Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Me Mame Adama Guèye propose des assises de la justice : « Tout est à revoir »

image

Faut-il faire table rase de notre justice pour la repenser de fond en comble ? L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal répond par l’affirmative. 
Invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, Maitre Mame Adama Guèye a proposé la tenue d'assises de la justice, car sa conviction est que « tout est à revoir » dans ce secteur névralgique qui régente et réglemente le vivre-ensemble et la paix sociale.
« Le problème de la justice, cela nous revient à la figure », lance-t-il. « Je suis très engagé sur cette question, parce que je suis militant de la justice. Cette question, je l’ai soulevée depuis plus de 25 ans, du temps de Jacques Baudin (ancien ministre de la Justice). Tous les ministres de la Justice qui sont passés, je suis allé discuter avec eux sur les questions de la justice. Malheureusement, les réformes sérieuses n’ont jamais été faites. Et le problème est persistant », dit-il.
Il est « nécessaire », selon Me Guèye, voire « indispensable », de s’arrêter sur cette question de la justice. « Ce que je reproche aux acteurs politiques, c’est que, chaque fois qu'on parle de justice, on en parle à chaud. On ne traite pas les choses à chaud, parce que c’est très profond. Cela nécessite un traitement de fond qui requiert l’organisation d’assises de la justice qui impliquent toutes les parties prenantes de ce pays. On fait l’erreur de penser que la justice n’est que l’affaire de l’État et des magistrats. Ce n’est pas le cas ; toutes les parties prenantes sont concernées », préconise Me Mame Adama Guèye.
Cette question est d’autant plus « incontournable », en ce sens que la justice joue « un triple rôle de régulation sociale, politique et économique ». Ainsi, souligne-t-il, « tant qu’on n'aura pas réglé cette question de la justice, on continuera à avoir des problèmes politiques. Pourquoi a-t-on toujours des problèmes lors des élections ? Parce que la justice ne joue pas bien son rôle sur le plan politique ». 
Sur le plan social, ajoute Me Guèye, « on a une justice à deux vitesses » ; forte avec les plus faibles et faible avec les plus forts. Sur le plan économique, également, la justice est un levier extrêmement important d’attractivité. 
Mais, de l’avis de Me Guèye, « au Sénégal, la justice ne joue pas très bien ce rôle ». 
Donc, conclut-il, « tout est à revoir au niveau de la justice ».
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Saer il y a 1 an

    Vérité absolue 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Ta grosse tête ne sert à rien 

  • image
    il y a 1 an

    Ce pédant de complexe qui aime se la jouer frenchie. Dégage 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est pour cela, Juge DEME était le candidat qu'il nous fallait. Vivement des réformes radicales de la justice dixit juge Deme 

  • image
    Truth il y a 1 an

    Très pertinent

  • image
    il y a 1 an

    À ce jour, tout projet politique qui ne garantit pas l'indépendance de la justice est nul... les sénégalais attendent les candidats sur ce sujet

  • image
    Mor Khoudia il y a 1 an

    Excellente initiative... la justice au Sénégal est très malade.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne serai pas surpris s'il met fin à son engagement politique. Le Sénégal est un pays très paradoxal. On aime les gens de valeurs mais on ne les soutient jamais : cheikh anta diop, mamadou dia, ousmane sonko, juge deme, thierno alassane sall....

  • image
    Momar Faye il y a 1 an

    Merci, Maitre GUEYE, pour cette belle initiative. Aujourd'hui, nous vivons dans une République bananière, où l'exécutif influe sur les décisions de justice en violant la Loi, la Démocratie, la Liberté d'expression et les principes fondamentaux des droits des citoyens.

  • image
    il y a 1 an

    forte avec les plus faibles et faible avec les plus forts

  • image
    il y a 1 an

    Foutez nous la paix. La justice est bien indépendante au Sénégal. Il n'y a que certains opposants qui se croient tout permis et n'accepte jamais le verdict de la justice. 

  • image
    Ngor il y a 1 an

    Mamadou Dia a été au pouvoir et l'exercé comme premier ministre de Senghor. Mamadou Dia était un collaborateur de Senghor et son second, ils ont créé ensemble le BDS. Mamadou Dia n'est pas un opposant historique de Senghor. Mamadou Dia et Senghor c'est l'histoire d'un désaccord entre le n°1 et le n°2. 

