naturellement, à leur époux, car, une discorde, entre elles, n'arrangeraient, pas les choses ! on parle ici, de 2 épouses, au palais, et non une ! Que Dieu, les Préserve, d'Ibliss, bonne chance, la mifa Faye ! 

  • image
    Quel Bordel il y a 1 an

    Il faut abolir les histoires de signer "monogamie ou polygamie" à la mairie.. c pas bon pour nous les senegalais de la diaspora.. on est forcé de signer monogamy .. abolish it fast!!!!

  • image
    pas necessaire il y a 1 an

    j'éspere que ta mere n'en fais pas autant. Respectez les femmes. Ku respecter djiguen Yallah defar say mbir 

  • image
    pas necessaire il y a 1 an

    j'éspere que ta mere n'en fais pas autant. Respectez les femmes. Ku respecter djiguen Yallah defar say mbir 

  • image
    Anna il y a 1 an

    j'éspere que ta mere n'en fais pas autant. Respectez les femmes. Ku respecter djiguen Yallah defar say mbir 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    voilà le problème toujours la religion

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toujours c'est bien ça le problème. Il y a avait de la polygamie, des mariages précoces un peu partout Mais ils changents pour le meilleur ces traditions ne sont plus adaptés et donnent  une illusion de virilité et d'importance/ D'ailleurs on a plus l'impression que ce sont ses 2 gardes du corps chaperons que ses 2 épouses. l

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La polygamie existait partout. Peu à peu ça  s'est limité aux classes riches. Les hommes du MO ont plusieurs femmes, au Maghreb c'est moins répandu.  Il y a qu'en Afrique, on voit  un homme pauvre qui veut 2 épouses et commence à semer des enfants sans honte. Cela rappelle le criminel voleur de moto . Le délinquant n'avait qu'1 enfant avec la premiere épouse et avait déjà  une 2eme.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La polygamie existait partout. Peu à peu ça  s'est limité aux classes riches. Les hommes du MO ont plusieurs femmes, au Maghreb c'est moins répandu.  Il y a qu'en Afrique, on voit  un homme pauvre qui veut 2 épouses et commence à semer des enfants sans honte. Cela rappelle le criminel voleur de moto . Le délinquant n'avait qu'1 enfant avec la premiere épouse et avait déjà  une 2eme.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est qui "Nous"? Il y a 9 millions qui veulent être bien représentées. Très contentes de La charismatique Marième Faye. Elle et Michelle Obama étaient superbes ensembles. Mainteant on 2 femmes assez spéciales pour accepter de partager un homme

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est qui "Nous"? Il y a 9 millions qui veulent être bien représentées. Très contentes de La charismatique Marième Faye. Elle et Michelle Obama étaient superbes ensembles. Mainteant on 2 femmes assez spéciales pour accepter de partager un homme 🤓

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est qui "Nous"? Il y a 9 millions qui veulent être bien représentées. Très contentes de La charismatique Marième Faye. Elle et Michelle Obama étaient superbes ensembles. Mainteant on 2 femmes assez spéciales pour accepter de partager un homme 🤓

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est qui "Nous"? Il y a 9 millions qui veulent être bien représentées. Très contentes de La charismatique Marième Faye. Elle et Michelle Obama étaient superbes ensembles. Mainteant on 2 femmes assez spéciales pour accepter de partager un homme 🤓

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et ça vous avançé à rien

  • image
    il y a 1 an

      On avait un couple maintenant on a 2 trouples

  • image
    reply_author il y a 1 an

    polyamoureux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A sa posture et sa voix haute, le première épouse lui a tout expliqué, il a pris une seconde pour l'impressionner. Malheureusement il suffit pas de s'entourer de femmes pour faire virile. Les hommes sénégalais ne sont pas du tout traditionnels c'est les plus flexibles près à tout pour se faire accepter 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A sa posture et sa voix haute, le première épouse lui a tout expliqué, il a pris une seconde pour l'impressionner. Malheureusement il suffit pas de s'entourer de femmes pour faire virile. Les hommes sénégalais ne sont pas du tout traditionnels c'est les plus flexibles près à tout pour se faire accepter 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A sa posture et sa voix haute, le première épouse lui a tout expliqué, il a pris une seconde pour l'impressionner. Malheureusement il suffit pas de s'entourer de femmes pour faire virile. Les hommes sénégalais ne sont pas du tout traditionnels c'est les plus flexibles près à tout pour se faire accepter 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    se contenter d'une épouse et être fidèle, c'est une forme de discipline.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est léducation, on les habitue dès l'enfance. c'est aussi une question de survie, c'est difficile d'être seule surtout pour les plus pauvres.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce serait interdit qu'ils continueraient. dans toute la Noirie, c'est la panoplie de l'homme virile, relations chaotiques, distantes et superficielles, même avec ses enfants.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce serait interdit qu'ils continueraient. dans toute la Noirie, c'est la panoplie de l'homme virile, relations chaotiques, distantes et superficielles, même avec ses enfants.

  • image
    il y a 1 an

    Khessal bi mom dou meune andak projet bi!!!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils n'imposent rien aux autres hommes

  • image
    il y a 1 an

    qu'Allah les protege laissez le stranquille

  • image
    lmesso il y a 1 an

    En quoi la polygamie freine le développement ? qu'en est-il des maîtresses ? je pense que cela relève de la conviction et de l'appartenance religieuse d'abord et du choix libre de l'individu ensuite. Lui en tant que musulman a-t-il péché de ce fait ?

Participer à la Discussion