Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Me Seydou DIAGNE : «Il ne s’agit pas du procès du Conseil constitutionnel, mais… »

image

« Ce n’est ni le procès du Conseil  constitutionnel ni le procès contre ses décisions.  L’affaire concernant le recours des candidats dits spoliés, il s’agit pour nous de soumettre une requête pour la suspension d’exécution de décret fixant la date de l’élection présidentielle qui ne respecte pas les délais légaux du processus électoral » a déclaré Me Seydou Diagne, avocat des requérants.
Selon lui, « le président de la République a pris des actes administratifs et nous sommes contre les deux ». L’avocat de Karim Wade explique que la question de la validité du décret n’est pas à l’ordre du jour. 
 Pour Me Diagne, les procédures pourraient aller jusqu’à six mois. Ils veulent la suspension pure et simple des deux décrets (convoquant le corps électoral et celui fixant la date du scrutin).
D’ailleurs dit-il, le décret doit être suspendu parce que la loi organique dit 80 jours avant la tenue de la Présidentielle et le président de la République le prend à moins de 15 jours. Et sur l’intérêt à agir, il note que le décret convoquant le corps électoral, du moment où il convoque les électeurs, les requérants, régulièrement inscrits dans le fichier électoral, ont bien le droit d’attaquer les décrets.
 
Auteur: Yandé Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    on ne sait pas finalement ce que vous voulez Me? une chose et son contraire?  les candidats spoliés ne peuvent plus arreter le porcessus car hors champs de compétirs selon la LOI... seuls les candidats en course peuvent faire recours sur le processus (en cas d'empechement, leurs droits ne sont reconnus...) mais les spoliés et les recalés c'est fini ! on ne reprend pas le Baccalauréat sous prétexte qu'on a été éliminé d'office !

  • image
    il y a 1 an

    En quoi un décret convoquant le votre ta électoral fait grief à celui qui n'est pas candidat ? Il s'agit de prouver un grief . Pas d'évoquer la violation d'un texte . 

  • image
    il y a 1 an

    Je suis étonné de voir des gens se battre pour un homme que le Sénégal n'intéresse pas 

  • image
    Deug la Vérité il y a 1 an

    J'ai toujours pensé que certains ex avocats de Sonko étaient des taupes. On ne peut pas être avocats de quelqu'un et le critiquer en privé. Dieu ne dort pas. Walaye.

  • image
    il y a 1 an

    Je suis étonné de voir des gens se battre pour Karim. Un homme que le Sénégal n'intéresse pas 

  • image
    Hola il y a 1 an

    On a l'impression d'assister à une pièce de "au théâtre ce soir ". Foutez nous la paix et allons aux élections pour que ce pays reprenne le travail. 

  • image
    Hola il y a 1 an

    On a l'impression d'assister à une pièce de "au théâtre ce soir ". Foutez nous la paix et allons aux élections pour que ce pays reprenne le travail. 

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal n'a jamais intéressé un homme qui a camouflé sa nationalité française jusqu'au bout  Les gens du PDS sont des gamins ! 

  • image
    Le qatari et le goorgolu d'ici il y a 1 an

    Adieu les avocats de Karim Qatari. Le Sénégal et les Sénégalais d'ici veulent vivre la Paix avec une économie réveillée. Votre client ne peut rester dans son paradis là-bas et nous emmerder Ici. 

Participer à la Discussion