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas en France 2007 Abdoulaye wade n'avait pas gagné les élections au premier tour,il avait fait un hold-up électoral avec des électeurs fictifs.On avait parlé de djin qui auraient voté.En 2019 Macky n'avait pas atteint la barre fatidique des 50%,son score réel était dans 47%,grace aux électeurs fictifs lui aussi avait obtenu 58% avec la complicité de l'administration notamment la DGE et la Justice. Amadou Ba compte sur cette même technique pour gagner dès le premier tour.Macky a mis sous la coude des milliers d'électeurs fictifs avec la complicité de l'administration et Amadou Ba va gagner au premier tour avec 51 ou 52 % . Ouattara de la Côte d'Ivoire avait lui aussi gagné au premier tour grâce à cette technique Cette technique de vol a été inventée par les français et mise à la disposition des dictateurs africains.Si cette technique passe le consigne de vote de Sonko n'aura aucun effet car Amadou Ba a déjà plus de 500 milles électeurs avant même l'ouverture des bureaux de votes.Le sénégal s'achemine vers d'une mascarade électorale avec la complicité de la France et de média comme RFI,France24,GFM,2STV et D Média.

  • image
    il y a 1 an

    Un candidat malheureux au poste de ministre de la justice qui parle après avoir lamentablement échoué à la présidentielle en somme un aigri 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tellement vrai et c'est malheureux . On a que les dirigeants qu'on merite😔. Juge Deme n'a cessé d'alerté ,de denoncer les failles de notre justice ,mieux il a proposé des solutions mais helas ,c'est le populisme et la demagogie qui l'emporte dans notre pays. Toutefois l'acte héroïque de Juge Deme restera inscrit en lettre d'or dans les annales de l'histoire du senegal . Nous n'adulons que les mediocres malheureusement. Des " Ibrahima Hamidou Deme" on a en ,mais ils sont ni valorisés ni mis en évidence ,on fait la promotion que des faiseurs de bruits pour ne pas dire les tonneaux vides.

  • image
    Khoule il y a 1 an

    Tout à fait d'accord avec cet Avocat.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un gars vraiment négatif. Toujours dans le catastrophisme. L'image dégradante de la justice, c'est avant tout le comportement inadmissible de certains avocats. Commencez d'abord par balayer devant votre propre porte.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un gars vraiment négatif. Toujours dans le catastrophisme. L'image dégradante de la justice, c'est avant tout le comportement inadmissible de certains avocats. Commencez d'abord par balayer devant votre propre porte.

  • image
    il y a 1 an

    Tout ça c'est la faute du vieux Abdoulaye wade il s'était opposé pendant 25 ans et avait subi toute forme d'injustice.Il devait dire une fois au pouvoir plus jamais ça et mettre en place des institutions solides avec une justice indépendante.Au début il en avait l'intention malheureusement Idy et les autres qui pensaient au second mandat lui en ont dissuadé et lui avait même conseillé de faire un bon usage des faiseurs de sale boulot sous le régime socialistes.C'est ainsi que des déchets comme Cheikh Tidiane Diakhate et Demba Kandji.Si Abdoulaye wade avait fait une œuvre de salubrité publique en noyant l'administration et la justice de tous ces faiseurs de sale boulot le peuple lui serait  éternellement reconnaissant mais hélas le vieux a complètement raté le coche.Macky président né après les indépendances lui ces une grande déception il inaugure l'ère de rendre inéligible ses adversaires et fait un bond en arrière de 60 ans.Le peuple doit dégager cette mafia libérale à jamais mais malheureusement bb Amadou compte sur des électeurs fictifs.Au parcelles assainies en 2017 Amadou Ba avait utilisé les électeurs fictifs pour parler d'une renversement de tendance a 3h du matin avec sa fameuse conférence de presse.

  • image
    il y a 1 an

    Les assises de la Justice n'auront de sens qu'avec un President Republicain. Nous avons vu Niangal et les Assises Nationales....

  • image
    il y a 1 an

    Certains magistrats niack Diom ont mis une brave justice à terre à cause d'un mauvais président 

  • image
    il y a 1 an

    Certains magistrats niack Diom ont mis une brave justice à terre à cause d'un mauvais président 

  • image
    il y a 1 an

    Il n'y a pas une idée aussi bête que celle des assises de la justice. De quoi va-t-on parler pendant ces assises ? Certainement pas de l'indépendance des juges. Toutes les justices du monde fonctionnent comme la notre que dirigent les humains. Ahurissant cette idée farfelue surtout venant d'un avocat. Depuis que les politiciens en parlent aucune idée révolutionnaire n'a été déclinée pour convaincre les esprits lucides 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et toi avec ta grande gueule qu'est ce que tu es ? 

  • image
    il y a 1 an

    Futur ministre de la jhstice. un homme juste et digne.

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    La réforme de la justice n'est plus un luxe c'est une nécessite. La justice a créé le Macky SALL que nous connaissons!

  • image
    il y a 1 an

    Ce sont des Hommes qui appliquent les normes quelqu'elles soient ou l'Éxécutif est prédominant, donc subordination de la justice dans notre systeme présidentiel.Les Magistrats sont des fonctionnaires

Participer à la Discussion